Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par pascal »

Sur le web on a pour les images gif, png et jpeg, trois formats sans brevets logiciels. Selon le type d'image on fait le choix du format. Que les navigateurs puissent supporter deux formats sans brevets pour la vidéo si VP8 est libéré et se rajoute au support actuel de Theora, je ne vois pas le problème là dedans.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Le JPEG n'est pas totalement sans brevet il me semble. J'ai jamais réussi à faire passer certains JPEG dans Firefox.

Par contre, on n'a pas le support d'autres formats libres : MNG/JNP, PGF, FLAC et SPX.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par calimo »

Zefling a écrit :Le JPEG n'est pas totalement sans brevet il me semble. J'ai jamais réussi à faire passer certains JPEG dans Firefox.
bof… pas aussi clair que pour la vidéo. Pour les images inouvrables, vérifie qu'il ne s'agit pas d'un jpeg "modifié" (lossless, 2000, …)
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

C'est du lossless qui ne passe jamais, et puis pour se planter entre .JPG et .JP2 faut être fort. :mrgreen:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Kazé a écrit :Notez qu’à l’époque de la sortie de VP8, On2 clamait haut et fort que VP8 permettait de diviser par deux la bande passante requise pour du streaming video, comparativement à h264.
Oui, enfin ça, comme à peu près toutes les déclarations d'on2 dans ce domaine, ça c'est révélé faux, le H264 reste très supèrieur. Mais après, c'est toujours bien mieux que theora, ça c'est indéniable (je serais presque tenté de dire : "Mieux que theora ? Qui ne l'est pas ?").

@+, Arka
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

T'as pas connus les premiers format d'encodage vidéo : genre les premier Bink Video dont les frames était encodée sur 256 couleurs (quand je les revois, quelle massacre, c'est à peine mieux qu'un gif) ou encore les .avi (ceux avant le Divx :p). Ogg n'est pas si mauvais, il y a juste beaucoup mieux, puis si on veut s'en donner le pleine le résultat peut-être correcte d'après ce que j'ai pu voir.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

Et l'encodage et le décodage sont gratuits aussi. Ce qui n'est pas négligeable.

Sinon des news sur le N900: http://weblogs.mozillazine.org/roc/arch ... ng_th.html
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Kazé »

Un article intéressant sur Framablog, à propos du soutien de Google au décodage Theora sur ARM : http://www.framablog.org/index.php/post ... 264-google

Je trouve que ce passage résume bien la situation :
Dans la mesure où l’on retrouve souvent le codec H264 dans les vidéos en Flash et où le format H264 exige d’importantes ressources processeur pour être décodé, de nombreux appareils mobiles ont été optimisés pour aider au décodage du H264.

De fait, ce handicap initial est devenu paradoxalement un avantage pour le H264 : bien que Theora demande beaucoup moins de ressources pour être décodé et soit ainsi plus adapté aux appareils mobiles, certains lui opposent le fait qu’il ne bénéficie pas du même support matériel que le H264.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Zefling a écrit :T'as pas connus les premiers format d'encodage vidéo : genre les premier Bink Video dont les frames était encodée sur 256 couleurs (quand je les revois, quelle massacre, c'est à peine mieux qu'un gif) ou encore les .avi (ceux avant le Divx :p). Ogg n'est pas si mauvais, il y a juste beaucoup mieux, puis si on veut s'en donner le pleine le résultat peut-être correcte d'après ce que j'ai pu voir.
T'es gentil mais j'ai connu tout ces formats, mes premiers "encodages", c'était sur un PS/1 (si si, on pouvait, suffisait d'être dingue)

@+, Arka
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

:mrgreen: Perso, c'était la compression de son, et c'était une vrai aventure.

Enfin, heureusement que je n'ai plus à me taper des heures pour quelques minutes de son.
Dernière modification par Zefling le 20 avr. 2010, 19:47, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Zefling a écrit ::mrgreen: Perso, c'était la compression de son, et c'était une vrai aventure.

Enfin, heureusement que je n'ai plus à me taper des heures pour encore quelques minutes de son.
Pas faux.

Mais pour en revenir au sujet, si il est indéniable que theora offre une meilleure qualité que des codec de 10 ans, le problème, c'est que le consommateur va le comparer au formats... actuels.

@+, Arka
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Le consommateur s'en fout, il veut que ça marche. La plus part se foutent de savoir que c'est du h264 ou de l'OGG, que l'un est meilleur que l'autre ou je ne sais quoi. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est pas près de quitter Flash...
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Zefling a écrit :Le consommateur s'en fout, il veut que ça marche. La plus part se foutent de savoir que c'est du h264 ou de l'OGG, que l'un est meilleur que l'autre ou je ne sais quoi. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est pas près de quitter Flash...
Il se foutent de savoir si c'est l'un ou l'autre, oui, exactement, il veulent que ça marche et avoir des belles vidéos.

Hors le flash utilise le H264, et la différence se voit.

J'ai fait l'expérience avec dailymotion, j'ai mis des amis devant la version libre avec theora (sans leur dire) : ils m'ont demandé si y'avait un problème avec mon ordinateur parce que les vidéos étaient moches (non, mon ordinateur marche parfaitement). pour certaines vielle vidéo où la qualité, de base, était faible, ça ne change pas grand chose. Mais ces dernières années les vidéos de bonnes qualités proposant de meilleurs solutions se sont multipliés, et ça va aller en s'amplifiant.

@+, Arka
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par bormat »

Arka_Voltchek a écrit :
Zefling a écrit :Le consommateur s'en fout, il veut que ça marche. La plus part se foutent de savoir que c'est du h264 ou de l'OGG, que l'un est meilleur que l'autre ou je ne sais quoi. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est pas près de quitter Flash...
Il se foutent de savoir si c'est l'un ou l'autre, oui, exactement, il veulent que ça marche et avoir des belles vidéos.

Hors le flash utilise le H264, et la différence se voit.

J'ai fait l'expérience avec dailymotion, j'ai mis des amis devant la version libre avec theora (sans leur dire) : ils m'ont demandé si y'avait un problème avec mon ordinateur parce que les vidéos étaient moches (non, mon ordinateur marche parfaitement). pour certaines vielle vidéo où la qualité, de base, était faible, ça ne change pas grand chose. Mais ces dernières années les vidéos de bonnes qualités proposant de meilleurs solutions se sont multipliés, et ça va aller en s'amplifiant.

@+, Arka
donc tu dis que les vidéo ogg sont moches par rapport au flash ?!!
en tout cas je suis pressé que les vidéo soient de moins en moins en flash car quand je vais sur youtube ou dalymotion j'ai les ventilateurs qui tourne à fond
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

bormat a écrit : en tout cas je suis pressé que les vidéo soient de moins en moins en flash car quand je vais sur youtube ou dalymotion j'ai les ventilateurs qui tourne à fond
Euh, ça c'est plutôt un problème de non-utilisation de l'accélération matérielle GPU, non?

Sous Fx.next et Mac OS X 10.6, Flash 10.1 utilise l'accélération matérielle par exemple...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités