Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par calimo »

Arka_Voltchek a écrit :Je comprend ton point de vue, je pense même que c'est préférable, mais s'il te plait, essaye de faire en sorte que ça ne t'aveugle pas vis à vis de la qualité de certaines technologies. Dire que l'on ne veux pas du H264 pour des raisons de licence, ok, c'est une décision contestable*, mais l'argument est assez solide. Dire que Theora est un meilleur format que le H264, c'est juste faux.
Tout autant faux que de dire qu'il est moins bon. Je suis heureux qu'on ait enfin trouvé un terrain d'entente.
Arka_Voltchek a écrit :Enfin bon, je me demande pourquoi je m'entète à discuter de ce sujet avec toi, vu que viens de prouver que tu ne lis pas les réponses...
Je ne lis pas les fils de forums techniques de 11 pages, en effet. Cela dit, même le post que tu pointes ne me semble pas ammener grand chose de neuf, avec une interprétation (visiblement) subjective de plus…

Bref, je crois qu'on commence à avoir fait le tour du sujet ;-)
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par bobo »

calimo a écrit :Tout autant faux que de dire qu'il est moins bon. Je suis heureux qu'on ait enfin trouvé un terrain d'entente.
Theora est sans doute moins bon (sur certains points) et demande peut-être encore quelques réglages, mais certainement pas autant à la ramasse que certains le laisse croire.
Il y a eu de grosses avancées dans l'encodage de Theora qui ne sont pas encore passées dans les versions publiques des encodeurs classiques ce qui a tendance à fausser le débat.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Moi ce que je retiens, c'est qu'il a plein de monde pour rendre le Theora meilleur, et en peu de temps pas mal de chose ont été faite, même si ça ne comble pas tout le retard, au moins c'est loin d'être un format mort et totalement à la masse.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Kazé »

Microsoft vient d’annoncer qu’IE9 ne supportera que h264 pour la vidéo : http://blogs.msdn.com/ie/archive/2010/0 ... video.aspx
IE9 will support playback of H.264 video only
Ils justifient ce choix par l’existence de solutions de décodage hardware du h264, et par de supposées incertitudes sur les brevets relatifs aux codecs libres. En même temps, sans un brin de mauvaise foi ça ne serait plus Microsoft…
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

En effet, ce n'est pas du tout le même discourt que Google.

Certains commentaire semblent bien critiques en tout cas.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Thomas »

Je trouve que la mauvaise foi c'est de croire que Theora n'est touché par aucun brevet. Dans le monde où l'on vit il ne faut pas être trop utopiste.
Anciennement Toto.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par calimo »

Thomas a écrit :Je trouve que la mauvaise foi c'est de croire que Theora n'est touché par aucun brevet. Dans le monde où l'on vit il ne faut pas être trop utopiste.
La mauvaise foi, c'est que s'il y a effectivement des brevets, Microsoft sait probablement parfaitement desquels il s'agit, et que soit ils les possèdent, ou au moins ils savent à qui le brevet appartient.
Mais bien entendu, un brevet est nettement plus utile lorsqu'il est habilement masqué, et qu'on peut faire pression pour empêcher l'adoption d'un format concurrent :wink:
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

calimo a écrit :
Thomas a écrit :Je trouve que la mauvaise foi c'est de croire que Theora n'est touché par aucun brevet. Dans le monde où l'on vit il ne faut pas être trop utopiste.
La mauvaise foi, c'est que s'il y a effectivement des brevets, Microsoft sait probablement parfaitement desquels il s'agit, et que soit ils les possèdent, ou au moins ils savent à qui le brevet appartient.
Mais bien entendu, un brevet est nettement plus utile lorsqu'il est habilement masqué, et qu'on peut faire pression pour empêcher l'adoption d'un format concurrent :wink:
Mmmh, sur les brevets américains, c'est extrêmement difficile de savoir à qui appartient un brevet (contrairement à un brevet européen, où les choses sont bien plus simple, mais s'agissant d'un brevet logiciel, il n'y a pas d'équivalent européen). Quand j'ai un brevet américain dont je veux connaitre le propriétaire, je cherche son équivalent européen pour savoir quel boite est impliquée là dedans. Ajoute à ça le fait que les bases de l'USPTO sont des horreurs à compulser et tu pourra en conclure que les choses dans ce domaine sont toutes sauf simple (il existe nombre de mémoire sur le sujet, avec de la chance, tu tombera sur celui que j'ai rédigé :) ).

J'avais lu que la société à l'origine de theora connaissait au moins deux autre boite ayant des brevets sur ce format (aux état-unis, tout ce qui a un rapport même lointain avec l'encodage vidéo est breveté). Il est parfaitement possible que ces sociétés laissent couler comme elles l'on fait jusqu'à maintenant (dans le pire des cas, les brevets en questions perdront toute valeur en 2021, probablement bien avant) mais il est aussi possible qu'ils se réveillent. Il est aussi possible que les brevets en question soit d'un rapport trop lointain ou pas assez solide pour permettre une attaque (ce qui me semblerais l'explication logique à la position officielle de Xiph). Microsoft (et Apple aussi d'ailleurs) possède des brevets et des licences sur le H264, à ce titre, il était logique qu'ils choisissent de supporter ce format.

D'aileurs, même Xiph ne dis pas que Theora est totalement libre de brevet, seulement que Theora est probablement libre de brevet, ce sont leurs propre termes et leur position officielle à ce sujet :
Xiph have investigated the matter and came to the conclusion that
Theora probably doesn't infringe on any patents. 'Probably not' is
about the best you can get for a patent situation. Xiph can't make
their findings public, because if they would, it would give attackers
a list of patents that are probably not infringed, but can still be
sued for.

[...]

Software patents suck.

--
Remco
(je suis assez d'accord avec sa dernière ligne)

@+, arka
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Kazé »

On continue avec les mauvaises nouvelles... cette fois il s'agit d'une rumeur propagée par un certain Steve Jobs, selon lequel un réservoir de brevets serait en cours de montage pour attaquer Theora et d'autres codecs open source.
Steve Jobs a écrit :A patent pool is being assembled to go after Theora and other “open source” codecs now.
Cette affirmation provient d'une réponse à cette lettre ouverte : http://blogs.fsfe.org/hugo/2010/04/open ... teve-jobs/
Voir aussi le journal DLFP sur ce sujet : http://linuxfr.org/~patrick_g/29671.html

FUD ou info ? :?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Kazé a écrit :FUD ou info ? :?
On ne le saura qu'à un seul moment : Quand l'attaque sera menée (si elle est menée) et surtout, quand on aura la décision du tribunal.

Quand j'étudiais les brevets mes profs avait tendances à dire que le seul moyen de savoir si un brevet était vraiment valable c'était de voir si il survivait à un passage au tribunal. Avant ce test, on n'a qu'un bout de papier qui fait joli dans le coffre de l'entreprise (et qui accessoirement lui coute de l'argent).

Après, Steve Jobs à beau avoir un champ de distorsion de la réalité, ça ne fait pas de lui un menteur patenté*. Donc wait and see

@+, Arka

*ben quoi, on a plus le droit aux jeux de mots ?
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Benoit »

Je ne pense pas qu'il ment, toutes ses phrases sont parfaitement correctes. Par exemple, Theora est bien breveté par On2, il n'y a juste pas de royalties. Que d'autres essaient de trouver d'autres brevets qui pourraient s'y appliquer est certainement vrai également. Par contre, étant donné la relative faible complexité de Theora, s'il y a des brevets inconnus ils risquent d'être très généraux et de s'appliquer à d'autres codecs, y compris H.264. Autrement dit, même l'horrible MPEG LA n'a pas forcément intérêt à ce qu'ils soient validés en justice, ça prouverait que l'achat de leur licence ne protège de rien du tout…
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Cette histoire de brevet ça devient n'importe quoi. Ça serait limite à en décourager de mettre de la vidéo en ligne.

J'attends de voir la suite, j'espère que la fin de la série mettre au moins deux ou trois trucs au claire dans cette histoire qui part dans du FUD de pire en pire.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Benoit a écrit :Je ne pense pas qu'il ment, toutes ses phrases sont parfaitement correctes. Par exemple, Theora est bien breveté par On2, il n'y a juste pas de royalties. Que d'autres essaient de trouver d'autres brevets qui pourraient s'y appliquer est certainement vrai également. Par contre, étant donné la relative faible complexité de Theora, s'il y a des brevets inconnus ils risquent d'être très généraux et de s'appliquer à d'autres codecs, y compris H.264. Autrement dit, même l'horrible MPEG LA n'a pas forcément intérêt à ce qu'ils soient validés en justice, ça prouverait que l'achat de leur licence ne protège de rien du tout…

Oui, une partie (pas la totalité) des technologie de theora sont brevetées par on2 qui a cédé une licence gratuite* sur ces technologies à Xiph, donc si attaque il y a, on sait déjà que ça ne pourra pas venir d'on2/Google.

Pour ce qui est d'une attaque contre MPEG-LA c'est possible mais peu probable, et encore moins probable de gagner contre elle (car après tout, on peux toujours attaquer sans raison, c'est juste que l'on gagnera pas), MPEG-LA a vérifié que la totalité de ses codecs était couvert par ses propres brevets, chaque partie des normes MPEG2 et MPEG4** est donc couvert par le pool de brevets géré par MPEG-LA. La totalité du codec étant déjà couvert, je ne vois pas trop comment un autre brevet pourrait couvrir ce codec (sauf cas très particulier, il ne peut y avoir deux brevets valable sur la même technologie).

@+, Arka

*Mais n'a pas lâché ses brevets dans le domaine public, autant pour le "libre"...

**Et le MPEG1 auparavant, mais tout les brevets sur ce codec sont tombés il y a quelques années, limite de 20 ans oblige***

***vraiment trop long 20 ans pour ce domaine... enfin bon, c'est un autre sujet.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Benoit »

Arka_Voltchek a écrit :Pour ce qui est d'une attaque contre MPEG-LA c'est possible mais peu probable, et encore moins probable de gagner contre elle (car après tout, on peux toujours attaquer sans raison, c'est juste que l'on gagnera pas), MPEG-LA a vérifié que la totalité de ses codecs était couvert par ses propres brevets, chaque partie des normes MPEG2 et MPEG4** est donc couvert par le pool de brevets géré par MPEG-LA. La totalité du codec étant déjà couvert, je ne vois pas trop comment un autre brevet pourrait couvrir ce codec (sauf cas très particulier, il ne peut y avoir deux brevets valable sur la même technologie).
Si tu ne vois pas comment c'est possible, tu ne devrais pas non plus voir comment ce serait possible contre Theora. L'hypocrisie, heu pardon la distorsion de réalité, de Steve qui est lui-même membre de la MPEG LA se trouve là.

On2 (et maintenant Google) est tout aussi persuadé d'avoir tous les brevets nécessaires et/ou d'être inattaquable, sinon Theora ne serait pas distribué avec Chromium.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Benoit a écrit :Si tu ne vois pas comment c'est possible, tu ne devrais pas non plus voir comment ce serait possible contre Theora. L'hypocrisie, heu pardon la distorsion de réalité, de Steve qui est lui-même membre de la MPEG LA se trouve là.

On2 (et maintenant Google) est tout aussi persuadé d'avoir tous les brevets nécessaires et/ou d'être inattaquable, sinon Theora ne serait pas distribué avec Chromium.
Non, One2/Google/Xiph n'en sont pas persuadés... Et ils le disent eux même (voir dans un de mes message précédent sur le même fil la position officielle de Xiph sur le sujet). Dans le domaine des brevets il est totalement impossible d'être certain d'une chose pareille, personne ne peut connaitre le contenu des dizaines de millions de brevets existant, c'est pas humain.

Et contrairement aux brevets sur le H264, les brevets d'on2 ne couvrent pas la totalité de theora. Ils supposent que les parties non couvertes par On2 sont libre de droit mais ils ont très bien pu rater quelque chose ou considérer que les brevets existants étaient trop éloignés pour pouvoir les gêner. Mais dans ce domaine, c'est pas l'avis de l'avocat qui compte, c'est l'avis de la court (qui sera d'ailleurs peut-être du même avis que Xiph, mais ça, on ne peut pas le savoir avant).

@+, Arka
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités