[Résolu] Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Jerome_C
Gecko
Messages : 63
Inscription : 11 juil. 2004, 22:40

[Résolu] Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Jerome_C »

Yo,

ça fait longtemps que j'ai constaté que, au travers des versions, la version Mac OS X de FF est très très consommatrice de ressources, qu'il s'agisse de mémoire ou de CPU, surtout comparée à la version windows, sur les mêmes sites web (pour la version linux je ne saurais dire).

Le pire c'est que ce constat est fait même si FF n'est pas activement utilisé : tu le minimises et tu constates qu'il utilise toujours du CPU, parfois beaucoup, sans parler de la RAM. Je veux bien que la RAM reste occupée (mais quelle débauche), mais pour le CPU ça me plait beaucoup moins.

J'ai pris depuis longtemps pour habitude de le fermer complètement chaque fois que je passe à autre chose, et de le relancer après... (je fais du boinc, j'aime PAS le CPU utilisé bêtement), ce que je ne fais pas sur mon poste de travail au bureau (actuellement sous vista, dans mon précédent job sous XP mais c'était pareil) où tout se passe mieux. C'est pas franchement pratique, avec les diverses extensions il est plutôt lent à se lancer, et j'ai pourtant un très bon imac i7 / 8 Go RAM de début 2010, j'avais le même comportement sur mon précédent imac blanc 2007.

C'est un fait établi ? ça ne perturbe personne ? A votre connaissance rien n'est prévu pour y remédier ?
C'est la seule appli que j'ai sous Mac OS X qui ait ce comportement...

Merci de vos expériences.
Dernière modification par Jerome_C le 31 oct. 2010, 14:34, modifié 1 fois.
Jérôme C
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par teoli2003 »

Je n'ai aucune consommation CPU lorsque Fx est minimisé (sauf lorsqu'il fait quelque chose comme chercher une mise à jour ou télécharger ou que j'ai des pages avec du Flash qui continuent de fonctionner par derrière, pour du streaming audio par exemple)

Je commencerai par faire le tri du côté des extensions. Est-ce que cela le fait en mode sans-échec?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Jerome.C
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2006, 22:53

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Jerome.C »

C'est une bonne remarque, je ferai le test à la maison, mais dans l'absolu ça m'embêterait car au fil des années je me suis constitué ma petite liste d'extensions que j'adore (et qui sont la raison principale pour laquelle je reste fidèle à FF d'ailleurs, car je trouve chrome plus agile... mais il lui manque ces extensions), afin d'avoir une liste assez réduite d'extensions vraiment utiles et utilisées, et j'aime pas l'idée de devoir en virer...

A suivre donc.
Jerome C
Jerome_C
Gecko
Messages : 63
Inscription : 11 juil. 2004, 22:40

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Jerome_C »

Bon ben c'est bien ça, en mode sans échec il se passe rien... un peu comme windows quoi : si tu installes rien, ça marche, mais sinon... (bon ok, pas seven)

Sauf que c'est la loose : j'en ai profité pour bien revoir ma liste d'extensions, j'en ai supprimé plusieurs que finalement je n'utilisais pas vraiment, mais là il en reste 18 que j'utilise vraiment souvent. Et je veux pas les virer. Et j'ai pas le courage de les virer une par une puis les réinstaller pour tenter de voir si c'est l'une d'entre elles qui cause le problème en particulier, et c'est peut-être plusieurs qui ensemble posent le problème...

... bref je crois que je vais conserver mon habitude de toujours fermer FF dès que je suis plus directement dedans ...
Jérôme C
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par jpj »

Bonjour,
Jerome_C a écrit :… Et j'ai pas le courage de les virer une par une puis les réinstaller pour tenter de voir si c'est l'une d'entre elles qui cause le problème en particulier
Tu n'as pas besoin de tout désinstaller. Désactive toutes les extensions et réactive-les une par une, en relançant Firefox à chaque fois, jusqu'à trouver la coupable. S'il y en a beaucoup, faire cela par paquet (une moitié puis l'autre et ainsi de suite pour cerner le responsable).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Asumbaa »

Salut,

Tu peux aussi nous les lister ici, on pourra peut-être "sentir" laquelle fait grimper la conso :evil:
Jerome.C
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2006, 22:53

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Jerome.C »

Déjà ceux dont je me souviens, et je fais un examen de conscience pour savoir ceux que j'estime réellement indispensable
(= si je peux pas les avoir, autant utiliser chrome...) :

Adblock Plus : super, je pourrais m'en passer
DownThemAll : génial + indispensable
FlagFox : sympa mais je peux m'en passer
Delicious Bookmarks : indispensable (ça fait longtemps que je partage mes favoris ici)
Tab Mix Plus : super, je pourrais m'en passer (au prix d'une grande souffrance)
4 dictionnaires de langue (français, français moderne, espagnol et anglais) : indispensable
All in one side bar : super, je pourrais m'en passer (au prix d'une grande souffrance)
Better Gmail : sympa mais je peux m'en passer
Canvas signature (pour gmail) : super, je pourrais m'en passer
Gmail notifier : j'ai le doute si je l'ai mis à la maison ou pas (je l'ai ici au bureau), je pourrais m'en passer
1 Password : j'ai un doute s'il a besoin d'une extension ou pas, indispensable si c'est le cas
WOT : sympa mais je peux m'en passer

les autres je verrai ce soir (malheureusement logmein est bloqué ici).
Jerome C
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Asumbaa »

Je commencerais par essayer sans WOT, puis sans Tab Mix Plus.
Quand la coupable sera cernée, on pourra aussi t'aider à la remplacer ou faire autrement (Tab Mix Plus notamment, peut être découpée en petits morceaux si tu n'utilises pas toutes ses nombreuses fonctionnalités)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Bob49 »

Bonsoir

j'ai pas fais d'autres test depuis.. mais lors de mon test , Tab Mix P consommait 3 Mo. Donc si pas de problème à cause d'une autre extension, il y à pas de soucis de son coté.

Après contrôle, j'ai vu que "1 Password " est une application .exe ! Tu peux essayer sans..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Jerome_C
Gecko
Messages : 63
Inscription : 11 juil. 2004, 22:40

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Jerome_C »

A la maison. Je suis sous Mac OS X, pas de .exe, 1Password est une extension en support d'une application de gestion de password (sous safari c'est natif et pour FF il faut cette extension).

Je mets à jour la liste d'extensions, je tâcherai de faire des tests ce soir.
Jerome.C a écrit : Adblock Plus : super, je pourrais m'en passer
DownThemAll : génial + indispensable
FlagFox : sympa mais je peux m'en passer
Delicious Bookmarks : indispensable (ça fait longtemps que je partage mes favoris ici)
Tab Mix Plus : super, je pourrais m'en passer (au prix d'une grande souffrance)
4 dictionnaires de langue (français, français moderne, espagnol et anglais) : indispensable
All-in-one-sidebar : super, je pourrais m'en passer (au prix d'une grande souffrance)
Better Gmail 2 : sympa mais je peux m'en passer
Blank Canvas Gmail signature : super, je pourrais m'en passer
Gmail notifier : non finalement je l'ai pas
1Password : indispensable
WOT : sympa mais je peux m'en passer

+ boincfrance toolbar : indispensable (pour un boinc'eur sérieux :) )
+ Firefox PDF Plugin for Mac OS X : bien pratique, j'aurais du mal à m'en passer (sur mac cette gestion est un peu nulle en natif)
+ FireGestures : génial et indispensable
+ NoScript : un truc de parano, mais j'aime beaucoup, je pourrais m'en passer...
+ Silvermel and Charamel XT : c'est des thèmes mais je sais pas pourquoi ça apparaît comme extension

Edit : c'est plus que l'occupation CPU qui me préoccupe que l'occupation mémoire, même si cette dernière est pénible aussi.
Jérôme C
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Bob49 »

Jerome_C a écrit :A la maison. Je suis sous Mac OS X, pas de .exe, 1Password est une extension en support d'une application de gestion de password (sous safari c'est natif et pour FF il faut cette extension).
oui, c'est exacte :roll:

par contre celle-ci, peut faire une bonne suspecte : boincfrance toolbar

ce thème en met un peu partout mais pas forcément coupable pour le CPU : Silvermel and Charamel XT..je l'avais testé.

NoScript : un truc de parano !!...non ! bien des personnes l'utilisent et c'est une des extensions des plus utiles :)(dans le blocage..) sans même modifier les options par défaut.
Pour donner une idée http://extensions.geckozone.org/FirefoxVoteResultat

FireGestures à déjà été coupable de problème..(..cette année)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Noz »

Tu n'as pas tant d'extensions que ça, du coup!
Si le problème de CPU arrive rapidement, ça ne te prendra que quelques minutes pour les désactiver par groupes et cibler la ou les coupables...

Je mise sur les trucs qui peuvent s'activer sans qu'on leur demande:

- les 3 extensions Gmail qui vont surement interroger le serveur de temps en temps.
- boincfrance toolbar, parce que c'est une toolbar et qu'on aime vraiment pas ça par chez nous ;)
- FireGestures, sans doute toujours aux aguets du moindre mouvement de souris.
- peut-être les thèmes?

Le reste est assez connu et répandu...
Jerome.C
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2006, 22:53

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Jerome.C »

Merci pour les réponses, finalement j'ai pas eu le temps de tester ça hier soir, je ferai ça durant le w-e.

Pour noscript, l'utilisation quotidienne est quand même pénible, à tel point que je ne l'utilise que sur mon compte (je vais pas imposer ça au reste de la famille) et à la maison (au bureau tant pis pour eux :) ) : à chaque site où tu n'es jamais allé, bam ça bloque, faut regarder, se poser la question, aller voir directement les sites pour les url bloquées qu'on connait pas du tout pour se faire une idée... je me dis "c'est pour la bonne cause", mais des fois j'ai du mal...

A suivre.


edit : une remarque, pour firegesture je l'ai mis au bureau sur vista et "au repos" (= si je n'y fais rien, avec un onglet igoogle + gmail + macgeneration + ici) FF prend 0-1% de CPU
Jerome C
Jerome_C
Gecko
Messages : 63
Inscription : 11 juil. 2004, 22:40

Re: Utilisation mémoire et CPU FF Mac OS X

Message par Jerome_C »

Bon et bien voila, le coupable est débusqué avec la méthode que vous m'avez efficacement suggéré : il s'agit de Blank Canvas Gmail Signatures, qui une fois activé consomme un core complet en permanence dans FF Mac OS X (version stable actuelle, mais depuis un certain temps déjà, sauf que j'avais eu la flemme de m'atteler au problème). Il est pourtant maintenu, il y a une version récente, je vais mettre un commentaire sur la page de l'extension.

J'ai fait le test 2 fois de suite, je constate même qu'un manque de réactivité général de FF était (logiquement) lié à cette sur-consommation, tout se passe bien mieux depuis que je l'ai viré.

Sinon, j'ai repris mes tests de Chrome que j'avais pas regardé depuis longtemps : c'est quand même super réactif et rapide, ils ont bien amélioré l'installation d'extensions (FF like) et je suis en train de voir si je trouve l'équivalent de ce que j'utilisais sous FF, mais c'est loin d'être gagné. Mais la mauvaise surprise, c'est une très grosse consommation de RAM (mais pas de CPU), à un point tel qu'ils s'en émeuvent. Donc FF a je pense encore de beaux jours dans mon mac :)

Merci pour votre aide.
Jérôme C
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités