Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

Arka_Voltchek a écrit : Mais dans ce domaine, c'est pas l'avis de l'avocat qui compte, c'est l'avis de la court (qui sera d'ailleurs peut-être du même avis que Xiph, mais ça, on ne peut pas le savoir avant).

@+, Arka
La même chose avec le H.264, c'est l'avis de la cour qui compte.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

teoli2003 a écrit :
Arka_Voltchek a écrit : Mais dans ce domaine, c'est pas l'avis de l'avocat qui compte, c'est l'avis de la court (qui sera d'ailleurs peut-être du même avis que Xiph, mais ça, on ne peut pas le savoir avant).

@+, Arka
La même chose avec le H.264, c'est l'avis de la cour qui compte.
Oui, absolument. Je n''ai pas dit que c'était impossible pour le H264, juste que vu les circonstances, c'était beaucoup moins probable.

@+, Arka
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

http://wildfox.sourceforge.net/

Poum, ça va être intéressant à suivre.

@+, Arka
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par commando »

Si j'ai bien compris, ce projet c'est de prendre le code source de Firefox et de rajouter un support audio/video HTML5 via les codecs qui sont déjà installés sur le système (dont le H.264) ?
Si c'est bien ça, ce projet risque d'être inutile car Mozilla prévoit de faire de même.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Thomas »

Jusqu'à présent je n'ai lu que des articles indiquant que non, Mozilla n'envisage pas de déléguer l'affichage des vidéos à l'OS justement (ou alors en tout tout dernier recours mais il se battront pur éviter ça).
Anciennement Toto.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par commando »

Thomas a écrit :(ou alors en tout tout dernier recours mais il se battront pur éviter ça).
C'est surtout ça que j'avais en tête (hormis que ça se battra contre). En temps que possibilité.
En tout cas, dans les médias, cette possibilité n'est même pas évoquée. A croire que tout est fait pour faire quitter Firefox (au moins pour voir une vidéo sur internet).
Google a tout compris en supportant les 2 formats. Mais je ne suis pas prêt à quitter Firefox, quitte à ne pas regarder les vidéos via un navigateur internet.

C'est quoi le problème pour Mozilla de développer cette possibilité ?
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Thomas »

commando a écrit :
Thomas a écrit :(ou alors en tout tout dernier recours mais il se battront pur éviter ça).
C'est surtout ça que j'avais en tête (hormis que ça se battra contre). En temps que possibilité.
En tout cas, dans les médias, cette possibilité n'est même pas évoquée. A croire que tout est fait pour faire quitter Firefox (au moins pour voir une vidéo sur internet).
Google a tout compris en supportant les 2 formats. Mais je ne suis pas prêt à quitter Firefox, quitte à ne pas regarder les vidéos via un navigateur internet.
En fait c'est plus simple que ça : même sir Firefox descend à 10% de pdm (mais ce n'est pas prêt d'arriver) c'est toujours suffisamment important pour que le propriétaire du site Web hébergeant la vidéo fournisse une alternative (Flash par hasard) pour les navigateurs n'ayant pas la lecture native du format H264. Au final tout le monde continuera à pouvoir regarder les vidéos. Sachant que le grand public ne doit déjà pas savoir ce qu'est Flash, je pari qu'il ne sauront pas si ils regardent la vidéo via Flash ou la balisé video, et même qu'ils n'en ont rien à faire. Au final cette histoire c'est plus un problème de gros sous et d'intégristes.
commando a écrit :C'est quoi le problème pour Mozilla de développer cette possibilité ?
Ça ne fait que déléguer le problème (Windows XP et Linux fraichement installé ne lisent pas le H264) et si le "backend" est mauvais (ou mal intégré) il peut finalement planter Firefox et en donner une mauvaise image (cf. Flash).
Anciennement Toto.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par bobo »

commando a écrit :Google a tout compris en supportant les 2 formats. Mais je ne suis pas prêt à quitter Firefox, quitte à ne pas regarder les vidéos via un navigateur internet.
Google a surtout compris ces intérêts. Google possède Youtube dont les vidéos sont déjà en H.264 (même si Flash est utilisé pour les afficher dans le navigateur) Il est assez logique pour eux de supporter cet affichage nativement.
commando a écrit :C'est quoi le problème pour Mozilla de développer cette possibilité ?
La réponse doit déjà avoir été donnée plus haut, mais en résumé : H.264 est soumis à un droit de licence, ce qui est incompatible avec le concept de Web libre et ouvert à tous.
Mozilla existe essentiellement pour promouvoir un Web libre, ouvert et accessible à tous, Firefox n'étant qu'un moyen pour atteindre cet objectif et non une finalité. Favoriser le H.264 irait à l'encontre de cette vision.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Omnisilver »

Pour implanter le support du H264 dans Firefox, Mozilla devrait payer jusqu'à 5 millions de dollars par an, à la société privée américaine MPEG - LA. Tu as les licences sur leur site ici : AVC/H.264 License Agreement.

Financièrement, c'est aberrant, ils ont bien d'autres choses plus importantes (payer des développeurs notamment, contribuer à l'écosystème libre), et leurs ressources sont aux antipodes de celles des géants qui les concurrencent (CA de Microsoft : 58 milliards, Apple : 42 milliards, Google : 23 milliards, de Mozilla : 66 millions de dollars). Surtout quand une alternative libre existe, et que l'utiliser va conduire à son amélioration.

D'un point de vue pratique, Mozilla ne pourrait plus autoriser de dérivé de Firefox avec le support du H264 (interdit par la licence). Vive la redistribution et le partage ... Firefox ne serait donc plus libre. Par exemple Chrome propose le support du H264 car Google a payé la licence, mais sa version libre (Chromium) ne le propose pas, car ils n'en ont pas le droit.

Plus d'infos sur ce sujet : HTML5 video and H.264 – what history tells us and why we’re standing with the web, analysé ici : Mozilla face au problème H.264

Je suis en train justement d'écrire un article sur le sujet pour le portail.

PS : pour info, Opera a fait le même choix que Mozilla, et a même été précurseur dans le domaine si je ne m'abuse en proposant au W3C la balise video + Theora depuis quelques années, ra-mon nous en dira sûrement plus si il passe sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par ra-mon »

Salut,
Omnisilver a écrit :pour info, Opera a fait le même choix que Mozilla, et a même été précurseur dans le domaine si je ne m'abuse en proposant au W3C la balise video + Theora depuis quelques années, ra-mon nous en dira sûrement plus si il passe sur ce sujet.
Je vois pas trop quoi ajouter :mrgreen:
Opera semble effectivement avoir le même point de vue que Mozilla. Même s'ils n'ont pas la même contrainte au niveau « licence » pour leurs logiciels, ils n'envisagent pas de supporter H.264. Philip Jägenstedt, l'implémenteur de <video>/ogg chez Opera Software ayant encore récemment déclaré :
The proper capitalization of Ogg is Ogg. If we end up in a situation where you cannot use <video> without H.264, then we have truly failed. When Opera first suggested <video> the use of a free video codec was one of the most important parts. Things never go away on the web, if we (or Mozilla) were to accept a proprietary solution today, we will have to support it forever. No thanks.

@+
--
Pierre
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Omnisilver a écrit :Pour implanter le support du H264 dans Firefox, Mozilla devrait payer jusqu'à 5 millions de dollars par an, à la société privée américaine MPEG - LA. Tu as les licences sur leur site ici : AVC/H.264 License Agreement.

Financièrement, c'est aberrant, ils ont bien d'autres choses plus importantes (payer des développeurs notamment, contribuer à l'écosystème libre), et leurs ressources sont aux antipodes de celles des géants qui les concurrencent (CA de Microsoft : 58 milliards, Apple : 42 milliards, Google : 23 milliards, de Mozilla : 66 millions de dollars). Surtout quand une alternative libre existe, et que l'utiliser va conduire à son amélioration.

D'un point de vue pratique, Mozilla ne pourrait plus autoriser de dérivé de Firefox avec le support du H264 (interdit par la licence). Vive la redistribution et le partage ... Firefox ne serait donc plus libre. Par exemple Chrome propose le support du H264 car Google a payé la licence, mais sa version libre (Chromium) ne le propose pas, car ils n'en ont pas le droit.

Plus d'infos sur ce sujet : HTML5 video and H.264 – what history tells us and why we’re standing with the web, analysé ici : Mozilla face au problème H.264
Rappel néanmoins : les brevets en questions ne sont pas valable en Europe, ni même dans la plupart des autres pays du monde (on m'a dit qu'ils n'étaient valable qu'aux USA et en Corée du sud, j'aurais tendance à penser également au japon, mais on m'a dis que non, et je n'ai pas vérifié, leur base brevet est une horreur à explorer, j'en fait encore des cauchemars). En Europe, un Firefox comprenant de quoi lire le H264 serait donc bel et bien libre dans tout les sens du terme (à part le logo, mais ça, c'est une autre question. Et encore, si la marque est bien déposée en France sous le numéro 974625, je n'ai pas l'impression que le logo soit lui déposé dans notre pays, mais c'est un détail, et ça n'a rien à voir).

A ce titre Mozilla n'a aucune raison de vouloir empêcher une version de firefox avec un décodeur H264 intégré* (et ne le pourrait pas d'ailleurs)

@+, Arka

*les librairies libres dans le domaine ne manquent pas
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par calimo »

Arka_Voltchek a écrit :Rappel néanmoins : les brevets en questions ne sont pas valable en Europe, ni même dans la plupart des autres pays du monde (on m'a dit qu'ils n'étaient valable qu'aux USA et en Corée du sud, j'aurais tendance à penser également au japon, mais on m'a dis que non, et je n'ai pas vérifié, leur base brevet est une horreur à explorer, j'en fait encore des cauchemars). En Europe, un Firefox comprenant de quoi lire le H264 serait donc bel et bien libre dans tout les sens du terme […]
Désolé de te contredire, mais s'il n'y a pas de brevets "logiciels" en Europe, le MPEG-LA a toute une série de brevets "techniques" qui protègent la "mise en œuvre" de ces techniques. Ils sont valables également si cette technique est mise en œuvre par ordinateur. Le résultat est que certains brevets H.264 sont aussi valables en Europe.

Numérama a un article sympa sur ce sujet : Wild Fox : un Firefox capable de lire les vidéos H.264 ?
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

calimo a écrit :
Arka_Voltchek a écrit :Rappel néanmoins : les brevets en questions ne sont pas valable en Europe, ni même dans la plupart des autres pays du monde (on m'a dit qu'ils n'étaient valable qu'aux USA et en Corée du sud, j'aurais tendance à penser également au japon, mais on m'a dis que non, et je n'ai pas vérifié, leur base brevet est une horreur à explorer, j'en fait encore des cauchemars). En Europe, un Firefox comprenant de quoi lire le H264 serait donc bel et bien libre dans tout les sens du terme […]
Désolé de te contredire, mais s'il n'y a pas de brevets "logiciels" en Europe, le MPEG-LA a toute une série de brevets "techniques" qui protègent la "mise en œuvre" de ces techniques. Ils sont valables également si cette technique est mise en œuvre par ordinateur. Le résultat est que certains brevets H.264 sont aussi valables en Europe.

Numérama a un article sympa sur ce sujet : Wild Fox : un Firefox capable de lire les vidéos H.264 ?
Et moi je suis désolé de te contredire, mais le cas que tu expose, si il existe bien n'est absolument pas applicable à des programmes d'ordinateur et pour cause, il faut un élément technique, comme tu le dis si bien, et l'encodage/décodage n'a pas d'élément technique (par élément technique, je parle de pièces mobiles valant à elle seule la brevetabilité). Un simple logiciel tel qu'un décodeur n'est absolument pas brevetable, le logiciel permettant le fonctionnement d'un ABS (qui implique un certain nombre de pièces mobile ayant ce que l'on appelle "un effet technique" et valant à elle seules le brevet) est brevetable, non pas en tant que tel, mais intégré à l'ABS (oui, la nuance est subtile, mais elle existe, mais bon, Numérama n'a pas d'ingénieur brevet dans son équipe).

@+, Arka

PS : je rappelle que les brevets, c'est mon boulot...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par calimo »

Arka_Voltchek a écrit :Et moi je suis désolé de te contredire, mais le cas que tu expose, si il existe bien n'est absolument pas applicable à des programmes d'ordinateur et pour cause, il faut un élément technique, comme tu le dis si bien
Je t'invite donc à rectifier l'article de Wikipédia sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevetabil ... u_logiciel car quand je lis
des brevets sont accordés pour des « inventions mises en œuvre par logiciel » et, rédigées le plus souvent sous la forme de procédés.
le fait qu'il faille un élément physique (et je te prie de m'excuser d'ignorer que dans le jargon on appelle ça « technique ») n'est absolument pas évident :wink:
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

calimo a écrit :
Arka_Voltchek a écrit :Et moi je suis désolé de te contredire, mais le cas que tu expose, si il existe bien n'est absolument pas applicable à des programmes d'ordinateur et pour cause, il faut un élément technique, comme tu le dis si bien
Je t'invite donc à rectifier l'article de Wikipédia sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevetabil ... u_logiciel car quand je lis
des brevets sont accordés pour des « inventions mises en œuvre par logiciel » et, rédigées le plus souvent sous la forme de procédés.
le fait qu'il faille un élément physique (et je te prie de m'excuser d'ignorer que dans le jargon on appelle ça « technique ») n'est absolument pas évident :wink:
Effectivement, l'article de wikipedia dans son introduction est très flou, la partie de l'article parlant de l'europe est plus claire à ce sujet, je vais modifier ça.

@+, Arka
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités