Firefox 13 pourra être remis à zéro.....

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2460
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Firefox 13 pourra être remis à zéro.....

Message par galoupia »

Bonsoir
Firefox 13 pourra être remis à zéro mais gardera les données de l'utilisateur : bonne idée ou fausse solution aux problèmes du navigateur ?
par Gordon Fowler, Chroniqueur Actualités
Firefox 13 aura une fonction « Reset ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses développeurs sont enthousiasmés par cette nouveauté. « C’est de la magie », s’émerveille même Michael Verdi de la Fondation Mozilla.


Concrètement, ce « Reset » efface tous les paramètres du navigateur et son historique mais garde les principales données enregistrées.

Sont effacés et désinstallés : les extensions, les thèmes, les onglets et groupes d’onglets ouverts, les certificats de sécurités, les préférences des sites, les moteurs de recherche ajoutés, les dictionnaires, l’historique des téléchargements, les barres de navigation et le cache des applications web.

Sont conservés : les marques-pages, l’historique de navigation, les mots de passe, les cookies et l’auto-complétion des formulaires web.

A quoi ça sert ?

« Vous avez simplement un Firefox tout neuf mais sans avoir l’inconvénient de perdre vos données », explique Michael Verdi. « C’est particulièrement intéressant pour régler rapidement les milliers de demandes que l’on voit sur les réseaux sociaux où les gens expriment de manière vague un mécontentement sur Firefox ».

Cette fonction « remise à zéro » pourrait même être automatiquement proposée dès que le navigateur crashe. Elle est en tout cas pour l’instant bien cachée puisqu’il faut pas moins de 4 clics pour y accéder (Menu/Help/ Troubleshooting Information/ Reset Firefox).

Présentation de la vidéo<<réset Firefox>>

Source Mozilla
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 13 pourra être remis à zéro.....

Message par Zefling »

galoupia a écrit :Cette fonction « remise à zéro » pourrait même être automatiquement proposée dès que le navigateur crashe.
:? Mouais, y'a intérêt à ce que ça soit blocable. Je me vois mal perdre ma 50aines d'extensions et ne pas péter un câble dernière.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox 13 pourra être remis à zéro.....

Message par Bob49 »

Salut

Je viens de tester et je m’aperçois que certaines choses sont supprimer..mais qu'il n'y à aucun intérêt à supprimer la total..:
_Remise de la page d’accueil par défaut ! L'option existe déjà dans les options et n'est à utiliser qu'en cas de nécessité et donc inutile dans cette fonction "reset"...En plus la restauration est seulement nécessaire à la suite d'une pollution par une saleté...
_Certificat(s), je vois pas pourquoi le(s) supprimer !
_Le fichier pour hameçonnage / phishing..supprimer(bon c'est pas très grave, il va se reconstituer..).
_La conservation de l’historique remit sur "conserver..." et les exceptions des cookies supprimés..mais quel intérêt !!
_Onglet "applications", c'est remis par défaut...certains ont bien sur sautés !!
_Contenu...tout ce qui est exceptions à disparu..
_Les options pour les onglets remis par défaut..
_Bien sur les extensions ont disparues. Un problème ne vient pas de toutes celles-ci !
_Restauration des dossiers d'origine dans les marque-pages.

Bref ! pour faire plus simple :mrgreen: cette fonction crée un nouveau profil et il y à importation des données de quelques fichiers, tout en laissant le vieux profil intacte. Donc ce n'est pas vraiment une fonction "reset" ou "remise à zéro" comme annoncé mais une fonction simplifiant la création d'un nouveau profil. Intéressante, mais c'est tout.

Le gros hic, parce qu'il y à un !..En cas d'installation personnalisée, cette fonction crée le nouveau profil dans le dossier d'installation "standard", pas dans le dossier où se trouve l'ancien profil(de façon personnalisée)...Donc autant créer, le cas échéant, un nouveau profil via le gestionnaire. Et dans les cas de profils d'essais express sur le bureau, pour des vérifications.

Les noms des profils comportent encore plus de chiffres qu'avant !..
Sont effacés et désinstallés.......Sont conservés : ...
Ses explications sont donc incorrectes.
« C’est particulièrement intéressant pour régler rapidement les milliers de demandes que l’on voit sur les réseaux sociaux où les gens expriment de manière vague un mécontentement sur Firefox ».
(ses même personnes exprimeront sans doute aussi leur mécontentement, si elles doivent reconfigurer tout leur Firefox...)
C'est une façon simpliste d'expliquer cette nouvelle fonction, pour régler un problème sans chercher....mais cette fonction doit être utiliser en dernière solution, comme lorsque l'on demande d'effectuer une vérification avec un nouveau profil.
Sans oublier qu'il faudra tout de même expliquer que l'ancien profil existe toujours et que la récupération de certains fichiers (certificats, mots de passe pour les exceptions, exceptions des cookies, permissions, historiques..) et pourquoi pas certaines extensions, reste possible.
Cette fonction « remise à zéro » pourrait même être automatiquement proposée dès que le navigateur crashe. Elle est en tout cas pour l’instant bien cachée puisqu’il faut pas moins de 4 clics pour y accéder (Menu/Help/ Troubleshooting Information/ Reset Firefox).
Cachée, bof ! Et puis, c'est peut être mieux ainsi.
Par contre, la proposer à la suite d'un crash ! c'est encore un raccourci facile pour éviter de chercher la source du problème de l'ancien profil..autant demander les rapports de plantages et commencer par le mode sans échec. :roll: Il faut penser aussi aux personnes qui ont pas mal personnalisé leur Firefox et/ou qui ont pas mal d'extensions.
« C’est de la magie », s’émerveille même Michael Verdi de la Fondation Mozilla.
"Magie" est peut-être un grand mot ! Mais du très bon travail, oui. :)

En conclusion, une création d'un nouveau profil avec importation de quelques données importantes (liste pas assez complète à mon avis. Mais pour faire des vérifications, c'est déjà pas mal).
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox 13 pourra être remis à zéro.....

Message par Bob49 »

J'ai fais un petit tour de ce qui se disait à ce sujet sur le web... :mrgreen:
Le site qui est à l'origine de la traduction : http://www.developpez.com/actu/44352/Fi ... avigateur/

Quelques commentaires sortis avant d'avoir testé la fonction...
Charvalos a écrit :Si le navigateur crashe, je préfère la fameuse combinaison "Ctrl + alt + del" suivi de "Terminer le processus".
C'est tout autant radical et au moins, je conserve les extensions, les thèmes, etc
Si Firefox crashe, il n'y à plus vraiment besoin du gestionnaire de tache ! Ce dernier est surtout utile en cas de blocage.
Pour la conservation des modules, la fonction reset créant un nouveau profil...voir mon message précédent.
Freem a écrit :Mme Michu se plains que son PC avec Firefox rame depuis quelques temps?
On fait le ménage au démarrage de windows puis, parce que le problème venait d'une "toolbar" (ou devrais-je dire malbar?), on reset Firefox.
Je pense que Mme Michu risque d'avoir pas mal de profils en stock(profil à + de 70Mo), si elle fait "reset" à chaque fois que ça rame un peu !.. :lol: C'est un peu ce que je pense depuis mon message précédent.. :roll: Donc il faudra que Mme Michu soit un peu informé par un moyen ou un autre(..via le support sur le profil !..et bien sur via les forums.), pour ne pas être trop "Michu"..
Certaines toolbars ayant aussi des ancrages dans le système d'exploitation, la fonction doit rester la dernière solution.
Lorito a écrit :Il faut qu'il y ai un minimum d'analyse derrière afin que le reset soit utile.
Ou plutôt avant ! Le reset étant une création d'un nouveau profil. Et bien des personnes veulent garder leur profil et commencer par trouver la source du ou des problèmes, avant d'en changer. Donc mode sans échec..
Lorito a écrit :Si le but est simplement de se débarrasser des utilisateurs qui grognent, ça ne sert à rien.
Tout à fait d'accord ! 8-) Sauf si elles n'ont pas de personnalisation de leur Firefox...c'est la solution rapide pour essayer de solutionner un problème.
Mais qu'en partie efficace ! car bien des problèmes peuvent venir d'une extension d'un logiciel tiers(logiciel installé du même nom, antivirus, par ex..) et reviendra :P . Donc comme déjà dis..fonction de dernier recours.
Tab a écrit :Je pense plutôt que si le navigateur crash, il te le propose au prochain redémarrage de Firefox des fois que le dit crash soit imputable à une extension ou autre.
Proposition du reset en cas de crashe, à cause d'une extension ! Pourquoi pas..mais pas du tout utile, autant faire une vérification en mode sans échec. :)
La fonction reset peut être utile lorsque l'on n'arrive pas à trouver de solution à un problème* et/ou que l'on pense qu'un fichier est corrompu. Solution expresse pour la création d'un nouveau profil.

*Suite aux autres solutions de dépannage(mode sans échec, etc..) et/ou demandes d'aides.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

galoupia a écrit :Firefox 13 pourra être remis à zéro mais gardera les données de l'utilisateur : bonne idée ou fausse solution aux problèmes du navigateur ?
Je ne sais pas… je tourne en Nightly… et depuis 2 versions, donc, ça ne m'a été d'aucune utilité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités