OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:41

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par vulcain » 08 oct. 2010, 21:18

Un autre truc pour accélérer OOo sous Windows est d'exclure ses programmes de l'analyse en fond de tâche par l'antivirus (prudence donc).

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 09 oct. 2010, 19:23

Ping-pong de réponse entre Oracle et TDF (The Document Foundation), et quelques chiffres sur la 1° semaine de TDF et LibO (Libre Office) au programme.

Voici la réponse "officieuse" qui a été acté par TDF (en anglais):
Subject OpenOffice.org vs. LibreOffice
Date: Fri, 01 Oct 2010 16:42:01 +0200
From: Martin Hollmichel
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Subject: OpenOffice.org vs. LibreOffice
Hi,
I’m sorry to tell you about the removal of the « news » that OpenOffice.org will be transistioned to LibreOffice. It is true that some people decided to leave the OpenOffice.org project to join that LibreOffice effort, but of course the OpenOffice.org project will be continued.
thank you for your understanding,
Martin
D'abord, remarquez comment il a été titré: "OpenOffice.org vs. LibreOffice". Révélateur!
En gros, ils sont au courant chez Oracle qu'une partie des personnes du projet OOo sont parties sur le projet LibO. Mais il est (actuellement) hors de question pour Oracle de céder OOo, aussi bien en temps que nom, que en temps que logiciel.

Et voici la réponse de TDF:
La Fondation en déduit que Oracle n’a pas de plan immédiat pour soutenir la Fondation ou de transférer les actifs communautaires tels que la marque OpenOffice.org. Toutefois, nous espèrons que cette position changera si elle voit que la communauté des bénévoles -qui est une composante essentielle du succès passé de OpenOffice- apporte son soutien à la nouvelle Fondation. En attendant, la Fondation continuera le développement du logiciel sous la marque LibreOffice.
Les prochaines semaines vont être décisives pour chacun des 2 camps. En effet, les versions 3.3 des 2 logiciels sont en version Beta, et devraient très prochainement entrés en phase RC. Dernière phase avant la finale...

Et maintenant, les chiffres que j'ai promis au début de ce message:
Après une première semaine d’intense activité, Italo Vignoli l’un des membres de la Fondation Document (abrégé en TDF pour The Document Foundation) fait un premier bilan.

La bêta de LibreOffice a été téléchargée plus de 80.000 fois. L’infrastructure serveurs pour le téléchargement a été portée de 25 à 45 miroirs dans 25 pays. Ce nombre représente la moitié de ce qui a été mis à disposition pour le projet OpenOffice.org depuis 10 ans.

Du monde a commencé à contribuer au code, à suggérer des fonctionnalités, valider des rustines et reporter des bogues. En une seule semaine, plus de 80 contributions ont été acceptées dans LibreOffice par un total de 27 volontaires dont plusieurs sont des nouveaux arrivants. Il y a environ une centaine de développeurs à avoir accroché le canal IRC #libreoffice générant ainsi un ramdam d’activité (environ 14.000 messages échangés).

Autour de la communauté en général, 2.000 personnes se sont inscrites sur la liste de diffusion announce@ pour connaître les dernières nouvelles de la Fondation et 300 personnes sont sur la liste discuss@ avec 100 messages postés chaque jour.

Pour arrondir les chiffres, il y a 600 personnes suivant les « tweets » TDF et plus de 1.000 fans sur Facebook. Le trafic sur le serveur est de 500 GB.

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 14 oct. 2010, 21:28

Et voici la Beta 2 de LibO 3.3 qui est sortie :!: :D

Selon la "Beta Release Notes":
- La version de Windows est une version internationale - On peut choisir la langue de l'interface utilisateur qui nous convient, mais l'aide est toujours anglaise. L'aide localisée ainsi que des corrections de traductions de l'interface sont prévues.
- Les versions Linux et MacOSX sont en anglais avec la possibilité d'installer des packs de langue.
- la transition graphique continue.

Je n'ai traduit que le principal, et je suppose que les versions Linux et MacOSX seront également multilingues.

Pour OOo, c'est une 8° beta notée m10 qui est également sortie. Ne suivant plus trop OOo, je ne peux vous en dire plus.

caméléon
Animal mythique
Messages : 9519
Enregistré le : 08 nov. 2004, 17:54
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par caméléon » 14 oct. 2010, 21:42

Drole de hasard, Microsoft en profite pour attaquer OOo (la campagne a du être réalisé avant ces événements, sinon ils y aurait certainement fait allusion, du genre, le Libre, c'est la bazard, vous ne pouvez pas vous fier à un fournisseur...).
Microsoft attaque vertement OpenOffice dans une vidéo

Avatar du membre
~HP
Varan
Messages : 1142
Enregistré le : 29 juin 2008, 13:22
Contact :

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par ~HP » 14 oct. 2010, 22:11

La video est là : http://www.youtube.com/watch?v=kzdykNa2IBU
c'est pas trop la peine d'aller voir zdnet qui n'apporte que peu de plus-value à la vidéo elle-même… sinon, ouais, c'est marrant ! Surtout venant de M$ qui prétend de temps à autre être favorable à l'Open Source :

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 15 oct. 2010, 09:44

caméléon a écrit :[...]le Libre, c'est la bazard, vous ne pouvez pas vous fier à un fournisseur...[...]
S'il commence à dire ça, il perdra totalement son peu de crédibilité. Il y a aussi du choix dans les suites bureautiques propriétaires:
- StarOffice, IBM Lotus Symphony, et d'autres, en multi-plateformes
- iWork sur Mac OS
Et ça, ce n'est que ce que je connais au moins de nom.
Et OOo continue chez Oracle, donc ceux qui le veulent peuvent "continuer" à se fier à Oracle pour OOo.

Pour rappel, AppleWorks a été abandonné pour iWork, qui avait été développé en parallèle (peu de temps ainsi, d'ailleurs). Donc se fier à un fournisseur dans le propriétaire... Les clients sont très mal quand ce fournisseur décide d'abandonner la suite bureautique utilisée, et évidemment, pas de fork possible pour assurer un minimum de continuité :!:

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 18 oct. 2010, 20:59

Ça y est, il n'aura pas fallu longtemps à Oracle pour faire du grand n'importe quoi de l'open source (et Java).

1/ Oracle fait une déclaration avec arguments mensongers sur son soutien sur l'open source (notamment vis à vis de Linux alors qu'il a fermé l'EX-OpenSolaris !!): http://www.oracle.com/us/corporate/press/177158 (en anglais, mais ça ne vaut pas la peine de traduire, il y a en moyenne au moins un mensonge par point). Ça date du 13, désolé pour le retard de la transmission du lien.

2/ "Vire" ceux qui ont rejoins LibO, leur coupant la porte à OOo :shock: (à long terme OOo sera moins bien avec des personnes ENCORE en moins...): http://www.silicon.fr/oracle-coupe-l%E2 ... 42524.html (lien parlant aussi un peu du point suivant).

3/ Java devient terrain de chasse PRIVE d'Oracle, avec toutes les conséquences que ça aura. Exemple le plus médiatique, l'OS Androïd qui utilise Java. Mais il y en a bien d'autres. Et Oracle multiplie les procès en temps que plaignant. La pilule passerai si on ne rappelait pas qu'Oracle était le plus ardent défenseur d'une ouverture de Java quand il était sous Sun. Ou encore qu'Oracle a lui-même violé (ouvertement!) des brevets de Sun Java, bien avant de se l'approprier par le biais de l'acquisition de Sun...

PS: le point 3 est un peu HS, mais c'était un petit coup de gueule, car là, Oracle accumule en peu de temps, quand même.

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 26 oct. 2010, 14:29

Des nouvelles du front.

Côté LibO, malgré la pétition de soutien qui n'a recueilli que le quart des signatures attendues, le nombre de nouveaux contributeurs reste soutenu: 60 nouvelles recrues en 4 semaines. :D
La sortie de LibO 3.3 est prévue vers la fin novembre/début décembre.
On pourra voir de véritables différences (en fonctionnalités notamment) vis à vis d'OOo quand les 2 suites seront à leur version 3.4, et versions ultérieures.

Côté OOo, c'est le grand flou chez les testeurs francophones (et très probablement pareil pour les autres non anglophones). Les listes de QA-test reste désespérément vides de messages, et pas beaucoup de membres. Pour les messages pour appeler aux tests, c'est seulement pour la version US... Et des bugs persistent. Ça n'empêche pas Oracle d'être déjà à la RC2, et de prévoir une RC3 d'ici une ou deux semaines. Mais qui test? Y a-t-il au moins des corrections de bugs entre 2 RCs? Personne pour y répondre...
Plus inquiétant, quand on demande quel avenir pour OOo en France, le peu de responsable de l'équipe française d'OOo qui s'aventure à une réponse c'est soit par un laconique "je ne sais pas", ou soit pour se trouver une excuse pour ne pas y répondre. D'ailleurs cette question a été posé, direct, par l'un d'eux... Ambiance.

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 29 oct. 2010, 22:20

Enfin, Oracle reconnait (au moins en interne) le problème dans le processus de test des versions d'OOo depuis qu'il a viré tous ceux qui s'occupent de LibO. Mais à part reconnaitre l'existence du problème, il ne changera rien vis à vis de LibO. OOo 3.3 risque de sortir l'année prochaine... A vous de juger:
OpenOffice.org à court de testeurs
28 octobre 2010

J’en avais parlé dans ce billet en septembre, c’est désormais reconnu : il n’y a plus personne pour assurer et surtout encadrer la procédure de test des nouvelles versions d’OpenOffice.org. Tout du moins, telle qu’elle était jusque là organisée.

Toujours depuis le blogue des développeurs, Joost Andrea annonce en effet que le système de gestion des tests d’assurance qualité n’est plus géré correctement. Les développeurs d’Oracle en sont donc arrivés à la conclusion que sur le long terme, il fallait trouver un processus de remplacement.

Une « i-team » a donc été constituée en catastrophe pour mettre en place une solution. S’appuyant sur la plateforme QUASTe, elle permettrait de se passer de l’équipe encadrante qui s’est enfui vers le projet LibreOffice.

Cependant, QUASTe est pour le moment en version alpha (un joli mot pour dire que c’est aussi en développement) et J. Andrea reconnait que la mise en oeuvre est en cours sans pour autant donner de calendrier précis. Une période d’essai est lancé et devrait durer jusqu’au 17 novembre.

Une plateforme de test qui est elle-même en test, voilà qui n’est pas banal.
Source: http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ ... -testeurs/
Copié-collé de l'article à partir de la page d'accueil, d'où la position de la date de publication.

Durant ce temps, LibO 3.3 continue son bonhomme de chemin... :D :P

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 08 nov. 2010, 21:25

Bof, je commence à me lasser des "nouveautés" de ces 2 suites. Et pour cause, on rentre dans une continuité qui a l'air sans fin...

33 contributeurs viennent de quitter OOo pour rejoindre LibO, et ce en plus des + de 60 autres avant cette migration massive. Ce qui porte à plus de 100 les contributeurs actifs de LibO en provenance d'OOo. La communauté fidèle à Oracle (et donc à OOo) tente de minimiser cette fuite en disant que la plupart des contributeurs qui partent de OOo ne sont pas des développeurs, et que la plupart de ceux pour LibO sont des nouveaux.
Mais c'est avoir la mémoire très courte. En effet, les nouveaux de LibO ne sont ni plus ni moins que les développeurs qui avaient quitté les contributions dans OOo dès qu'Orcale avait changé ses conditions de licences auprès de la communauté... Le boomerang revient^^
Oracle, toujours aussi motivé à soutenir la communauté d'OOo, brille par son absence de commentaire sur la situation... D'autres migrations vers LibO sont donc encore à prévoir.
Et une précision, si la communauté française ne connait pas (encore) l'avenir d'OOo en France, il en est tristement autrement en Allemagne. En effet, ces 33 contributeurs sont tous... allemands.

Sources sur ces 33 contributeurs:
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 32068.html
http://www.lemagit.fr/article/oracle-op ... breoffice/ (avec une précision sur la fuite des contributeurs qui touchent aussi MySQL vers le fork SkySQL, dans le monde des bases de données...).

commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Enregistré le : 05 janv. 2009, 15:23
Localisation : Dans l'internet.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando » 18 nov. 2010, 22:07

Histoire de montrer que ça bouge (au moins en apparence), voici une infime partie des avancées et débats:
- OOo 3.3 est en RC5
- LibO 3.3 est en beta 3
- Oracle a délégué à une "iTeam" fraichement nommée de s'occuper d'un éventuel futur changement du thème par défaut. Une poignée de pixels aux couleurs de la composante agrémente les icônes gris&blanc, à l'état actuel du projet.
- TDF souhaite chaque semaine que la semaine suivante verra la RC1 de LibO 3.3 ... Au moins, on s'occupe des gros bugs avant une RC. Pas comme une autre suite...
- LibO 3.3 ne sera pas si proche d'OOo 3.3, finalement. Le thème s'inspire fortement d'OOo 3.2.0. Le code est complètement réécrit, même si c'est pour faire (presque) la même chose qu'OOo 3.3 (c'est pour préparer les versions suivantes...). Et les commentaires qui ne sont pas en anglais dans le code, sont traduits.

vulcain
Varan
Messages : 1732
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:41

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par vulcain » 19 nov. 2010, 12:44

commando a écrit :Oracle a délégué à une "iTeam" fraichement nommée de s'occuper d'un éventuel futur changement du thème par défaut. Une poignée de pixels aux couleurs de la composante agrémente les icônes gris&blanc, à l'état actuel du projet.
C'est surtout pour un signaler un travail collaboratif, plus d'info sur les icônes dans OOo ici

Flamme
Lézard vert
Messages : 145
Enregistré le : 12 juin 2005, 19:46
Localisation : France
Contact :

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Flamme » 19 nov. 2010, 13:48

La Document Foundation a marqué le coup grâce à des mensonges et une communication efficace, façon novlangue, avec des chiffres douteux, sur le thème: «on est les meilleurs (on est des vrais méritocrates), on est double-plus libre que les autres, et tout le monde nous suit, tout va bien, go, go, go, suivez-nous ou crevez comme des chiens serviles». Tous ceux qui ne sont pas dans le projet n’y ont vu que du feu, mais il ne faut pas y regarder de trop près.

Du côté d’Oracle, c’est le silence presque complet et le mépris, manière dire que tout ceci n’est qu’une broutille et que ça ne compte pas.

Quelles que soient les raisons véritables qui ont provoqué cette scission (je ne crois pas qu’on nous ait dit la vérité), la partie n’est pas gagnée d’avance.

En ce qui me concerne, je n’ai confiance en aucun des deux partis.
Modifié en dernier par Flamme le 20 nov. 2010, 00:42, modifié 1 fois.

chinon37
Animal mythique
Messages : 5318
Enregistré le : 21 mars 2005, 10:17
Localisation : Touraine, entre Loire et Vienne
Contact :

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par chinon37 » 19 nov. 2010, 16:58

Flamme a écrit :La Document Foundation a marqué le coup grâce à des mensonges et une communication efficace
Quels éléments te permettent de tels affirmations?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.

Flamme
Lézard vert
Messages : 145
Enregistré le : 12 juin 2005, 19:46
Localisation : France
Contact :

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Flamme » 19 nov. 2010, 18:55

Ce n’est pas compliqué. Environ une vingtaine de personnes ont émis un communiqué au nom de la communauté (qui ne savait rien et que personne n’a consultée) déclarant que la communauté se séparait d’OOo. Ils ont pondu un site web d’une douzaine de pages, avec des citations de soutien qui vont bien et qui font croire que des tas de grosses boîtes sont derrière eux. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et s’est répandue partout, avec même un article sur le Monde. Ensuite, il y a eu pas mal de déclarations suggérant qu’ils avaient des tonnes de dévs avec eux et que des masses de gens les rejoignaient. Puis, on a demandé à la communauté d’OOo de suivre sans discuter (en sous-entendant qu’on est des débiles serviles si on ne le fait pas). Par exemple, sur la page des supporters, il y a depuis le début de l’affaire un message de la «French Community» qui soutient LibreOffice. 10 jours plus tard, on demande sur la mailing-list fr-discuss que la communauté française joigne le projet LibreOffice (histoire de ne se faire bien voir et de se distinguer)! En ce qui concerne le nombre de dévs, il y a eu des manœuvres pour faire croire qu’ils sont plus nombreux qu’ils ne sont en réalité, en incluant des traducteurs ou d’autres personnes qui ne sont pas du projet.
On ne sait pas ce que ce qui trame dans les coulisses, la communauté est juste priée de suivre, mais n’est pas informée de grand chose. Le «steering comitee» (les fondateurs de la Document Foundation) s’est arrogé les pleins pouvoirs pour un an. J’ai plutôt le sentiment que Novell (avec la Go-OO team) a su faire en sorte de mettre la communauté à son profit, avec le soutien de personnes influentes dans la communauté, sur fond de dissensions cachées. Même des contributeurs importants au code OOo, qui ne sont pas employés par Oracle, n’étaient pas informés de ces magouilles.
Il faut dire que Oracle joue dans l’affaire le rôle de grand méchant idéal, et que ça a bien aidé à rameuter du monde. Ça n’aurait probablement pas fonctionné aussi bien avec Sun. Enfin, les gens qui ne sont pas d’accord avec ces méthodes honteuses n’ont pas les relais de communication ni les relations pour se faire vraiment entendre. Il y a bien eu quelques billets sur des blogs assez confidentiels, et puis c’est tout. Maintenant, les voix dissonantes ne se font plus guère entendre.
Bref, c’est une sorte de coup d’État fait par un petit groupe, une politique du fait accompli et un grand coup de communication qui ont permis tout ceci. La communauté, on lui demande juste d’approuver de temps en temps, mais c’est tout.

Je comprends que la création d’une fondation «méritocratique» (haha) ait fait plaisir à beaucoup de monde, surtout ceux qui ne savent pas comment ça s’est passé et qui disent amen dès qu’on chante le libre, mais dans les faits, c’est loin d’être aussi transparent que ce que la plupart des gens ont supposé.

Mais bon, vive les logiciels libres! Ne vous posez pas de questions! :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arcturus et 1 invité