Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

En fait ce ne sera probablement pas le même développeur qui fera la 2e partie.

Par contre c'est râpé pour Firefox 6 qui est déjà en Aurora, et probablement pour Firefox 7 puisque rien n'a été écrit que c'est probablement plus de 4 semaines de boulot, surtout avec le temps pour la revue de code.

De plus le système de synchronisation temporelle ne sera pas facile à écrire...
Dernière modification par teoli2003 le 09 juin 2011, 15:41, modifié 1 fois.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Triste monde triste...
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :En tout cas, tu discutes beaucoup avec les developeurs légendaires de Firefox à propos de ruby :-)
Moi ? Pas du tout. :mrgreen:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Firefox 5 en approche

Message par teoli2003 »

La prochaine version de Firefox 5 sur le canal Bêta est une véritable RC. Si aucun nouveau problème n'est trouvé durant les tests, ce sera la version finale.

Date de sortie de la finale: toujours prévu le 21 juin!
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arka_Voltchek »

Pouf, la nouvelle bêta est là.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Bug 536503 - Last downloaded-to directory should be remembered on a site-by-site basis (RESOLVED FIXED)

Tiens, je pensais que c'était bon depuis un moment... Enfin je me suis tout de même bien rendu compte que le comportement ne fonctionnait pas. :mrgreen:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

C'est marrant j'étais aussi sûr que c'était bon depuis Fx 4... Ça avait dû juste manquer le par.

(J'ai une dizaine de news à vous donner, mais je suis un peu hors-jeu jusqu'à lundi prochain!) Va falloir une séance de rattrapage.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Sur les bug que je suis, ce qui bouge (et que j'aimerais bien voir arriver en Fx7 ^^') :
- bug 617528 : implement the HTML5 "context menu" feature (contextmenu attribute)

Ça permettrait de faire du menu contextuel en HTML sans JS jour sa mise en forme. C'est un des aspect que je trouve instéressant sur la balise Menu.

Exemple :

Code : Tout sélectionner

<form name="npc">
   <label>Character name: <input name=char type=text contextmenu=namemenu required></label>
   <menu type=context id=namemenu>
    <command label="Pick random name" onclick="document.forms.npc.elements.char.value = getRandomName()">
    <command label="Prefill other fields based on name" onclick="prefillFields(document.forms.npc.elements.char.value)">
   </menu>
</form>
- bug 33339 : HTML5 <ruby> support
La balise ruby, qui semble être un vrai casse-tête en rester conforme HTML5, ou en allant plus loin en supportant toute la proposition de HTML 1.1, bien plus complexe à mettre en œuvre. Du coup ça semble aussi faire avance la partir HTML5 du côté du W3C... J'ai l'impression qu'on n'est pas près de la voir venir cette balise...

- bug 312156 : implement text-overflow: ellipsis from CSS3 text
Ça prend plus de temps que je ne l'imaginais...

- bug 505115 : CSS3 3D-Transforms
Ça avance, c'est semble-t-il bien compliqué à mettre en place.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Pour le <ruby>, Fantasai a fait un résumé de la situation: http://fantasai.inkedblade.net/weblog/2011/ruby/

On est pas dehors de l'auberge, mais Fantasai est une personne qui a beaucoup d'influence au niveau des standards.

Il a gazouillé ceci il y a quelques jours (à propos de Ruby):
The problem with copying IE's bugs into a spec is that sometimes IE fixes the bugs. True story.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

teoli2003 a écrit : Il a gazouillé ceci il y a quelques jours (à propos de Ruby):
Elle, Fantasai est une femme :)
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Hé, hé. Merci de l'info. Cela me rappelle une certaine modératrice ici où j'avais été surpris que c'en était une. Les pseudos jouent des tours.

(Pas que le genre ait la moindre importance, d'ailleurs)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :Fantasai est une personne qui a beaucoup d'influence au niveau des standards
J'ai commencé à m'en rendre compte au fur et à mesure que je suis le bug. Le pseudo n'en donne pas l'impression, comme quoi, j'ai plein de préjugé à la con. :oops:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Firefox 5 est en Release Candidate (c'est en fait la 7e beta, mais un seul bugfix depuis la 6e). Elle est par contre compilée depuis la branche mozilla-release.

Mozilla pourrait bien tenir la date exacte de sortie cette fois!
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Panorama: les groupes vides ne sont plus effacés tout seuls

Message par teoli2003 »

Dans le cadre d'un projet visant à améliorer l'intéraction avec Panorama, une intéressante modification vient d'avoir lieu. Dispo dans vos Nightly et, si tout va bien, dans Firefox 7.

Jusqu'à présent un groupe entièrement vide disparaissait lorsque l'on quittait puis revenait dans Panorama. Certes cela faisait le ménage de groupes inutiles mais bousillait également les groupes qui se remplissent et se vident périodiquement.

Perso, c'était un point qui me gênait avec Panorama. En effet, je recherche les informations sur le développement de Firefox, mais n'ai pas nécessairement le temps de vous en parler tout de suite. Je les stocke donc dans un groupe; puis lorsque j'ai le temps (le week-end par exemple), je vous les ressors, comme aujourd'hui.

Seulement voilà, je me retrouve à recréer ce groupe très souvent puisque lorsque j'ai rattrapé mon retard d'annonces il disparaît. Et je rattrape souvent mon retard (1-2 fois par semaine!).

Un changement qui me réjouis donc!

Bug 663421 — Don't close empty groups automatically
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

About:sync-log

Message par teoli2003 »

Depuis Firefox 4, il existe un fichier logguant ce qui se passe avec Firefox Sync, about:sync-log. Par défaut, rien n'y est loggué, mais on peut l'activer avec une clé dans le about:config.

Malheureusement, cela signifie qu'en général aucune information n'est disponible lorsqu'il y a un problème de synchronisation, ce qui est une catastrophe pour comprendre le problème.

Aussi dès Firefox 7 (et donc dans Nightly), deux clés de about:config vont contrôler l'écriture dans ce fichier. Par défaut l'écriture des messages d'erreurs y sera activé, mais pas l'ensemble des messages:

- services.sync.log.appender.file.logOnError (défaut: true)
- services.sync.log.appender.file.logOnSuccess (défaut: false)

C'est une bonne chose.

Plus de détails: http://philikon.wordpress.com/2011/06/16/aboutsync-log/
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité