SMTP avec TB 8.0
Modérateur : J2m06
SMTP avec TB 8.0
Je travaille avec TB 8.0 sur Mac OS X
J’ai plusieurs boîtes de courriel qui sont configurées sur mon poste de travail institutionnel dont certaines sont des boîtes perso qui transitent par mon fournisseur d’accès Internet et une autre boîte Gmail. Jusqu’à tout récemment, j’utilisais le SMTP de mon institution pour toutes ces boîtes. Récemment, mon institution s’est dotée d’un serveur Exchange et a renforcé la sécurité. J’ai donc éprouvé des difficultés et on m’a dit que je devais dorénavant utiliser le SMTP de mon fournisseur d’accès pour mes boîtes personnelles. J’ai donc configuré ce SMTP et mes problèmes ont en effet été résolus. Mais voilà que depuis la nouvelle mise à jour de TB 8.0, plus rien ne fonctionne. Mes courriels entrent, mais ne sortent pas. Je sais que le problème ne vient pas de mon fournisseur d’accès (GlobeTrotter au Québec) ni de Gmail puisque cela fonctionne très bien sur mon iPhone et mon ordi à la maison (également un Mac). Quelqu’un a une idée du problème?
En complément d'info : j'ai fait un test avec un autre logiciel de courriel et cela fonctionne adéquatement.
Merci à l’avance.
Anne
J’ai plusieurs boîtes de courriel qui sont configurées sur mon poste de travail institutionnel dont certaines sont des boîtes perso qui transitent par mon fournisseur d’accès Internet et une autre boîte Gmail. Jusqu’à tout récemment, j’utilisais le SMTP de mon institution pour toutes ces boîtes. Récemment, mon institution s’est dotée d’un serveur Exchange et a renforcé la sécurité. J’ai donc éprouvé des difficultés et on m’a dit que je devais dorénavant utiliser le SMTP de mon fournisseur d’accès pour mes boîtes personnelles. J’ai donc configuré ce SMTP et mes problèmes ont en effet été résolus. Mais voilà que depuis la nouvelle mise à jour de TB 8.0, plus rien ne fonctionne. Mes courriels entrent, mais ne sortent pas. Je sais que le problème ne vient pas de mon fournisseur d’accès (GlobeTrotter au Québec) ni de Gmail puisque cela fonctionne très bien sur mon iPhone et mon ordi à la maison (également un Mac). Quelqu’un a une idée du problème?
En complément d'info : j'ai fait un test avec un autre logiciel de courriel et cela fonctionne adéquatement.
Merci à l’avance.
Anne
Re: SMTP avec TB 8.0
Avez-vous vérifié si les paramètres du serveur sortant (SMTP) de votre compte sont toujours les mêmes, tels que vous lez aviez réglés avant la màj de Thunderbird ?
Si c'est la cas et si vous avez installé des extensions pour TB, vous devriez faire un essai en redémarrant TB en mode sans échec : Aide -> Redémarrer avec les modules désactivés.
Si c'est la cas et si vous avez installé des extensions pour TB, vous devriez faire un essai en redémarrant TB en mode sans échec : Aide -> Redémarrer avec les modules désactivés.
Re: SMTP avec TB 8.0
Bonjour,
Je dois maintenant utiliser deux SMTP et je pense que c'est la source du problème puisque TB indique l'avis suivant : «Bien qu'il soit possible de spécifier plusieurs serveurs pour l'expédition du courrier, ce n'est recommandé que pour les utilisateurs avancés. Définir plusieurs serveurs SMTP peut provoquer des erreurs lors de l'envoi de messages». Comme mentionné dans mon précédent message, je ne peux plus utiliser le SMPT de mon institution pour mes boîtes personnelles. J'ai essayé de redémarrer en mode échec comme vous me l'avez conseillé, mais cela ne fonctionne pas davantage. La solution à mon problème est d'utiliser un autre logiciel de courrier pour mes boîtes perso, mais je n'ai plus accès à mon carnet d'adresses TB. Une autre solution serait de créer un second profil indépendant sur TB pour mes comptes perso, est-ce possible? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.
Merci encore,
Anne
Je dois maintenant utiliser deux SMTP et je pense que c'est la source du problème puisque TB indique l'avis suivant : «Bien qu'il soit possible de spécifier plusieurs serveurs pour l'expédition du courrier, ce n'est recommandé que pour les utilisateurs avancés. Définir plusieurs serveurs SMTP peut provoquer des erreurs lors de l'envoi de messages». Comme mentionné dans mon précédent message, je ne peux plus utiliser le SMPT de mon institution pour mes boîtes personnelles. J'ai essayé de redémarrer en mode échec comme vous me l'avez conseillé, mais cela ne fonctionne pas davantage. La solution à mon problème est d'utiliser un autre logiciel de courrier pour mes boîtes perso, mais je n'ai plus accès à mon carnet d'adresses TB. Une autre solution serait de créer un second profil indépendant sur TB pour mes comptes perso, est-ce possible? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.
Merci encore,
Anne
Re: SMTP avec TB 8.0
Bonjour,
J'ai installé SMTPswitch avec succès, mais mon problème ne semble pas résolu...
Merci!
Anne
J'ai installé SMTPswitch avec succès, mais mon problème ne semble pas résolu...
Merci!
Anne
Re: SMTP avec TB 8.0
Bonjour,
Puis profil switcher pour basculer

Voir post-it en tête forum et http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... ew_dossierUne autre solution serait de créer un second profil indépendant sur TB pour mes comptes perso, est-ce possible? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.
Puis profil switcher pour basculer

Re: SMTP avec TB 8.0
Bonjour,
Il n'y a pas besoin d'une extension, de plus l'extension ne remplace pas un smtp, il faut quand même avoir un SMTP autorisé !
Dans Thunderbird, il est possible de configurer plusieurs SMTP, voir dans les paramètres de comptes, en bas à gauche comme dans la capture ci-dessous.

Ensuite, dans les paramètres de chaque compte, il est possible de choisir le SMTP affecté au compte parmi ceux définis comme indiqué plus haut, voir capture d'écran partielle ci-dessous.

Bien entendu, pour vos compte personnels, il faut utiliser un SMTP qui autorise d'être connecté à une ligne autre que celle de votre abonnement personnel, souvent, c'est un smtp dit "authentifié".
Il n'y a pas besoin d'une extension, de plus l'extension ne remplace pas un smtp, il faut quand même avoir un SMTP autorisé !
Dans Thunderbird, il est possible de configurer plusieurs SMTP, voir dans les paramètres de comptes, en bas à gauche comme dans la capture ci-dessous.

Ensuite, dans les paramètres de chaque compte, il est possible de choisir le SMTP affecté au compte parmi ceux définis comme indiqué plus haut, voir capture d'écran partielle ci-dessous.

Bien entendu, pour vos compte personnels, il faut utiliser un SMTP qui autorise d'être connecté à une ligne autre que celle de votre abonnement personnel, souvent, c'est un smtp dit "authentifié".
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités