Firefox 6: Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par teoli2003 »

MacIntoc a écrit :Y a pas de projet pour que les méthodes getElementsBy* renvoient une NodeList conformément à la norme DOM au lieu d'un HTMLCollection ?
Si c'est ça: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=485324

je doute que cela bouge en 2011.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
MacIntoc
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 12 févr. 2010, 10:42

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par MacIntoc »

Ah nan, c'est pas celui-là. Mais grâce à celui que t'as mis, j'ai trouvé par hasard celui auquel je pensais. Depuis le temps que je le cherchais ^^
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Meilleur scrolling sous Windows Vista / W7

Message par teoli2003 »

Microsoft a créé de nouveaux événements pour la roulette de la souris dans Windows Vista (et plus récents). Ces événements, émis plus fréquemment que les anciens, permettent de scroller au pixel près avec la souris, comme sur Mac OS...

Ce sera sur Firefox 6, si tout va bien, et déjà dans Nightly.

Bug 605648 — Support high resolution scrolling on Windows
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Meilleur scrolling sous Windows Vista / W7

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :Microsoft a créé de nouveaux événements pour la roulette de la souris dans Windows Vista (et plus récents). Ces événements, émis plus fréquemment que les anciens, permettent de scroller au pixel près avec la souris, comme sur Mac OS...

Ce sera sur Firefox 6, si tout va bien, et déjà dans Nightly.

Bug 605648 — Support high resolution scrolling on Windows
Je cherchais à comprendre ce que c'était, mais j'avais la flemme d'aller lire le bug. :oops:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Adaptation de la fenêtre Library à Aero

Message par teoli2003 »

Le look sous Aero de la fenêtre Library (Gestionnaire de marque-pages) a été refait. Rien de très nouveau, mais une meilleure cohérence avec le reste de Firefox.
Image

Bug 630622 — Update the Library design to the browser aero style
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Progrès sur <progress>

Message par teoli2003 »

Mounir a bien avancé sur l'élément <progress> dont le gros est déjà sur Nightly depuis quelques temps.

Outre la garantie de l'accessibilité de ce nouvel élément, sur lequel Marco Zehe a écrit un blog intéressant, Mounir permet désormais d'afficher une barre de progression verticale.

Il a d'ailleurs ajouté la propriété CSS (non-standard pour l'instant) -moz-orient qui peut prendre les valeurs horizontal (valeur par défaut) ou vertical.

Bug 655065 — Add a -moz-orient CSS property

J'espère bien que tout cela sera dans Firefox 6.

(Sinon, en passant, des étudiants, sous la direction de Mounir, vont implémenter <meter> cet été)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Le Gestionnaire des autorisations est là!

Message par teoli2003 »

C'est quelque chose que j'attendais depuis longtemps et qui va simplifier grandement l'utilisation de Firefox: le Gestionnaire des autorisation est là.

Il est dans votre prochaine Nightly et si tout va bien dans Firefox 6 (mais plus probablement dans Firefox 7, car je doute que tous les petits détails qui seront détectés par les testeurs pourront être corrigés d'ici mardi prochain).

Jusqu'à présent la gestion des autorisations pour les sites étaient fractionnées dans plein de fenêtres pas si évidentes à trouver:
  • Allowed Sites - Pop ups
  • Exceptions - Images
  • Allowed Sites - Add-ons Installation
  • Exceptions - Cookies
  • Cookies
  • Saved Password
  • Exceptions - Saved Password
  • Offline datas
(Une image pour voir ces fenêtres)

L'idée est de regrouper tout ceci dans une interface unique et d'inverser le paradigme en donnant comme point d'entrée le site (et non le type de permission).

Cela donne cela:
Image

Pour l'instant c'est disponible uniquement via l'URL about:permissions même s'il est prévu d'ajouter une entrée dans le menu.

Il reste pas mal de peaufinage à faire, d'où mon avis que ce sera dans Firefox 7 seulement, mais cela on le verra.

Bug 573176 — Implement Site-Specific Privacy Preferences
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
MacIntoc
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 12 févr. 2010, 10:42

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par MacIntoc »

Wahhhh... s'te crapware. J'ai tellement de site à charger que firefox freeze au chargement de l'interface :D

[edit]Au bout de 5 minutes et une 20-aines de clique sur continuer l'exécution du script, ça s’affiche bien.
Par contre, j'avais jamais fait gaffe que le gestionnaire de mdp autorisait l'affichage des mdp en clair :shock: [/edit]
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par teoli2003 »

S'il y a un problème de temps de chargement de cette interface, il faut absolument ouvrir un bug (avec le nombre de sites) et mettre une dépendance entre le bug que je donne et le tien. Tous les devs ne sont pas des pros de l'algorithmique (les algos en O(n^2) deviennent vite mortels et c'est parfois vite fait: deux boucles imbriquées proportionnelles au nombre de sites et zou, du O(n^2), ou encore un getElementBy et une boucle et zou du O(n^2)).

(J'ai pas encore testé).

Edit: chez moi il a mis 2 secondes à se charger. Pas parfait, mais pas dramatique. Tu as combien de sites en exception?
Edit2: j'ai fais un rapport de bug pour un autre problème en passant.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
helenic
Lézard à collerette
Messages : 381
Inscription : 25 mai 2007, 12:53

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par helenic »

Je confirme le temps de chargement mais bon ..seulement 2 clic sur continuer l'éxécution du script.
Par contre la liste des sites est affolante et semble reprendre l'intégralité des sites bloqués par firefox par le blocage des Pop Up .. et ça fait une sacrée liste !!
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par teoli2003 »

Si vous devez cliquer ne serait-ce qu'une fois sur 'script lent', ce n'est pas bon. Signalez-le! (Je l'aurais fait, mais cela ne l'a pas fait pour moi pourtant j'efface jamais mon historique, alors je sais pas pourquoi je n'aurai pas aussi ce bloquer les pop-up?)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

UI pour permettre de découvrir Sync

Message par teoli2003 »

Je vous en avez parlé il y a quelques semaines (dans le cycle Firefox 5), il est prévu d'ajouter des liens discrets aux endroits utiles pour permettre de configurer Sync.

Cela vient d'arriver, non pas sur le Trunk mais sur la branche Services, la dernière étape avec le Trunk (avec le nouveau système de protection du Trunk).

Cela ressemblera à cela:
Image
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
helenic
Lézard à collerette
Messages : 381
Inscription : 25 mai 2007, 12:53

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par helenic »

teoli2003 a écrit :Si vous devez cliquer ne serait-ce qu'une fois sur 'script lent', ce n'est pas bon. Signalez-le! (Je l'aurais fait, mais cela ne l'a pas fait pour moi pourtant j'efface jamais mon historique, alors je sais pas pourquoi je n'aurai pas aussi ce bloquer les pop-up?)
Avec plaisir mais je crains que mon anglais ne soit trop déficient pour décrire clairement le problème
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :S'il y a un problème de temps de chargement de cette interface, il faut absolument ouvrir un bug (avec le nombre de sites) et mettre une dépendance entre le bug que je donne et le tien. Tous les devs ne sont pas des pros de l'algorithmique (les algos en O(n^2) deviennent vite mortels et c'est parfois vite fait: deux boucles imbriquées proportionnelles au nombre de sites et zou, du O(n^2), ou encore un getElementBy et une boucle et zou du O(n^2)).

(J'ai pas encore testé).

Edit: chez moi il a mis 2 secondes à se charger. Pas parfait, mais pas dramatique. Tu as combien de sites en exception?
Edit2: j'ai fais un rapport de bug pour un autre problème en passant.
Perso, j'ai une liste de 50 sites... je n’ai pas trop envie de tester sur l'autre profil qui à 5 ans d’existences de peur de le péter.
En tout cas : 2 plantages, et des listes de cookies et mots de passes qui n’ont parfois rien à voir avec ce qu'on demande.
Ce n’est pas super au point, mais c'est sûr que ça donne vachement plus envie de l'utiliser.

Le seul truc c'est que, comme dit plus haut, on peut voir les mots de passe trop facilement...

(Le about:about commence à être bien chargé ^^')


Édit : il n'y a pas de bug où ils prévoiraient de passer les options dans un onglet ?
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par teoli2003 »

Je peux faire le bug, mais il me faut me donner quelques infos en plus. Combien d'entrées vous avez dans cette liste? Quel est votre config pour l'historique? Est-ce que vous cliquez souvent sur bloquer les pop-up? Le plus d'éléments possibles pour permettre aux dev de reproduire le problème.

Pour les plantages vous avez des liens dans about:crashes ? (J'ai aussi eu un plantage aujourd'hui, le premier de l'année).

Pour les mots de passe, je vois pas en quoi c'est plus facile qu'avant (Options->Security->Saved Password...) qui les affichait tous (après la demande du mot de passe principal).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités