compactage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

compactage

Message par discuss »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver de réponse au problème suivant qui devient crucial car je n'ai plus de place sur mon disque C de 35Go.
La raison est que je n'arrive pas à compacter mes dossiers.
J'essaye et j'obtiens le message suivant:
"Le dossier « xxx » ne peut être compacté à cause d'une erreur d'écriture. Vérifiez qu'il reste assez d'espace disque et que vous possédez le droit d'écriture sur ce système de fichiers avant d'essayer à nouveau."
J'ai sauvegardé mon profil puis, TB arrêté, j'ai effacé trash.msf et trash pour chacun de mes comptes. j'ai ensuite redémarré TB mais j'ai toujours le même message et rien n'est compacté.
Mon disque C est effectivement proche de la saturation, il me reste à peine une centaine de Meg.
Je tourne sous windows XP.
Je ne sais pas comment voir si j'ai le droit d'écriture sur le système de fichiers comme l'indique le message d'erreur.
D'avance je remercie la bonne âme douée qui saura me dépanner.
Cordialement
Discuss
Amicalement
Discuss
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: compactage

Message par Demot »

Bonsoir ▬ Dossier de message de Tb = un fichier de message dans le DD

Compacter c'est écrire sur le disque dur un fichier temporaire nstmp, c'est le même fichier ôté des messages marqués supprimés, et quand le compactage est terminé il prend le nom du fichier qu'il remplace, ce fichier pesant moins que l'original.

Mais pour pouvoir écrire sur le Disque dur, il faut de la place.

Le profil sauvegardé est dans le même DD ? si oui dedans, tu peux supprimer le fichier places.sqlite ça te fera au moins 10 240 ko de gagné.

Autre dans ton profil es-tu sur de n'avoir pas dossiers orphelins devenus inutiles ?
(ils peuvent prendre une place non négligeable)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

Re: compactage

Message par discuss »

Bonsoir Demot,
J'ai peur de comprendre qu'il me faut trouver environ 15Go sur mon C: de 35Go sur lequel il reste 142Mo. C'est bien ça?
Mon profil est sur le disque C: et j'en ai fait une sauvegarde sur un disque extérieur.
Comment puis je reconnaitre des dossiers orphelins?
Merci de ton aide.
Cordialement
Discuss
Amicalement
Discuss
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: compactage

Message par Demot »

142 mo restant c'est pas terrible en effet... et je crains que tu sois vite bloqué.
Cependant pourquoi parles-tu de 15 go, ce qui ferait un profil TB plutôt "épais"

Ceci dit, tu pourrais utiliser une version portable de Thunderbird et l'utiliser depuis un clé USB
[voire depuis le disque externe] Si besoin demande, comment transférer le profil.

Les dossiers orphelins explication : lorsqu'on supprime un compte, il en reste des traces dans le profil, car même si en apparence on le recréé en fait on n’écrase pas l'ancien. on peut donc se retrouver avec des dossiers pop.hebergeur.xx, pop.hebergeur-1.xx voire des imap.hebergeur-1.xx avec le poids des anciens messages qu'ils contiennent.

on peut le faire à la main ou demander à ThunderPlunger de le faire pour soi. (mais c'est une autre histoire)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

Re: compactage

Message par discuss »

OK, Je vais cogiter un peu apparemment j'ai commencé à compacter dossier par dossier et ça marche doucement, j'ai gagné plus de 140Mo. Je ne me suis pas encore attaqué aux plus gros dossiers. je vais étudier aussi mes fichiers orphelins.
Merci de ton aide, je te tiendrai au courant sans doute demain.
Bonne soîrée.
Amicalement
Discuss
Amicalement
Discuss
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: compactage

Message par Demot »

Je te déconseille de supprimer fichiers et dossiers sans savoir les reconnaitre et différencier les bons et utiles des éventuels inutiles, tu n'en n'as pas obligatoirement.

Chaque dossier correspondant à un compte est désigné dans les paramètres serveur ligne répertoire local.
L’extension sait les reconnaitre.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

Re: compactage

Message par discuss »

Rebonsoir Demot,
J'ai peut-être une solution, qu'en penses-tu?
J'étais sur orange où j'avais 4 pseudos. Je suis passé à gmail et du coup il n'y a plus d'activité sur mes comptes orange. Pour en conserver l'historique, j'ai conservé mes mails que je peux lire avec TB. Ils sont dans mon profil dans un dossier mail qui ne bouge plus sauf quand j'en efface.
Mes comptes gmails sont eux dans un dossier imapmail, je pense les copier sur un disque extérieur à tout hasard puis les effacer de l'ordi. Quand je relancerai TB il devrait aller sur gmail.com rechercher tous mes dossiers et les importer dans TB sauf ceux que j'avais effacés dans TB.
Ceci n'est exacte que si, quand j'efface un mail dans TB, c'est répercuté dans gmail. Me trompé-je? Penses-tu que ça peut marcher?
D'avance merci de ton avis.
Bonne nuit.
Cordialement
Discuss
Amicalement
Discuss
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: compactage

Message par Demot »

Bonjour ▬ En pop et imap il y a de l'occupation disque dur quand coché dans Options / Avancé / Général
  • ✔ Activer la recherche et de l'indexation globale
    (le fichier global-messages-db.sqlite semble gourmand)
Pour gagner de la place sur le DD : dans TB décoche la recherche et de l'indexation globale et Tb fermé supprime le fichier lobal-messages-db.sqlite, il sera reconstruit mais en beaucoup beaucoup moins gourmand.
_______________________
Tes comptes Gmail sont en imap donc sur le serveur, pas besoin d'avoir tous les msgs sur le disque dur
Pour info : l’extension Show Folser Size affiche la taille d'un dossier sur Disque dur et sa taille sur le serveur.

En Imap il y a de l'occupation disque dur quand cochés :
  • Paramètres des comptes / Synchronisation et espace disque
    ✔ Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur
  • Sur les dossiers : Clic droit / Propriété / Synchronisation
    ✔ Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion
Tu pourrais donc décocher...

Tes comptes Gmail en imap c'est volontaire ou par hasard ?
En imap grosso merda la suppression des message sur TB = suppression messages sur le serveur.
Tu veux faire quoi au juste ? (je n'ai pas tout saisi)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

Re: compactage RESOLU

Message par discuss »

Bonsoir,
Je viens de résoudre mon pb de place sur le dd en virant tout ce qui était de gmail car comme tu le dis je n'ai pas besoin de le garder. Du coup j'ai libéré de l'espace sur le dd et ça m'a permis de compacter mes autres comptes. Ensuite j'ai relancé gmail qui a rechargé les messages valides mais pas ceux que j'avais effacés donc j'ai gagné 5 Go.
Merci de ton aide et à une prochaine fois.
Cordialement
Discuss
PS: par sécurité j'aime bien avoir mes mails physiquement dans mon PC.
Amicalement
Discuss
discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

Re: compactage

Message par discuss »

Re bonsoir Demot,
Je viens de downloader showFolderSize et je me trouve dans mes téléchargement avec un showfoldersize_0.2.5.xpi dont je ne sais que faire. Comment l'entrer dans TB?
Désolé de te redéranger...
Cordiaement
Discuss
Amicalement
Discuss
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Message par Demot »

Bonjour
discuss a écrit :PS: par sécurité j'aime bien avoir mes mails physiquement dans mon PC.
Image Ben alors qu'est-ce que tu fais en IMAP Image
puisque lors visiblement le POP te conviendrait Image plutôt bien.

Pour installer une extension dans Thunderbird :
  • 1 - Télécharger le fichier xpi de l’extension dans le répertoire de son choix
    2 - Dans les modules complémentaires de Thunderbird (pas de Firefox)
    • Soit Cliquer sur installer une extension depuis un fichier, puis sur le fichier xpi désiré
      Soit Glisser Déposer le fichier xpi dans la fenêtre modules complémentaires
Dans les options de Show Folser Size (version 0.2.5 compatible TB 2.0 - 9)
Pour les imapulés ne pas oublier de Cocher :
Pour les dossiers IMAP afficher également la taille sur le serveur.
Eventuellement ✔ Show IMAP account quota
Décocher la taille d'alerte ou l'augmenter selon ses désirs

Ne pas cocher Masquer le panneau de la barre d’état pour pouvoir voir dans celle-ci :
un double affichage taille dans DD (taille serveur) du dossier sélectionné
discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

Re: compactage

Message par discuss »

Merci,
J'ai réussi à installer show folder size. Merci.
Je suis en imap, peut être à tort, car je veux accéder à mes mails quand je suis en voyage à partir d'autres PC ou smartphone.
Par contre je suis surpris de trouver une duplication de mon "courrier reçu" "corbeille" et "courrier envoyé" dans un dossier "tous mes messages".
J'ai essayé d'en saisir l'écran, mais sans succès avec ctrl C et V, avec l'outil capture désolé de ne pas pouvoir t'en montrer l'image.
Cordialement, Bonne journée
Discuss
Amicalement
Discuss
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: compactage

Message par caméléon »

discuss a écrit :Par contre je suis surpris de trouver une duplication de mon "courrier reçu" "corbeille" et "courrier envoyé" dans un dossier "tous mes messages".
Il ne faut pas synchroniser ce dossier dans Thunderbird, sinon tu as effectivement des doublons. Cf. https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-messages

Sinon, l'IMAP te permet de garder tous tes mails en local, tu n'as pas d'inquiétude à avoir là-dessus.
discuss
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 10 juil. 2008, 23:31

Re: compactage

Message par discuss »

Bonsoir Cameleon,
J'ai coché comme tu me l'as indiqué mais ça ne change rien : quand je reçois un message il apparait toujours dans le dossier courrier entrant et dans le dossier tous les messages.
Peut être n'ai-je pas bien compris ce que la synchronisation est censée faire? Dans mon cas j'ai toujours le doublon.
Qu'en penses-tu?
Cordialement
Discuss
Amicalement
Discuss
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: compactage

Message par Demot »

Bonsoir ▬ dans l'exemple sur https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-messages
La synchro est activé ce qui gonfle l’écriture sur le DD

on peut comme j'ai dit au dessus la décocher, ce qui n’empêche de sauvegarder sur son DD les msgs désirés.

Pour ne pas avoir tous les messages : (marche bien)
> Clic droit > s'abonner > dans la fenêtre qui s'ouvre décocher ❑
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités