Sauvegarde et modification du profil

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Sauvegarde et modification du profil

Message par cobra999 »

Bonjour,

il y a quelques temps j'étais passé ici et un malgré m'avait expliquer la procédure de sauvegarde du profil et sa réinstallation ( j'ai gardé l'imprimé de la procédure , c'était au de 3.0.1 ) . Je dois tous réinstaller mon système : XP SP2 puis SP3 ; J'ai sauvegardé mon profil sur DDE .

Avant de réinstaller Firefox 3.6.3 :
- le nom de mot profil est ruwb2gn6.default , est-ce que je peut changer son nom sans que ça perturbe Firefox ...une fois installé sur ce dernier ?
dois-je garder l'extension : .défault ?

- si j'ai bien compris , j'installe Firefox , je le ferme , j'ouvre l'explorateur de Windows et je copie le dossier de mon profil dans
C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles ...puis je fait Exécuter : firefox.exe -p ...Créer un profil > Suivant > Choisir un dossier : " mon profil sauvegardé " ....puis là, je peux relancer Firefox .....?

merci de me confirmer

j'ai aussi lu sur votre site le fait de garder ou de supprimer certains fichiers enfin d'avoir un profil propre ( en ce qui me concerne FF met entre 20 et 30 secondes pour se lancer ) ...vous ouvrez votre profil et supprimez les fichiers en trop, tout bêtement ?

une capture en 2 parties :

Image

puis en suivant :

Image

les fichiers .dat , il ne faut pas les garder en principe ? je vois qu'ils ne sont pas mentionner ici ( à part persdict.dat ):
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =5&t=13343...à Les fichiers importants du profil

si je supprime les dossiers de la capture 1 , ça risque de merdouiller , non ?
si c'est trop compliqué je vais laisser comme c'est actuellement .

merci d'avance :)
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par asap29 »

Salut
pour deplacer ton profil tu fais une sauvegarde du dossier ruwb2gn6.default tu le nommes comme tu veux par exemple cobra999 et tu le colle ou tu veux sur ton disque dur de preference sur une autre partition que C et dans un dossier specifique par exemple -->D:profil FF\cobra999
ensuite tu lance le gestionnaire de profil
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
clic sur creer un profil-->tu le nommes comme tu veux
fait ensuite pointer ton dossier de stockage sur d:profil FF\cobra999
lance FF avec ton nouveau profil
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par Bob49 »

Bonjour
cobra999 a écrit : - si j'ai bien compris , j'installe Firefox , je le ferme , j'ouvre l'explorateur de Windows et je copie le dossier de mon profil dans
C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles ...puis je fait Exécuter : firefox.exe -p ...Créer un profil > Suivant > Choisir un dossier : " mon profil sauvegardé " ....puis là, je peux relancer Firefox .....?
Oui.
Pour nommer le dossier du profil, tu as une fonction dans le gestionnaire de profil..

Mais je te suggère de renommer ton dossier avant et lors de la création de ton nouveau profil par le gestionnaire, avant de choisir le dossier > tu tape le nouveau nom au-dessus à la place de "utilisateur par défaut".

Et tu peux supprimer le profil par défaut.
*************************************************************************************************************
Pour ce qui est du ménage..désinstalle les extensions qui ne te servent plus..

Un profil neuf :
Image

Mais si tu veux faire un bon ménage..le mieux serait de créer un nouveau profil >d'y remplacer les fichiers importants cités dans ce lien :
Le Profil - "Nom d'utilisateur"
Puis de ré-installer le extensions dont tu veux te servir.

Si tu veux pas refaire ton profil..quand ton dossier est ouvert, clique sur "type" pour classer les fichiers..ça sera plus lisible :wink:

Mais comme tu as aussi des fichiers d'extensions (valables ou pas ? ) à l'intérieur..la 1ère solution serait la meilleur.

..J'me suis fais doubler par asap29 :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par jpj »

Bonjour,
Bob49 a écrit :… Pour nommer le dossier du profil, tu as une fonction dans le gestionnaire de profil.
Juste une précision. :wink:

Le gestionnaire de profil ne modifie pas le nom du répertoire mais juste le nom du profil. Cela se passe dans le fichier profiles.ini. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

[Profile8]
Name=Machin
IsRelative=1
Path=Profiles/qh48e6tc.Machin
Peut être transformé en :

Code : Tout sélectionner

[Profile8]
Name=Truc
IsRelative=1
Path=Profiles/qh48e6tc.Machin
Le nom du répertoire reste le même. Dans l'exemple, le profil 8 est renommé de Machin en Truc mais reste bien dans le répertoire qh48e6tc.Machin.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par cobra999 »

bonjour et merci à Asap29 , Bob49 et Jpj ,

j'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre , cependant j'ai fait un test que j'explique plus bas , mais avant ce que je ne comprends pas de Asap29 :
tu le colle ou tu veux sur ton disque dur de préférence sur une autre partition que C et dans un dossier spécifique par exemple -->D:profil FF\cobra999

mais alors Firefox doit aller chercher ailleurs que sur le disque C le dossier profil FF\cobra999 à chaque fois qu'il démarre ?
ou est-ce que Firefox copie se dossier qui atterrit dans C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles ?

j'ai tenté de créer 2 nouveaux profil , pour voir et pour mieux vous comprendre :

j'ai donc remplace " utilisateur par défaut " par Loyan :

Image

Image

j'ai cliquer sur " créer un nouveau dossier " ...." Nouveau dossier " c'est mit en dessous de mon premier profil dans l'explorateur ,
je nome ce dossier Loyan ...puis OK....je lance firefox , ça me donne un firefox d'origine ....MAIS quand je vais dans l'explorer de window : il n'y a pas écrit Loyan mais Nouveau dossier !!!..je pensais , à la rigueur, lire v2d9qchd.Loyan ; il ne fallait pas choisir de dossier ? ...je suis un peu :roll:

la seconde fois, je crois que j'ai fait une connerie , j'ai changé le nom de Profiles ( dans la case blanche ) puis j'ai mis un autre nom ,
il n'y a rien qui apparaît dans l'explorer ...et quand j'ai voulu supprimer ce profil dans le gestionnaire j'ai eu un message d'avertissement , tu coup je l'ai laissé , j'avais peur qu'il me supprime TOUT .

Pour la suite , merci de la capture d'écran ...je suis un peu étonné que ça ne soit pas par ordre alphabétique , j'ai un peu regardé
et j'ai vu que je ne posséder pas certains fichiers , donc je crois que je vais laisser comme ça ....dans le doute .

En dessous , j'ai mis un peu de temps à comprendre mais ça y est, ! j'ai saisis ! ouf ! ...j'ai une mémoire visuelle c'est pour ça que j'aime bien les tuto :lol:
Mais si tu veux faire un bon ménage..le mieux serait de créer un nouveau profil >d'y remplacer les fichiers importants cités dans ce lien :
Le Profil - "Nom d'utilisateur"
Puis de ré-installer le extensions dont tu veux te servir.

Si tu veux pas refaire ton profil..quand ton dossier est ouvert, clique sur "type" pour classer les fichiers..ça sera plus lisible :wink:
merci JPJ pour la petite précision, ; bon j'ai pas su trouver profiles.ini mais bon c'est pas important je pense , c'est le fait de savoir .

dans l'attente de réponse, je vous souhaite une bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par jpj »

profiles.ini est dans C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Application Data\Mozilla\Firefox\.

Si tu l'ouvre avec le bloc-note, tu vas y trouver, entre autres :

Code : Tout sélectionner

[Profile(x)]
Name=Loyan
IsRelative=1
Path=Profiles/Nouveau dossier
(x) est un chiffre (par exemple [Profile3]). Il vaut nettement mieux donner un vrai nom pour éviter les écrasements malencontreux (ou laisser Firefox créer le dossier qui sera de la forme xxxxxxxx.nom_du_profil).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par cobra999 »

tu veux dire qu'à Path = ..à la place de " Profiles/Nouveau dossier " ...je peux écrire par exemple" Loyan " ?
sinon, si je comprend bien , lors de la création d'un nouveau profil j'ai pas besoin de cliquer sur " créer un nouveau dossier " , firefox me met xxxxx.Loyan ( nom par défaut ) , c'est ça ?

j'ai fait une grosse connerie , plus haut je disais que je ne cliquerai pas sur " supprimer le profil" , pourtant ici il me semble avoir lu que c'était possible et sans conséquences pour les autres profils.......dû coup firefox je voulais plus se fermer , même après 2 redémarrages et 1 arrêt ...j'avais plus aucuns profils !
j'ai fait une restauration système , j'avais mon profil ruwb2gn6.default qui apparaissait mais j'avais plus rien dedans ! tout d'origine !

heureusement il y a 1 mois j'avais sauvegardé ce profil ailleurs , j'ai donc fait comme Asap29 m'a dit puis j'ai modifié le nom de ce profil pour pas qu'il entre en conflit avec son nom identique dans Firefox/Profiles/ruwb2gn6.default ...j'ai ouvert donc le gestionnaire , créer un nouveau profil puis je suis aller le chercher sur mon disque D .....apparemment il ne se copie pas dans Mozilla/Firefox/Profiles/ mais bon ça a marché ...et j'ai Xmarks ( merci à lui ! ) qui m'a signalé si je voulais télécharger les derniers changements et hop ! j'ai tout récupérer !
bref , je me suis répondu à la question que je reposais à Asap29

par contre j'ai plein de trucs comme Fox Tunes qui ne sont plus compatibles alors que ça marchait avant .

- Cependant , pourquoi ne pas copier mon profil sauvegardé directement dans Profil et lors de la création je le met comme Dossier , ça doit marcher en principe , non ?

- autre chose , là Xmarks m'a remis mes marques-pages mais est-ce qu'ils sont copiés dans mon profils qui est sur D ?

merci ...je sais que je demande un peu beaucoup....mais entre firefox, etc...etc...à sauvegarder , j'ai la tête "comme ça " !

----------------------------------------
suite :
j'ai fait les mises à jours pour mes extensions , c'est ok .....par contre j'ai regardé le fichier Bookmarks.htlm dans mon dossier sauvegardé sur D , ceux sont les anciens marque-pages ( en fait ma copie dater de janvier ) ...donc mon profil ne s'est pas mis à jour , alors qu'à l'interface de FF tout est bon ! je pige plus là !!!!!....j'ai vérifié aussi dans " organiser les marques pages " et c'est bon ( dans le doute j'ai sauvegarder en htlm et json )
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par jpj »

cobra999 a écrit :tu veux dire qu'à Path = ..à la place de " Profiles/Nouveau dossier " ...je peux écrire par exemple" Loyan " ?
Plus exactement Path=Profiles/xxxxxxxx.Loyan où xxxxxxxx est une suite de huit lettres et chiffres aléatoires (sans caractère accentués, caractères spéciaux, espace ni autre extravagance). Le nom du dossier doit être identique (xxxxxxxx.Loyan).

cobra999 a écrit :sinon, si je comprend bien , lors de la création d'un nouveau profil j'ai pas besoin de cliquer sur " créer un nouveau dossier " , firefox me met xxxxx.Loyan ( nom par défaut ) , c'est ça ?
Oui et non. Dans le gestionnaire de profil, tu dois indiquer le nom, c'est-à-dire remplacer le "Utilisateur par défaut" qui est proposé par le nom que tu souhaites. Si tu mets Loyan, le profil se nommera Loyan (Name=Loyan) et le répertoire créé pour le nouveau profil sera automatiquement nommé xxxxxxxx.Loyanxxxxxxxx est une suite de lettres et chiffres aléatoires choisis par le gestionnaire de profil.

Si tu crées un répertoire, il doit être de la forme xxxxxxxx.nom (huit cratères contigus pris entre a et z et entre 0 et 9, suivis d'un point, suivi du nom ; pour le nom, même chose, pas d'espace ni de caractère accentué ni de cratère spéciaux, bref, utiliser ce qui est le plus sûr, c'est-à-dire A à Z, a à z, 0 à 9, éventuellement - et _). Ceci pour le nom du répertoire, le nom du profil est plus libre (Name= dans profiles.ini).

cobra999 a écrit :… j'ai fait une grosse connerie , plus haut je disais que je ne cliquerai pas sur " supprimer le profil" , pourtant ici il me semble avoir lu que c'était possible et sans conséquences pour les autres profils.......dû coup firefox je voulais plus se fermer , même après 2 redémarrages et 1 arrêt ...j'avais plus aucuns profils !
Ouaip, j'ai constaté la même chose en refaisant la même manipulation que toi. Il semble que le nom "Nouveau dossier" donné à un répertoire de profil perturbe totalement le gestionnaire de profil et que la suppression de ce profil atypique entraîne la suppression de tous les profils :shock: .

Il va falloir vérifier mais si c'est bien le cas, il s'agit d'un très gros bug (j'essaierai de voir cela ces jours-ci, si je peux ; il faudrait voir si c'est l'espace qui cause ce dysfonctionnement ou la structure même du nom car elle n'est pas conforme à ce qu'attend Firefox — 8 caractères-point-Nom).

cobra999 a écrit :… apparemment il ne se copie pas dans Mozilla/Firefox/Profiles/ mais bon ça a marché
Effectivement, le profil reste bien sur le disque D:\. Si tu regardes dans profiles.ini, tu verras

Code : Tout sélectionner

[Profile(x)]
Name=Nom
IsRelative=0
Path=D:\Dossier\xxxxxxxx.Nom_du_profil
IsRelative=0 indique que le chemin vers le profil est en "absolu" (disque\dossier\sous-dossier\répertoire du profil) et non en "relatif" (Profiles/xxxxxxxx.Nom_du_profil qui se trouve obligatoirement dans C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur Windows>\Application Data\Mozilla\Firefox\).

Accessoirement, le cache de ce profil se trouve dans le répertoire du profil, et donc sur D:\, au lieu de se trouver dans C:\Documents and Settings\<Nom session Windows\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxxxx.Nom_du_profil\Cache\. Cela laourdit de beaucoup le répertoire pour les sauvegardes.

À noter que même quand on place tous ses profils par exemple dans un répertoires de D:\, on a obligatoirement un répertoire C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur Windows>\Application Data\Mozilla\Firefox\ qui contient le fichier profiles.ini

cobra999 a écrit :… Cependant , pourquoi ne pas copier mon profil sauvegardé directement dans Profil et lors de la création je le met comme Dossier , ça doit marcher en principe , non ?
C'est même la solution la plus simple et elle fonctionne même pour transférer un profil sur un autre OS (Mac ou Linux).

cobra999 a écrit :…par contre j'ai regardé le fichier Bookmarks.htlm dans mon dossier sauvegardé sur D , ceux sont les anciens marque-pages ( en fait ma copie dater de janvier ) ...donc mon profil ne s'est pas mis à jour
Si, ton profil est bien à jour. bookmarks.htlm n'est plus utilisé depuis Firefox 3.0. Sur une installation totalement neuve, il ne sert qu'à créer la base de données (places.sqlite) des marque-pages par défaut. S'il contient plus de marque-page que cela, c'est un vieux fichier hérité de Firefox 2.


Un peu de lecture pendant que je vais dormir un peu :P :
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par asap29 »

pour completer tout ce qui a été dit
l'interet de deplacer le dossier de stockage du profil sur une autre partition c'est que en cas de crash de ton disque systeme il te suffit de reinstaller FF et de creer ton profil a partir de ce dossier
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par cobra999 »

Bonjour à tous ,

oui Asap29 , c'est ce que j'ai compris par la suite ... :oops: ....je croyais qu'il fallait obligatoirement que le profil soit dans C pour que ça marche ; l'informatique et moi ça fait 2 .

Jpj , je me suis créé un nouveau profil ( c'est un test )...sans rien toucher au reste et j'ai pas relancer FF à la fin ....dans l'explorer je ne voyais rien , puis j'ai relancer la fenêtre de l'explorer et là je l'ai vu ...et je comprend ton explication de xxxx.Nino ( nom de mon nouveau profil )

dessous c'est le copier-coller de profiles.ini :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=TEMP
IsRelative=1
Path=Profiles/5vfxh7od.TEMP

[Profile1]
Name=Bouba
IsRelative=1
Path=Profiles/ruwb2gn6.default

[Profile2]
Name=loyan
IsRelative=0
Path=D:\ruwb2gn6.loyan
Default=1

[Profile3]
Name=Nino
IsRelative=1
Path=Profiles/jv9b6e0b.Nino

Si tu crées un répertoire, il doit être de la forme xxxxxxxx.nom (huit cratères contigus pris entre a et z et entre 0 et 9, suivis d'un point, suivi du nom ; pour le nom, même chose, pas d'espace ni de caractère accentué ni de cratère spéciaux, bref, utiliser ce qui est le plus sûr, c'est-à-dire A à Z, a à z, 0 à 9, éventuellement - et _). Ceci pour le nom du répertoire, le nom du profil est plus libre (Name= dans profiles.ini).
....donc j'avais raison , bien plus haut, de demander si on pouvait changer le nom de ma sauvegarde , je dois pas le faire ....SAUF le nom après la série de xxxxxx....( ou alors je n'avais pas compris vos explications)....c'est que j'ai fait mais j'avais enlevé un chiffre et je vois plus haut que firefox me l'a remis ...dû coup les chiffres de Loyan sont identiques à Default ...mais bon ça marche .

en ce qui concerne le bug et/ou suppression de tous les profils ...c'est en voulant supprimer le profil Utilisateur par défaut ( je n'avais pas donné de nom , c'était pour faire un autre test )....puis il me semble avoir cliqué "créer un nouveau dossier" et j'ai cliqué ensuite sur Profiles dans l'arborescence ....De plus utilisateur par défaut n'apparaissait pas dans l'arborescence dans l'explorer donc je me suis dit : poubelle.... j'ai supprimé donc ce profil et là la cata !....en fait, si je suis logique, c'est parce que j'ai fait en sorte ( connemment ) que Utilisateur par défault supervise tous les autres profils donc forcément en le supprimant , je supprimais tout .
parce que toi tu as essayé avec Nouveau dossier , il ne semble pas avoir eu de soucis avec lui....bon après entre ça et celui plus haut , ça se trouve c'était les 2 .

j'ai remarqué aussi une chose , sur le forum de Macgénération un membre avait expliqué la manip pour faire en sorte qu'un nouvel onglet qui s'ouvre se mette toujours après les autres ( en dernier quoi ...comme dans FF 3.5 )...ceci en entrant dans about:config.,vous êtes des pro, vous savez la suite......j'avais donc fait cette manip et là en remettant mon profil , il n'a pas gardé ce changement , c'est revenu au fonctionnement par défaut de 3.6 . C'est quand même con qu'une simple restauration du système annule celà ...ou alors j'ai dû faire celà après la sauvegarde de mon profil , hummm je me souviens plus .
Ailleurs j'avais même lu pour faire en sorte qu'en cliquant sur les liens d'une page de recherche de google ça s'ouvre dans un onglet , mais ça n'a pas marché . je met le lien si ça vous intéresse :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2177.htm
Accessoirement, le cache de ce profil se trouve dans le répertoire du profil, et donc sur D:\, au lieu de se trouver dans C:\Documents and Settings\<Nom session Windows\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxxxx.Nom_du_profil\Cache\. Cela laourdit de beaucoup le répertoire pour les sauvegardes.
....j'ai C.cleaner , en principe, il nettoie le cache même si il est sur D , non ?

merci de tout cet éclairage ! je saurais maintenant .
merci aussi pour les liens d'explications, j'avais lu le premier et le troisième mais j'avais du mal a saisir certaines info , maintenant que j'ai fait le test ça va mieux .

je met une copie d'une ancienne explication que j'avais eu mais je n'avais pas compris l'intérêt de créer un profil TEMP ( temporaire ) alors que je pouvais créer directement un nouveau profil , puis cliquer sur le dossier ( profil sauvegardé ) que j'avais collé dans Mozilla/Firefox/Profiles :
13. Lance le gestionnaire de profil de Firefox (Démarrer > Exécuter > firefox.exe -p)
14. Crée un nouveau profil (par exemple temp) mais à la fin de la création, ferme le gestionnaire sans lancer Firefox.
15. Copie dans C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ le répertoire ruwb2gn6.default qui se trouve dans C:\sauvegarde_firefox\.
16. Relance le gestionnaire de profil de Firefox. Créer un profil > Suivant > Choisir un dossier et tu vas chercher le dossier ruwb2gn6.default que tu as copié dans C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\. Lance Firefox à la fin et, normalement, tu devrais avoir Firefox 3 avec tes marque-pages, mots de passe, etc.
17. Remettre Firefox comme navigateur par défaut.
18. Réinstalle les plugins (Flash Player, QuickTime, etc.).
je vais copier ce post sur Word ......au cas où mes neurones fassent la grève , lol !

-----------------------------------------------------------------------------------------------

c'est bon ! C.Cleaner me nettoie le cache , je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais pas le cache dans mon profil sauvegardé ,
donc après C.Cleaner j'ai relancé FF et j'ai vu le dossier Cache...je pensé que C.Cleaner n'enlevait que le contenu du dossier et pas tout ,
mais bon ça se remet en place après le nettoyage .
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par jpj »

Je reprends ton profiles.ini pour quelques compléments d'explication.

[General]
StartWithLastProfile=1

Cela correspond à la case du gestionnaire de profil "Ne pas demander au démarrage".
Si la valeur est 0 (zéro), c'est que la case n'est pas cochée. Au lancement de Firefox, le gestionnaire est lancer pour permettre de choisir le profil à utiliser.
Si la valeur est 1, c'est que la case est cochée. Au démarrage, Firefox ouvre le dernier profil utilisé. Il est signalé dans profiles.ini par la ligne Default=1 (profil par défaut ; dans ton exemple, c'est loyan).

Les paquets suivant forment des blocs indissociables, le début de chaque bloc étant signalé par [Profile(x)]
Le chiffre qui suit Profile ([Profile0], [Profile1], etc.) donne l'ordre dans la liste du gestionnaire de profil.

Les trois lignes (Name=, IsRelative= et Path=) qui suivent sont associées à ce [Profile(x)]. Si tu remplaces [Profile0] par [Profile3] et [Profile3] par [Profile0], le premier profil de la liste sera Nino et le dernier TEMP.

Tu as donc dans ton exemple un [Profile0] qui est affiché en premier dans le gestionnaire, dont le nom est TEMP, dont le chemin vers les fichiers est relatif (il sont donc dans C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur Windows>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\) et le répertoire où se trouvent les fichiers du profil se nomme 5vfxh7od.TEMP

De même [Profile2] est affiché en troisième place dans le gestionnaire (0, 1, 2). Il a pour nom loyan, le chemin est absolu et les fichiers du profil sont dans D:\ruwb2gn6.loyan.

En fait, rien n'empêche de renommer les répertoires de profils comme on veux et d'éditer le profiles.ini "à la main", à condition de ne pas commettre d'erreur et de respecter les règles des noms de répertoire. Tu peux également changer le nom d'un profil dans profiles.ini et modifiant le ligne Name=, tout comme tu peux modifier l'ordre dans la liste du gestionnaire en modifiant les numéros qui suivent [Profile (à condition d'aller de 0 à n, sans doublon ni manque).

Bref, si tu remplaces ton profiles.ini (à condition qu'il n'ait pas été modifié depuis) par celui-ci :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=loyan
IsRelative=0
Path=D:\ruwb2gn6.loyan
Default=1

[Profile1]
Name=Bouba
IsRelative=1
Path=Profiles/ruwb2gn6.default

[Profile2]
Name=Nino
IsRelative=1
Path=Profiles/jv9b6e0b.Nino

[Profile3]
Name=Essai
IsRelative=1
Path=Profiles/5vfxh7od.TEMP
cela fonctionnera tout aussi bien. loyan sera le premier dans la liste du gestionnaire et TEMP apparaitra maintenant en dernier sous le nom de "Essai".

Tu peux même transformer

Code : Tout sélectionner

[Profile3]
Name=Essai
IsRelative=1
Path=Profiles/5vfxh7od.TEMP
en

Code : Tout sélectionner

[Profile3]
Name=Essai
IsRelative=1
Path=Profiles/12345678.Essai
à condition de renommer le dossier 5vfxh7od.TEMP en 12345678.Essai
Tout cela Firefox fermé, bien sûr.

-----------------------------------

Pour ce qui est de la suppression involontaire des profils, il faut que j'expérimente si j'ai le temps mais j'ai l'impression qu'il y a un vrai problème (d'un autre côté, on ne conserve normalement jamais "Nouveau dossier" comme nom).

-----------------------------------

Pour Ccleaner (que j'utilise régulièrement), je lui ai interdit de toucher à Firefox. Il est trop brutal car il supprime les fichiers, obligeant Firefox à les recréer à chaque lancement. Je crois vraiment que les fonctions de nettoyage de Firefox sont suffisantes pour un usage normal.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par Bob49 »

Bonjour
jpj a écrit :Bonjour,
Bob49 a écrit :… Pour nommer le dossier du profil, tu as une fonction dans le gestionnaire de profil.
Juste une précision. :wink:

Le gestionnaire de profil ne modifie pas le nom du répertoire mais juste le nom du profil. Cela se passe dans le fichier profiles.ini. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

[Profile8]
Name=Machin
IsRelative=1
Path=Profiles/qh48e6tc.Machin
Peut être transformé en :

Code : Tout sélectionner

[Profile8]
Name=Truc
IsRelative=1
Path=Profiles/qh48e6tc.Machin
Le nom du répertoire reste le même. Dans l'exemple, le profil 8 est renommé de Machin en Truc mais reste bien dans le répertoire qh48e6tc.Machin.
Ok.
Pour dire, la fonction pour renommer du gestionnaire, je ne l'ai jamais utilisé..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par cobra999 »

:D super ton explication Jpj ! merci !!!! ...j'ai copié ton explication avec MagicPDF , bien pratique ce truc !

ça simplifie les choses , enfin disons que c'est une autre manière de procéder ; par contre quand on change les numéro 1 , 2 , 3 etc...pour l'ordre des profils ; les paquets, visuellement sur la page du bloc-notes, ne bougent pas ?.... ou est-ce que ça se met dans l'ordre tout seul ? je suppose qu'il faut que je ferme la fenêtre puis que je la ré-ouvre ...et là de , par exemple , 4 , 2, 3 ,1 ....c'est passé à 1, 2, 3 , 4 .

dû coup , au même endroit, on peut aussi y supprimer un profil ?
au début je pensais le faire directement dans l'arborescence de l'explorer de window ....histoire ne pas répéter ma grosse connerie :lol:

J'ai ouvert le nouveau profil Nino , y a pas grand chose dedans : un dossier Chrome , 1 fichier Bookmarks.htlm , 1 localstore.rdf et 1 mimeTypes.rdf ....alors qu' ici ils donnent tout celà : ( remplacer ceux d'origines par les sauvegardés, si j'ai bien compris ) :

Image

c'est parce que je ne l'ai pas encore utilisé ? je suppose , d'où le pourquoi du manque de fichiers....je pose cette question car je souhaite faire du propre donc comme m'a dit un membre plus haut : de partir sur un profil neuf et d'ajouter les fichiers importants .

Au sujet de l'histoire de Nouveau dossier , je ne comprend pas pourquoi FF propose une création de dossier....ou alors , il faut choisir un autre endroit que dans profiles , nomé ce dossier et dedans se place automatiquement df45vjke.Nino ...par exemple , je suppose .
en fait , c'est presque l'inverse d'aller chercher un dossier de sauvegarde ....enfin, je le comprend ainsi .
FF pourrait quand même le préciser ou alors empêcher la création d'un dossier dans Profiles .

j'ai lu une new de Firefox 3.6.4 , ça à l'air intéressant leur nouveaux "trucs " reste à être encore patient ....et en espérant que ça soit pas la cata lors du passage entre les versions ...pas comme de 3.0 à 3.5 .

au fait, au sujet du nettoyage, je ne le trouve pas dans le menu ...je ne vois que dans Outils --> " supprimer l'historique récent " ...je me souviens qu'autrefois ( dans la 3.0 je crois et même avant ) au pouvait supprimer cache, historique, mots de passes, etc.... :roll:

bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par jpj »

cobra999 a écrit :… les paquets, visuellement sur la page du bloc-notes, ne bougent pas ?.... ou est-ce que ça se met dans l'ordre tout seul ?
Le bloc-notes n'est qu'un éditeur de texte. Il ne réorganise rien (et heureusement, ce serait très gênant dans de nombreux cas). En revanche, il me semble que Firefox remet les choses en bon ordre dès le premier démarrage.

cobra999 a écrit :… dû coup , au même endroit, on peut aussi y supprimer un profil ?
Oui mais sans oublier de renuméroter les [Profile(x)] ([Profile0], [Profile1], etc. en commençant obligatoirement par 0). Le gestionnaire de profil ne fait rien d'autre quand on lui demande de supprimer un profil sans demander la suppression des fichiers.

En revanche, avec cette méthode, les répertoires et fichiers du profil sont tous conservés :
Le profil dans C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur Windows>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
Le cache dans C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur Windows>\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<Nom du profil>\
(Il y a un répertoire de cache pour chaque profil)

Normalement, quand on laisse Firefox créer le répertoire d'un profil, il n'y a aucun problème pour supprimer ensuite ce profil et ses fichiers par le gestionnaire de profils. En revanche, si on crée soit-même le répertoire, il semble qu'il puisse y avoir, dans certains cas, de gros dégât lors de la suppression.

cobra999 a écrit :… J'ai ouvert le nouveau profil Nino , y a pas grand chose dedans … c'est parce que je ne l'ai pas encore utilisé ?
Oui, dans un profil créé mais pas encore ouvert, il n'y a que ces fichiers. Tu remarqueras d'ailleurs la présence d'un bookmarks.htlm. Il contientt les marque-pages par défaut et sert à créer le fichier places.sqlite.

cobra999 a écrit :… Au sujet de l'histoire de Nouveau dossier , je ne comprend pas pourquoi
Moi non plus, il faut que je regarde. Toujours laisser Firefox créer lui-même le répertoire pour le nouveau profil en attendant d'en savoir plus à ce sujet (cela n'a rien a voir avec un nouveau profil créé par "Choisir un dossier…" avec un dossier de la forme xxxxxxxx.nom importé d'un autre disque ou d'un autre PC).

cobra999 a écrit :… au fait, au sujet du nettoyage, je ne le trouve pas dans le menu ...je ne vois que dans Outils --> " supprimer l'historique récent "
Deux réglage possible, et qui n'ont pas les mêmes effets.
  • Outils > Options > Vie privée. Dans le cadre "Historique", pour les "Règles de conservations", choisir "utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique". Tu auras accès à des réglages beaucoup plus complets, y compris aux "Exceptions…" pour les cookies.
  • Ctrl+Maj+Suppr. Cliquer sur la petite flèche à gauche de "Détails". Là aussi, tu auras accès à des réglages plus fins.
Attention, les deux configurations n'ont pas les mêmes effets. Il faut également être prudent dans ce que l'on sélectionne pour ne pas se retrouver avec un nettoyage trop complet.

-------------------------------------

Édité

PS. J'ai donné des "règles" très strictes mais Firefox est peut-être un peu plus tolérant. Comme je n'en suis pas certain et que je n'ai pas le temps de tout vérifier, il vaut mieux s'en tenir au plus sûr.

PPS. Attention à une chose importante. Firefox est multiplateforme et seul Windows se moque de savoir si un dossier se nomme AbCdE.fGh ou aBcDe.FgH. Pour les autres systèmes (Linux et Mac OS), ce sont des dossiers différents car ils sont sensible à la casse des noms. Je n'en suis pas certain du tout mais il est probable que dans son fonctionnement interne Firefox soit également sensible à la casse (c'est à vérifier, il est possible que la compilation du code source pour Windows supprime cette limitation). J'ignore si c'est le cas pour les noms de dossier de profil (pas vérifié).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Sauvegarde et modification du profil

Message par cobra999 »

merci Jpj ,
En revanche, avec cette méthode, les répertoires et fichiers du profil sont tous conservés :
...avec Profil.ini , c'est bien ça ? donc le pourquoi des caches....Désolé de faire répété , mais c'est pour être sûr que je t'ai littéralement bien compris .
cobra999 a écrit:… J'ai ouvert le nouveau profil Nino , y a pas grand chose dedans … c'est parce que je ne l'ai pas encore utilisé ?

Oui, dans un profil créé mais pas encore ouvert, il n'y a que ces fichiers. Tu remarqueras d'ailleurs la présence d'un bookmarks.htlm. Il contient les marque-pages par défaut et sert à créer le fichier places.sqlite.


et donc en suivant :

- Est-ce que je dois remplacer les fichiers d'origines par les miens , je parle bien sûr de : dossier Chrome , 1 fichier Bookmarks.htlm , 1 localstore.rdf et 1 mimeTypes.rdf ?
- Ou est-ce que ça n'a pas d'importance dans le fonctionnement , donc je les laisse et je m'occupe du reste ?

je suis étonné que le dossier bookmarkbackups ( dans ma sauvegarde ) ne soit pas mentionner dans Les fichiers importants du profil comme faisant parti des fichiers à mettre dans le nouveau profil , c'est quand même lui qui contient les bookmarks-2010-xx-xx.json , non ?

Nota : comme thème j'ai Mac OSX thème 0.6.8 ...c'est dans le dossier chrome en principe et là je n'en vois qu'un !!!??? celui d'origine à mon avis ....simple question d'info, je peux le réinstallé après.

Merci pour le nettoyage ; en fait, , c'est de la " non conservation de données" ....alors que moi je cherchais Nettoyage...c'est pour celà que je n'avais pas tilté dessus :roll: . Par défaut c'est réglé comme tu me la décrit .

une dernière chose , il y a des trucs à jeter là ?...( et qui sont dans ma sauvegarde )....:

Image

je pense à Java Quick starter et le "truc" de Microsoft
Pour Adblock , j'hésite car il est rôdé ...Brief , ça encore je peux le virer et le remettre ( mais bon si ça ne change rien de faire ainsi autant que je le laisse ) , Xmarks ça c'est sûr que je le garde ....puis les autres , je sais pas.

merci ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités