Déjà, merci à tous ceux qui ont pu répondre !
Le point commun est effectivement Bit Defender 2010. Clair que la fichue barre antiphishing m'avait déjà posé des petits problèmes, mais j'avais réussi à la désactiver et à reconquérir un FF tel que je le voulais.
Là, il se trouve que la nouvelle feature de FF8 se bat contre la toolbar BD 2.0 : y a clairement incompatibilité.
J'ai pu reproduire le bug qui affectait ma machine sur un autre ordi : dénominateur commun : BD2010...
J'ai donc migré mon antivirus vers la version 2011 ... et suite à de multiples reboots, j'ai réussi à avoir un FF8 stable.
...Le souci étant qu'il a fallu pas mal de reboots avant de constater que tout fonctionnait...

Petite frayeur à nouveau quand BD m'a demandé un reboot après une mise à jour et qu'au redémarrage FF8 m'ait refait le coup des modules à réactiver.
En fait la toolbar de BD2011 s'était mise à jour (version 7.0), ce qui avait à nouveau poussé FF8 à désactiver tous les autres modules à son premier run.
Cela serait intéressant, pour Mozilla, de savoir si FF8 réagit ainsi avec d'autres modules, afin d'agir en conséquence.
Voilà... pour l'instant ma config est donc ok. Pourvu que ça dure !