Reflexion lue ce matin

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
mpl75
Varan

Reflexion lue ce matin

Message par mpl75 »

Bonjour,

Petite réflexion du matin

Gardien de la Paix : 1 600 euros pour risquer sa vie
> > > Pompier professionnel : 1 800 euros pour sauver une vie
> > > Instituteur : 1 600 euros pour préparer à la vie
> > > Médecin : 5 000 euros pour nous maintenir en vie

Sénateur : 19 000 euros pour profiter de la vie
> > > Ministre : 30 000 euros pour nous pourrir la vie !!!

Petite comparaison entre deux démocraties :
> > > États-Unis : 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants
> > > France: 60 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés.

> > > Si les États-Unis faisaient comme nous, Ils auraient 2100 Sénateurs et 3462 députés
> > > Si en France nous faisions comme les États-Unis nous n'aurions que 17sénateurs et seulement 73députés ! ! ! ! !

Et là nous ferions Des économies, tout en restant une démocratie !
> > > C'est court, c'est précis, c'est éloquent et
> > > ça nous coûte très, très, cher !
pascal
Administrateur

Re: Reflexion lue ce matin

Message par pascal »

C'est factuellement faux et ce type de discours s'appelle du populisme.

La France a 66 millions d'habitants, pas 60, les États-Unis ont 308 millions d'habitants, pas 300, chaque état américain a sa propre assemblée, sa propre constitution, ses propres législateurs et au total ça fait bien plus que le nombre de nos députés (et leur niveau de rémunération est tout à fait équivalent à celui des députés français ou de n'importe quelle autre démocratie).
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Salut, Pascal si certes Mpl75 a écrit trop vite, tu en as fait exact au lit de même.
Appeler du populisme ce qui n'en est pas c'est du boboïsme :mrgreen:
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Demot a écrit :Salut, Pascal si certes Mpl75 a écrit trop vite, tu en as fait exact au lit de même.
Appeler du populisme ce qui n'en est pas c'est du boboïsme :mrgreen:
Je te conseille de lire la définition de populisme dans le dictionnaire...
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

M'enfin Pacal... c'est exactement ce que tu as oublié de faire !
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Bonjour
Pas si vite, les sénateurs les députés et les ministres ont en plus de leurs émoluments connus les caisses 'à côté' dont nous ne connaissons pas l'ampleur de :P leurs frais divers.
Il ne faut pas se laisser rouler dans la farine à ce sujet :mrgreen:
Bonne jnournée
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
mpl75
Varan

Message par mpl75 »

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain
Je peux donc critiquer ladite élite
et leur niveau de rémunération est tout à fait équivalent à celui des députés français ou de n'importe quelle autre démocratie.
Suffit de faire le calcul...
Pas si vite, les sénateurs les députés et les ministres ont en plus de leurs émoluments connus les caisses 'à côté' dont nous ne connaissons pas l'ampleur de :P leurs frais divers.
Il ne faut pas se laisser rouler dans la farine à ce sujet :mrgreen:
J'allais pas compliquer :mrgreen:
La France a 66 millions d'habitants, pas 60, les États-Unis ont 308 millions d'habitants, pas 300, chaque état américain a sa propre assemblée, sa propre constitution, ses propres législateurs et au total ça fait bien plus que le nombre de nos députés
çà c'est ergoter***.
On parle de l'assemblée qui représente le pays (je parle pas des conseils généraux, et tutti quanti)

*** Discuter sur tout, chicaner, chipoter, discutailler, discuter, pinailler, tergiverser

Populisme
Etymologie : du latin populus, peuple.

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de "rendre le pouvoir au peuple". Lorsqu'ils sont au pouvoir, les populistes peuvent remettre en question les formes habituelles de la démocratie au profit d'un autoritarisme s'appuyant sur des institutions censées être authentiquement au service du peuple.

Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.
Personnellement je n'adhère à aucun courant politique. A aucun courant philosophique. A aucun courant religieux.
Ne sacrifie à aucune tradition et coutume, familiale, nationale, ou autre.
Je pense ce que je veux en toute liberté. Je n'exprime jamais ma conviction personnelle. Surtout pas sur un forum vous devriez-vous en douter.
J'ai reçu ce mail qui m'a fait sourire, c'est tout. Loin de moi l'idée d'entamer une polémique.
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Il ni a pas de polémique juste un sourire dont nous avons bien besoin en ce moment.
Populisme est devenu un mot rétrograde; Les journalistes de nos jours utilisent plus facilement citoyens lambdas Preuve à l'appui, sur une FM numéro une en Europe :P (France) Les journalistes politologues se considèrent comme le contrepouvoir pour aider en informant les citoyens lambdas ils ne font que très rarement allusion au mot populisme.
Pour le reste de tes définition tu as raison mpl75
et pour ton final j'abonde dans ta conception personnelle.
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
Répondre