Les marque-pages intelligents

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Les marque-pages intelligents

Message par EricG »

Bonjour,

J'ai trouvé un moyen de trouver facilement les sites que je visite le plus pour pouvoir, ou éviter, d'en faire des marque-pages. C'est un marque-page intelligent, c'est à dire qu'il envoi des mots-clefs pour le site qui est capable de les comprendre (ça s'appelle un bookmarklet dans ce cas, Printliminator1 est un exemple), et Firefox le peut aussi. Avec certains mots-clefs, il peut nous retourner un certain nombres d'informations sur l'Historique et les Marque-pages : les derniers visités, modifiés, ajoutés, etc. Par défaut, Firefox compte quelque "Smart bookmarks" qui peuvent nous dire quels sites sont les plus visités, les derniers ajoutés, les dernières étiquettes (évidemment, il ne faut pas confondre étiquettes et mots-clefs parce que je vais aussi en parler dans cet article).

Je suis parti de là, alors prime au partant :
http://www.begeek.fr/firefox-3-8-choses ... faire-3294

Vous pouvez commencer par là, c'est bien illustré (pour franciser déjà le "Most Visited" :) )
http://cybernetnews.com/cybernotes-crea ... firefox-3/

Là, c'est carrément la bible, pour trouver l'introuvable :
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... a5c9612989

Quelque petits exemples, si cela vous fait peur et que vous ne cherchez rien de compliqué :
http://lifehacker.com/#!387944/how-to-m ... -firefox-3

Sans une ligne de commandes, rien qu'avec Firefox, ça peut suffire. Il y a déjà des marque-pages intelligents par défaut comme les "Most Visited" ou "Recently Bookmarked" (c'est toujours en anglais chez moi, ça me dérange pas. Tiens, je peux changer cela justement !) :
http://support.mozilla.com/en-US/kb/Sma ... %20folders

C'est un peut autre chose : les mots-clefs, pour chercher dans un site qui a lui-même son propre moteur de recherche (ça pourrait être Google, Wikipédia, etc. C'est un autre sujet.) :
http://support.mozilla.com/en-US/kb/Smart%20keywords

:idea: Bon, allez, une extension pour ne pas se prendre la tête et puis pour illustrer le propos :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... rchplaces/

Une explication en détail, mais pas trop :
https://developer.mozilla.org/en/Places_query_URIs
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Les marque-pages intelligents

Message par jpj »

Bonjour,

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de regrouper tes messages "Les marque-pages intelligents" et "Feedly, Firebug, Stylish : un exemple d'utilisation" (plus ceux à venir ?) dans un seul sujet, par exemple "Trucs et astuces".

À toi de voir mais ce serait sans doute plus visible.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Re: Les marque-pages intelligents

Message par EricG »

Bonjour,

Oui mais tous n'ont rien à voir entre eux, enfin presque.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Re: Les marque-pages intelligents

Message par FF_Olivier »

Il vaudrait mieux les garder séparés, pour la facilité du suivi des discussions. Ce sont des sujets « moyennement pointus » qui ne vont pas attirer les foules dans un premier temps, mais ça peut venir, car ce sont des fonctionnalités intéressantes (merci d'ailleurs d'avoir attiré mon attention sur les marque-pages intelligents et la syntaxe places).
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
pishi

Re: Les marque-pages intelligents

Message par pishi »

Bonjour, comment réinitialiser les sites les plus visités. ça créé une liste consultable et je ne le veux pas merci.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Re: Les marque-pages intelligents

Message par FF_Olivier »

pishi a écrit :Bonjour, comment réinitialiser les sites les plus visités. ça créé une liste consultable et je ne le veux pas merci.
Clic-droit sur le bouton, option « Supprimer ». Il n'y a pas moyen de réinitialiser puisqu'il s'agit d'une liste virtuelle qui va puiser dans les entrées de l'historique celles des sites les plus visités.

Ou alors, essaie avec place:queryType=0&sort=8&maxResults=0, peut-être que ça marche…
EDIT : Non, ça ne marche pas… et -1 non plus.

Mais si tu souhaites plus généralement que rien ne soit jamais conservé, alors vide ton historique et mets-toi systématiquement en navigation privée.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Re: Les marque-pages intelligents

Message par EricG »

Bonjour,

Je déterre ce fil pour rapporter mes essais. Je me suis amusé à faire plusieurs marque-pages intelligents (j'allais écrire "dossiers" puisque sous forme de déroulants). Si vous voyez "Les plus visités" à gauche dans votre barre personnelle, c'est la même chose. Ils vont avoir des petit-frères...

Donc, dans votre barre personnelle, vous faites un clic droit, puis créez un "Nouveau marque-page... ". Comme nom : "Visités ces 2 jours", et comme adresse :

Code : Tout sélectionner

place:beginTime=-172800000000&beginTimeRef=1&sort=8&maxResults=25&queryType=0&maxVisits=8
On va décoder :
  1. -172800000000 : C'est dans le passé, donc négatif. Le produit de 60*60*1000000*24*2, puisque en microsecondes... secondes, minutes, 24 heures finalement 2 jours ;
  2. On se réfère à aujourd'hui, ce matin, minuit ;
  3. On trie selon ne nombre de visites, le plus fort en premier ;
  4. On limite le nombre de résultats à 25 (c'est quoi la taille de votre écran ? :))
  5. À l'Historique ;
  6. J'exclue, en qui me concerne, le total des visites de plus de 8, parce qu'au-delà, je consulte plusieurs fois par semaine.
Ensuite, plus de limite, pour 4, 8 et 16 jours :

Code : Tout sélectionner

place:beginTime=-345600000000&beginTimeRef=1&sort=8&maxResults=25&queryType=0&maxVisits=8
place:beginTime=-691200000000&beginTimeRef=1&sort=8&maxResults=25&queryType=0&maxVisits=8
place:beginTime=-1382400000000&beginTimeRef=1&sort=8&maxResults=25&queryType=0&maxVisits=8
Peut-être utiles : les marque-pages les moins visités :

Code : Tout sélectionner

place:sort=7&maxResults=30&queryType=1
  1. Le plus faible en tête
  2. Toujours 25 ou 30 résultats à la fois
  3. Effectivement, QUE les marque-pages
On peut aussi nettoyer l'Historique :

Code : Tout sélectionner

place:sort=7&maxResults=30&queryType=0
C'est donc, ici, le queryType qui change.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Re: Les marque-pages intelligents

Message par FF_Olivier »

Oups, les marque-pages intelligents que j'avais (pas trop mal) définis sous FF v5.0 ne marchent plus du tout sous FF v6.0.1, plus aucun résultat ne s'affiche quand il s'agit d'une règle de type 7 (liste d'étiquettes). C'est embêtant pour moi dans la mesure où je m'appuie de plus en plus sur cette technique pour gérer mes marque-pages, ainsi que sur l'accès direct à la database par SQLite Manager…

Avez-vous aussi rencontré ce genre de problème ? La syntaxe aurait-elle changée ? Une piste svp ? Merci ! Je ne trouve aucune info à jour sur le net.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les marque-pages intelligents

Message par Demot »

Bonjour ▬ une règle de type 7 (liste d'étiquettes) marche comment ?

Pour le moment les recherches enregistrées en MP (favicone représentant un dossier bleu avec une loupe) me trouvent encore les MP avec étiquettes comportant cette recherche.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Re: Les marque-pages intelligents

Message par FF_Olivier »

Bonsoir,
Demot a écrit :Bonjour ▬ une règle de type 7 (liste d'étiquettes) marche comment ?
Dans un marque-page, tu indiques une adresse URI de ce genre :

Code : Tout sélectionner

place:terms=CINEMATEK&folder=795&sort=1&type=7&queryType=1
où :
terms = le terme recherché…
folder = …dans le dossier n° untel (id à trouver avec SQLite Manager) (très utile pour restreindre le champ de recherche !)
sort = type de tri (ici normal A-Z)
type = 7 : chercher le terms parmi les étiquettes seulement (c'est bcp plus rapide que chercher dans tous les champs)
queryType = 1 : chercher parmi les marque-pages seulement (et pas dans l'historique)

Le favicon d'un type 7 représente (chez moi) une étiquette, comme celle utilisée dans la bibliothèque (Afficher tous les marque-pages [ctrl]+[maj]+[o]) sous « Étiquettes » (2è ligne en haut).
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités