transfert de carnets d'adresses vers un autre ordinateur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

rmgp

transfert de carnets d'adresses vers un autre ordinateur

Message par rmgp »

bonjour
j'ai un ordinateur sous ubuntu et un autre sous windows 7
je veux transférer mes carnets d'adresses et mes courriels depuis ubuntu vers w7
sur les 2 machines mon navigateur est firefox et ma messagerie est sous thunderbird
mais impossible de trouver un chemin simple pour faire ce transfert autrement que manuellement un par un
comme j'ai de nombreux carnets d'adresses et courriels à transférer j'aimerai ne pas devoir y passer des nuits et des jours
on m'avait recommandé mozbackup mais problème car ubuntu n'en veut pas
merci de vos informations accessibles à un néophite
cordialement à tous
myahoo
Animal mythique

Re: transfert de carnets d'adresses vers un autre ordinateur

Message par myahoo »

Bonjour :wink:

Le plus simple est de quitter complètement Firefox et Thunderbird (Fichier / Quitter) tout en vérifiant qu'il ne reste aucun processus à leur sujet (depuis un terminal, ou avec le Moniteur système).

Une fois que c'est fait, il suffit d'aller dans le dossier de leurs profils (passe voir cette page pour plus de détails) puis de copier le dossier (en général de type xxxxxxxx.default) et le coller ailleurs provisoirement. Par exemple sur un dossier commun si les deux systèmes d'exploitation sont sur la même machine, sur une clé USB si c'est une autre machine.

Ensuite, depuis Windows 7 (avant de lancer Firefox et Thunderbird), il ne reste qu'à ouvrir le dossier des profils, y coller les dossiers des profils, et à lancer le gestionnaire de profils pour les relier aux Firefox et Thunderbird installés. Normalement il n'y aura pas de conflit, ils se lanceront normalement (seuls certains modules complémentaires peuvent gêner).

[Édité] Pour la copie des profils, si les deux systèmes sont sur la même machine, tu peux l'effectuer directement depuis Ubuntu vers les dossiers Mozilla correspondant au compte d'utilisateur Windows 7 ; par exemple OS/User/nomduposte/AppData/Roaming/Mozilla/Firefox et OS/User/nomduposte/AppData/Roaming/Thunderbird.
sophie75000
Arias

Message par sophie75000 »

Bonsoir ,

Je dois faire pour un ami à peu prêt la même chose que rmgp mais je dois migrer vers xp , sachant que windows xp ne " range" pas les données comme windows 7 ,

Si Mr myahoo vous auriez une solution vous seriez mon sauveur !

Merci pour tout !
vince45
Lézard vert

Message par vince45 »

Bonsoir,

Sous Windows XP : C:\Documents and Settings\nom_du_profil\Application Data\Thunderbird

CDT
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Effectivement, le plus simple est d'aller voir ce petit article au sujet de ce que l'on appelle les profils :P
Pour être plus rapide, une technique avec Windows (7, Vista, XP, et d'autres encore) : %AppData% désigne le dossier contenant les paramètres des logiciels.

Donc un dossier de profil (en général nommé xxxxxxxx.default) :
  • pour Thunderbird sous Windows XP c'est dans %AppData%/Thunderbird/Profiles/…
  • … et pour Thunderbird sous Windows 7 c'est dans… %AppData%/Thunderbird/Profiles/ :mrgreen:
Dernière modification par myahoo le 16 janv. 2011, 17:37, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
myahoo a écrit :
  • pour Thunderbird sous Windows 7 c'est dans %AppData%/Thunderbird/Profiles/…
  • … et pour Thunderbird sous Windows 7 c'est dans… %AppData%/Thunderbird/Profiles/ :mrgreen:
:!: :!: les 2 lignes sont identiques :roll:
c'est pratique les copier/coller :D
Tu voulais peut être écrire : … et pour Thunderbird sous Windows XP c'est dans… %AppData%/Thunderbird/Profiles/ :mrgreen: :D

@sophie75000
De la lecture si besoin et en complément de Myahoo :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... profil.htm
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... l_autre_pc
et sur le carnet http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... carnet.htm
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Ayé, collègue, c'est modifié :P
Répondre