installation "propre" de fireFox sous Debian
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
installation "propre" de fireFox sous Debian
Bonjour,
Je suis sous Debian, et, jusqu'ici, j'utilisais Iceweasel (une version de FireFox spéciale Debian en quelque sorte, spéciale signifiant ici qu'en dehors du nom, pas grand chose ne change...). Iceweasel, ayant la particularité (en version stable) d'être au niveau de FireFox 3.5 quand FireFox en est aujourd'hui à la version 6, j'ai voulu changer Iceweasel pour FireFox.
Le problème, c'est que les paquets d' "installation" que l'on peut télécharger ici et sur le site de FireFox ne sont pas vraiment des paquets d'installation mais des paquets contenant l'exécutable de FireFox : il permette de faire fonctionner FireFox sur la machine mais pas de l'installer à proprement parler (impossible de compiler par exemple). Donc du coup, je peu utiliser FireFox, mais, comme il n'a pas été installé dans les règles, lorsque j'essaie d'installer des plugins tel que "flashplugin-nonfree", celui-ci s'installe sur Opera, que j'ai installé "proprement", mais pas sur FireFox, qu'il ne détecte pas!
Donc existe-t-il un moyen d'installer FireFox proprement (par compilation ou avec un fichier .deb ou par un dépôt Debian ou autre) ou bien d'installer le flashplugin-nonfree sur FireFox?
Je suis sous Debian, et, jusqu'ici, j'utilisais Iceweasel (une version de FireFox spéciale Debian en quelque sorte, spéciale signifiant ici qu'en dehors du nom, pas grand chose ne change...). Iceweasel, ayant la particularité (en version stable) d'être au niveau de FireFox 3.5 quand FireFox en est aujourd'hui à la version 6, j'ai voulu changer Iceweasel pour FireFox.
Le problème, c'est que les paquets d' "installation" que l'on peut télécharger ici et sur le site de FireFox ne sont pas vraiment des paquets d'installation mais des paquets contenant l'exécutable de FireFox : il permette de faire fonctionner FireFox sur la machine mais pas de l'installer à proprement parler (impossible de compiler par exemple). Donc du coup, je peu utiliser FireFox, mais, comme il n'a pas été installé dans les règles, lorsque j'essaie d'installer des plugins tel que "flashplugin-nonfree", celui-ci s'installe sur Opera, que j'ai installé "proprement", mais pas sur FireFox, qu'il ne détecte pas!
Donc existe-t-il un moyen d'installer FireFox proprement (par compilation ou avec un fichier .deb ou par un dépôt Debian ou autre) ou bien d'installer le flashplugin-nonfree sur FireFox?
Re: installation "propre" de fireFox sous Debian
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Merci bien mais la procédure indiquée sur la page de ton lien ne m'a pas beaucoup avancé:
Au lieu de décompresser FireFox dans mon dossier home, je l'ai maintenant dans un dossier /opt/firefox (et grâce au quelques bidouilles exposées sur la page, j'ai pu rajouter FireFox dans le menu Debian) mais l'installation du paquet "flashplugin-nonfree" ne marche pas plus...
Au lieu de décompresser FireFox dans mon dossier home, je l'ai maintenant dans un dossier /opt/firefox (et grâce au quelques bidouilles exposées sur la page, j'ai pu rajouter FireFox dans le menu Debian) mais l'installation du paquet "flashplugin-nonfree" ne marche pas plus...
Salut,
Je connais pas trop Debian, plus Ubuntu, mais j'ai cru comprendre que le deuxième est dérivé du second alors je peux peut-être t'aider ^^
Si je ne m'abuse, il y a aussi apt-get et Synaptics sous Debian.
Du coup, pour avoir accès à une version récente de Firefox, il suffit d'ajouter le dépôt PPA de firefox à Synaptics… En tout cas sous Ubuntu
Plus d'infos là (pour Ubuntu) : http://doc.ubuntu-fr.org/firefox_non_of ... ts_et_1010
Je connais pas trop Debian, plus Ubuntu, mais j'ai cru comprendre que le deuxième est dérivé du second alors je peux peut-être t'aider ^^
Si je ne m'abuse, il y a aussi apt-get et Synaptics sous Debian.
Du coup, pour avoir accès à une version récente de Firefox, il suffit d'ajouter le dépôt PPA de firefox à Synaptics… En tout cas sous Ubuntu

Plus d'infos là (pour Ubuntu) : http://doc.ubuntu-fr.org/firefox_non_of ... ts_et_1010
…
Perso, j'ai un script (de ma conception) qui me télécharge Firefox depuis les ftp de la MoFo et qui me l'installe « proprement »… parce que les manipulations manuelles, ça va 5 minutes, et les PPA sont « bloated », donc bon ! De toute façon, j'évite les PPA comme la peste… il y a de nombreuses raisons à çà, notamment parce que c'est une perte de temps que de les « réinstaller » en cas d'installation fraîche, que ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir un système facile à maintenir et/ou stable. Donc, bon, exit les PPA, d'autant que sous *buntu ils ont souvent les mêmes défauts que l'installation native (id est, ramener un bon paquet de merde à la Ubufox).
Un script de ta conception, ce n'est pas une manipulation manuelle donc ? 
Et sinon, il demandait une installation propre, et entre un script fait maison qui vient bidouiller des trucs et une installation (à peu près) cohérente via Synaptics, j'ai vite choisi perso… Je sais pas trop ce que tu reproches aux PPA, mais ça permet d'accéder à la dernière version de certains logiciels en prenant un (très léger) risque niveau stabilité…

Et sinon, il demandait une installation propre, et entre un script fait maison qui vient bidouiller des trucs et une installation (à peu près) cohérente via Synaptics, j'ai vite choisi perso… Je sais pas trop ce que tu reproches aux PPA, mais ça permet d'accéder à la dernière version de certains logiciels en prenant un (très léger) risque niveau stabilité…
…
Puisque c'est scripté !Einkil a écrit :Un script de ta conception, ce n'est pas une manipulation manuelle donc ?

PareilEinkil a écrit :Et sinon, il demandait une installation propre, et entre un script fait maison qui vient bidouiller des trucs et une installation (à peu près) cohérente via Synaptics, j'ai vite choisi perso…

Pour avoir décortiqué pas mal de deb, je me dis que mon script a tout autant de chance d'être de la « bidouille » que ce que j'ai déjà vu. Ensuite, c'est le « à peu près », qui me gène , perso… et Synaptic, c'est pour Mme Michu, entre nous soit dit.
La compilation et/ou l'installation personnalisée de binaires précompilées n'offrent, évidemment, pas plus de risque, quand l'on sait ce que l'on fait. Et finalement, la question porte sur Debian, il me semble, donc ton laïus à propos de *buntu est complètement hors-sujet, les PPA ne sont pas compatible avec Debian ; et lorsqu'ils le sont, là oui, on est face à de la « bidouille ».Einkil a écrit :Je sais pas trop ce que tu reproches aux PPA, mais ça permet d'accéder à la dernière version de certains logiciels en prenant un (très léger) risque niveau stabilité…
tyler-durden a écrit :Merci bien mais la procédure indiquée sur la page de ton lien ne m'a pas beaucoup avancé:
Code : Tout sélectionner
# cd /opt/firefox
# find plugins
si le dossier n'existe pas :
# mkdir plugins
# ln -svf /usr/lib64/mozilla/plugins/* /opt/firefox/plugins/
ou # cd plugins
# ln -svf /usr/lib64/mozilla/plugins/* .
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Re: …
À peu près parce que Ubuntu et Canonical ne garantisse pas la stabilité en cas d'utilisation des PPA, et surtout pour prendre des gants. Perso j'ai jamais eu de problèmes, d'où les parenthèses autour du « à peu près »~HP a écrit :Ensuite, c'est le « à peu près », qui me gène , perso… et Synaptic, c'est pour Mme Michu, entre nous soit dit.

Et qui te dit que tyler-durden n'est pas Mme Michu ?

Ah ben j'ai pris des gants dans mon premier message en disant bien que j'étais pas sûr que c'était bon pour Debian~HP a écrit : La compilation et/ou l'installation personnalisée de binaires précompilées n'offrent, évidemment, pas plus de risque, quand l'on sait ce que l'on fait. Et finalement, la question porte sur Debian, il me semble, donc ton laïus à propos de *buntu est complètement hors-sujet, les PPA ne sont pas compatible avec Debian ; et lorsqu'ils le sont, là oui, on est face à de la « bidouille ».

Et le « quand on sait ce que l'on fait » m'embête pas mal ici. Si tyler-durden est venu sur ce forum et pas sur un forum Debian, c'est qu'il doit vouloir préférer une solution clé en main plutôt qu'apprendre à bidouiller…
Mais bon, mon point de vue, c'est celui d'une Mme Michu qui bidouille un peu, pas d'un libriste convaincu avec 15 ans d'expérience dont 12 sous Slackware

…
Les Mme Michu qui utilisent Debian, et non pas un truc reputé « User Friendly » (comme Mint ou *buntu), ça doit être rare…Einkil a écrit :Et qui te dit que tyler-durden n'est pas Mme Michu ?
Il suffit d'avoir été conseillé par un extrémiste de la FSF