Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Benoit »

calimo a écrit :Cela dit, la GPL (v3) va dans le sens de mettre des restrictions supplémentaires sur les brevets (mais on est ici dans le domaine « libre » et plus « open source »). Cela me va si Mozilla continue d'être « libre » plus que simplement « open source » :wink:
Ça n'a pas de sens de mettre une opposition là non plus. La GPLv3 est aussi une licence Open Source, et il reste toutes les autres licences libres qui ne disent rien sur les brevets.

Pour en revenir à la vidéo, j'ai pensé à un truc l'autre jour. Si j'étais Adobe, j'intègrerais un décodeur Theora dans la prochaine mise à jour de Flash, juste pour foutre la merde (je pense qu'ils n'ont pas ou peu de brevets couverts par la MPEG-LA). Comme le format est moins compliqué, son décodage utiliserait moins de ressources sur les anciennes machines, précisément celles sur lesquelles il peut encore y avoir un IE6 qui ne gère pas la balise vidéo. Par conséquent Theora deviendrait dans tous les cas un meilleur choix par défaut pour les hébergeurs qui ne peuvent pas se permettre d'encoder deux fois (mais peuvent mettre un fallback en Flash).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Je vois mal Adobe faire ça, mais ça serait intéressant. Ça me permettrait de n'encoder d'une seule fois les vidéos. :mrgreen:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Benoit a écrit :
calimo a écrit :Cela dit, la GPL (v3) va dans le sens de mettre des restrictions supplémentaires sur les brevets (mais on est ici dans le domaine « libre » et plus « open source »). Cela me va si Mozilla continue d'être « libre » plus que simplement « open source » :wink:
Ça n'a pas de sens de mettre une opposition là non plus. La GPLv3 est aussi une licence Open Source, et il reste toutes les autres licences libres qui ne disent rien sur les brevets.

Pour en revenir à la vidéo, j'ai pensé à un truc l'autre jour. Si j'étais Adobe, j'intègrerais un décodeur Theora dans la prochaine mise à jour de Flash, juste pour foutre la merde (je pense qu'ils n'ont pas ou peu de brevets couverts par la MPEG-LA). Comme le format est moins compliqué, son décodage utiliserait moins de ressources sur les anciennes machines, précisément celles sur lesquelles il peut encore y avoir un IE6 qui ne gère pas la balise vidéo. Par conséquent Theora deviendrait dans tous les cas un meilleur choix par défaut pour les hébergeurs qui ne peuvent pas se permettre d'encoder deux fois (mais peuvent mettre un fallback en Flash).
Flash intègre déjà un codec plus simple que le H264 et sur lequel adobe a acquis tout les droits, le format.. flash (dérivé du VP6 d'on2, adobe aynt payé on2 pour créer ce "nouveau" format, pour mémoire, teora est dérivé du VP3 d'on2)

@+, Arka
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Benoit »

Arka_Voltchek a écrit :Flash intègre déjà un codec plus simple que le H264 et sur lequel adobe a acquis tout les droits, le format.. flash (dérivé du VP6 d'on2, adobe aynt payé on2 pour créer ce "nouveau" format, pour mémoire, teora est dérivé du VP3 d'on2)
Oui mais il n'a aucun intérêt pour la balise video. À moins qu'On2 (Google) en libère les brevets, mais dans ce cas autant que ce soit plutôt VP8.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Kazé »

Le rêve éveillé que je faisais il y a quelques semaines est peut-être en train de se réaliser : Google serait sur le point de rendre VP8 open-source suite au rachat d’On2.

Notez qu’à l’époque de la sortie de VP8, On2 clamait haut et fort que VP8 permettait de diviser par deux la bande passante requise pour du streaming video, comparativement à h264. Mozilla ayant refusé le support h264 pour des raisons de licence et de brevets logiciels, VP8 pourrait éventuellement devenir le format qui mette tout le monde d’accord (ouvert + efficace). À suivre.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par bormat »

donc mozilla a donné 100.000 $ à Wikimedia pour rien .
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Pas totalement, d'ailleurs Google aide aussi l'OGG : Google aide Ogg Theora sur processeurs ARM
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par bormat »

c quoi finalement la stratégie de google ?
il se dit pour le h264
achette on2
et investit dans le ogg
c'est à ni rien comprendre
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Faire chier Apple ? Image
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par calimo »

Zefling a écrit :Faire chier Apple ? Image
Probable
Faut dire qu'avec la plate-forme totalement verrouillée qu'Apple est en train de mettre en place, c'est certainement positif :wink:
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Kazé »

Le codec VP9 est effectivement en concurrence directe avec Theora, mais je ne dirais pas pour autant que Mozilla a donné 100 000 $ à Wikimédia pour rien : au moment où ils l’ont fait, c’était le seul codec vidéo 100% libre — et c’est encore le cas aujourd’hui, du reste.

Bien que ces deux codecs soient moins gourmands en ressources CPU que le h264, je pense que l’avenir se jouera sur l’accélération matérielle (= décodage par le GPU). C’est dans ce domaine que l’influence de Google pourrait être décisive, surtout s’ils se lancent dans un projet de tablette eux aussi.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Fabrice.Tres.Net »

bormat a écrit :c quoi finalement la stratégie de google ?
il se dit pour le h264
achette on2
et investit dans le ogg
c'est à ni rien comprendre
ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier !
De plus pour google c'est de petits montants.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Bref, encore une fois, les yeux sont tournés vers Google. :|
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Benoit »

Même en supposant la disponibilité de VP8, Theora reste tout à fait valable dans les cas où le support matériel n'est pas disponible, ou que sa consommation en énergie est plus importante que la taille des données.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités