Mozilla Maintenance service ?!

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Manigoldo
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011, 02:23

Mozilla Maintenance service ?!

Message par Manigoldo »

Bonjour tout le monde ! :)
Voilà, en installant la bêta de Firefox 12, il y a un autre petit programme nommé "Mozilla Maintenance service" qui s'est installé aussi. (à mon insu) Est-ce normal ? Je me demande aussi quelle est son utilité ( est-elle importante ou nécessaire ? bref, est-ce un bon plus au navigateur ?) et pour finir est-ce que ça affecterait les performances de Firefox si jamais on désinstallait ce programme !

Merci pour vos prochaines réponses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Bob49 »

Bonjour

L'avez vous prise ici, cette beta ? : http://www.mozilla.org/fr/firefox/beta/

Perso, je viens de mettre à jour cette beta et je ne vois rien de ce nom !
"Mozilla Maintenance service" s'est installé dans les programmes de Windows ou dans les modules de Firefox ?
Perso, je ne connais pas ce logiciel, soit disant de Mozilla et j'en vois pas l'utilité ! je dirais à désinstaller.

Vous pouvez toujours attendre d'autres avis.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Manigoldo
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011, 02:23

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Manigoldo »

Oui oui bien sur, j'ai bien pris la bêta du site officiel de Mozilla comme toujours ( suis pas fou quand même ! 8-) )... quant au programme en question, il est bien dans le répertoire des programmes windows... et j'ai bien précisé que c'était un programme et non un plugin ou une extension...voilà un screen !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Bob49 »

Ok, je l'ai vu ! et supprimer aussitôt. Du moment que j'en sais pas plus...j'en vois pas l'intérêt. En plus, il n'y avait rien pour celui-ci dans le menu "démarrer" !

Il y à ce bug qui en fait allusion mais rien de très concret.. : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=715876
Mon XP est un 32 bits ! :roll:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Abraxas »

C'est pas un bug, c'est le nouveau système de Firefox qui permet de faire des màjs silencieuses sans faire hurler l'UAC de Windows. Et ça passe par un service.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par scoobidiver »

C'est tout à fait normal. Il apparaît si tu coches « Utiliser un service en arrière-plan pour installer les mises à jour » dans Options > Avancé > Mises à jour.
Cela permet de supprimer l'UAC à chaque mise à jour :
https://wiki.mozilla.org/Silent_Update_OS_Dialogs
Manigoldo
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011, 02:23

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Manigoldo »

Donc toi aussi tu as été victime de cette installation impromptue, Bob ! (ça me rassure de constater que c'est normal et qu’il n'y a aucun cochonnerie qui est venue prendre le contrôle de mon PC).
Sinon, je vais suivre ton exemple, si il n'y a rien pour l'instant qui justifie sa présence, alors autant le supprimer...

EDIT : Ah je vois, merci à Abraxas et à scoobidiver pour ces infos. Bon si c'est pour la nouvelle option de "mise à jour silencieuse" promise par Mozilla, alors je le garde !
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Patclash »

Bonjour,

J'avais également ce "Mozilla Maintenance service" dans mes programmes sous XP :?
mais je n'ai pas cette option dans les préférence de mise à jour :roll:
(j'ai d'ailleurs désinstallé ce bout de programme qui je pense sous XP est complètement inutile :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Arcturus »

Oui je l'ai eu aussi avec la béta 12. Et je l'ai désinstallé aussitôt :D
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Abraxas »

A noter que grâce à ce service, Firefox ne s'installe pas dans %appdata% comme le fait à l'arrache Chrome (pour outrepasser l'UAC). Et un service est plus facilement gérable en entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Bob49 »

Abraxas a écrit :C'est pas un bug, c'est le nouveau système de Firefox qui permet de faire des màjs silencieuses sans faire hurler l'UAC de Windows. Et ça passe par un service.
Ok ! :) Mais utile que pour les mises à jour automatique...
Si ce n'est pas d'aujourd'hui, je ne l'avais pas vu sous Vista, pour ma Nightly (ou pour la 11)...

Mais je viens de faire la mise à jour de ma Nightly sous XP et "Mozilla Maintenance service" ne s'est pas installé ! Donc est-ce qu'il c'était installé avec la MàJ de la version 10 →11 ? Apparemment pas sous XP, où je viens de faire la mise à jour de cette dernière.
Il s'installe peut-être qu'une seul fois par jour sur un pc !

Sous XP, ça ne fera rien hurler. 8-) Mais à essayer...(il va sans doute s'installer avec la prochaine MàJ d'Aurora, à suivre.)
Dernière modification par Bob49 le 18 mars 2012, 12:13, modifié 2 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Patclash »

Bob49 a écrit : Sous XP, ça ne fera rien hurler. 8-) Mais à essayer...(il va sans doute s'installer avec la prochaine MàJ d'Aurora, à suivre.)
Perso j'ai installé Aurora 13.a2 par le fichier .zip aujourd'hui et pas de "Maintenance Service" :mrgreen:
(je trouve stupide d'avoir une 12.0a2 sur ma machine alors que la 12.0b1 est sortie :roll: )

d'ailleurs je suis (agréablement) surpris par la nouvelle page "about:home" :)
Manigoldo
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011, 02:23

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Manigoldo »

Patclash a écrit : d'ailleurs je suis (agréablement) surpris par la nouvelle page "about:home" :)
A ce propos, pour moi aucun changement pour "about:home" avec FF12 beta. Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Patclash »

Manigoldo a écrit :
Patclash a écrit : d'ailleurs je suis (agréablement) surpris par la nouvelle page "about:home" :)
A ce propos, pour moi aucun changement pour "about:home" avec FF12 beta. Est-ce normal ?
oui, puisque c'est dans la version Aurora ( 13.0a2)
:wink:
Manigoldo
Arias
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011, 02:23

Re: Mozilla Maintenance service ?!

Message par Manigoldo »

Patclash a écrit : oui, puisque c'est dans la version Aurora ( 13.0a2)
:wink:
Ah, je croyais !... n'est ce pas pourtant une des nouveautés de la V12 de FF ? ( en tout cas de ce que j'en ai lu sur des différents blogs ou sites comme par exemple: http://www.macplus.net/magplus/depeche- ... firefox-12 )... M'enfin bon, merci de ta réponse, Patclash ! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités