Firefox 3.6 et PNGs - Coloration anormale gênante

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Ishimaru Chiaki
Arias

Firefox 3.6 et PNGs - Coloration anormale gênante

Message par Ishimaru Chiaki »

Bonjour à tous les fans du p'tit panda tout flamboyant !

Je viens vous faire part d'un problème que j'ai et qui, étrangement n'est pas encore documenté en dehors des sujets où j'en ai parlé sur les différents forums (recherche google à l'appui).

Tout d'abord, petite présentation courte : Je suis une jeune geekette de 26 ans originaire du Québec, qui connaît Firefox depuis sa pré-version 1.0 en 2004 et qui est vite devenue accro, avec les onglets qui était quelquechose de nouveau à l'époque, puis les extensions hyper pratique (Firebug, Web developer, Noscript) dont je ne peux me passer, ainsi que l'agrandissement des caractères quasi-sans limites contrairement à IE qui m'a bien fait pester à une certaine époque parce qu'il n'agrandissait pas les polices à taille fixe, et pour quelqu'un qui comme moi a une déficience de la vue, il fallait que je me colle le nez sur l'écran lorsque j'ai eu à utiliser l'ordi de mon frère pendant que mon ordi était HS (souris défectueuse). Cela a été mon premier logiciel libre, qui a été suivi par plusieurs autres (Gimp, VLC, Filezilla, notepad++) puis Linux en 2008 pour couronner le tout, tout en gardant Windows comme OS d'appoint. Je fais principalement de la création Web : graphisme avec Gimp, codage XHTML/CSS et PHP/MySQL, création de webdesigns valides W3C et de thèmes pour forums.

Maintenant, avant de passer au vif du sujet, voici ma configuration : mon PC est en double-boot Windows XP SP2/Ubuntu 9.04 et j'ai mis à niveau Firefox pour passer de 3.0.x à 3.6.x sur les deux OS.
Du côté de Win XP : téléchargement depuis le site officiel à la suite du message "votre version est obsolète" lors de la dernière mise à jour de la branche 3.0.x.
Du côté de Ubuntu, j'ai utilisé ce dépôt :

Code : Tout sélectionner

http://ppa.launchpad.net/mozillateam/firefox-stable/ubuntu jaunty main
suivi de la commande habituelle pour installer un nouveau soft (sudo apt-get install firefox)

Or depuis cette mise à niveau, j'ai un affichage anormal des PNGs enregistrés sans gamma, ce qui cause des démarcations visibles dans un contexte de fausse transparence ou d'un dégradé qui est continué par un fond uni.

Pour que vous puissiez voir de quoi je parle, voici la page à tester où j'ai ce problème : http://ishimaru-design.servhome.org/tes ... stylesdemo
Vous sélectionnez "id_provalentina" dans le sélecteur de styles. Ceux qui ont mon problème verront les composantes du cadrage assombris comme dans cette capture :
http://img.photobucket.com/albums/v381/ ... g-ff36.png
La partie du haut n'est pas assombrie, car l'image a été volontairement enregistrée avec gamma (les autres ont été enregistrés sans gamma), pour montrer que ce problème n'arrive que si on enregistre sans gamma... ce qui est tout le contraire par rapport à Internet Explorer qui n'aurait assombri que cette partie du haut (testé à la fois en version native et en version émulée dans le cas d'IE).

Mais le plus étrange, c'est que ce n'est pas tout le monde qui a ce problème sous la 3.6 : Pendant que j'ai ce problème sur Ubuntu, je n'ai pas ce problème sur XP. Puis quand j'ai posté à ce sujet sur phpBB-fr, celui qui a testé éprouvait le même problème que moi, mais il est sur Seven !

Ce problème est vraiment gênant, car je suis habituée à utiliser beaucoup le PNG pour la création Web et donc, mes différents thèmes pour forums en utilisent. Cela a fait que j'ai dû suspendre provisoirement les commandes que j'ai, en attendant de trouver une solution.

Est-ce que d'autres ont ce même problème sous Firefox 3.6 ? Si oui, j'aimerais que vous indiquiez le système d'exploitation (et sa version/distrib) afin de voir si des points communs s'en dégagent et, éventuellement, pouvoir le signaler à l'équipe de développement. Pour l'instant, on est deux cas répertoriés : moi sur Ubuntu, et le gars de phpBB-fr sur Seven.

J'espère juste que j'ai mis toutes les infos qu'il faut, car j'ai tout le temps tendance à oublier un détail et dans ce cas, quand je dois répondre pour apporter une précision, je suis jamais certaine si on verra ma réponse par la suite, et quand ça arrive, ça m'angoisse énormément (troubles anxieux inside).

Merci d'avance

Ishimaru

----------------------
EDIT : Je liste ici les cas où ça arrive et les cas où ça n'arrive pas (incluant les cas externes), en mettant à jour régulièrement

Ça arrive...
- 1 cas sur Ubuntu 9.04
- 1 cas sur Windows 7
- 2 cas sur Windows XP SP3

Ca n'arrive pas...
- 1 cas sur Windows XP SP2
- 1 cas sur OpenSuSE 10.2
- 1 cas sur Ubuntu 9.10
Dernière modification par Ishimaru Chiaki le 08 avr. 2010, 21:30, modifié 1 fois.
Mes configs :
- Ubuntu 10.04 avec Firefox 3.6
- Windows XP SP2 avec Firefox 3.6
teoli2003
Animal mythique

Re: Firefox 3.6 et PNGs - Coloration anormale gênante

Message par teoli2003 »

Est-ce que cela le fait en mode sans-échec?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
EricG
Lézard à collerette

Message par EricG »

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu Karmic et le style s'affiche normalement, sans les cales assombries.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
c0u1c
Lézard à collerette

Message par c0u1c »

Bonjour,

Je viens d'essayer. Même résultat pour moi sous Win XP SP3 / FF 3.6.3, je vois bien les bandes latérales comme sur ta capture.
Idem en mode sans échec de FF.

(Essayé aussi sous Opera, c'est parfait, aucune bande latérale gênante,
et sous IE8 il y a effectivement l'assombrissement que tu évoques, et qui chevauche même la bande claire horizontale, mais ça paraît normal pour IE au vu de tes explications)

Pour voir si amélioration sous FF, j'ai essayé de bidouiller un peu les valeurs gfx.color_management  que tu peux trouver dans about:plugins. Sans résultat visible, mais je ne suis pas vraiment certain non plus que ce fussent bien les valeurs à bidouiller :P

Bonne suite...
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Pas de problème chez moi (cf. user agent et signature ci-dessous pour la config).
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Sous XP SP3 avec un écran théoriquement calibré. J'ai bien un problème d'affichage avec Firefox 3.6.3 (sur profil vierge) et avec IE 8. En revanche, cela semble correct avec Opera 10.51 et Chromium 5.0.311.

Les captures d'écran. Comme c'est très peu visible, j'ai "poussé les manettes" sur une copie pour rendre les débordements visibles.

Image
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Ishimaru Chiaki
Arias

Merci à vous, je vois que je suis moins seule.

Je viens d'éditer mon premier post pour commencer à lister les cas où ça arrive et les cas où ça n'arrive pas, en y allant par OS.

À ce que je vois comme résultats préliminaires, je pourrais me retrouver avec ce problème sous XP si je passais de SP2 à SP3.

J'encourage à continuer à signaler, pour que ce soit suffisamment documenté en vue d'un rapport de bogue ! Je viens d'ailleurs de poster le lien du sujet sur QuébecOS, et je vais en faire part aussi du topic sur phpBB-fr et Alsacréations ainsi que d'autres forums que je fréquente.
Mes configs :
Noz
Varan

Message par Noz »

Hello,

même chose chez moi: j'ai le problème sur Seven mais pas sur mes 2 XP SP2.
Dernière modification par Noz le 09 avr. 2010, 08:33, modifié 1 fois.
corvl
Lézard à collerette

Message par corvl »

Vois https://developer.mozilla.org/En/ICC_co ... in_Firefox
Caveats: The new QCMS color management system introduced in Firefox 3.5 currently only supports ICC version 2 color profiles, not version 4.
Cela peut être causé à un problème avec le profil de couleur pour ton moniteur ou de profils de couleurs intégrés dans les images.
Tu peux changer le pref gfx.color_management.mode à 0 sur le page about: config pour désactiver la gestion des couleurs.

Vois http://kb.mozillazine.org/gfx.color_management.mode
Ishimaru Chiaki
Arias

corvl a écrit :Vois https://developer.mozilla.org/En/ICC_co ... in_Firefox
Caveats: The new QCMS color management system introduced in Firefox 3.5 currently only supports ICC version 2 color profiles, not version 4.
Cela peut être causé à un problème avec le profil de couleur pour ton moniteur ou de profils de couleurs intégrés dans les images.
Tu peux changer le pref gfx.color_management.mode à 0 sur le page about: config pour désactiver la gestion des couleurs.

Vois http://kb.mozillazine.org/gfx.color_management.mode
En effet, en le mettant à zéro, je n'ai plus l'assombrissement après un redémarrage du navigateur. Je vais transmettre l'info. Mais quand je pense aux débutants, cela reste quand même un problème pour les webdesigners parce que ce mode est activé par défaut
Mes configs :
Ishimaru Chiaki
Arias

Bonjour.

Je viens donner des nouvelles.

Après en avoir parlé ici, je suis allée poster à ce sujet sur Alsacréations où, quelques jours plus tard, on m'a parlé d'encodage des PNGs.
Je vous donne le lien du sujet : http://forum.alsacreations.com/topic-1- ... .html#copy

J'ai donc pris un des fichiers .ICC (je ne sais plus lequel) pour le mode sRGB sur ce lien : http://www.color.org/srgbprofiles.xalter

Après avoir remis gfx.colors management.mode à 2, j'ai testé en assignant ce profil à l'un des morceaux de bordure sous Gimp et voilà que le problème se règle !

J'aimerais donc avoir la collaboration de ceux qui avaient ce problème, pour savoir si l'assombrissement est disparu chez vous aussi.

Voici le lien : http://ishimaru-design.servhome.org/tests/phpBB3
C'est le morceau de gauche qu'il faut regarder.

Merci d'avance !

Ishimaru
Mes configs :
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Image
(Non ! Ce n'est pas l'affichage normal de mon écran. :P )

Il reste une pétouille carrée en haut à gauche mais la barre verticale a bien disparu (elle est toujours là pour le côté droit).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Noz
Varan

Message par Noz »

Toujours aucun souci sous XP, et même chose que jpj sous Seven.
Répondre