Lunascape: le navigateur web aux 3 moteurs!

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Lunascape: le navigateur web aux 3 moteurs!

Message par commando »

Lunascape est un navigateur web utilisant les moteurs de rendu Trident (IE), Gecko (FF), et Webkit (Chrome, mais surtout Sarafi).
C'est sorti cet été en version stable et en français (version 5.1.x): http://www.lunascape.tv/Download/tabid/59/Default.aspx
Pour + d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunascape_%28navigateur%29

Pour les curieux, vous pouvez tester ce navigateur. Ça sert essentiellement en cas de soucis majeurs avec votre navigateur actuel, ou en cas de soucis majeur avec certains sites à cause du moteur de rendu (pas besoin de changer de navigateur pour un autre moteur de rendu avec Lunascape :!: ). D'ailleurs, pour les webmasters, le travail de comparaison sera facilité dans la prochaine version (voir l'article sur Wikipédia).
La version 6.x.x élargira un peu le panel des utilisateurs "visés" en proposant l'import du profil complet (dont les extensions :D ) à partir de firefox 3.5, ainsi que le support des extensions de firefox (logique au vue de l'import possible).
En français, la version 6 est en alpha.

Pour les testeurs, vous pouvez soit contribuer directement sur l'article de Wikipédia (même sans compte), soit discuter avec le principal contributeur (moi :mrgreen: ) de l'article si vous voulez pas vous risquer dans l'écriture de modifications d'article dans Wikipédia.

Sinon, après la sortie en stable et en français de la version 6, et si je passe sur lunascape (avec gecko par défaut tout de même :P ), il n'est pas exclu que je prenne un domaine genre lunascape.fr ou équivalent pour palier l'absence de communication francophone sur ce logiciel. En effet, le vrai site officiel est en japonais. Le site en ".tv" est en anglais, et aussi officiel, mais il est juste là pour l'international (avec un forum également pour le support et les idées).
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Lunascape: le navigateur web aux 3 moteurs!

Message par commando »

Lunascape est dans les versions 6.4.1 et 6.5β2.
Pourquoi relancer Lunascape après plus d'un an?
Car par rapport à Firefox, c'est (enfin!) basé sur Firefox 3.6 (côté Gecko).
Car il y a eu beaucoup de corrections de bugs, c'est devenu réellement stable. Fini les crash express (mon record est un crash après 2 clics^^). Il faut dire que d'une version à l'autre, Lunascape est passé d'un navigateur normal, avec un seul moteur de rendu, et en seulement deux langues, à un navigateur à 3 moteurs de rendu, qu'il fallait donc adapter le codage et l'interface, et étendre la traduction à 11 langues (une 12° est apparu depuis). De plus, il y a eu quelques changements importants entre temps, entrainants de nouveaux bugs par dessus.

Il faut comprendre le japonais pour avoir les plugins et extensions/thèmes propres à Lunascape (hors moteurs de rendu).
Le support officiel international est en anglais. Ils n'ont pas osé garder le support en japonais uniquement.

Pour débuter, je veux bien commencer un début de support en français ici. Il y a du gecko après tout.
Pour ce faire, privilégiez la messagerie privée. Si les questions sont nombreuses, on peut envisager de passer par la partie Autres (navigateurs, courrielleurs, modules, etc.), mais pour le moment, j'y passe presque jamais. Il y a aussi, éventuellement, ce sujet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités