Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Paul771 »

Très intéressant !

Je le lirai ce soir à tête reposée.
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par ~HP »

caméléon a écrit :A ce sujet sur Framasoft: Google Chrome m'a tuer ou le probable déclin de Firefox si nous n'y faisons rien
Ouais… et laisser Google s'immiscer un peu plus dans ma vie privée ?
Resterait, alors, Chromium… mais ça reste vachement geek à installer… même pour moi ! :D :mrgreen:
Netscape a, quelque part, survécu… Firefox en fera de même, et çà ce serait dans le pire des cas… dans le meilleur des cas : y a de la place pour tout le monde, et on y gagnera tous. Avec, IE qui flirte encore avec les 60%, perso, je pense que, de la place, il en reste.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Paul771 »

Article très intéressant, je le diffuse.
C'est trop injuste !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par caméléon »

Paul771 a écrit :Article très intéressant, je le diffuse.
Comme souvent sur ce blog, c'est épais mais ça vaut le détour!
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par calimo »

Paul771 a écrit :Article très intéressant, je le diffuse.
Bof, il reste terriblement superficiel et ne contient rien de vraiment objectif à part quelques chiffres de fréquentation sur framasoft. Et puis niveau factuel, il y a quelques belles idioties, telles que
Passer de Thunderbird à Gmail n’était déjà par forcément très glorieux mais cela ne portait pas, pensait-on, à grande conséquence. Il en va différemment ici.
alors qu'au contraire, passer à Gmail c'est confier ses données à Google, tandis que Chrome n'a rien de bien méchant et qu'on peut facilement en changer si le vent tourne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Paul771 »

J'avais bien noté le passage sur le passage (si j'ose dire) de TB à Gmail.

On ne passe pas tout-à-fait de l'un à l'autre car Gmail correspond à une adresse précise dans un grand webmail, TB étant plutôt destiné dans mon esprit à traiter des adresses genre orange.fr

Et on peut très bien se passer de client de messagerie.

Euh, j'ai pris Gmail et comme adresse unique. A ma décharge il m'a été conseillé ici même par quelqu'un que je ne dénoncerai pas. Trop tard pour revenir en arrière.

C'est vrai que je confie mes données à Google mais des données dont tout le monde se F... éperdument !
C'est trop injuste !
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Fabrice.Tres.Net »

Paul771 a écrit :Euh, j'ai pris Gmail et comme adresse unique. A ma décharge il m'a été conseillé ici même par quelqu'un que je ne dénoncerai pas. Trop tard pour revenir en arrière.

C'est vrai que je confie mes données à Google mais des données dont tout le monde se F... éperdument !
C'est ce que tu crois, ce n'est pas sûr que ce soit le cas de google ou même de tes interlocuteurs. Et, comme l'a montré l'indication de la religion dans les fichiers, ce genre de choses peut être utilisé un peu + tard par des gens moins scrupuleux!

Google a les moteurs pour indexer le web, pourquoi n'indexerait-il pas ou ne serait-il pas forcé d'indexer les mails, documents,... dont il dispose pour des usages autres (commerciaux, stratégiques, ...)?
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par calimo »

Paul771 a écrit :On ne passe pas tout-à-fait de l'un à l'autre car Gmail correspond à une adresse précise dans un grand webmail, TB étant plutôt destiné dans mon esprit à traiter des adresses genre orange.fr
Tu peux gérer des adresses de FAI depuis Gmail… à ce moment Google a même ton mot de passe :wink:
Paul771 a écrit :Trop tard pour revenir en arrière.
Eh oui, là est le piège. Le passage à un webmail (quel qu'il soit) est l'étape critique, celle où tu perd le contrôle sur tes données.
Passe à Chrome, tu peux toujours revenir à Firefox en quelques minutes (il faut exporter les marque-pages et tu perd cookies et mots de passes, mais bon… :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Paul771 »

On est d'accord et mon adresse FAI, je ne m'en sers pas. Celle de ma femme est reçue sur son poste par TB qui a été installé dès la mise en route de son ordi par mes soins.

Je trouve TB inutilement compliqué mais rien n'est parfait...

Pour recevoir une adresse FAI par Gmail il faut avoir l'esprit un peu tordu...

Gmail m'a été indiqué à l'époque de la lune de miel Google-Mozilla. C'était le seul webmail qui fonctionnait sous FF sans être obligé d'utiliser des caractères de machine à écrire (en HTML) et sans extension.
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par ~HP »

Paul771 a écrit :Et on peut très bien se passer de client de messagerie.
Je ne pense pas que ce soit une très saine habitude… bien au contraire.
De plus, ce genre d'habitude ça nuit à Thunderbird, mais aussi à l'ensemble des "clients lourds".
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Paul771 »

Qu'est-ce qu'un "client lourd" ?
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Paul771 »

Je ne savais pas tout cela, en effet, seulement très vaguement, j'étais dans le mainframe, on est crasses dans le mainframe.

Ce que je ne comprends pas c'est en quoi tendre à se passer de client de messagerie porte tort à ce genre de produits (OK) et peut nuire aux clients lourds en général et en quoi c'est préoccupant.
C'est trop injuste !
Roger
Lézard vert
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2004, 18:54

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Roger »

Ça dérive pas mal du sujet la ! :D
De mon côté je n'arrive pas à a passé au Webmail, depuis le temps que je suis avec Thunderbird qui me gère toutes mes différentes adresses, récupère les mails sur les serveurs pour le stocker sur le pc et que je peux faire des sauvegardes du profil pour mes différentes installation, j'ai toujours trouvé ça plus pratique que de me rappeler d'une adresse mail et du mot de passe associé. Surtout qu'étant frileux au tout en ligne je ne m'y suis guère intéressé alors je trouve généralement moins intuitif que Thunderbird. Avis personnel bien entendu =)

Pour l'article je trouve que ça fait un peu superficiel "Chrome avance à pas de géant et plus Mozilla ! Mayday !!!". Chrome avance, tant mieux, Firefox stagne ou avance lentement, tant mieux ( ma vision des choses à l'époque ou je me suis intéressé aux navigateurs et aux logiciels libre c'est que dans l'idéal IE/Firefox/Opera se retrouvaient vers les 35% chacun, bon bien entendu entre temps j'ai découvert qu'il y en avait d'autre et bien plus tard Chrome est arrivé ) mais de la à dire que Chrome va prendre les pdm de IE et de Firefox, j'ai un doute.
Il est rapide à l'ouverture soit, mais il est jeune, je ne pense pas qu'au final entre les navigateurs il y aura une si grosse différence. Surtout que l'article conclu en disant que la différence n'est pas si flagrante après le démarrage donc choisir son navigateur juste pour les premières secondes ça fait une part de la population mais pas tout le monde :P

Et pour l'idéologie des logiciels libre ( principal argument de pourquoi je garde Firefox de mon côté en plus de ses qualités même si il y a d'autres navigateurs performants ( entre Opera et moi le courant est mal passé :/ )) il y a bien Chromium mais c'est pas la panacée non plus...

Le point pour l'argent, si Google décide d'arrêter de subventionner la fondation Mozilla sous prétexte qu'ils ont plus de pdm qu'eux donc qu'ils n'ont plus besoins de faire leur pub sur les plates bandes de Mozilla, la fondation a assez de millions pour tenir quelques temps pour rechercher une autre solution je pense ;)
Enfin voilà, avis mitigé sur l'article, surtout que pour lui l'argument majeur c'est " Chrome est le plus rapide donc c'est le meilleur techniquement ! " et à la fin c'est " la différence n'est pas flagrante" il m'a perdu moi... surtout que si on prend en compte que la rapidité d'affichage je suis sûr qu'en prenant un navigateur minimaliste on doit cartonné également...


Pfiou, désolé je ne pensais pas écrire autant, surtout que je n'utilise pas Chromium ou un dérivé ! Par contre j'ai fait passé mon meilleur ami à Chromium au lieu de Chrome sous GNU/Linux à cause du Flash, ça compte ? :mrgreen:
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Retour d'expérience Google Chrome, Chromium et dérivés

Message par Paul771 »

Bonjour

lors d'essais Linux, on m'avait déconseillé Ubuntu comme un truc pas net et je commence à me dire...

A lire absolument !

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... or=EPR-100
C'est trop injuste !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités