GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Philippe-Pierre »

:-)

Pour les couleurs, je ne sais pas ce que je pourrais faire de mieux.

Voici le .Xdefault :

Code : Tout sélectionner

URxvt.background:       black
URxvt.foreground:       gray90
URxvt.pointerColor:     green
URxvt.cursorColor:      green
URxvt.highlightColor:   grey50
URxvt.cursorBlink:      True
URxvt.scrollBar:        False
URxvt.scrollBar_floating: false
emacs.cursorColor:      green
emacs.pointerColor:     Yellow
emacs.softButtons:      on
emacs.foreground:       PaleGreen
emacs.background:       DarkSlateGrey
et le .Xressources:

Code : Tout sélectionner

XTerm*Utf8: 1
XTerm*Font: -misc-fixed-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso10646-1
XTerm*Font2: -misc-fixed-medium-r-normal--8-*-*-*-*-*-iso10646-1
XTerm*Font3: -misc-fixed-medium-r-normal--10-*-*-*-*-*-iso10646-1
XTerm*Font4: -misc-fixed-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso10646-1
XTerm*Font5: -misc-fixed-medium-r-normal--18-*-*-*-*-*-iso10646-1
XTerm*Font6: -misc-fixed-medium-r-normal--20-*-*-*-*-*-iso10646-1
Rxvt*font: -misc-fixed-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso10646-1
Rxvt*font2: -misc-fixed-medium-r-normal--8-*-*-*-*-*-iso10646-1
Rxvt*font3: -misc-fixed-medium-r-normal--10-*-*-*-*-*-iso10646-1
Rxvt*font4: -misc-fixed-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso10646-1
Rxvt*font5: -misc-fixed-medium-r-normal--18-*-*-*-*-*-iso10646-1
Rxvt*font6: -misc-fixed-medium-r-normal--20-*-*-*-*-*-iso10646-1
UXTerm*Font: -misc-fixed-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso10646-1
UXTerm*Font2: -misc-fixed-medium-r-normal--8-*-*-*-*-*-iso10646-1
UXTerm*Font3: -misc-fixed-medium-r-normal--10-*-*-*-*-*-iso10646-1
UXTerm*Font4: -misc-fixed-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso10646-1
UXTerm*Font5: -misc-fixed-medium-r-normal--18-*-*-*-*-*-iso10646-1
UXTerm*Font6: -misc-fixed-medium-r-normal--20-*-*-*-*-*-iso10646-1
URxvt*Font: -misc-fixed-medium-r-normal--15-*-*-*-*-*-iso10646-1
URxvt*Font2: -misc-fixed-medium-r-normal--9-*-*-*-*-*-iso10646-1
URxvt*Font3: -misc-fixed-medium-r-normal--11-*-*-*-*-*-iso10646-1
URxvt*Font4: -misc-fixed-medium-r-normal--15-*-*-*-*-*-iso10646-1
URxvt*Font5: -misc-fixed-medium-r-normal--19-*-*-*-*-*-iso10646-1
URxvt*Font6: -misc-fixed-medium-r-normal--21-*-*-*-*-*-iso10646-1
Emacs*font: -misc-fixed-medium-r-normal--15-140-75-75-c-90-iso10646-1
*font:-*-*-medium-r-normal--14-*-*-*-c-*-iso10646-1
(Je sais que je pourrais tout mettre dans le même fichier, les raisons pour les deux sont historiques et plutôt accidentelles.)

Pour les couleurs de zsh:

Code : Tout sélectionner

export PS1="%{^[37;1m%}%T%{^[0m%} %{^[32;1m%}%n%{^[0m^[33;1m%}@%{^[37;1m%}%m %{^[33;1m%}%~%{^[0m^[32;1m%}%#%{^[0m%} "
Si vous avez des suggestions pour magnifier plus encore (un "bon" .Xdefault)... :)

La prochaine fois je mettrais une capture de kde4 :) (et, au fait, bien sûr on peut avoir la même chose exactement avec linux)

Au passage, j'ai rencontré récemment un problème surprenant:
Je regarde habituellement la BBC avec leur "iplayer" en ligne (c'est du flash donc pas sous freebsd, mais sous linux).
Le gestionnaire de fenêtres que j'utilise d'habitude est dwm: là pas de souci. Le navigateur, firefox ou seamonkey.
Mais avec kde ou gnome, avec la même machine et le même système (j'ai essayé avec debian et même ubuntu) le lien "play" au beau milieu de l'écran n'est pas cliquable, et il est impossible de lancer la vidéo. Sous slackware avec kde4, en revanche, ça marche.
Je ne sais pas du tout pourquoi un lien (en l’occurrence il est vrai le lancement d'un player flash) peut être cliquable sous dwm et pas sous kde ou gnome, le navigateur étant le même, avec le même profil. Ni pourquoi ça fonctionne sous slackware et pas ubuntu. Je n'ai aucune hypothèse en fait...

Mais
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

http://fluxbox-wiki.org/index.php?title=Xdefaults_setup
http://wiki.archlinux.org/index.php/Xdefaults
http://tuxtraining.com/2009/06/27/termi ... urces-file

Image Image

Par exemple : donc sur les captures urxvt… perso, pour la police, j'ai un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

URxvt.font:             xft:Monospace:normal:pixelsize=11.5:antialias=true
URxvt.boldFont:         xft:Monospace:bold:pixelsize=11.5:antialias=true
Et pour les couleurs, voir Terminal color schemes for .Xdefaults or .Xresources file.
Je pense que ça arrache moins les yeux avec une police arrondie et des couleurs un peu plus pastels, moins primaires…
Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Philippe-Pierre »

Merci beaucoup pour les liens, mais, bon, question de goût, vraiment... :D
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Bob49 »

Bonsoir
suite, pour pas poluer de ce fil : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =5&t=88515
ra-mon a écrit :
Bob49 a écrit :Bonjour
~HP a écrit : ...Déjà sous Ubuntu t'as pas à te soucier des pare-feu et autres protections si indispensables avec l'OS de Redmond..
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi :)
Moi pas. Je ne vois pas pourquoi un Linux, en en faisant un usage similaire à un vulgaire MacOSX/Windows, serait exempté, grâce à je ne sais quelle croyance, de pare-feu ou que ce logiciel se configurerait tout seul par magie. Cet OS doit bien aussi contenir de temps en temps des failles, entre deux mises à jour... comme Windows, quoi...
Quant aux autres protections, si quelqu'un en a besoin sous Windows, il devrait aussi en utiliser sous Linux. À moins que Linux rende plus brave, intelligent et compétent, mais cela n'a pas encore été démontré...
Je ne crois pas non plus que cette grosse artillerie sécuritaire soit si indispensable sous Windows puisque j'arrive à m'en passer depuis quelques décennies, tout en étant pas plus malin qu'un Linuxien de base...
Pas tout à fait d'accord avec toi, pour le moment mais ça viendra peut-être un jour...... :wink:
Et je ne suis pas contre ce que tu peux penser mais pas entièrement d'accord sur ce que tu écris à ce jour.

HP à simplement dit :"..se soucier.." et en l'état actuel de la situation de Ubuntu (et autres), je suis un peu d'accord avec lui sur ce point :) ..et peut-être pour longtemps................ :mrgreen:

Tu connais surement mes avis sur Ubuntu, si tu as suivis ce fil.

Pare-feu installé sur Ubuntu mais pas activé par défaut. Ce que certaines personnes en disent :
http://doc.ubuntu-fr.org/pare-feu
et une discussion..: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=399418
après chacun fait selon ce qu'il en pense de la sécurité.

8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Giulia »

En ce qui me concerne, entièrement satisfaite de ma migration sur Ubuntu.
J'ai également fait migrer un médecin généraliste, sauf que c'était de mac OS à Ubuntu et là encore, après quelques moments passés à râler, il ne veut plus revenir sur Mac OS :D
Au point que j'hésite entre reprendre des études de droit et créer mon entreprise, mais je me laisse quand même le temps de finir cette bataille légale infernale avant de prendre une décision.

J'ai remarqué que sauvegarder les profils (que ce soit pour FF, Thunderbird..... que pour OpenOffice), c'est nettement plus facile sur Ubuntu.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par caméléon »

Giulia a écrit :J'ai remarqué que sauvegarder les profils (que ce soit pour FF, Thunderbird..... que pour OpenOffice), c'est nettement plus facile sur Ubuntu.
Faut pas exagérer, c'est tout aussi simple sous Windows mais comme les utilisateurs sont en moyenne moins expert, ils ne savent pas comment le faire sans se fatiguer (je me rapelle d'un post explicant comme sauver son profil en 1 clic avec 7zip)
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

caméléon a écrit :
Giulia a écrit :J'ai remarqué que sauvegarder les profils (que ce soit pour FF, Thunderbird..... que pour OpenOffice), c'est nettement plus facile sur Ubuntu.
Faut pas exagérer, c'est tout aussi simple sous Windows mais […]
C'est quand même plus facile, ne serait ce que, à automatiser avec un système de type UNIX que sous Windows… mais bon…
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Bob49 »

Salut
~HP a écrit :
caméléon a écrit :
Giulia a écrit :J'ai remarqué que sauvegarder les profils (que ce soit pour FF, Thunderbird..... que pour OpenOffice), c'est nettement plus facile sur Ubuntu.
Faut pas exagérer, c'est tout aussi simple sous Windows mais […]
C'est quand même plus facile, ne serait ce que, à automatiser avec un système de type UNIX que sous Windows… mais bon…
Je dirais pas plus facile sous Ubuntu que sous Windows mais plus rapide d'accès pour le profil par défaut (*sans passer par Firefox)..Mais comme HP propose l'automatisation..sous Windows, c'est possible aussi :) Mais là, on s'égare un peu de la découverte d'un système par un débutant 8-)

*en passant par le "?" de Firefox puis "informations de dépannage", l'ouverture du dossier est aussi rapide d'accès :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ra-mon »

Salut,
~HP a écrit :
caméléon a écrit :
Giulia a écrit :J'ai remarqué que sauvegarder les profils (que ce soit pour FF, Thunderbird..... que pour OpenOffice), c'est nettement plus facile sur Ubuntu.
Faut pas exagérer, c'est tout aussi simple sous Windows mais […]
C'est quand même plus facile, ne serait ce que, à automatiser avec un système de type UNIX que sous Windows… mais bon…
mais bon, encore une fois, je ne te crois pas... Une petite commande xcopy dans le planificateur de tâches de Windows, c'est tout ce qu'il y a de simple à faire !

@+
--
Pierre
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

ra-mon a écrit :Une petite commande xcopy […]
Ouais… lol !
C'est incrémentiel ? Je ne crois pas… donc, non : performances médiocres, intérêt limité… Wind'Oz quoi.
Même si ce n'est pas plus facile sous *NIX (encore que), c'est au moins plus efficace ! :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ra-mon »

~HP a écrit :
ra-mon a écrit :Une petite commande xcopy […]
C'est incrémentiel ? Je ne crois pas…
Tu essayeras un petit xcopy /? la prochaine fois que tu rencontreras une machine sous MS-DOS...
performances médiocres
Non, très rapide au contraire, surtout pour la sauvegarde de données de logiciels qui ne fabriquent/gèrent pas des très gros fichiers (par exemple, des courrielleurs qui font pas des énormes fichiers avec tous les mails d'une boite dedans, Opera par exemple... ) Le backup incrémental d'une base de centaine de milliers de mails prend, dans ce cas, quelques secondes, contrairement à des sauvegardes de profil de courrielleurs qui gèrent des gros fichiers mbox ou autre format (Thunderbird, Foxmail...) :) .
Pour les navigateurs, la sauvegarde incrémentale a, ÀMHA, moins d'intérêt...
De plus, xcopy gérant juste les attributs de fichier, il sera en général plus performant que des outils qui utilisent le contrôle taille&date, voire l'empreinte digitale d'un fichier pour assurer leur taf incrémental.
Wind'Oz quoi.
Il a bon DOS, Windows... C'est surtout une question d'application.
On peut tout à fait, en cas d'allergie, remplacer l'antique xcopy par d'autres sympathiques outils tiers comme l'excellent xxcopy pour Windows, ou utiliser d'autres outils plus "modernes" (wbadmin start backup) offerts par Microsoft dans ses derniers systèmes d'exploitation de compétition :mrgreen:
Même si ce n'est pas plus facile sous *NIX (encore que), c'est au moins plus efficace !
Ça reste à démontrer...

@+
--
Pierre
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

ra-mon a écrit :
~HP a écrit :
ra-mon a écrit :Une petite commande xcopy […]
C'est incrémentiel ? Je ne crois pas…
Tu essayeras un petit xcopy /? la prochaine fois que tu rencontreras une machine sous MS-DOS...
http://www.microsoft.com/resources/docu ... x?mfr=true
ça ne semble pas trop incrémentiel… du coup, ça ne ressemble qu'à un pauvre cp ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ra-mon »

~HP a écrit :ça ne semble pas trop incrémentiel…
Si, si, regarde mieux... et essaye au besoin :P
ça ne ressemble qu'à un pauvre cp
Pourquoi "pauvre" ? cp est bien capable de sauvegarder des dossiers de profil de manière incrémentale, non ?

@+
--
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Bob49 »

Salut

Moi qui n'apprécie pas vraiment Gimp :) Avec l'histoire d'un fil sur le forum de Firefox sur glisser/déposer d'une image vers une autre application...
...Je me suis aperçu que celui-ci n'intègre pas la lecture par défaut, des données de l'exif !!..Ce point est plus que très important lorsque l'on fait dans la photo, très très étonnant que les développeurs n'ont pas intégré cette fonction sur un logiciel qui ce veut grand..... (Exif Viewer à installer..)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

Bob49 a écrit :[…] très très étonnant que les développeurs n'ont pas intégré cette fonction sur un logiciel qui ce veut grand.....
contribue au lieu de pleurnicher et/ou de baver stérilement… pffff :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités