modifier une page web sans le gestionnaire de sites...

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

/jmj
Salamandre

modifier une page web sans le gestionnaire de sites...

Message par /jmj »

Salut,

Je ne sais pas si ce truc a été déjà mentionné ou non (j'ai fait une petite recherche avant et je ne l'ai pas vue mais je n'ai pas creusé à fond dans le forum). Le gestionnaire de sites (touche F9) ne permet, pour le moment, que la gestion d'un site en local (disque dur ou clé usb selon les cas). C'est-à-dire, on modifie une page en local et on la publie sur le serveur distant. Mais quid de l'inverse puisque actuellement la connexion distante n'est pas gérée avec les gestionnaire de sites ? Je veux modifier une page web déjà publiée. La connexion distante s'établit avec un logiciel externe que l'on configure dans les préférences. Ce qui n'est pas très pratique.

Il existe pourtant une manière ultra simple de modifier une page web déjà publiée sur un serveur avec kpz. Il suffit de récupérer l'url de la page de son site à modifier à l'aide de firefox par exemple, http://mon-site-web.net/adhesion.html. On glisse cette adresse dans le menu Fichier --> Ouvrir un page web. La page se charge directement dans kompozer. Je modifie la page et je clique sur Publier dans la barre d'outils principale et, hop, le tour est joué !
Kazé
Varan

Re: modifier une page web sans le gestionnaire de sites...

Message par Kazé »

Oui, ça a été mentionné. Je vais essayer de faire un résumé de la situation.

Le support FTP dans le gestionnaire de sites Nvu était fait avec un patch sur le noyau Gecko 1.7. Non seulement ce patch ne fonctionne pas très bien (il ne libère pas les connexions FTP, ce qui pose souci avec bon nombre de serveurs FTP), mais en plus il n’est pas applicable à Gecko 1.8 et ultérieurs. Je l’ai donc bazardé, et j’ai commencé à piquer du code à FireFTP pour le remplacer — avec l’aimable autorisation de l’auteur, Mime Cuvalo.

Un autre problème de la procédure de publication Composer / Nvu / KompoZer 0.7 est que les fichiers sont mis à jour sur le site distant non pas avec un vrai transfert FTP, mais avec une sérialisation utilisant webPersistAPI. En clair, ça veut dire que les fichiers sont uploadés sur le site distant de la même façon que Firefox enregistre une page complète sur le disque dur, i.e. en mettant tous les fichiers liés (images, feuilles de style, scripts…) dans un même sous-dossier. Cela était acceptable à l’époque de Netscape Composer où le CSS et le PHP n’existaient que dans la tête de gros nerds patentés, mais de nos jours c’est un bloqueur complet — ne serait-ce que si l’on souhaite garder une feuille de style unique pour l’ensemble de son site, par exemple.

Par ailleurs, ce type d’édition directe sur le site distant rend impossible l’utilisation de HandCoder, puisque celui-ci a besoin de fichiers locaux pour fonctionner.

Il a donc été décidé de passer à un système de publication « à la DreamWeaver », avec une vue locale et une vue distante dans le gestionnaire de sites, et un vrai support FTP pour uploader les fichiers. Les versions alpha ont même eu des onglets « local / remote » dans le gestionnaire de sites… l’onglet « remote » étant inactif, faute de temps de ma part pour l’implémenter proprement.

La première étape de ce nouveau système de publication consiste donc à valider l’upload FTP, qu’on active actuellement avec un clic droit > upload dans le gestionnaire de sites. Ce module d’upload ne fonctionnait pas chez tout le monde avec la 0.8b1, il a donc été modifié pour la 0.8b2 et j’attends qu’il soit validé par les utilisateurs pour passer à la suite :
  • la refonte du bouton « Publier », pour qu’il publie tous les fichiers liés en vrai FTP
  • l’implémentation de l’onglet « Remote » dans le gestionnaire de sites.
L’idée de ce nouveau gestionnaire de sites c’est aussi de pouvoir ouvrir une page distante avec KompoZer (en http ou ftp), et que celui-ci puisse automatiquement la retrouver pour déterminer :
  • si la page stockée localement est à jour (et proposer la mise à jour le cas échéant)
  • pour que le bouton « Publish » puisse mettre à jour la page ouverte en http / ftp avec un vrai tranfert FTP
À terme on aura donc les mêmes fonctionnalités qu’avec Nvu, mais sans les bugs et avec des fonctionnalités supplémentaires. Malheureusement, pour l’instant je reste coincé à la case « validation du module d’upload FTP », faute de retours sur le sujet… Je reste donc focalisé sur la correction des bugs de KompoZer 0.8 en attendant, ça me paraît plus productif dans l’immédiat.

Quand ce gestionnaire de sites sera au point, il est prévu que j’en fasse une extension Firefox et SeaMonkey.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre