Question à propos des "language packs"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

boufonman35
Salamandre

Question à propos des "language packs"

Message par boufonman35 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'utilisais le gestionnaire d'extensions de Firefox et soudainement je me suis demandé:

Pourquoi les language packs ne sont pas disponible via ce menu ? (Ça serait bien quand même :roll: )

Voila tout, si quelqu'un sait pourquoi et à 30sec a perdre pour me répondre, je suis OP :)
Bob49
Animal mythique

Re: Question à propos des "language packs"

Message par Bob49 »

Bonsoir

De qu'elles extensions de langage, parle-tu ? Car, il en existe pour plusieurs choses..
_Pour Dictionnaire
_Pour la traduction de l'interface de Firefox
.
.
D'ailleurs, il ne peut pas tout y avoir sur l'interface par défaut..mais il existe des extensions pour le choix des extensions lié aux dictionnaires, il me semble !
Pour changer la langue de l'interface, pas sur.. :|
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
boufonman35
Salamandre

je parle des fichier .xpi qui traduisent l'interface de firefox.
Pas des dictionnaire, mais d'ailleurs, eux non plus ne sont pas dans le gestionnaire, encore une fois c'est dommage !
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
les langues installées apparaissent bien dans le gestionnaire de modules, sous la rubrique "Langues",
à condition qu'au moins une autre que la langue "locale" ait été installée par l'utilisateur via un fichier "...xpi";
p.e. le language pack "en-US.xpi" dans la version française de FF.

Il y a aussi l'extension "Quick Locale Switcher" qui permet de changer facilement la langue de l'interface :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -switcher/

Mais cette extension a déjà fait planter FF plusieurs fois chez moi et personnellement je préfère installer manuellement
les paquetages linguistiques "...xpi" et de switcher la langue de l'interface en modifiant la préférence "general.useragent.locale",
avant de redémarrer.
Si on a installé plusieurs dictionnaires, l'extension "Dictionary Switcher" permet de basculer le correcteur d'orthographe
automatiquement dans la langue dans laquelle on tape un texte.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut boufonman35,

Tu es sous une distribution GNU/Linux ? (Ça aurait été bien que tu laisses coché "Afficher ma chaîne « User-Agent »").
Si tu es sous Ubuntu ou une distribution dérivée, il faut que tu installes le paquet firefox-locale-fr (tu peux le faire via la Logithèque ou par Synaptic). Ainsi tu n'auras plus à installer le fr.xpi à chaque changement de version de Firefox.

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
pascal
Administrateur

Message par pascal »

boufonman35 a écrit :je parle des fichier .xpi qui traduisent l'interface de firefox.
Pas des dictionnaire, mais d'ailleurs, eux non plus ne sont pas dans le gestionnaire, encore une fois c'est dommage !
La vraie question est de savoir à quel besoin tu veux répondre. Pratiquement personne dans le monde n'a besoin de changer la langue de son Firefox d'un lancement à l'autre et Firefox est disponible en près de 90 langues déjà par défaut, pourquoi donc en faire une option dans l'interface qui alourdira l'interface de tout le monde pour satisfaire les besoins d'une infime minorité?
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

pascal a écrit : La vraie question est de savoir à quel besoin tu veux répondre. Pratiquement personne dans le monde n'a besoin de changer la langue de son Firefox d'un lancement à l'autre et Firefox est disponible en près de 90 langues déjà par défaut, pourquoi donc en faire une option dans l'interface qui alourdira l'interface de tout le monde pour satisfaire les besoins d'une infime minorité?
Par exemple, cela concerne les gens qui sont sous Ubuntu et qui ont installé le ppa:mozillateam/firefox-stable ce qui leur permet d'obtenir la dernière version sans avoir à attendre la mise à disposition par les dépôts officiels Canonical. Et dans ce cas là, ils obtiennent bien la dernière version mais en anglais. Voilà pourquoi ils installent le pack de langue fr.xpi.
Ceci peut-être corrigé en installant le paquet firefox-locale-fr tel que je l'ai indiqué plus haut.
.
Soutenez le Libre !

Image
pascal
Administrateur

Message par pascal »

lool_lauris a écrit :
pascal a écrit : La vraie question est de savoir à quel besoin tu veux répondre. Pratiquement personne dans le monde n'a besoin de changer la langue de son Firefox d'un lancement à l'autre et Firefox est disponible en près de 90 langues déjà par défaut, pourquoi donc en faire une option dans l'interface qui alourdira l'interface de tout le monde pour satisfaire les besoins d'une infime minorité?
Par exemple, cela concerne les gens qui sont sous Ubuntu et qui ont installé le ppa:mozillateam/firefox-stable ce qui leur permet d'obtenir la dernière version sans avoir à attendre la mise à disposition par les dépôts officiels Canonical. Et dans ce cas là, ils obtiennent bien la dernière version mais en anglais. Voilà pourquoi ils installent le pack de langue fr.xpi.
Ceci peut-être corrigé en installant le paquet firefox-locale-fr tel que je l'ai indiqué plus haut.
Oui, c'est bien ce que je disais, c'est ultra marginal :)
boufonman35
Salamandre

lool_lauris a écrit :
Exact j'utilise Ubuntu mais le paquet Firefox-locale-fr ne fonctionne pas chez moi, je ne sait pas pourquoi, il est installé pourtant et il se met a jour suivant les mises à jour de firefox ... pourtant à chaque fois je suis obligé de passer par le xpi que je cherche manuellement via google ... en fait le paquet est installé mais ne semble pas agir sur firefox.

Ps: C'est quand même dommage que les différentes langues d'interfaces et de dictionnaires ne soit pas disponible simplement via le menu d'ajout des extensions. Puis je vois pas en quoi ça alourdirai le gestionnaire d'extensions d'avoir une centaines d'extensions en plus ... vu le nombre actuel :)
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
boufonman35 a écrit : Ps: C'est quand même dommage que les différentes langues d'interfaces et de dictionnaires ne soit pas disponible simplement via le menu d'ajout des extensions. Puis je vois pas en quoi ça alourdirai le gestionnaire d'extensions d'avoir une centaines d'extensions en plus ... vu le nombre actuel :)
Comme l'a dit Pascal, pour une minorité d'utilisateurs, il n'y aura pas de menus spéciaux rajoutés sur l'interface de Firefox...

Si ta demande était acceptée, pourquoi pas accepter les centaines de sugestions d'internautes(depuis 2006, j'en ai lu beaucoup..), parfois bien sympatiques mais qui serais bien souvent utiles que pour celui qui la demande ou un très petit nombre d'utilsateurs...

Un des avantages primordial de Firefox, c'est la personalisation. :wink: Une majorité de personnes apprécient Firefox, tel qu'il est à son installation..pourvu qu'elles puissent simplement surfer. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
boufonman35
Salamandre

Le but de ma demande n'était pas d'ajouter un menu spécial pour changer de langues, simplement j'essayais de comprendre pourquoi on trouve ces extensions sur les sites de mozilla et pas dans le menu extensions présent dans Firefox :roll:
pascal
Administrateur

Message par pascal »

boufonman35 a écrit :Le but de ma demande n'était pas d'ajouter un menu spécial pour changer de langues, simplement j'essayais de comprendre pourquoi on trouve ces extensions sur les sites de mozilla et pas dans le menu extensions présent dans Firefox :roll:
Les packs de langues ne sont pas la manière naturelle d'avoir Firefox dans sa langue, c'est essentiellement un service pour les distributions linux qui n'utilisent pas les binaires compilés directement dans la langue fournis par Mozilla. Si tu utilises un Firefox compilé par Mozilla, il est compilé directement en français, tu n'as pas à rajouter de pack de langue.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Comme on l'a dit, il vaut mieux vérifier par l'intermédiaire de Synaptic qu'il n'y a bien que la version française de Firefox :roll:
Un peu pareil : si dans le système plusieurs langues sont installées (assez souvent fr-FR avec en-US, en-GB, en-AU, etc.), cela joue sur les applications.
~HP
Varan

Message par ~HP »

boufonman35 a écrit :Aujourd'hui j'utilisais le gestionnaire d'extensions […] je me suis demandé:
Pourquoi les language packs ne sont pas disponible via ce menu ? (Ça serait bien quand même)
Il peuvent y être :

Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

pascal a écrit :Les packs de langues ne sont pas la manière naturelle d'avoir Firefox dans sa langue, c'est essentiellement un service pour les distributions linux qui n'utilisent pas les binaires compilés directement dans la langue fournis par Mozilla. Si tu utilises un Firefox compilé par Mozilla, il est compilé directement en français, tu n'as pas à rajouter de pack de langue.
Euh… et si on a un système multi-utilsateurs et/ou multilingue ? Ça ne concerne pas que GNU/Linux, d'ailleurs…
Répondre