[info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par J2m06 »

bonjour

Ici un tuto (avec captures écran ) pour Archiver les anciens messages en dehors du profil, tout en étant accessible depuis son profil :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lement_TB3
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
draille
Arias
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2007, 18:54

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par draille »

Bonjour,
De nombreuses disparitions de messages entrée dans le dossier "messages entrant" d'un de mes compte courrier (j'en ai plus d'une dizaine) ont eu lieu depuis le 26 ou 28 février 2011.
Actuellement il reste une conséquence fâcheuse : toute les newsletters (je suis abonné à plusieures) m'arrivent sous format texte, sans aucun cadre ni illustrations. Souvent les liens ne fonctionnent pas ...
La multiplicité de causes possibles venant de plusieurs directions ou éléments complique la recherche de solutions et je pense indispensable de présenter un tableau complet .
J'ai fais des recherches laborieuses un peu partout (et je continue car il reste 2 questions) pour comprendre les facteurs semblant concernés:
- Le FAI FREE qui a longtemps caché que ses serveurs de messageries dysfonctionnaient depuis le 26 février 2011
- l'antivirus/firewall AVIRA premium sécurity suite que j'ai installé il y a 2 mois (après un essais satisfaisant de la version *gratuite Avira couplée avec le firewall (gratuit) Comodo (que je viens de désinstaller car devenant de plus en plus intrusif).
- Thunderbird

Au cours de mes recherches j'ai appris ou découvert :
- aucun virus ou malfaisant n'a été découvert par un scan complet d'AVIRA
- la panne des serveurs de messagerie de FREE au bout de 8 jours;
- qu'un de mes comptes courriers (tous en IMAp) était devenu pop ??? Cela est il possible ?
- que justement le module MailGuard d'AVIRA était paramétré pour filtrer les messages POP. lorsque j'ai désactivé ce module les messages ont cessé de disparaître. La Hotline d'Avira ne semble pas pressée de me répondre (téléphone surchargé et indisponible, le site avira.support.forum m'a permis de m'y inscrire mais dès le lendemain ne reconnait pas mon nom et mes identifiants, mails sans réponses 2 et 3 jours après ...
- que j'ai pu 2 fois en 8 jours, retrouver 2 ou 3 messages en utilisant clic droit sur le dossier "message entrant" du compte courrier -> recherche. mais ce fut fugace car aussitôt que je fermai ce compte ou que je consultait un autre message ils ont à nouveau disparus

Mes questions:
- que faire pour retrouver des newsletters complètes et dans le bon format ?
- je trouve bizarre qu'AVIRA ait contribué à la disparitions des messages alors qu'il ne m'a signalé aucun danger ou fichiers, que je n'ai retrouvé aucun message en quarantaine et qu'un seul message (le premier) soit dans un des rapports d'AVIRA
- je trouve également bizarre d'avoir pu m'inscrire sur le site d'AVIRA Support forum dimanche dernier, d'avoir pu y poster un message décrivant le plus possibles les effets constatés et dès le lendemain ne plus pouvoir m'y connecter mais seulement le lire. J'ai ainsi pu vérifier q'un des techniciens m'avait répondu en me demandant de poster 200 lignes d'un rapport (qui en comporte actuellement 8 fois plus) ce que je n'ai encore pu faire car j'attends un message devant me donner de nouveaux identifiant et code d'accès depuis lundi 7mars...
- au sujet de Thunderbird existe t il une possibilité de problème du fait que j'avais téléchargé et installé la version 3.1.8 le 28 février et qu'à la suite d'un message d'alerte de Mozilla Europe vers le 4 mars je l'ai désinstallé et remplacé par la version 3.1.9

Deux constat :
- du 28 février au lundi 8 mars je n'ai plus reçu de spam (j'en reçois en moyenne une dizaine par jours);
- depuis hier le module MailGuard d'AVIRA est activé mais paramétré pour filtrer les messages IMAP sans que je constate de difficultés ou des disparitions;

Difficile d'être serein tant qu'une telle situation complexe ne sera pas solutionnée.

Cordialement
draille
Arias
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2007, 18:54

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par draille »

re-bonjour,
J'ai oublié de donner ma configuration:
2 ordinateurs en réseau local par ethernet
Windows 7 professionnel - AVIRA PREMIUM security suite sur chaque
Thunderbird sur un seul ordinateur, je l'ai installé brièvement sur l'autre le 2 mars mais les dysfonctionnements étaient les mêmes, je l'ai aussitôt désinstallé.

Cordialement
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par mpl75 »

Pour draille
(peut-être sujet à déplacer hors de celui en cours ??)

Bonjour,

Voir
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 34#p611792

AVIRA pose problème.
NB : Au passage une petite recherche aurait donné des pistes.
draille
Arias
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2007, 18:54

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par draille »

Bonjour,

A cause de ce dysfonctionnement j'ai remué pas mal de papiers et de fichiers et j'ai momentanément perdu mon code d'accès pour barsala. J'ai donc utilisé une autre compte courrier pour reprendre la suite de ce fil.

En ce qui concerne l'idée du fichier attaché : j'ai répondu en précisant que seulement 4 ou 5 des messages perdus contenaient un fichier attaché (sur une quinzaine). par ailleurs il s'agit de fichiers .tx ou .pdf rédigé par mes correspondants pas de fichiers complexes

Pour désactiver le module Mail Guard d'Avira je n'ai pas attendu ce forum pour le faire. Mais cela ne règle rien :
- il réagit peut être correctement à un message ou un dysfonctionnement de lecture de lui même
- ou que la panne des serveur de messagerie de FREE corrompe les message dans leur corps ou leur enveloppe
- et il peut recommencer
J'ai corrigé le compte courrier en le supprimant et en le réinstallant mais à nouveau en IMAP. Cela fonctionne mais n'explique pas qu'il n'ait pas donné de signal d'alerte ni mis les messages en quarantaine

Reste maintenant la réception des newsLetter en format texte.... Pourquoi ?

Cordialement
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par mpl75 »

Et en changeant temporairement d'Antivirus ?

On a d'ailleurs les mêmes pbm avec Avast
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 66#p612594
draille
Arias
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2007, 18:54

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par draille »

Bonjour,

Zut , je connais AVAST depuis plus de 15 ans (je l'ai eu quelques années) et c'est probablement vers celui ci que je me serai tourné d'abord!

Ca y ressemble fort.
Mais quelques différences néanmoins:
- Ses problèmes arrivent sur de l'IMAP alors que pour moi c'était sur un compte POP. Mais le GuardMail était alors paramétré sur filtrer les comptes POP. Cela aurait pu , peut être, dysfonctionner pareil si ce GuardMail avait été paramétré sur IMAP...
- la désactivation de ce module Mail a, chez moi , fait réapparaître les messages. Mais il se peut, là aussi, que ce soit sous l'influence d'un élement extérieur à l'AV
- je n'ai pas remplacé le port 25 par le 143 car ils sont dédié d'origine. Mais lorsque l'on est dans cette situation on essaye tout, y compris ce que l'on ne croie pas possible.
- je suis en win7 pro et non plus en XP3

Bon je vais essayer quelque chose.
Je reviendrai peut être vous en parler si mon matériel ne se crashe pas.

Et ca ne résoud toujours pas le problème des Newsletter...

Cordialement
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par mpl75 »

Bonjour,
Et ca ne résoud toujours pas le problème des Newsletter...
Peut-être se réinscrire et voir s'il n'y a pas une option de format ?
draille
Arias
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2007, 18:54

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par draille »

Bonjour,

Un peu désespéré j'ai tenté de :
-désinstaller Thunderbird
-restaurer Windows (au 27/02/11 pour éviter si besoin des scories des pannes des serveurs de FREE)
- 2 tentatives de restauration ratées : la première à cause de l'antivirus - je le désactive- la 2ème encore ratée, encore à cause de l'antivirus (désactivé???) - Faché : je désinstalle l'antivirus! Na! Cette fois elle a réussie.
- Je retélécharge Thunderbird 3.1.9 à partie de Mozilla/fr
- je réinstalle Thunderbird et le teste aussitôt.
CA MARCHE.
Je retrouve même les messages disparus de la semaine dernière (ils devaient être dans le defaut/profil).
Les Newsletters retrouvent leur format initial .

- je réinstalle AVIRA à partir d'un CD - j'ai 3 choix : Modifier - Réparer, Désinstaller. Je choisi le premier (faute de mieux) - il me fait un petit caprice : message du Setup de AVIRA : réparer la pile du LSP - impossible d'installer Avira et mailGuard. (c'est quoi le LSP? On en a un dans l'appareil ?), c'est bien English ça!
je recommence l'installation en choisissant cette fois "réparer" - ça marche.
Ouf. Ca y est.
heu ... par habitude je vérifie AVIRA : MailGuard n'y est pas installé Grrreeeuuuhhh:-(((
A voir avec la Hotline d'Avira...
Le roman fleuve se termine... presque. Mais le principal est là.

Peut être que cette procédure pourrait servir à d'autres ??
Depuis le début je m'interroge sur des histoires de programmes complémentaires( Flash, ActiveX, etc) ?
J'ai simplement perdu 5 jours à tenter de résoudre cela et à interroger 4 forums sans obtenir de réponse consistante....
Et je ne suis pas informaticien. Simplement utilisateur '(depuis plus de 20 ans)
Content de moi. Si, si.

Cordialement
lucette
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 29 oct. 2008, 16:58

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par lucette »

bonjour,

et ces deux là, vous les connaissez? il sont bien? (si je fais pas d'erreur, les deux sont multiplateforme et open source)

synkron

freefilesync

deux p'tits tests de plus??? :roll:

sinon, j2m06, ton lien pour ultrabackup (1er post, en bas de la méthode 13) n'est plus bon il renvoie vers netstation (payant)
sniff, dommage, j'aimais bien les sauvegardes à la fermeture... :cry:

merci...

[edit] j'ai retrouvé ça : http://astase.com/produits/ultrabackup/2007/
Dernière modification par lucette le 22 mai 2011, 19:48, modifié 1 fois.
draille
Arias
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2007, 18:54

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par draille »

Bonjour,

Merci pour ces deux suggestions. Je vais les tester.

J'ai finalement retrouvé MozBackup qui est un programme gratuit spécifique à Mozilla (Thunderbird et Firefox):
http://www.frenchmozilla.fr/recherche.h ... ercher#938

Il est simple, fonctionne tout seul (enfin presque) et est spécialement destiné à sauvegarder les fichiers "profil" et à les réinstaller sur la nouvelle installation si besoin.

Cordialement
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par jpto »

draille a écrit :...J'ai finalement retrouvé MozBackup ...
Bonjour,

Je t'invite à lire ce sujet attentivement : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=93423

N.B. : sauvegarder un profil n'est pas du tout difficile, un simple copier/coller fait l'affaire, ou alors un clic droit sur le dossier et faire un zip (Envoyer vers .../ Dossier compressé ou installer 7zip http://www.7-zip.org/.
draille
Arias
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2007, 18:54

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par draille »

Bonjour,

Vu et lu.

Merci.

J'ai utilisé plusieurs fois dans le passé MozbackUp (sous win XP et Vista) et j'en suis satisfait.
Ici il m'a sauvé et restauré sans ennuis le default/profil

Cordialement.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par J2m06 »

bonjour
lucette a écrit :sinon, j2m06, ton lien pour ultrabackup (1er post, en bas de la méthode 13) n'est plus bon il renvoie vers netstation (payant)
sniff, dommage,j'aimais bien les sauvegardes à la fermeture... :cry:
Merci je vais rectifier :wink:
Ici il y a apparemment encore la version gratuite (v4.2) :wink: -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ackup.html
synkron
freefilesyncdeux p'tits tests de plus??? :roll:
a l'occasion pourquoi pas :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
lucette
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 29 oct. 2008, 16:58

Re: [info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par lucette »

ici, (c'est le même qu'au dessus :wink: ), y'a les deux (4.26 et 2007) :

Image
J2m06 a écrit :a l'occasion pourquoi pas :D
merci bien

[edit] : versions
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités