BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Message par caméléon »

A noter un gros teasing sur le standblog: Interview avec Daniel Glazman, auteur de BlueGriffon

La bonne nouvelle:
nous avons enfin trouvé des investisseurs pour nous libérer du service, et que la roadmap de BlueGriffon ne souffrira plus de notre besoin de trouver des contrats de service pour financer notre R&D. BlueGriffon est désormais la priorité numéro 1, au lieu d'être le produit que l'on développe quand on a le temps
Et aussi l'annonce du "modèle économique":
Sa version de base reste un produit open-source distribué sous tri-licence MPL/GPL/LGPL et nous allons vendre des extensions (au même sens que les extensions à Firefox) pour l'éditeur de base. Il y aura de tout, des choses très simples mais cependant très utiles à très bas prix, et des extensions orientées bien plus "pro" pour des prix un peu plus élevés mais toujours à des coûts restant très faibles par rapport par exemple au coût d'un produit "on the shelf".
Et un petit coup sur Kompozer au passage :
Nvu - et Kompozer qui est son bugfix[1] - sont aujourd'hui fondés sur une codebase ancienne, et obsolète.
Heureusement que c'est pas sorti le 1er avril, sinon j'aurais eu du mal à y croire, en tout cas il y a la de quoi alimenter des pages et des pages de troll débat.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Message par Ymai »

Stay tuned :lol:
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Message par Uther »

caméléon a écrit :
Nvu - et Kompozer qui est son bugfix[1] - sont aujourd'hui fondés sur une codebase ancienne, et obsolète.
Heureusement que c'est pas sorti le 1er avril, sinon j'aurais eu du mal à y croire, en tout cas il y a la de quoi alimenter des pages et des pages de troll débat.
Il me semble bien que Kaze n'a jamais contesté ce point, Nvu/Komposer étant basé sur Firefox 1.0x qui n'est plus officiellement maintenue depuis un moment.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Message par Zefling »

Maintenant c'est Firefox 2 (Gecko 1.8) il me semble. Il avait dit que la suite version serait 3.5 ou 3.6 (Gecko 1.9.x).
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Message par Kazé »

J’ai hésité mais j’ai fini par répondre : http://kazhack.org/?post/2010/04/07/Kom ... st-pas-Nvu
J’espère que ça ne va pas tourner au lancer de troll atomique, j’ai vraiment autre chose à faire ces temps-ci.
Uther a écrit :Il me semble bien que Kaze n'a jamais contesté ce point, Nvu/Komposer étant basé sur Firefox 1.0x qui n'est plus officiellement maintenue depuis un moment.
Kompozer 0.8 est basé sur Gecko 1.8.1 (Firefox 2 / SeaMonkey 1.1), et les alphas ultra-secrètes de Kompozer 0.9 sont en Gecko 1.9.3 (Firefox 3.7) — l’objectif étant de synchroniser la sortie de KompoZer 0.9 avec celle de SeaMonkey 2.1

Pour ce qui est de la parenté avec Nvu, fais un diff entre le code de Kompozer 0.8 et celui de Nvu 1.0, ça te donnera une idée. ;-)

C’est *le* point qui m’a fait tiquer, car je ne doute pas une seconde que Daniel en soit bien conscient. Je n’ai pas d’objection au fait qu’il fasse la promo de BlueGriffon™ sur le Standblog, mais je ne trouve pas correct de justifier le fait qu’il forke à nouveau le code Mozilla parce que « Nvu™ est obsolète » et que « Kompozer c’est Nvu™ à 99% » : tout mon boulot sur la branche 0.8 a justement consisté à faire tourner Kompozer sur un noyau Gecko non modifié, ce qui me permet désormais de mutualiser le développement avec SeaMonkey et de suivre facilement les évolutions du noyau Gecko.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: BlueGriffon™, le successeur de NVU et KompoZer ?

Message par Kazé »

Tristan m’a interviewé pour ramener l’équilibre dans la Force : http://standblog.org/blog/post/2010/04/ ... e-Kompozer
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités