[Résolu] Utilisation Filtres en IMAP
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
[Résolu] Utilisation Filtres en IMAP
Bonsoir, je créé un nouveau fil pour séparer mes deux problèmes. Celui-ci sera orienté sur les filtres avec IMAP.
Voici mon problème :
Lorsque j'active des filtres sur mes comptes IMAP pour distribuer mes mails dans des dossiers spécifiques, cela ne fonctionne pas comme je voudrais :
1- Les filtres ne fonctionnent pas sur les messages déjà lus en ligne (ou par une autre personne gestionnaire du compte et elle même en IMAP sur ce compte, cas d'une association).
2- Pour les messages non lus, le filtre fonctionne mais du coup la relation entre le mail distribué et le mail original du compte ne se fait plus. Si je le lis dans le dossier de distribution, il n'apparait pas lu en ligne et vice versa. Idem pour la suppression.
Quelqu’un d’entre vous a-t-il eu déjà besoin d’un fonctionnement similaire au mien ? Comment avez-vous précédé ?
En gros, j'ai l'impression que pour les comptes IMAP il ne faut pas faire de règle de filtrage surtout pour les comptes commun à plusieurs utilisateurs. Est-ce bien cela ?
Merci
Pascal
Voici mon problème :
Lorsque j'active des filtres sur mes comptes IMAP pour distribuer mes mails dans des dossiers spécifiques, cela ne fonctionne pas comme je voudrais :
1- Les filtres ne fonctionnent pas sur les messages déjà lus en ligne (ou par une autre personne gestionnaire du compte et elle même en IMAP sur ce compte, cas d'une association).
2- Pour les messages non lus, le filtre fonctionne mais du coup la relation entre le mail distribué et le mail original du compte ne se fait plus. Si je le lis dans le dossier de distribution, il n'apparait pas lu en ligne et vice versa. Idem pour la suppression.
Quelqu’un d’entre vous a-t-il eu déjà besoin d’un fonctionnement similaire au mien ? Comment avez-vous précédé ?
En gros, j'ai l'impression que pour les comptes IMAP il ne faut pas faire de règle de filtrage surtout pour les comptes commun à plusieurs utilisateurs. Est-ce bien cela ?
Merci
Pascal
Re: Utilisation Filtres en IMAP
Bonjour,
Pour le point 1, il faut exécuter les filtres manuellement pour les appliquer au courrier déjà arrivé. A ce propos, tu peux installer un bouton pour faire ça en un clic au lieu de passer par les menus: https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/4393
Pour le point 2: tu es sur que les répertoires vers lesquels sont filtrés tes messages sont synchronisés avec le serveur imap? Pour le vérifier, tu vas dans tes paramètres de compte, "synchro et espace disque", "Avancé" et tu vérifie que toutes les cases sont cochées, comme indiqué ci-dessous.
Pour le point 1, il faut exécuter les filtres manuellement pour les appliquer au courrier déjà arrivé. A ce propos, tu peux installer un bouton pour faire ça en un clic au lieu de passer par les menus: https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/4393
Pour le point 2: tu es sur que les répertoires vers lesquels sont filtrés tes messages sont synchronisés avec le serveur imap? Pour le vérifier, tu vas dans tes paramètres de compte, "synchro et espace disque", "Avancé" et tu vérifie que toutes les cases sont cochées, comme indiqué ci-dessous.
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour,
Autre élément de réflexion que tu ne donnes pas : quelle est la version de TB utilisée et l'affichage choisi. Avec TB3, affichage des dossiers virtuels, j'ai constaté qu'il y a des circonstances où le dossier virtuel ne reflète pas correctement l'état de chacun des dossiers individuels, en particulier lors de l'exécution des filtres.
A+
Jacques
Autre élément de réflexion que tu ne donnes pas : quelle est la version de TB utilisée et l'affichage choisi. Avec TB3, affichage des dossiers virtuels, j'ai constaté qu'il y a des circonstances où le dossier virtuel ne reflète pas correctement l'état de chacun des dossiers individuels, en particulier lors de l'exécution des filtres.
A+
Jacques
-
- Salamandre
Merci pour ces éléments. Je vais regarder cela ce soir.
Je suis avec TB3, j'ai oublié de le repréciser. (cf: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=83809)
Je suis avec TB3, j'ai oublié de le repréciser. (cf: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=83809)
-
- Salamandre
Bien j'ai regardé.
Les dossiers locaux n'apparaissent pas dans la liste des fichiers à synchroniser (c'est sans doute normal).
Tous les dossiers des comptes sont cochés.
En gros, je pense que lorsque le filtre est exécuté vers un dossier local, il déplace sur le serveur le mail dans un dossier autre que réception mais surtout il coupe la relation du mail dans le dossier local avec le serveur.
Donc, je pense qu'il faut faire :
1- Pas de filtre en IMAP dès réception
2- Lire, supprimer si nécessaire le mail dans le dossier virtuel "Dossier entrant"
3- Utiliser le filtre uniquement pour sauvegarder le mail dans un dossier local
J'ai donc le même problème qu'avec Outlook.
Ce que j'aurai aimé c'est de pouvoir dispatcher tous les mails dans des dossiers de classement mais tout en restant identifiés comme appartenant à tel ou tel compte de façon à garder le lien vers le serveur. Un peu comme le principe des raccourcis qui ne sont pas des programmes mais des liens vers des programmes.
Les dossiers locaux n'apparaissent pas dans la liste des fichiers à synchroniser (c'est sans doute normal).
Tous les dossiers des comptes sont cochés.
En gros, je pense que lorsque le filtre est exécuté vers un dossier local, il déplace sur le serveur le mail dans un dossier autre que réception mais surtout il coupe la relation du mail dans le dossier local avec le serveur.
Donc, je pense qu'il faut faire :
1- Pas de filtre en IMAP dès réception
2- Lire, supprimer si nécessaire le mail dans le dossier virtuel "Dossier entrant"
3- Utiliser le filtre uniquement pour sauvegarder le mail dans un dossier local
J'ai donc le même problème qu'avec Outlook.
Ce que j'aurai aimé c'est de pouvoir dispatcher tous les mails dans des dossiers de classement mais tout en restant identifiés comme appartenant à tel ou tel compte de façon à garder le lien vers le serveur. Un peu comme le principe des raccourcis qui ne sont pas des programmes mais des liens vers des programmes.
Bah c'est pas compliqué, il suffit que tes filtres redirigent vers un dossier imap et non un dossier local 

-
- Salamandre
Merci pour ta participationcaméléon a écrit :Bah c'est pas compliqué, il suffit que tes filtres redirigent vers un dossier imap et non un dossier local
Cela ne fonctionne que compte par compte. Lorsque tu as plusieurs comptes, tu ne peux pas les regrouper. Je m'occupe de plusieurs associations, sites etc… et je reçois pas mal de mails. Ce n'est pas toujours moi qui y réponds, alors nous avons convenu de passer en IMAP les connexions, celui qui réponds à un mail le passe en lu et les autres membres peuvent alors savoir qu’il est traité. Nous pouvons même organiser des dossiers par compte sur le serveur.
Maintenant, tous les membres ne gèrent pas tous les comptes. Par contre, pour mon PC perso, ce que je voulais, c’est de rassembler tous les mails indépendamment des comptes dans un ou plusieurs dossiers et de préférence locaux mais sans affecter le serveur mails. Ainsi les autres membres pourraient toujours consulter en ligne sans chercher les mails.
Pour comprendre mon besoin, l’image du raccourci est adaptée. Le mail est physiquement sur le serveur mail dans la boite de réception ou dans un dossier, dans TB3 il se trouve dans le compte IMAP au même endroit. Ce que j’aurais aimé, c’est d’avoir une règle de filtrage permettant d’afficher dans un dossier spécifié, la liste des mails répondant aux critères de filtrages. En créant des règles pour chaque compte et chaque dossier, on aurait pu rassembler « virtuellement » une liste de mails de tous les comptes.
Evidemment dans ce dossier virtuel ou liste, le seul choix possible aurait été de changer l’état du mail, ou de le supprimer. Pour le classer, on peut imaginer que cela n’aurait pu se faire que dans le compte IMAP associé.
Mais ce n’est pas possible dans TB3 et je ne pense pas que cela existe déjà ailleurs. Si quelqu’un a compris le besoin et a une solution alternative je suis preneur.
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour,
Juste une suggestion : l'utilisation des étiquettes. Si le serveur est "conforme", il les propage et les tris et visualisations spécifiques sont très faciles.
A+
Jacques
Juste une suggestion : l'utilisation des étiquettes. Si le serveur est "conforme", il les propage et les tris et visualisations spécifiques sont très faciles.
A+
Jacques
-
- Salamandre
Merci Jacques, je vais regarder cela ce week-end. La plupart des comptes en collaboration sont sur Gmail.
Pascal
Pascal
Les "dossier intelligent" de TB3 sont fait pour toi!
Source: http://www.mozillamessaging.com/fr/thun ... mize-emailLes dossiers intelligents facilitent la gestion de comptes courrier multiples en combinant les dossiers spéciaux comme les boîtes de réception ou d'expédition, ou le dossier des archives. Plutôt que de consulter chaque boîte de réception pour chacun de vos comptes, vous aurez un aperçu de tous les messages entrants dans un seul et unique dossier.
-
- Salamandre
humm, c'est pas bête cela....
Pour des dossiers intelligents elle était facile...
Je vais analyser tout cela ce week-end... Merci

Je vais analyser tout cela ce week-end... Merci

-
- Salamandre
Bonsoir,
Après plusieurs essais, j'entérine donc la solution suivante pour les comptes IMAP :
Je ne fais pas de filtres et je passe par les dossiers préférés.
Tant pis pour mes classements des mails en local dans des dossiers communs. A vrai dire, tous ces comptes IMAP sont quand même assez distincts et finalement très peu de mails sont concernés pour un regroupement multi compte. Le classement dans les dossiers du serveur mail se fait tout aussi facilement par un clic droit. Idem pour les étiquettes.
Je laisse donc tomber Outlook pour Thunderbird. Le gros avantage est de ne plus être obligé d’ouvrir l’arborescence des compte IMAP pour savoir s’il y a des nouveaux messages ou pas.
Merci à tous ceux qui m'ont aiguillé sur différentes propositions.
Pascal
Après plusieurs essais, j'entérine donc la solution suivante pour les comptes IMAP :
Je ne fais pas de filtres et je passe par les dossiers préférés.
Tant pis pour mes classements des mails en local dans des dossiers communs. A vrai dire, tous ces comptes IMAP sont quand même assez distincts et finalement très peu de mails sont concernés pour un regroupement multi compte. Le classement dans les dossiers du serveur mail se fait tout aussi facilement par un clic droit. Idem pour les étiquettes.
Je laisse donc tomber Outlook pour Thunderbird. Le gros avantage est de ne plus être obligé d’ouvrir l’arborescence des compte IMAP pour savoir s’il y a des nouveaux messages ou pas.
Merci à tous ceux qui m'ont aiguillé sur différentes propositions.
Pascal
Re: [Résolu] Utilisation Filtres en IMAP
Salut,
Et bah ça fait plaisir de voir un utilisateur content
! Je marque donc le poste [Résolu].
Et bah ça fait plaisir de voir un utilisateur content