Firefox 5 - Béta: Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par jpj »

caméléon a écrit :Il faudrait surtout que les fabricants d'appareil photo numériques se décident à passer au jpeg du 21 siècle…
Encore faut-il qu'ils y trouvent un avantage. Le poids, ils s'en moquent totalement et on voit mal pourquoi ils s'en préoccuperaient vu la baisse constante du prix au Mo des cartes mémoires et des disques durs. Le poids des images est important pour le web, pas pour les APN.

La qualité peut les préoccuper plus (quoique…).
Pour le jpeg2000, il ne semble y avoir aucun de différence avec le jpeg. Si c'est le cas, le format n'a aucun intérêt pour eux, surtout avec une licence pas claire.
Le jpeg-XR embarque des trucs totalement inutiles en photo (multi "pages", canal alpha, CMJN ch… à traiter et qui sera toujours en dessous du RAW) et sa licence est encore moins claire que celle du jpeg2000.
WebP. Là, on peut avoir quelques inquiétudes sur la qualité : "without perceptibly compromising visual quality" (ici). Ce n'est pas parce que la dégradation est imperceptible sur une petite image sur une page web qu'elle n'est pas rédhibitoire pour un usage photographique. En photo, l'usage le plus probable sera certainement sur les téléphones portables.

De plus, tous les fabricants dominent parfaitement la chaine de traitement pour le jpeg et n'ont probablement pas envie d'investir en R&D s'il n'y a pas un réel avantage pour eux (et, accessoirement, pour leur clients). Il faut voir aussi qu'un APN n'est pas un PC et que le hardware et software embarqué doit pouvoir traiter la photo le plus vite possible sans faire exploser les coûts de fabrication et de développement logiciel.

Bon, suis "un peu" HS, là.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

caméléon a écrit :Combien de temps avant qu'un bug soit ouvert sur Bugzilla :D ?

[edit]: trop tard (depuis quelques heures)...
Bug 600919 - Implement WebP image support :shock:
Et maintenant c'est le patch. Mais il ne faudra pas s'attendre à le voir dans Firefox 4. :mrgreen:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Document.height & document.width supprimés Gecko 2.1?

Message par teoli2003 »

Document.height & document.width ont échappés à la disparition dans Gecko 2, mais ces trucs propriétaires ne devraient pas survivre dans Gecko 2.1..

Le bug à suivre: #585877[Core:DOM]-remove document.height / document.width [All]
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

C'est vieux, mais on a ceux choses prévue pour Firefox 4.Next (j'en ai déjà parlé, mais pas sur ce topic) :

-L'interface unifiée (étendue au gestionnaire de téléchargements et peut-être/sûrement aux bookmarks/à l'historique
-Le nouveau gestionnaire de téléchargement
Image
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par ra-mon »

Salut,
Zefling a écrit :
caméléon a écrit :Combien de temps avant qu'un bug soit ouvert sur Bugzilla :D ?

[edit]: trop tard (depuis quelques heures)...
Bug 600919 - Implement WebP image support :shock:
Et maintenant c'est le patch. Mais il ne faudra pas s'attendre à le voir dans Firefox 4. :mrgreen:
En attendant, et au cas où plein d'images WebP se mettent à fleurir le Web, il sera possible d'utiliser un userjs (compatible avec Firefox 4, probablement via l'extension GreaseMonkey) qui se contente profiter du décodeur WebM intégré pour afficher l'image convertie en vidéo d'une seule trame...
http://extendopera.org/userjs/content/webp-support

@+
--
Pierre
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

J'attends déjà d'avoir des outils de conversions pour faire les images, parce que pour l'instant, la majorité des images que je mets sur le net, c'est PHP/GD qui s'en occupe.
Puis sans le profil de transparence, ça m'intéresse pas des masses.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

Il me semble que j'avais déjà posé la question, mais je ne me souviens plus de la réponse et je ne retrouve plus le fil correspondant : TaskFox a-t-il été abandonné ?
Image
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Morgoth a écrit :Il me semble que j'avais déjà posé la question, mais je ne me souviens plus de la réponse et je ne retrouve plus le fil correspondant : TaskFox a-t-il été abandonné ?
A ma connaissance, oui.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

RIP Profile Manager

Message par teoli2003 »

Cela fait longtemps qu'il était en sursis, mais il va bientôt disparaître!

Le Profile Manager va être supprimé dans Fx.next; Fx supportera toujours les profils multiples, mais il n'y aura plus d'interface par défaut. A la place, Mozilla développe une application indépendante pour gérer ce point-là. Ils recherchent d'ailleurs un look pour les icônes.

Plus de détail: http://jagriffin.wordpress.com/2010/10/ ... requested/

Et le bug (mais n'y commentez pas, ce n'est pas le lieu!): #214675 [Toolkit:Startup and Profile System]-Remove Profile Manager UI
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

CSS3 Text: text-decoration-style et text-decoration-color

Message par teoli2003 »

Les deux propriétés text-decoration-style et text-decoration-color sont prêtes à passer en "révision de code" avec pour but d'être disponible dans Fx.next. Comme la spec est encore en Working Draft, ils seront précédés de -moz et ne pourront pas (encore) être utilisé dans la propriété abrégée text-decoration.

#59109 [Core:Style System (CSS)]-implement CSS3 text module's text-decoration-style and text-decoration-color

À suivre!
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

HTML5 Server-sent DOM Events (Remote Events)

Message par teoli2003 »

La décision est tombée: les HTML5 Server-sent DOM Events, bien que prêt, ne seront mis dans le Trunk qu'après la création de la branche Firefox 4.

Ils seront donc dans Firefox.next.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Buts pour la plateforme

Message par teoli2003 »

C'était au fin fond d'un bug, mais Robert O'Callahan a (un temps soit peu) décrit les prochains buts pour l'évolution de la plateforme (post Fx-4), surtout côté SVG.

Donc voici ce que l'on peut s'attendre (non exhaustif) pour Firefox.next (Gecko 2.1):
  • Retained Path API pour Cairo (bug 555877) accélération du SVG sous Direct2D et un peu pour la plateforme
  • Refactorisation du code SVG pour utiliser les display-list
  • Accélération des calques SVG
  • Invalidation par les display-list (pour SVG, dépend du bug générique)
  • Accélération de SVG et <canvas> en refactorisant Cairo pour être un wrapper plus léger autour de Quartz, D2D: c'est la cairo_backend-t branche où travaille Chris Wilson
  • Amélioration du backend cairo-gl pour accélérer <canvas> pour Mac et Linux
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Uther »

Je vois que ça parle de Quartz et D2D, y'a rien de prévu pour Linux?
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Uther a écrit :Je vois que ça parle de Quartz et D2D, y'a rien de prévu pour Linux?
Ben XRender était déjà dans Fx 3.6 (mais cairo-backend-t l'englobera aussi)... Et OpenGL fonctionne avec Linux dans Fx 4...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités