Fennec, le navigateur pour mobiles

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

Thomas a écrit :
teoli2003 a écrit :Concernant Androïd, Mozilla a dit nom.
Hihihi.
:P Corrigé, merci.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par commando »

Pour le nom "Maemo", j'ai corrigé.

Donc:
- Windows Mobile: à partir du 6.0
- Maemo. Rien à dire sur la compatibilité, juste dommage qu'actuellement aucun terminal neuf ne l'a (n800 et n810 plus vendu, et n900 pas encore en vente...)
- Symbian, en dev... mais en quelle version de développement ?
- Android, des rumeurs disent que ça va se faire... Apparemment c'était "non" avant l'arrivée de "Native Development Kit", donc désormais, wait&see...
- Iphone, là aussi, des rumeurs. Mais entre la politique d'Apple sur les applications et le Java, c'est non pour le moment. A moins qu'il y aura aussi un "Native Development Kit" pour Iphone??
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

commando a écrit : - Iphone, là aussi, des rumeurs. Mais entre la politique d'Apple sur les applications et le Java, c'est non pour le moment. A moins qu'il y aura aussi un "Native Development Kit" pour Iphone??
J'ai pas entendu de rumeurs: pour l'instant c'est techniquement impossible. Si cela devient possible (cf Androïd), Mozilla étudiera l'intérêt et éventuellement révisera sa position. Mais tant que l'iPhone restera une plateforme fermée, ce sera non.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par bobo »

commando a écrit :- Iphone, là aussi, des rumeurs. Mais entre la politique d'Apple sur les applications et le Java, c'est non pour le moment. A moins qu'il y aura aussi un "Native Development Kit" pour Iphone??
Heu, en fait, sur iPhone il y a soit le développement en HTML/canvas/Javascript + API iPhone, soit le développement en natif, jamais en Java.
En tout cas, il n'y a aucune contrainte technique pour le portage de Firefox/Fennec.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Thomas »

Je considèrerais quand même comme contrainte technique le fait de devoir ré-écrire Firefox pour utiliser les API de l'iPhone en Objective-C. Mais peut-être que l'on peut faire des applications en C++ ?
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Benoit »

À priori ce sont les mêmes API que Mac OS X, non ?

En tout cas j'ai toujours entendu les développeurs parler de contraintes politiques et non techniques (c'est-à-dire que c'est tout à fait faisable, voire déjà fait, mais impossible à distribuer).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

Benoit a écrit :mais impossible à distribuer).
Pour moi, c'est une contrainte technique: c'est techniquement bloqué.

Mais on ergote alors qu'on est d'accord.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par bobo »

Thomas a écrit :Je considèrerais quand même comme contrainte technique le fait de devoir ré-écrire Firefox pour utiliser les API de l'iPhone en Objective-C. Mais peut-être que l'on peut faire des applications en C++ ?
Benoit a écrit :À priori ce sont les mêmes API que Mac OS X, non ?
Une grande partie des API de l'iPhone sont effectivement les même que celles de Mac OS X et utilisent l'Objective-C en effet.
Pour Mac OS X, on peut sans problème écrire une appli majoritairement en C++ avec des parties spécifiques en Objective-C pour faire le lien avec les API Cocoa, c'est ce qui est déjà fait dans Firefox. Je n'ai pas de kit de développement iPhone, mais je présume que c'est possible aussi de faire une appli majoritairement en C++.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par commando »

Voici une première version définitive: 1.0 pour Maemo!

Pour le reste:
* Windows Mobile : « En cours. Dernière version : Alpha 3. »
* Android : « Nous commençons tout juste. »
* iPhone : « La balle est dans le camp d'Apple... »
* Blackberry : « Impossible pour des raisons techniques (les composants natifs ne sont pas possibles, tout doit être en Java) »
* Symbian : « Mozilla n'a pas prévu de le faire. »
Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/55204 ... gement.htm (qui prend sa source sur le blog de Mozilla)
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

Le développement pour Android progresse: http://blog.vlad1.com/2010/02/02/androi ... s-edition/

La première page web a été chargée!
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Uther »

En tant que possesseur de téléphone android, voila une nouvelle qui me plait. :D
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

Oui, c'est une bonne nouvelle, mais il faudra encore je pense au moins un an avant une version finale. Un peu moins pour des alpha et des betas.

Mais c'est agréable de voir le projet Fennec débuté en 2007 aboutir à des navigateurs utilisables (à défaut d'être parfait ou les meilleurs) et qu'une phase d'amélioration va pouvoir commencer.

A noter que le projet dans son ensemble a bénéficié du travail de Fennec.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

Des nouvelles sur Fennec pour Android: http://blog.vlad1.com/2010/03/19/things ... edition-2/
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

Fennec pour Windows Mobile est mort: Microsoft ne permet plus son développement sur Windows Mobile 7. Détails: http://blog.pavlov.net/2010/03/22/stopp ... ws-mobile/
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par ra-mon »

Salut,
Je suppose que les autres éditeurs développant des navigateurs mobiles pour Windows seront aussi impactés par cette nouvelle microsofterie ?
à suivre, donc :-)
--
Pierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités