Je viens vous faire part d'un problème que j'ai et qui, étrangement n'est pas encore documenté en dehors des sujets où j'en ai parlé sur les différents forums (recherche google à l'appui).
Tout d'abord, petite présentation courte : Je suis une jeune geekette de 26 ans originaire du Québec, qui connaît Firefox depuis sa pré-version 1.0 en 2004 et qui est vite devenue accro, avec les onglets qui était quelquechose de nouveau à l'époque, puis les extensions hyper pratique (Firebug, Web developer, Noscript) dont je ne peux me passer, ainsi que l'agrandissement des caractères quasi-sans limites contrairement à IE qui m'a bien fait pester à une certaine époque parce qu'il n'agrandissait pas les polices à taille fixe, et pour quelqu'un qui comme moi a une déficience de la vue, il fallait que je me colle le nez sur l'écran lorsque j'ai eu à utiliser l'ordi de mon frère pendant que mon ordi était HS (souris défectueuse). Cela a été mon premier logiciel libre, qui a été suivi par plusieurs autres (Gimp, VLC, Filezilla, notepad++) puis Linux en 2008 pour couronner le tout, tout en gardant Windows comme OS d'appoint. Je fais principalement de la création Web : graphisme avec Gimp, codage XHTML/CSS et PHP/MySQL, création de webdesigns valides W3C et de thèmes pour forums.
Maintenant, avant de passer au vif du sujet, voici ma configuration : mon PC est en double-boot Windows XP SP2/Ubuntu 9.04 et j'ai mis à niveau Firefox pour passer de 3.0.x à 3.6.x sur les deux OS.
Du côté de Win XP : téléchargement depuis le site officiel à la suite du message "votre version est obsolète" lors de la dernière mise à jour de la branche 3.0.x.
Du côté de Ubuntu, j'ai utilisé ce dépôt :
Code : Tout sélectionner
http://ppa.launchpad.net/mozillateam/firefox-stable/ubuntu jaunty main
Or depuis cette mise à niveau, j'ai un affichage anormal des PNGs enregistrés sans gamma, ce qui cause des démarcations visibles dans un contexte de fausse transparence ou d'un dégradé qui est continué par un fond uni.
Pour que vous puissiez voir de quoi je parle, voici la page à tester où j'ai ce problème : http://ishimaru-design.servhome.org/tes ... stylesdemo
Vous sélectionnez "id_provalentina" dans le sélecteur de styles. Ceux qui ont mon problème verront les composantes du cadrage assombris comme dans cette capture :
http://img.photobucket.com/albums/v381/ ... g-ff36.png
La partie du haut n'est pas assombrie, car l'image a été volontairement enregistrée avec gamma (les autres ont été enregistrés sans gamma), pour montrer que ce problème n'arrive que si on enregistre sans gamma... ce qui est tout le contraire par rapport à Internet Explorer qui n'aurait assombri que cette partie du haut (testé à la fois en version native et en version émulée dans le cas d'IE).
Mais le plus étrange, c'est que ce n'est pas tout le monde qui a ce problème sous la 3.6 : Pendant que j'ai ce problème sur Ubuntu, je n'ai pas ce problème sur XP. Puis quand j'ai posté à ce sujet sur phpBB-fr, celui qui a testé éprouvait le même problème que moi, mais il est sur Seven !
Ce problème est vraiment gênant, car je suis habituée à utiliser beaucoup le PNG pour la création Web et donc, mes différents thèmes pour forums en utilisent. Cela a fait que j'ai dû suspendre provisoirement les commandes que j'ai, en attendant de trouver une solution.
Est-ce que d'autres ont ce même problème sous Firefox 3.6 ? Si oui, j'aimerais que vous indiquiez le système d'exploitation (et sa version/distrib) afin de voir si des points communs s'en dégagent et, éventuellement, pouvoir le signaler à l'équipe de développement. Pour l'instant, on est deux cas répertoriés : moi sur Ubuntu, et le gars de phpBB-fr sur Seven.
J'espère juste que j'ai mis toutes les infos qu'il faut, car j'ai tout le temps tendance à oublier un détail et dans ce cas, quand je dois répondre pour apporter une précision, je suis jamais certaine si on verra ma réponse par la suite, et quand ça arrive, ça m'angoisse énormément (troubles anxieux inside).
Merci d'avance
Ishimaru
----------------------
EDIT : Je liste ici les cas où ça arrive et les cas où ça n'arrive pas (incluant les cas externes), en mettant à jour régulièrement
Ça arrive...
- 1 cas sur Ubuntu 9.04
- 1 cas sur Windows 7
- 2 cas sur Windows XP SP3
Ca n'arrive pas...
- 1 cas sur Windows XP SP2
- 1 cas sur OpenSuSE 10.2
- 1 cas sur Ubuntu 9.10