Une question de fond

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Une question de fond

Message par mpl75 »

Bonsoir,

Je suis un intervenant parmi d'autres.
Or bien que soient scotchés en tête de forum des liens sensés regrouper les sujets principaux,
on ne peut avoir un sujet qui échappe à une habitude déplaisante :
Un certain J2m06 vient faire du copier / coller en renvoyant vers SA FAQ.
[copier / coller c'est le mot, donc rien de valorisant, ou n'a que çà à foutre, y en a comme çà qui doivent s'emmerder]
Laquelle Faq n'est pas forcément à jour.

Soit le Forum est celui de Thunderbird

Soit Tout est traité dans ladite FAQ.

Alors Le forum n'a plus lieu d'exister...

Malgré le respect que je dois à l'auteur des posts en question ceci m'irrite au plus haut point.
Et je ne dois pas être le seul.
Un peu de décence et de retenue serait bienvenues. L'agrafage en tête de forum suffit.
A moins d'être débile profond tout le monde l'a remarqué et peut s'y référer.
Sauf à faire du nombrilisme agravé. Parait que çà se soigne...je doute. "C'est grave Dr ? .. Très !"
Intervenir à bon escient soit, intervenir pour intervenir et se mettre en avant, que nenni.


C'est un mouvement d'humeur qui peut rester sans lendemain sauf...SI
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Re: Une question de fond

Message par Pastisman »

Salut,

Je suis étonné d'une telle diatribe sur ce forum. Je pense que ton acrimonie aurait bien plus sa place dans un message privé qu'étalée dans un sujet du forum. Ceci pour la forme.
Sur le fond, je peux me permettre, je suis passé à mon insu et à ma grande surprise T-Rex depuis peu, je te trouve fort injuste. Cela fait un petit moment que je squatte ici et au début, plein de bonne volonté, je répondais à la plupart des questions auxquelles j'avais la réponse, répétant patiemment et inlassablement les mêmes choses aux novices et naufragés Mozilla qui, choisissant la facilité, posait une question déjà mille fois résolue, que la fonction recherche ou Google ne pouvait ignorer.
Quand j'ai dit inlassablement, j'ai menti, cela fait quelque temps que j'en ai eu marre de rechercher pour d'autres, qui ont le droit de ne pas savoir, mais ne font aucun effort pour résoudre seuls leur problème (ce qui à mon avis leur serait beaucoup plus bénéfique, glanant ça et là des informations périphériques à leur problème). Mea culpa je choisi les questions auxquelles je réponds :|

J2m06 lui n'a pour l'instant pas baissé les bras, il répond toujours avec une humeur égale, s'interdisant même souvent les remontrances pour les quelques malpolis égarés ici. Alors oui, il s'est constitué une FAQ personnelle, je ne sais si c'est par narcissisme débordant ou parce que c'est plus facile à gérer pour lui, toujours est-il qu'elle évite des redites pénibles et qu'elle a sans doute aidé plus d'une personne perdue dans les méandres de Thunderbird.

Alors oui, il pourrait tout mettre dans une FAQ sur Geckozone, faire des liens vers des réponses déjà faites sur le forum, bref rester au sein du périmètre de geckozone.org mais il a choisi de faire autrement, n'est-ce pas cela le web, découvrir à partir d'un site d'autres pages connexes, qui nous plairons, nous déplairons, nous emmènerons plus loin, nous ramènerons au site original... ?

Bref le boulot de J2m06 est pour moi ingrat et indispensable si l'on veut que ce site reste accueillant et continu à vivre. Promis je ferais des efforts pour recommencer à dire Alt+A pour la barre de menu, compactez pour les problèmes d'affichages bizarres, mode sans échec pour les comportements erratiques, paramètres des comptes -> laisser les messages sur le serveur,.... et toutes choses que Google ou http://www.geckozone.org/forum/search.php répèteront plus vite et plus fidèlement que moi mais sans y mettre le peu d'humanité indispensable aux internets. Merci j2m06 pour tous ceux qui oublient de te le dire (moi j'ai mon mpl75 qui me flatte régulièrement pour que je reste motivé :mrgreen: )
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Une question de fond

Message par Demot »

Réponse rapide : Salut Pastisman, je suis étonné par ton discours qui manque (pour une fois) de réalisme et dans lequel tu te montres sectateur (y a de quoi se poser la question) car si sur sa forme le premier post est un peu ouf, sur le fond il ne manque pas de bon sens.

Pas confondre Pigeon et On Pige : J'ai été modo assez longtemps sur un forum pour en connaitre des ficelles.

Les mots peu usités que tu emploies sur ce forum tout public vers quelqu'un qui certes est un réactif, mais intellectuellement honnête et généreux du cœur (prouvez le contraire) me semblent plus être un moyen pour délivrer des cris d'orfraie (avec l'air de ne pas y toucher) que des arguments solides, c'est tendance de la xyloglossie pour servir ce qui ressemble fort à de la noyade de poisson à une démarche d'agenouillement sous un habit de bénévolence face à quelqu'un qui à bout mais debout !

STP : Fais ce que tu sais faire le mieux, de bonnes extensions (et rouspéter de temps en temps)
... mais pas de grâce pas de commentaire à l'arrache et goût rance dans les ténèbres.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Olakala2
Lézard à collerette
Messages : 383
Inscription : 01 mars 2007, 08:09

Re: Une question de fond

Message par Olakala2 »

Salut ta tous,
Moi qui ne suis pas exemplaire, surtout sur les logiciel qui marchent bien en général, j'aime bien trouver des liens à dispos qui me permettent d'affiner ma question (avant de me faire passer pour un....bon...) ou de trouver la réponse par moi-même (le pied).

Le paradoxe de la communication est que l'on trouve (presque) toujours la réponse à sa question dès que l'on sait bien la poser. Mais pour bien poser la question...il faudrait (souvent) d'abord connaître la réponse !

D'où, pour moi, le bienfait des liens et j'en remercie tout ceux qui se tapent le boulot !

Après je me dis que si pour avoir l'info complète il faut changer de sites, c'est le webmaster est d'accord, c'est que les gestionnaires de sites s'entendent, s'estiment, se respectent et se partagent le boulot.

Donc merci à ceux qui se tapent le boulot !

Et en plus quand je suis en rade, dans l'urgence, et que le site principal est absent pour maintenance, je suis content de trouver le complément...
archeboc
Iguane
Messages : 776
Inscription : 15 nov. 2004, 19:03

Re: Une question de fond

Message par archeboc »

Pastisman a écrit :Salut,
J2m06 lui n'a pour l'instant pas baissé les bras, il répond toujours avec une humeur égale, s'interdisant même souvent les remontrances pour les quelques malpolis égarés ici. Alors oui, il s'est constitué une FAQ personnelle, je ne sais si c'est par narcissisme débordant ou parce que c'est plus facile à gérer pour lui, toujours est-il qu'elle évite des redites pénibles et qu'elle a sans doute aidé plus d'une personne perdue dans les méandres de Thunderbird.
Bref le boulot de J2m06 est pour moi ingrat et indispensable si l'on veut que ce site reste accueillant et continu à vivre.
Entièrement d'accord ! J2m06 m'a dépanné plusieurs fois...et je continuerai à utiliser ses compétences, aussi bien que celles de Pastisman, n'en déplaise à certains atrabilaires.

Et joyeuses Pâques
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Une question de fond

Message par Mori »

salut,

le fond du problème est bien présenté par Pastisman.

1) on peut mettre des posts-it en fluo, clignotants, avec un klaxon,... il y a des gens qui ne les verront jamais !
2) répéter, encore répéter, toujours répéter, cela use et en a usé plus d'un. certains résistent.
3) compte tenu du point 2, J2m06 a constitué sa FAQ, non par narcissisme, mais pour avoir un outil sous la main facilement et rapidement modifiable.
4) la publication sous geckozone d'articles a une gestion interne plus lourde. c'est un fait.

des critères de discernement :
a) la FAQ "incriminée" est-elle mise à jour et opérationnelle ? oui / non
b) est-elle utile à l'utilisateur final ? oui / non
c) est-elle dangereuse pour l'utilisateur final ? oui / non

après, s'il y a des reproches d'ordre personnel, il y a les administrateurs pour cela. mais mieux vaut bien étayer ce qui est exactement reproché, pour qu'on puisse objectivement savoir de quoi il retourne.

[Modération]

comme le sujet ne concerne en rien une demande d'aide ou une fonctionnalité du logiciel thunderbird et même si ça concerne principalement le forum "thunderbird", je déplace dans la section la plus adaptée.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Une question de fond

Message par J2m06 »

Bonjour

Les bras "m'en tombent" , je ne comprends pas cette polémique inutile et surtout ces attaques directes sur le forum . :(
Tes propos sont blessant.
Crois-tu que cela fasse un bon effet dans la section Thunderbird :?:
Les MP peuvent être utilisés et tu sais comment faire puisque tu m'as écrit par ce biais fin 2011.
(D'ailleurs à la suite de ce message je m'étais fait une toute autre opinion de toi :( )

Je n'ai pas à me justifier mais je vais quand même fournir quelques précisions.
1/Effectivement , comme certains l'on souligné, j'ai créé cette FAQ perso de Thunderbird uniquement dans le but de
répondre aux nombreuse questions qui revenaient sans arrêt sur ce forum
....(d'ailleurs je l'ai écrit depuis le début sur ma page d’accueil)
2/J'essaie de le mettre à jour aussi souvent que possible.
3/ce site n'a aucune bannière publicitaire à cliquer pour me faire gagner de l'argent
....(seuls quelques liens de pub gratuite-pour les amis ou association ). Mais je cite mille fois plus Thunderbird :D
4/Sur ce forum il est impossible de faire la même chose (il y a plus de 500 captures sur ma FAQ)
....et tu as remarquer que malgré les post-it tu as encore de nombreuses questions sur les sujets qui y sont pourtant.
....et en plus dans ce forum ma FAQ étant dans ma signature depuis plusieurs années elle apparait 13 061 fois à ce jour.
....Donc pas d'inquiétude ta présence sera très utile
5/quand j’interviens je pense rentre service en faisant connaitre ma FAQ aux internautes.
....et je pense que des tutos (avec captures ) sont beaucoup plus" parlant" que de longs discours(aussi bons soient -ils)
....et non dans un but d'intervenir pour intervenir (ou pour me mettre en avant comme tu dis) -
....Si tu savais le nombre de fois ou j'interviens pour mettre les sujets en Résolu sans rien dire .....

et pour terminer tu dis que tu as du respect pour l’auteur :!: par respect tu aurais pu m'écrire tout cela par MP , non :?:
ou en "parler" aux administrateurs :?:
Si mes interventions sont vraiment déplacées ils me le feront savoir et ce sera facile de les arrêter.


Ceci dit je trouve tes interventions sur le forum très pertinentes . (sauf cette celle-ci)
Bon peut être que ce mouvement d'humeur est à mettre sur le compte de la fatigue :!: (ou autres !)

J2m06

[edit] ah j'oubliais :oops: merci à tous ceux qui m'ont soutenu

mpl75 a écrit :Bonsoir,
Je suis un intervenant parmi d'autres.
Or bien que soient scotchés en tête de forum des liens sensés regrouper les sujets principaux,
on ne peut avoir un sujet qui échappe à une habitude déplaisante :
Un certain J2m06 vient faire du copier / coller en renvoyant vers SA FAQ.
[copier / coller c'est le mot, donc rien de valorisant, ou n'a que çà à foutre, y en a comme çà qui doivent s'emmerder]
Laquelle Faq n'est pas forcément à jour.

Soit le Forum est celui de Thunderbird

Soit Tout est traité dans ladite FAQ.

Alors Le forum n'a plus lieu d'exister...

Malgré le respect que je dois à l'auteur des posts en question ceci m'irrite au plus haut point.
Et je ne dois pas être le seul.
Un peu de décence et de retenue serait bienvenues. L'agrafage en tête de forum suffit.
A moins d'être débile profond tout le monde l'a remarqué et peut s'y référer.
Sauf à faire du nombrilisme agravé. Parait que çà se soigne...je doute. "C'est grave Dr ? .. Très !"
Intervenir à bon escient soit, intervenir pour intervenir et se mettre en avant, que nenni.


C'est un mouvement d'humeur qui peut rester sans lendemain sauf...SI
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Une question de fond

Message par caméléon »

mince, pas possible de partir 15 jour au soleil tranquille :-(

bon, le principal a été dit je crois, il va sans dire que je soutiens j2m06. Nous avons tous notre façon personnelle d'aider et d'assister les autres, je pense que j2m06 a largement contribuer à résoudre des centaines de problèmes, donc peu importe les moyens pourvu qu'il y ait du résultat...

J'ajouterais que j2m06 ne se contente pas d'entretenir sa FAQ perso, il participe aussi au site de support officiel SUMO, ce en quoi je le remercie chaleureusement.
A mon avis, le seul axe de progrès serait (lorsque c'est possible) de diriger un peu plus les utilisateurs vers SUMO, et tenter d'éviter les doublons entre sa FAQ et SUMO (pour lui simplifier le travail).
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22662
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Une question de fond

Message par Bob49 »

Salut

+1 pour la FAQ de J2m06 :D :D :D

Certaines personnes connaissent le menu "aide" qui mène au support et d'autres n'y pense même pas et préfère passer par le forum, si celles-ci trouvent la réponse à leur(s) problème(s) via la FAQ de J2m06 et bien c'est super.
mpl75 a écrit :Soit Tout est traité dans ladite FAQ.
Alors Le forum n'a plus lieu d'exister...
Ne pas confondre une FAQ et un forum !! ça toujours été complémentaire et ça le restera. :wink: Même si une majorité des réponses peuvent être trouvées dans une FAQ ou autres supports, une personne aura toujours une petite question à poser...voir tout son problème, n'ayant pas pris le courage de passer par la FAQ.
Tous les jours, il y à bien des personnes qui passent voir les FAQ ou autres supports, faire aussi une recherche sur les forums sans créer un fil...sans s’inscrire. Et trouver réponses à leurs problèmes.
Voir que si tu as le plantage d'un logiciel (exemple parmi d'autres possibilités..), la FAQ ou le support ne te répondra pas. :P Et surtout si tu est un débutant en utilisation du logiciel (voir non expert en informatique), le forum sera d'une très importante utilité.
Même si c'est parfois agaçant de lire les propos de personnes qui viennent pousser leurs coups de grogne...il nous ait parfois arrivé d'en faire changer d'avis et de les guider pour qu'ils puissent résoudre leur(s) problème(s), ce qu'une FAQ ne risque pas de réussir :P
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Re: Une question de fond

Message par Snap »

Bonjour, je vous rappelle qu'il est interdit de nourrir les trolls, surtout les trolls de Pâques ;-). Bon week-end à ceux qui en ont un.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités