netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Bob49 »

Bonjour
Presque tout est dans le titre..

Après avoir lu ce que jpj en disait dans ce fil, J'y est pas mal pensé depuis..
D'ailleurs si toi, jpj, tu pouvais m'en dire un peu plus sur ce que tu en pense :)
Et bien sur d'autres utilisateurs aussi :wink:

En fait, j'ai l'envie d'un petit ordi portable comme baroudeur..la connexion internet n'étant pas une priorité. Ecran +/- 10".

Surtout pour pouvoir utiliser Firefox (lire des pages web) et OOo.

Mais comme le Eee PC 701 devient introuvable ! Peut-être que d'autres personnes auront des idées :)

Pour le prix, pas très haut :mrgreen: vu l'utilité mais je verrais celui-ci par la suite..

Bonne journée 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Kazé »

J’adore le concept des netbooks, j’ai moi-même acheté un EeePC 701 le jour de leur sortie en France. C’est très bien comme outil nomade.

Je te recommande une version en 10” ou 11” (les 7” de mon 701 sont vraiment trop justes), et surtout avec une bonne autonomie : un EeePC 701 n’a que deux à trois heures d’autonomie, ce qui limite grandement son intérêt. Avec les microprocesseurs modernes à basse consommation, on trouve des netbooks pas chers avec plus de 6h d’autonomie réelle. Chez Asus, je crois que les modèles de la série 1005 (10”, bonne autonomie, poids plume) sont autour de 300 €.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Bob49 »

Merci Kazé pour ton avis :) Je vais jeter un coup d'oeil à la doc... et aux comparatifs que je vais trouver..

A titre d'indication pour le 701, il existe une batterie de 7350 mah en 6 cellules..ici
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par chinon37 »

Bonjour,
Moi aussi à la recherche de ce type de ordi portable (internet, mail et transfert de photos en déplacement), je m'oriente vers Samsung (n220) avec 9h d'autonomie (11h annoncées), écran led , etc. (Environ 300 euros)
Plutôt bien noté sur le web.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par jpj »

Bonsoir,

Pas mieux que Kazé. L'EeePC 701 était très bien quand il est sorti … il y a plus de deux ans. Il était d'autant le meilleur qu'il était le seul.

En plus de l'autonomie réduite, l'écran 7" en 800 x 480 est vraiment juste pour pas mal d'applications. Même pour surfer, beaucoup de sites sont pénibles à consulter avec cette résolution.

Le plus difficile va être de trouver un modèle récent sans Windows pré-installé. :?
Il faudra bien vérifier sur le net que le modèle que tu choisiras dispose de distributions Linux adaptée, surtout pour les pilotes. C'est surtout pour les modèles les plus récents que le problème peut éventuellement se poser.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Bob49 »

Bonjour
chinon37, jpj, merci pour vos avis :)
jpj a écrit : Le plus difficile va être de trouver un modèle récent sans Windows pré-installé. :?
Il faudra bien vérifier sur le net que le modèle que tu choisiras dispose de distributions Linux adaptée, surtout pour les pilotes. C'est surtout pour les modèles les plus récents que le problème peut éventuellement se poser.
En effet ! pas du tout facile à trouver avec une distribution Linux :x

Pour le 1005PE, je viens de lire la réponse d'une personne sur la page test de blogeee.net :
Franck a écrit :J’ai acheté ce modèle et y ai installé Debian Squeeze sans rencontrer de difficulté particulière. Notamment WiFi et Webcam fonctionnent parfaitement.
Je ne connais pas encore Debian Squeeze mais je vais étudier cette piste et voir s'il y à une autre distribution pouvant s'y installer !

A ce que je vois dans certaines réponses de blogeee.net, c'est que certaines personnes se sont fais encore avoir et n'ont pas eu de cd de restauration pour le Windows installé !! :roll: Du déjà entendu..

J'irai voir si je peux le trouver dans une boutique par chez moi. Sur le net, j'ai vu quelques pistes mais W7s !..

Le Samsung n220 est intéressant aussi, à voir.
Mais le trouver avec une distribution Linux sera aussi difficile que pour le 10005PE !..

Mais je vais continuer un peu mes recherches, je ne suis pas trop pressé..

Bon dimanche :)

Dernière minute: je viens de trouver une bonne nouvelle, les distributions Linux ont l'air de bien s'installer sur le 1005PE et sachant que les codecs multimédia ne sont pas ce qui m'intéresse.. http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=411691
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Thomas »

Sinon Jolicloud est une distribution Linux pensée directement pour l'installation sur netbook :D Un gros travail a été fait sur la compatibilité avec les machines et ça s'installe en 3 clics depuis Windows (au cas où).

Disclaimer : je travaille pour Jolicloud :mrgreen:
Anciennement Toto.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Kazé »

Boarf, trouver un netbook sans Windows va être galère. Je te conseillerais plutôt de faire attention au matériel (par exemple, je trouve qu’un écran mat est un gros avantage pour une utilisation nomade, mais il y a aussi la question du chipset graphique, de la qualité du clavier, du touchpad…), quitte à essayer de te faire rembourser ta licence Windows par la suite. Ça te permettra de choisir la distro Linux la plus adaptée à ton usage.

Voilà un petit résumé de ce que j’ai pu essayer comme distros Linux sur des netbooks. Même si je ne bosse pour aucune de ces distros je n’ai pas la prétention d’être impartial non plus. ^^

Distributions de type DEB :
Debian et ses nombreux dérivés (Ubuntu, JoliCloud…) s’installeront aisément sur la plupart des netbooks.
JoliCloud est facile à installer, mais n’en déplaise à Thomas je lui préfère Ubuntu Netbook Remix (UNR), qui s’installe également sans difficulté sur un EeePC 1005 mais avec une ergonomie que je trouve *très* intéressante pour un netbook. L’ensemble est simplissime d’utilisation et raisonnablement réactif pour peu de disposer de suffisamment de RAM (1 GB ou mieux). C’est le choix que je recommanderais à un débutant Linux, ou à quelqu’un qui veut un truc qui fonctionne sans prise de tête — et c’est ce que j’utiliserais si je disposais d’un netbook un peu plus pêchu que mon EeePC 701.

Distributions de type RPM :
Il y a probablement des choses intéressantes du coté de RedHat, SuSE et Mandriva, mais je trouve que ça reste bien loin d’Ubuntu pour une utilisation netbook. Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup les RPMs.
La seule distro RPM que je trouve intéressante pour le moment c’est MeeGo, qui est la fusion des projets Moblin et Maemo. J’avais été complètement bluffé par Moblin et Maemo à l’époque (efficacité, ergonomie), Meego pourrait donc s’imposer comme la distro RPM de référence pour les netbooks. Malheureusement, il n’y a pas encore de release stable de Meego. :-/

Mini-distributions :
J’ai redonné une deuxième jeunesse à mon EeePC 701 en y installant Slitaz. C’est une micro-distribution qui a l’avantage de booter très rapidement (l’image de départ ne pèse que 30 MB !) et d’être très économe en ressources (le couple OpenBox / LXDE étant redoutable d’efficacité). C’est à mon sens la meilleure mini-distribution Linux, mais évidemment c’est moins facile d’utilisation que Debian / Ubuntu / UNR / JoliCloud : le gestionnaire de paquets est spécifique, ce n’est ni du DEB ni du RPM, et il ne fonctionne qu’en ligne de commande. Parfait pour ceux qui aiment bricoler, moins adapté pour les autres.

J’ai également testé CrunchBang et Lubuntu, qui sont des dérivés de Debian et Ubuntu utilisant un bureau OpenBox / LXDE. Ça peut être un compromis intéressant pour garder une ergonomie « à la Windows » sur un netbook, tout en profitant de la réactivité d’OpenBox et de la facilité d’utilisation de Debian / Ubuntu. M’enfin je trouve ça quand même nettement moins abouti que UNR ou JoliCloud, et beaucoup plus lourd que Slitaz… bref, c’est pas mon truc.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Benoit »

Kazé a écrit :C’est le choix que je recommanderais à un débutant Linux, ou à quelqu’un qui veut un truc qui fonctionne sans prise de tête — et c’est ce que j’utiliserais si je disposais d’un netbook un peu plus pêchu que mon EeePC 701.
Ubuntu 10.04 est la première à me donner satisfaction même sur mon 701. Sur un 1005 ça doit être parfait.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Bob49 »

Bonsoir et merci pour vos explications :D

Le problème de la résolution d'écran à été soulevé !..et comme on me l'a encore dit encore aujourdh'ui, pour lire certaines pages du net enregistrées ou en direct (si un jour, je décide d'utiliser le net en déplacement !!..)devient de plus en plus pénibles avec de petit écran.

Certains sites sont parfois mal foutus..ont des résolutions élevés qui passent même pas entièrement sur mon écran de mon pc fixe :x mais intéressants.. :)

Je vais de toute façon prendre mon temps pour réfléchir à tout ceci. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par caméléon »

Dell propose l'Inspiron Mini 10v équipé de Ubuntu, ça permet de garantir ça compatibilité avec toute autre distrib je pense, et surtout d'éviter de payer la taxe MS...
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Thomas »

À une époque ils étaient plus cher que ceux sous Windows et avec une "vielle" version d'Ubuntu. Sachant qu'une partie des drivers était propriétaires et non compatibles avec des versions plus récentes. Il faudra vérifier si c'est toujours d'actualité :|

Au fait blogeee.net propose un guide pour acheter son netbook : http://www.blogeee.net/guide/
Anciennement Toto.
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Monique »

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un EeePC 1005HA et j'en suis très contente... particulièrement son autonomie de 10 heures, très utile en déplacement.

Bon, il était livré avec Windows XP que je souhaitais conserver (par exemple pour mes tests avec Jaws, NVDA...), mais je voulais aussi Ubuntu !

Je reviens d'une instal party à Braine-l'Alleud et mes désirs ont été excausés, j'ai un dual boot. C'est impeccable ! :D

J'ai choisi la version Ubuntu Netbook Remix. Il y a des pages intéressantes dans la documentation de Ubuntu :
- Le Eee PC : netbook Asus
- comment_installer_ubuntu_sur_un_asus_eee_pc

C'est juste un petit retour d'expérience tout frais :wink:
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: netbook..Eee pc 701 ou autres ?..

Message par Bob49 »

Merci à vous :D :D
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités