Mozilla et Skype

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Mozilla et Skype

Message par bigbernie »

Bonjour

Je viens de lire un article comme quoi Mozilla fait la chasse aux plugins ou extensions comme Skype Toolbar, BinGBar, Internet download manager ou Free download manager

J'ai lu ça aussi
La mesure de Mozilla paraît d’autant plus judicieuse que cette barre d’outils est installée par défaut avec celle du logiciel Skype. Autrement dit, certains utilisateurs n’avaient même pas conscience de sa présence, tout en subissant ses méfaits.
J'utilise Skype et je n'ai pas du tout de plugin In dans FF ou de barre Skype.
C'est vrai qu'a l'installation de n'importe quel soft je fais tres attention a ne rien accepter que le soft precis et surtout pas une barre. C'est une habitude a prendre de lire avant de cliquer.

Je ne me souviens plus si la proposition d'installer la toolbar a ete proposee a l'installation de Skype ou pas ??
En fait ma question revient a demander si une application peut installer une extension ou plug in dans FF sans avertissement prealable ou coche a enlever ?

Bonne soiree.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Mozilla et Skype

Message par Uther »

En fait ma question revient a demander si une application peut installer une extension ou plug in dans FF sans avertissement prealable ou coche a enlever ?
Oui.

Ceci dit, depuis Firefox 3 on est averti qu'une extention a été installée au démarrage suivant et sous Firefox 4, on pourra carrément refuser l'installation.
Cependant il faut bien rester conscient qu'il est tout simplement impossible de se protéger totalement d'une installation silencieuse étant donné que les programmes d'installation fonctionnent généralement avec des droits suffisants pour modifier les fichiers des autre programmes.
Si une application souhaite contourner le système de détection de Firefox, il n'y a aucun moyen technique propre de l'empêcher.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Mozilla et Skype

Message par bigbernie »

Bon a savoir

Une excellente habitude a prendre c'est qu'après chaque installation de soft ( ce qui n'arrive pas tous les jours) il est préférable d'aller voir dans Modules Complémentaires s'il y a du nouveau.

Justement puisqu'on parle plugins et extensions et que tu sembles parfaitement au courant.
J'en profite.

J'ai fait l'expérience il y a 15 jours avec un fichier avi concernant "ouverture avec" soit le plugin VLC soit avec VLC lui meme. Je ne redetaille pas ce qui s'est passé. Disons que ça s'ouvrait avec VLC ou meme IE mais pas avec le plugin VLC.
Je me suis ensuite intéressé justement a l'utilite pratique des plugins. C'est a dire pourquoi choisi le plugIn en fait si on a le soft complet.

J'ai fait des essais en ouvrant des images ou video dans FF avec le plugin in VLC et directement en remplacant le plug in par VLC lui meme et je n'ai pas trouve l'un plus rapide que l'autre.

Mais ensuite j'ai trouve dans la doc Mozilla ceci qui m'a scié:
Dans une page web, il ne sert absolument a rien de demander a ouvrir une page avec VLC
(ou n'importe quel lecteur) directement s'il y a le plugin VLC dans FF.
Car dans ce cas FF Applications n'obeira pas a notre demande " ouvrir avec" et continuera a utiliser le plug in.
J'ose espérer m'être correctement explique.
Il ne sert a rien par exemple de choisir "ouvrir avec VLC" si le PlugIn VLC est dans FF car FF n'oberira pas a nos instructions. Le plugin est prioritaire absolu.

Pourquoi donc ?
Que voila une question inhabituelle j'ose penser ?






.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Mozilla et Skype

Message par Thomas »

Je ne me considère pas utilisateur débutant mais chaque fois que j'installe Skype sous WIndows je me fais avoir et je me retrouve avec une extension pour surligner les numéros… L'option est quand même vachement bien planquée (et je clique un peu vite puisque ce n'est pas mon ordi :mrgreen: ).

Concernant le plugin VLC, je pense que c'est "normal", un plugin est prioritaire. Si on a un élément Flash dans la page, le plugin Flash l'exécuté toujours, on nous propose jamais de le télécharger.
Anciennement Toto.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Mozilla et Skype

Message par bigbernie »

Merci de ta reponse
Concernant Skype, je l'avais installe une fois puis ensuite une nouvelle version et je n'ai pas de plugin dans FF. Je ne sais pas s'il le demande ou pas mais je ne l'ai pas.
Par contre Picasa en installe un sans demander.

C'est d'autre part, la priorité du plugin sur le soft originel qui m'intrigue
Pour connaitre l'utilité des plug ins il suffit de voir ce que dit Mozilla sur le sujet.
Le plugIn permet a FF d'executer des actions qui sans ça lui seraient impossibles.
Et tres souvent lorsqu'il s'agit de softs commerciaux proprietaires.

Mais si on cherche a aller plus loin ?

J'ai VLC et le plug In
Lecteur Divx et le plug In
Real et le plugin
Quick Time et le plug in.

Lorsque l'on a le soft originel. le plug In ne serait donc plus indispensable ?
Puisque FF permet de choisir soit l'originel soit le plugin pour ouvrir ( on doit toujours pouvoir choisir entre ouvrir et télecharger), j'ai teste les ouverture avec et sans et je n'ai jamais vu de difference. S'il y en a c'est imperceptible

C'est a nous de choisir avant, dans la configuration Applications, si en general on veut ouvrir ou telecharger. Sinon on devrai pouvoir choisir de se faire poser la question a chaque fois.
Puisque j'ai constate que IE 6 le propose !

Ce matin j'ai mis a jour le plugin QT. Eh bien il fait le double de poids que QT Alternative. Qui n'en fait que 18. En utilisant la fonction "mettre a jour le plugin" dans plug ins check eh bien c'est 36 Mo. Comprendre ça est difficile.

Donc pourquoi utiliser le plug in lorsqu'on a le soft originel je n'ai jamais reussi a comprendre ?
Par exemple l'installeur de VLC propose d'installer le plugin Mozilla. A quoi ça sert si on a VLC. Etc...

Mais ce qui m'avait scié c'est lorsque Mozilla dit que mémesi dans les pages web on choisit de ne pas utiliser le plugin mais le soft lui mémé FF n'en tiendra pas compte et continuera a utiliser le plugIn. Sinon il faut le désactiver ou désinstaller. Mozilla pousse le perfectionnisme en donnant la méthode a partir de about:plugin de venir a bout d'un plugin recalcitrant mais pourquoi le plugin est prioritaire je n'ai pas reussi a avoir d'explications.

En fait, l'ideal c'est de pouvoir configurer chaque PlugIn de la façon suivante

1° Ouvrir dans FF
2+ Telecharger.
3° Poser la question a chaque fois.

Bonne continuation.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Mozilla et Skype

Message par Uther »

L'intérêt du plug-in est justement de fonctionner directement à l'intérieur du navigateur sans nécessiter d'ouvrir une application séparée. Le plugin flash permet ainsi d'exécuter les animations directement a l'intérieur des pages d'un site, le plugin Acrobat Reader permet de consulter un PDF a l'intérieur du navigateur sans ouvrir l'application séparée, Le plugin Quicktime permet également de lire certains fichier vidéos directement dans le navigateur, ...

Je ne connais pas le plugin VLC, mais je suppose qu'il est, comme quicktime, censé lire les vidéo directement dans ton navigateur sans ouvrir l'application. Je serais donc tenté de croire que si FF te propose le téléchargement, c'est que le plugin ne fonctionne pas.
Peut-être est il désactivé ou que tu essaie de chargé des type de fichier qu'il ne prend pas en charge.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Mozilla et Skype

Message par bigbernie »

Bien sur
Je me suis interesse a ça suite a une "anomalie " de fonctionnement du plugin VLC
C'est a dire qu'il refusait de faire une action que VLC.exe faisait...et IE6 aussi
Flash c'est special. Adobe n'a pas prevu qu'on puisse enregistrer les Flash. Heureusement qu'il y a Download Helper qui est ...une extension
Restons dans VLC ou pourquoi pas dans Foxit
Le plugin VLC ( qui est un logiciel libre) permet de
Utiliser le plugIn
Enregistrer
Utiliser VLC.exe

Seulement Mozilla dit que le plug In sera toujours prioritaire sur les pages web.
Ca n'est pas normal de ne pas pouvoir choisir...a mon humble avis. Puisque le choix est proposé. Si on ne peut pas choisir alors pourquoi proposer le choix ? Ca a une part d'illogisme ça.

En etant perfectionniste et idéaliste ( bigre !) je pense qu'il manque une option dans la gestion des Applications

"Toujours poser la question avant".

Prenons le cas de Foxit

J'aimerais, a chaque fois que je rencontre un pdf sur le web, que me soit posee cette question Que voulez vous faire ?
Lire ou enregistrer ?

Pour les pdf c'est indispensable. Il nous arrive tous d'avoir le choix entre lire un pdf ou bien le conserver. Ca dépend du pdf. Les aides et notices sont tres souvent en pdf. Pour les autres applications un tel choix a chaque fois ne s'impose pas vraiment.

Bonne soirée et merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités