Comment ouvrir un fichier sans extension

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

xuo
Arias
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2005, 21:19

Comment ouvrir un fichier sans extension

Message par xuo »

Bonjour,

Je reçois des fichiers attachés qui ont l'extension .pgp (Ex : Message.pgp).
Ils m'ont été envoyés à partir de Outlook et chiffrés à la volée lors de l'envoi.
Je peux déchiffrer et enregistrer le message (j'ai l'extension Enigmail installée). Puis je vais dans Fichier -> Ouvrir -> Message enregistrés
Je sélectionne "tous les fichiers" puis mon fichier s'ouvre comme un message avec les fichiers joints attachés s'il y en a.
Cela marche mais ce n'est pas très pratique. Je préfèrerais pouvoir déchiffrer puis ouvrir le fichier automatiquement. Mais cela ne marche pas. Je pense que cela vient du fait que le fichier décrypté (Message) n'a pas d'extension (je n'en suis pas sûr).

Savez-vous comment faire.

Merci.

Xuo.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7006
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Comment ouvrir un fichier sans extension

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je ne vois pas bien comment ton correspondant a procédé pour cet envoi chiffré.

Si j'utilise Outlook et que j'envoie un mail avec un fichier texte (.txt) que je chiffre lors de l'envoi avec GnuPG, à la réception dans Thunderbird Enigmail me propose de déchiffrer immédiatement le message. je vois alors le message en clair et la pièce jointe xxx.txt sans l'extension .gpg. Le fichier joint peut alors être ouvert immédiatement.

Si j'envoie un mail en clair en y insérant le même fichier .txt lui seul chiffré avec GnuPG, le mail arrive en clair et la pièce jointe a l'extension xxxx.txt.gpg. Dans Thunderbird, il me suffit alors de cliquer droit sur la pièce jointe et de sélectionner "Déchiffrer et ouvrir". Ce dernier cas est-il conforme à ce que tu reçois ?

A+
xuo
Arias
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2005, 21:19

Re: Comment ouvrir un fichier sans extension

Message par xuo »

Bonjour,

C'est en effet ce qui se passe la plupart du temps. Mais dans ce cas, cela se passe différemment.
La personne qui est sous Outlook et qui veut envoyer un message chiffré, indique [PGP] dans le sujet de son message. Il écrit et attache ce qu'il veut. Lorsqu'il envoie le message, le fait qu'il y ait [PGP] dans le sujet permet à une moulinette (je ne me rappelle plus le nom du logiciel) de tout encrypter. Pour une personne sous Outlook, il n'y a pas de problème, le corps du message est déchiffré et les fichiers attachés lisibles, mais si on utilise TB, cela se passe comme décrit précédemment. On reçoit un fichier attaché qui s'appelle Message.gpg que je peux déchiffrer, enregistrer sur le disque dur puis ouvrir avec TB mais pas le déchiffrer puis l'ouvrir à la volée.

Xuo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités