Firefox portable lent ... même en safe mode [résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Firefox portable lent ... même en safe mode [résolu]

Message par lenainjaune »

Bonjour à tous,

Je travaille essentiellement sur des postes sous Windows XP Pro.

Je viens d'installer Firefox portable sur clef USB ... ça marche mais c'est lent ... trop lent !
Parfois l'interface n'a plus l'air de répondre aux évènements (ex: si je passe la souris sur les boutons, plus d'animations de ceux ci pendant un temps).

Plutôt que lenteur je devrais utiliser le terme "accrocher" car j'ai regardé la RAM et le CPU : tout semble OK !

Bref trouvant cette solution peut concluante, je vous expose mon besoin !

Voici ce que je voudrais faire:
- pouvoir me déplacer sur n'importe quel poste de mon établissement et avoir mon FF à moi
- avoir accès à mes modules complémentaires favoris (tels: firebug, web developer, clear cache, etc.)
- avoir la certitude que le cache FF se trouve bien dans mon profil local Windows et non sur la clef (pour des raison de taille)
- avoir mes marques pages sur ma clef USB, pour pouvoir les emmener chez moi, sans le soucis de tout synchroniser

Donc je pensais qu'installer Firefox portable sur ma clef, en y incluant mon profil + modules marcherait,
et c'est le cas, mais ça accroche souvent ...

En définitive la seule chose que je dois avoir sur ma clef ce sont mes marques pages (pour retravailler chez moi), même si mon profil et mes modules sont sur un serveur. Ceci dit je préfèrerais tout centraliser sur la clef, car tous les postes de l'établissement ne sont pas aux même débits réseaux.

Question subsidiaire:
Existe t-il un module FF pour gérer les processus internes de FF (j'en ai entendu parler pour Google Chrome) ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Cordialement
lnj
Dernière modification par lenainjaune le 03 juin 2010, 11:48, modifié 1 fois.
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
myahoo
Animal mythique
Messages : 8234
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode

Message par myahoo »

Bien le bonjour :P

Qui dit lenteur à ce niveau dit plutôt lenteur d'échange de données : cela peut venir de l'antivirus, qui analyserait (trop ?) les actions et les fichiers de la clef USB, mais aussi de la clef elle-même, qui est des fois reconnue comme USB 1.1 plutôt que USB 2.0 (cela joue sur le débit).

Une solution « simplette » est d'avoir un petit script de copie du dossier de Portable Firefox depuis la clef vers l'ordinateur, où il peut être assez rapide (mais rien de certain, antivirus oblige), puis hop, la même chose dans l'autre sens une fois que c'est terminé.


Sinon il y a aussi Firefox Sync (ancien Weave) :roll:
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode

Message par jpbardiau »

Salut,

j'ai également constaté des lenteurs graves de Portable Firefox sur clé USB, même chose avec Portable Thunderbird. J'ai simplement remplacé les deux par Portable Seamonkey et tout roule, ce n'était donc pas un problème de clé.
JP
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode

Message par Patclash »

jpbardiau a écrit :Salut,

j'ai également constaté des lenteurs graves de Portable Firefox sur clé USB, même chose avec Portable Thunderbird. J'ai simplement remplacé les deux par Portable Seamonkey et tout roule, ce n'était donc pas un problème de clé.
Bonjour,
en effet j'ai constaté la même chose et tout dépend de la vitesse de lecture/écriture sur la clé (donc des performances de cette clé; on trouve de tout dans le commerce :? ) car Firefox (et moins Thunderbird) ont quand-même une intense activité sur le disque)

Par contre en mettant les versions portables (de Firefox ou Thunderbird d'ailleurs) sur un disque dur de poche 2.5" USB, je n'ai plus constaté de ralentissement, mais l'activité disque se constate également.
:wink:
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode

Message par lenainjaune »

Bonsoir à tous les geckozoniens qui nous ont rejoint ...
Sinon il y a aussi Firefox Sync (ancien Weave) :roll:
bof je préfère éviter dans un 1er temps les méthodes qui synchronisent
Une solution « simplette » est d'avoir un petit script de copie du dossier de Portable Firefox depuis la clef vers l'ordinateur, où il peut être assez rapide (mais rien de certain, antivirus oblige), puis hop, la même chose dans l'autre sens une fois que c'est terminé.
je comprend pas ... ce que vous me suggérez c'est de copier FF portable localement au poste et le tester pour dédouaner le périphérique USB, c'est bien ça ?

J'ai arrêté la protection résidente de mon antivirus (au cas où...) pour dédouaner l'antivirus.
Rien n'a changé, toujours ces accrochages...

Pour ce qui est du débit ma clef est en USB 2.0 et je n'ai aucune latence anormale quand j'enregistre ou que j'utilise Thunderbird portable par exemple.
Par contre rien ne dit que FF portable ne me limite pas en 1.0 mais bon je vois pas pourquoi
J'ai simplement remplacé les deux par Portable Seamonkey et tout roule, ce n'était donc pas un problème de clé.
Ok je vais tester Seamonkey

Je vais donc essayer 2 choses:
- faire tourner localement au poste (sur disque dur) ma version portable
- seamonkey
et je vous tiens au jus...

lnj
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode

Message par lenainjaune »

Donc après plein de tests et tout et tout... j'ai réussi !

Je ne me suis pas dirigé vers une autre application comme Seamonkey, car ayant pas mal galèré pour trouver les modules qui doivent être compatibles avec les différentes versions de FF,
si en plus je suis limité à celles utilisables dans Seamonkey ... je préfère éviter.

J'ai testé ma version portable de ma clef USB (3.0.11) localement sur le PC : un peu mieux mais pas top
J'ai voulu faire l'inverse, tester ma version locale du PC (3.6.3) sur la clef USB : beaucoup mieux... (en bas j'indique le résultat du test de la version portable 3.6.2 officielle)

Déjà j'ai fais une découverte fabuleuse : un bête copier-coller d'une installation de FF local à une machine sur une clef USB permet de se faire sa propre version portable...
je confirme que ça fonctionne bien car je l'ai testé sur une machine virtuelle sans FF installé => OK

Ensuite j'ai suivi mon intuition concernant le cache. Sur le net j'ai trouvé que about:cache donnait tous les renseignements du cache disque et offline.
Or la version portable 3.0.11 fixe les caches sur la clef ; ce qui n'est pas top, car quand on visite une page, toutes les données sont enregistrées sur la clef (=> latence, occupation, etc.)
Donc je les ai redirigé localement sur le poste... Nic-kel (voir dessous le mode opératoire)
Enfin j'ai du lier FF au profil de ma clef et re-rendre mes modules compatibles avec ma version de FF... ce que j'ai réalisé sans grosses difficultés (google is our friend, isn't it ???)

Mode opératoire pour créer sa propre version portable:
- copie d'une installation locale sur la clef USB (juste le répertoire firefox de l'installation)
- copie du profil local dans la clef USB
- liaison du profil à firefox.exe (-profile "chemin_profil", attention le chemin doit être relatif). On ne peut pas utiliser un raccourci car il oblige un chemin absolu, donc on peut passer par script (voir dessous l'exemple)
- gestion des caches : dans about:config il faut modifier les chemins des options browser.cache.disk.parent_directory et browser.cache.offline.parent_directory pour rediriger localement au PC (créer ces options de type chaine si elles n'existent pas)
- re-rendre compatibles les modules de mon profil s'ils ne le sont pas: modification du fichier extensions.rdf à la racine du profil en ajustant les NS1:maxVersion=xxx avec xxx >= à la version de FF en cours (Attention : Cette astuce peut ne pas fonctionner pour certains modules. Dans ce cas, si le module a évolué et changé de version, tester la dernière version… sinon ben y a rien à faire…)

Comme l'expérience ne remplace pas les bonnes théories, cette méthode sera jugée opérationnelle après une période d'utilisation conséquente...

Exemple de Script: script VBS pour démarrer FF avec le bon profil
<<copier-coller les lignes suivantes dans un éditeur de texte, nommer le fichier ff_perso.vbs et coller celui ci dans le même dossier que FF>>

Code : Tout sélectionner

Set objShell = CreateObject("WScript.Shell")
objShell.Run "firefox.exe -profile " & chr(34) & "chemin_relatif_profil" & chr(34)
Il faut adapter "chemin_relatif_profil" par ex: firefox.exe -profil "../profil"

Petit bonus: personnellement j'utilise PSMenu qui est simple et pratique pour organiser ses applications portables et évite les scripts...

Je viens de tester l'avant dernière version portable officielle de FF (3.6.2) et j'ai constaté que ça marche bien mieux que la version que j'avais utilisé au début (3.0.11), donc mon problème est aussi lié aux versions.
Cependant j'ai remarqué que bizarrement about:cache ne donne que le cache Offline qui se trouve localisé sur la clef, mais il n'y a plus de localisation du cache disque (peut être n'y en a t il plus et tout se gère en mémoire uniquement).
Donc pour ceux qui veulent quelque chose de simple FF portable est plus rapide à installer !

Donc problème résolu !

J'ai toutefois 2 questions techniques:
- Est-il possible d’utiliser les variables d’environnement de Windows dans la valeur d’une option (ex : %TEMP%\ff_cache\cache) ? Je sais que ça se fait sous linux ...
- Comment vider automatiquement le cache quand on quitte FF 3.x.x, pour ne plus rien laisser sur la machine hôte ? Je ne parviens pas à trouver la solution…

cordialement
lnj
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
myahoo
Animal mythique
Messages : 8234
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode

Message par myahoo »

lenainjaune a écrit :J'ai toutefois 2 questions techniques:
- Est-il possible d’utiliser les variables d’environnement de Windows dans la valeur d’une option (ex : %TEMP%\ff_cache\cache) ? Je sais que ça se fait sous linux ...
- Comment vider automatiquement le cache quand on quitte FF 3.x.x, pour ne plus rien laisser sur la machine hôte ? Je ne parviens pas à trouver la solution…
Alors…
- ça semble faisable, c'est à essayer (certaines extensions ont l'air de l'utiliser)
- dans Outils / Options / Vie privée, il y a juste à cocher « Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox »

Autre astuce s'il y a beaucoup d'extensions : ne pas les inclure dans les mises à jour que Firefox doit faire lors de son (re)démarrage (Outils / Options / Avancé / Mises à jour).
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode [résolu]

Message par lenainjaune »

Bonjour,
dans Outils / Options / Vie privée, il y a juste à cocher « Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox »
Merci myahoo !!!
Ben dis donc c'est bien caché comme option... (laisser des composants en invisible sur FF, c'est pas très courant)

Donc plus précisément pour ceux qui veulent vider le cache automatiquement en quittant (testé sur Firefox 3.6.3):
menu Outils > Options... > Vie privée > Règle de conservation : Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique > Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox : cocher > Paramètres... > Historique > Cache : cocher

- ça semble faisable, c'est à essayer (certaines extensions ont l'air de l'utiliser)
Je pense que ça doit être faisable mais j'ai testé plusieurs solutions qui n'ont pas abouties... donc plutôt que de perdre une après midi, si quelqu'un a la solution...

Cordialement
lnj
Dernière modification par lenainjaune le 04 juin 2010, 13:52, modifié 1 fois.
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode [résolu]

Message par lenainjaune »

d'ailleurs à propos...
Autre astuce s'il y a beaucoup d'extensions : ne pas les inclure dans les mises à jour que Firefox doit faire lors de son (re)démarrage (Outils / Options / Avancé / Mises à jour).
Comment fait on pour empêcher l'installation automatique du .NET Framewok qui se remet à chaque fois ??? C'est pénible ... en plus FF signale qu'un module à été ajouté au démarrage ...
- ça semble faisable, c'est à essayer (certaines extensions ont l'air de l'utiliser)
Je pense que ça doit être faisable mais j'ai testé plusieurs solutions qui n'ont pas abouties... donc plutôt que de perdre une après midi, si quelqu'un a la solution...
Aurais tu un exemple de module que j'essaye d'étudier son fonctionnement ?
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode [résolu]

Message par Patclash »

lenainjaune a écrit :d'ailleurs à propos...

Comment fait on pour empêcher l'installation automatique du .NET Framewok qui se remet à chaque fois ??? C'est pénible ... en plus FF signale qu'un module à été ajouté au démarrage ...
Bonjour,

voir ceci : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 651#501651
et ceci : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p531344

:wink:
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: Firefox portable lent ... même en safe mode [résolu]

Message par lenainjaune »

voir ceci : viewtopic.php?p=501651#501651
et ceci : viewtopic.php?p=531344#p531344
Oh cool ... Merci beaucoup ...
je m'empresserais de l'installer sur tous les postes de mon établissement ...

Par contre:
Il n'existe pas de procédé pour bloquer directement depuis FF ?
Parce que je rappelle que c'est en application portable que j'utilise FF, donc si je vais sur un poste qui ne possède pas cette rustine, le problème va resurgir ...
Non ?
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 3 invités