OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Sim »

La version finale de LibreOffice 3.3 est disponible :

http://www.libreoffice.org/
Ubuntu LTS
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Bib »

Bigre, ça blinde!
ET dîtes, je vois ça en bas :

Code : Tout sélectionner

and libreoffice.org are licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. However, that does not include the LibreOffice name, logo, or icon. Also, it does not include the source code of LibreOffice, which is licensed under the GNU Lesser General Public License (LGPLv3).
Ça va nous refaire le coup de FireFox avec Debian pour une histoire d'icône?
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Je vais revenir pour cette histoire d'icônes, car je venais ici apporter une précision sur l'avenir à court terme de LibO.

En effet, contrairement à Oracle pour OOo qui ne planifie plus rien depuis la fin de l'année dernière ("ça viendra quand ça viendra!"), TDF pour LibO, lui planifie à fond... Personnellement, je pense que ça fait 2 extrêmes, et que ça fera des surprises dans les 2 cas.

Côté LibO, voici en gros ce que ça donne en français (car je ne traduit pas absolument tout):

3.3.1

* corrections de bugs critiques, de nouvelles icônes de type de fichier, et les améliorations l10n
* 7 février - 3.3.1 RC1
* 14 février - 3.3.1 final

3.3.2

* seulement des corrections de bugs critiques, et des améliorations l10n
* 7 mars - 3.3.2 RC1
* 14 mars - 3.3.2 final

3.4.0

* 21 mars+ - Betas chaque semaine
* 4 avril+ - RCs chaque semaine avec UI freeze
* 18 avril - freeze total et branche libreoffice-3-4-0
* 2 mai - 3.4.0

3.4.1

* 16 mai - 3.4.1 RC1
* 23 mai - 3.4.1 final

... Versions mensuelles ...

Source complète (en anglais) : http://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan.

On voit déjà que les nouvelles icônes sont pour le mois prochain. Et elles sont jolis :D .
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Bib a écrit :Bigre, ça blinde!
ET dîtes, je vois ça en bas :

Code : Tout sélectionner

and libreoffice.org are licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. However, that does not include the LibreOffice name, logo, or icon. Also, it does not include the source code of LibreOffice, which is licensed under the GNU Lesser General Public License (LGPLv3).
Ça va nous refaire le coup de FireFox avec Debian pour une histoire d'icône?
Excellent en effet :lol: .
Nous aurons la réponse d'ici la prochaine sortie de Debian, car LibO en fera parti.

J'avais dit que j'allais revenir sur les icônes, car je croyais qu'il était question du problème d'identité visuelle vis à vis d'OOo.
Bref, pas lu ce que je viens de citer quand j'ai mis le planning prévisionnel :oops: .
Mais cette erreur va vous permettre d'avoir un aperçu des futurs icônes qui seront dès LibO 3.3.1 du mois prochain.
Ce qui suit sont des drafts favoris d'il y a quelques semaines (si quelqu'un a plus récent, je suis preneur):

Image Image
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Sim »

J'avais donné un lien sur la page en anglais, en français c'est :

http://fr.libreoffice.org/telecharger/
Ubuntu LTS
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Bib »

commando a écrit :
J'avais dit que j'allais revenir sur les icônes, car je croyais qu'il était question du problème d'identité visuelle vis à vis d'OOo.
Bref, pas lu ce que je viens de citer quand j'ai mis le planning prévisionnel :oops: .
Pas de courroux mon gourou, j'espère que j'étais pas encore hors sujet.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Bib a écrit :
commando a écrit :
J'avais dit que j'allais revenir sur les icônes, car je croyais qu'il était question du problème d'identité visuelle vis à vis d'OOo.
Bref, pas lu ce que je viens de citer quand j'ai mis le planning prévisionnel :oops: .
Pas de courroux mon gourou, j'espère que j'étais pas encore hors sujet.
Pas de soucis.
D'ailleurs, je viens d'analyser tous les éléments pour répondre à ta question sur Debian et LibO.

Pour faire simple et rapide, il n'y aura aucun problème pour mettre entièrement LibO dans Debian.
C'est que la Mozilla Public License (la licence sous laquelle sont les éléments qui ne sont pas dans Debian pour Firefox) est très restrictive sur la copie et la distribution pour les puristes du libre (comme l'est la philosophie de Debian, à quelques exceptions officieuses près dans sa communauté). La Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License et la GNU Lesser General Public License ne posent pas de problème particulier là-dessus.

D'ailleurs, il y a déjà LibO dans Debian, de façon expérimentale, et avec le nom "LibreOffice": http://packages.debian.org/experimental/libreoffice.
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Bib »

Merci pour les précisions, Komodo ;-)
Dis-moi, tu crois que je peux virer OOo pour LibO dès maintenant? La LibO 3.3 est aussi stable que l'OOo3.2? (je suis sous windows, mais faut pas le dire... en fait j'ai plein d'emmerdes insolubles avec Linux, alors pas moyen pour moi de changer ça, j'ai d'autres chats à fouetter que d'essuyer les plâtres de la nouveauté en ce moment) On peut les avoir en install simultannée?
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Libo 3.3.0 est stable.
Par contre, il y a encore des interactions avec OOo. Officiellement, une seule, mais j'en ai repéré une autre (et je ne fais pas grand chose en bureautique, donc je n'ai pas tout vu de ce côté là...).
Il faut même réinstaller l'un quand on supprime l'autre, quelque soit leur version respective!
On peut mettre les 2, mais il faut (ré)installer en dernier celui qu'on veut utiliser par défaut.
Officiellement, il est recommandé de désinstaller OOo avant d'installer Libo (pour ensuite ne plus jamais remettre OOo).

Dans ton cas, si tu désinstalles OOo, puis installes LibO, pas de soucis.
Utilise le lien suivant pour avoir le meilleur choix de téléchargement: http://fr.libreoffice.org/telecharger/.
Enfin, une bonne partie de ce que je viens de dire se trouve dans les notes de version, et même plus: http://fr.libreoffice.org/telecharger/notes-de-version/.
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Bib »

commando a écrit :Libo 3.3.0 est stable.
.....
Enfin, une bonne partie de ce que je viens de dire se trouve dans les notes de version, et même plus: http://fr.libreoffice.org/telecharger/notes-de-version/.
Merci gars pour cette réponse: petite question, petite réponse, c'est plus efficace que de se tamponner 3kg de docs. Comme ça je veux bien faire le cobaye à mon petit niveau pour aider à la bascule chez mes "ouailles" (façon de dire, je suis plutôt écclésiastophage* :twisted: )
*bouffe-curé
bubudesbois
Gecko
Messages : 59
Inscription : 02 oct. 2003, 11:01

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par bubudesbois »

Ia orana

Et hop ma p'tite contribution.

J'utilise LiBo depuis sa toute première apparition puis les différentes Béta sur Windows XP pro Sp3 sans aucun soucis :D .

@ plus

bbdb
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Sim »

commando a écrit : En effet, contrairement à Oracle pour OOo qui ne planifie plus rien depuis la fin de l'année dernière ("ça viendra quand ça viendra!"), TDF pour LibO, lui planifie à fond...
Pourrais-tu nous donner un lien vers cette roadmap que tu as traduit un peu plus haut s'il te plaît ?
Ubuntu LTS
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Bib »

Sim a écrit :
commando a écrit : En effet, contrairement à Oracle pour OOo qui ne planifie plus rien depuis la fin de l'année dernière ("ça viendra quand ça viendra!"), TDF pour LibO, lui planifie à fond...
Pourrais-tu nous donner un lien vers cette roadmap que tu as traduit un peu plus haut s'il te plaît ?
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Sim »

Merci...
Ubuntu LTS
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Pour ceux qui restent (ou passent) sur OOo, sa version 3.3.0 est sortie le 26 janvier en anglais, et le 1er février en français.

Et en prime, la démission du responsable du responsable de l’espace francophone d'OOo. (source)
Ce n'est pas la seule locale en déroute, mais c'est le français qui nous intéresse principalement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités