trop de lignes dans mes dossiers...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
duraton123
Arias

trop de lignes dans mes dossiers...

Message par duraton123 »

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum

J'utilise Thunderbird mais je patouille un peu. En effet j'ai des tonnes de dossiers locaux et de dossiers courriers entrants...

Je vais vous faire un petit topo résumé de ma triste situation, mais comme c'est compliqué j'ai peur que vous ne me lisiez pas jusq'au bout! En un mot je veux des dossiers simples et lisibles, pas de dossier en double...

Détails:
J'utilise TB 7.01

J'ai une quinzaine de comptes à relever
Je souhaite que 10 arrivent dans leur propre dossier et que les 5 autres arrivent dans les dossiers précédents. Ce qui m'a semblé simple à réaliser en utilisant les paramètres avancés du serveur pour chaque compte (courrier entrant de ce compte ou courrier entrant d'un autre)

Courrier entrant
Dossiers locaux (? Pourquoi?)
Compte1
Compte2
Compte 4
Compte 3
etc.

Brouillon
Envoyés
Archives
Indésirables
Corbeille
Messages en attente

Jusque là pas de souci
Là où ça se complique c'est que pour certain mots clés ou je souhaite appliquer des règles pour trier les messages.
Je me retrouve avec donc en plus des dossiers dans dossiers locaux...

dosiers locaux
Messages en attente
Dossiers 1
Dossier 2
Dossier 3
Etc...

Compte 1
Compte 2
Compte 4
Compte 3
Etc...

Les comptes des dossiers locaux comportent la page d'accueil (Thunderbird Courrier xxxxfree.fr) et des sous dossiers "courrier entrant" et "Corbeille" ce qui fait double emploi...

En plus je ne sais pas pourquoi j'ai un compte, dont les messages s'affichent à la fois dans "Courrier entrant" et dans "Compte 1"...Et je ne vois pas de différence de configuration avec les autres...

JE n'ai pas compris non plus la différence entre "tous les dossiers" et "dossiers unifiés"

Merci de votre aide

Duraton
Demot
Animal mythique

Re: trop de lignes dans mes dossiers...

Message par Demot »

Bonsoir ▬ La page d’accueil dans les Dossiers locaux → ???
Si tu as rattaché des comptes à d'autres [courrier entrant d'un autre compte], il ne devrait pas y avoir de compte dans les Dossiers locaux. → Tu pourrais être plus clair, car là euh !

Tous les dossiers présentent les comptes et leurs dossiers réels
Les dossiers unifiés sont en partis des dossiers virtuels, (sorte de résultats de filtrage)

pour info : les Dossiers locaux comporte au minimum les dossiers Messages en attente et corbeille
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
duraton123
Arias

Message par duraton123 »

Bonjour!

Merci d'essayer de m'aider.

Pour vous donner l'historique de l'affaire qui permet de comprendre mon gouillat il faut dire que j'ai importé mes messages depuis un autre compte genre Windows mail ou outlook je ne sais plus, Ce qui a donné cette structure bizarre dont je veux bien me débarrasser...

http://imageshack.us/photo/my-images/6/capturenbv.png/

Voilà donc mon arborescence!...

Merci de votre aide

Duraton
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Là tu es en Dossiers unifiés en haut clique sur ◄ ou ► pour passer en affichage Tous les dossiers

A partir de là tu pourras voir l'organigramme réel.
duraton123
Arias

Message par duraton123 »

Merci encore!

Je suis passée en "tous les dossiers" et c'était encore pire!!!

donc j'ai en partie résolu le problème en faisant atterrir mes messages dans la boite globale... Ce qui fait que j'ai déjà quelque chose de plus lisible et présentable mais pas forcément pratique à l'usage.
JE vais donc faire des filtres.
Mais je ne sais pas comment exprimer la règle de message qui fait que tous les messages d'un compte doivent aller dans un dossier local... Tant qu'à faire le logiciel m'a l'air efficace, ça serait mieux que de le faire à la main!
Mais je ne sais pas comment exprimer cela dans les filtres...

Second filtre qui m'intéresserait aussi c'est comment faire que les messages venant de certaines personnes aillent dans un dossier... Sans saisir la liste des 80 personnes que je veux rediriger, une par une! Peut on les mettre toutes dans la même case? Séparées par quoi?

Merci beaucoup

Duraton
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Là tu poses 2 questions différentes.

Pourquoi faire une règle pour que les messages aillent dans un compte local ?
Si c'est du pop, tu peux via les paramètres serveurs le globaliser dans les Dossiers locaux.
(certes tu peux aussi relié à un autre compte, precise un peu mieux ce que tu voudrais)

Quand à la redirection de messages venant de d'expéditeurs .
Cas de peu expéditeurs : (parmi ce qui est possible)
De > est > nom ou de > est > adressecomplete
déplacer le message vers > ________ ▼
(variante si 2,3 ou 4 personnes les rajouter dans une ligne en cliquant sur le +)

Si ce sont un groupe un peu plus nombreux de personne, il me semble que le plus facile est
De regrouper ces personnes dans le même carnets d'adresses (en créer un pour l’occasion)
De > est dans mon carnet d'adresses > ________
Déplacer le message vers > _________ ▼
duraton123
Arias

Message par duraton123 »

PArdon pour les deux questions différentes...

Bonne idée de faire un carnet d'adresse différent pour ce groupe.. Je vais tester.

Par contre je n'ai pas compris pour la première partie.
Ma technique me permet d'avoir une visualisation harmonisée

J'ai maintenant une arborescence qui comporte:

Dossiers Locaux
Courrier entrant
Dossier 1
Dossier 2
Dossier 3
Dossier 4
Brouillon
Envoyés
Indésirables
Archives
Messages en attente

Et tous mes messages arrivent dans courrier entrant.
Je veux juste maintenant soit qu'ils arrivent dans le dossier de courrier entrant qui leur correspond règle n°1, soit qu'ils aillent dans le dossier courrier entrant qui correspond au filtre (règle secondaire).

MErci
Duraton
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

duraton123 a écrit :Je veux juste maintenant soit qu'ils arrivent dans le dossier de courrier entrant qui leur correspond
Pas bien compris :
• Normalement le courrier entrant qui leur correspond est par défaut celui de leur propre compte.
• Au dessus tu montres l'organigramme des dossiers locaux, ce n'est que dans les dossiers locaux que tu voudrais filtrer ?
duraton123
Arias

Message par duraton123 »

Pour le courrier entrant j'ai redirigé par défaut vers la boite globale, c'est à dire dans les faits vers "dossiers" entrants"
(si je mets vers "courrier entrant de ce compte ça complique mon arborescence en créant un niveau supplémentaire).

Je veux donc mettre les filtres depuis courrier entrant vers les dossiers que j'ai créés.
Si un message est destiné au compte "n°1" il va vers le dossier "Machin" par défaut, mais, second niveau de tri, si il comporte tel mot par exemple "Facture" il va vers le dossier "Factures et Devis".
Mais dans mon arborescence "Machin" et "Factures et Devis" apparaissent au même niveau.

http://imageshack.us/photo/my-images/40 ... re3jv.png/

(J'avais une erreur sur le premier dossier, j'avais créé par erreur un dossier envoyé pour un compte, il est maintenant supprimé)

Merci

Duraton
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Je vois... Tu as mis des sous-dossiers dans les Courrier entrant, chose que je ne conseille pas.
Tu pourrais les sortir.... http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 24#p649324

Pour le filtrage, c'est
  1. Destinataire truc (du compte truc) doit aller prioritairement dans dossier truc et si facture dans le dossier factures sous-dossier de truc
  2. si facture aller prioritairement dans un dossier factures et pour le reste aller dans son dossier d'appart.
duraton123
Arias

Message par duraton123 »

J'ai bien compris le souci que cela pose de faire comme je l'ai disposé, mais bon, je sauvegarde très souvent, j'ai de la place, je compacte... On dira que je vais m'en sortir

Bon je crois qu'en gros je m'en suis sortie!

Il faut juste que j'arrive à me dépatouiller avec ces satanés filtres! Il n'y a pas quelque part un tuto qui donnerait l'usage de chacun des paramètres? Je ne comprends par exemple pas bien ce que veut dire "valident toutes les conditions pour les filtres et les dossiers virtuels"

et la différence entre vérifier après classement et lors de la réception du courrier

Merci encore mille fois, le fait d'être écouté aide beaucoup à se poser les bonnes questions.

Duraton
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Déplacer en double condition oui mais en double destinations euh !!!
Tu pourrais essayer ceci c'est en 2 temps mais

Valide au moins ou toutes c'est pareil quand il n'y en a qu'une
Pour ou copie à > est > nom (ou adresse complète)
Déplacer le message vers > dossierX

Tous tes messages seront triés par dossiers correspondant à l'adresse envoyés

Dans Tb : Edition / Rechercher dans le courrier en haut sélectionne courrier entrant
et coche ✔ Rechercher dans les sous dossiers
(en effet, puisque tu tiens à conserver ces dossiers en sous dossier de courrier entrant)

• valide au moins une condition
Sujet > contient > facture
Sujet > contient > devis
Corps > contient > facture
Corps > contient > devis
Enregistrer comme dossier virtuel.. TB te demandera le nom de ce dossier (ex facture) et te demandera où le mettre
Ligne créer comme sous dossier de ____ dossier à choisir ou bien choisir celui-ci comme racine

En clair, tes messages factures resteront dans leurs dossiers avec les autres,
tandis qu'un dossier virtuel montrera tous les messages avec factures ou devis de tous les comptes
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ Du coté filtre tu as fait quoi ?
Répondre