installation 4.0.1 GLIBCXX_3.4.9

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

alain91
Arias

installation 4.0.1 GLIBCXX_3.4.9

Message par alain91 »

Il y a un gros bug dans l'installation de firefox 4.01 :
J'ai une station linux fedora et jusqu'à maintenant j'ai upgradé sans problème les versions 2.xx puis 3.xx
Même chose avec la 4.01 et ... firefox ne redémarre pas ! Sans message d'erreur !
En fouillant je trouve :
/usr/local/bin/firefox
que je lance sur la ligne de commande.
Et là une magnifique erreur ??? :

Code : Tout sélectionner

/usr/local/applications/firefox/firefox-bin: /usr/lib/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.9' not found (required by /usr/local/applications/firefox/libxul.so)
Je suis complétement bloqué, plus de navigateur !
Finalement, depuis le PC d'un ami j'arrive à grand peine à trouver la version 3.6.17 et à la réinstaller ...

Je trouve quand même totalement anormal que la procédure d'installation ne vérifie pas la présence de cette librairie et ne propose pas :
1) d'abandonner
2) d'installer cette librairie
2-bis) d'informer tout simplement
...

Bref, du grand n'importe quoi. Je suis vraiment déçu par Firefox. Et je vais donc conserver précieusement la 3.6.17.
Bob49
Animal mythique

Re: installation 4.0.1 GLIBCXX_3.4.9

Message par Bob49 »

Bonjour ! (← c'est gratuit)
alain91 a écrit : Bref, du grand n'importe quoi. Je suis vraiment déçu par Firefox. Et je vais donc conserver précieusement la 3.6.17.
J'ai pas le temps d'examiner ton cas, en cemoment mais je peux te dire que Firefox 4 fonctionne bien sous Fedora :D
Et je serait pas le seul à le dire sur le forum.
Et aucun problème à l'installation..

Merci (← 5 touches, pas une de plus)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Il faudrait aussi savoir quelle est la version de Fedora et comment a été installé Firefox.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
alain91
Arias

Message par alain91 »

J'ai récupéré le micro tout installé avec la Fedora. Je pense qu'il s'agit affectivement d'une ancienne version (2-3 ans ?). Firefox était installé dessus avec la version de l'époque (de mémoire une 1.xx).
Ce que je conteste dans la procédure d'installation c'est justement de ne pas vérifier la compatibilité du système hôte avec la version installée. Cela ne doit pas être compliqué à faire en plus ! Par contre, une fois l'upgrade fait plus de navigateur. Et pour réinstaller la version antérieure sans navigateur pour accéder au net c'est pas évident ! Plusieurs heures gaspillées.
Et je n'ai pas le temps de me préoccuper de la mise à jour du système. De plus, j'ai essayé une fois, il y a longtemps, de mettre à jour une distribution Linux. Des problèmes de dépendance en cascade et, au final, tout a planté et j'ai du tout réinstaller depuis les CD.

Quand ma bécane sera obsolète je la changerai et j'installerai alors une version récente de Linux (qui comportera la dernière de Firefox).

Je répète donc : je ne conteste pas la qualité du produit Firefox dont je suis très satisfait mais simplement la procédure d'installation qui ne teste pas la version du système hôte.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
alain91 a écrit :… Je répète donc : je ne conteste pas la qualité du produit Firefox dont je suis très satisfait mais simplement la procédure d'installation qui ne teste pas la version du système hôte.
Si c'était un Firefox 1.x, en admettant que ce soit une 1.5.x, cela date d'au moins quatre ans. Tu as déjà eu de la chance de pouvoir faire des mises à jour jusque Firefox 3.x.

Si tu as installé directement le tar.bz2, c'était à toi de vérifier les dépendances. Pour être sûr qu'il n'y a pas de problème à ce niveau, il faut passer par Yum (mais ta version de Fedora est-elle encore maintenue ?).
alain91
Arias

Message par alain91 »

Bonjour,
En principe, je n'installe jamais de "tar.bz2" car je sais trop bien (à mes dépens) que la gestion des dépendances est ingérable.

En fait, comme toujours, Firefox m'a proposé de faire une mise à jour. J'ai machinalement (erreur funeste) cliqué sur OK, puis sur redémarrer qui était proposé. Et là, plus de firefox, rien ! Meme pas de message d'erreur !

Du coup, j'ai du aller farfouiller chez un ami pour trouver sur le net ce fameux firefox-3.6.17.tar.bz2 (pas facile car la quasi totalité des sites ne proposent que la 4.01). Ce type d'opération, installer un composant à la main, je ne le fais jamais, en principe. Là, j'étais bien obligé.

J'aurai donc apprécié que l'installation automatique de firefox détecte que je n'avais pas la fameuse librairie, m'en informe, et ne se saborde pas.

Maintenant, que ma version de Fedora soit maintenue ou pas est le cadet de mes soucis. Pour le moment, j'y suis habitué, elle fonctionne bien depuis des années et me satisfais pleinement. Tout comme Firefox 3.6 d'ailleurs. Et ce sera encore plus simple à l'avenir, car il n'y aura plus aucune mise à jour de quoi que se soit.

A ce propos, étant utilisateur de Firefox depuis la première version, et ayant upgrader régulièrement (à chaque proposition de Firefox en fait) j'ai l'impression (fausse ?) de ne pas avoir eu de progrès notables. Un seul truc cependant : avec les premières versions on pouvait avec Web Developer choisir 'voir source' avec gvim. Et maintenant avec les versions récentes, cela ne marche plus.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bon, le plus important et que cela fonctionne maintenant mais je ne comprends pas ceci :
alain91 a écrit :… Firefox m'a proposé de faire une mise à jour. J'ai machinalement (erreur funeste) cliqué sur OK…
Cela fait un bon moment que je n'ai pas touché à Fedora mais pour pouvoir faire ça sous Linux, il faut être en root, non ?
alain91
Arias

Message par alain91 »

Bonjour,

Par principe, je ne me connecte jamais root sous Linux. Sauf absolue nécessité.

Par exemple, pour réinstaller la 3.6 j'ai désarchivé dans /home/...
puis lancer sur la ligne de commande firefox/firefox
Pas très propre, j'ai plein de messages sur la fenetre shell, mais, bof, cela fonctionne.
Et j'ai toujours la 4.0.1 dans /usr/... qui ne sert plus à rien.

je reprends mes manips : je suis donc avec un login applicatif (non root) et je navigue tranquillement sur le Net.

Et là, Firefox ouvre une popup avec une question du genre :
"La version xx.yy.zz est prête, Voulez vous l'installer ?"
Puis après un clic, une autre popup avec 2 boutons:
"Redémarrez maintenant" ou "Plus tard"
C'est tout.

J'ai donc cliqué machinalement 2 fois, comme je l'ai fait maintes fois auparavant et badaboum, plus de navigateur :cry: !
Cela surprend.

On ne m'y reprendra plus !
Répondre