Espaces insécables dans messages?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Espaces insécables dans messages?

Message par Criquet »

Bonjour à tous,

Presque tout était dans mon titre: est-il possible d'insérer des espaces insécables dans un mail écrit avec TB? Question bêbête peut-être, mais je n'ai rien trouvé là-dessus dans le forum ni sur google, alors que c'est assez important dans la typographie française...

Merci pour tout tuyau!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Message par Criquet »

Un petit "up", au cas où...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
non je ne crois pas, ce n'est pas un writer évolué.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Message par Criquet »

Aïe! enquiquinant, ça... Je viens d'essayer sous OE: l'option existe :( , du moins lorsqu'on fait un copier-coller depuis un logiciel de traitement de textes.

Je vais essayer de transmettre la demande aux responsables, dans l'espoir qu'ils améliorent ça pour la prochaine version. Mais merci pour la réponse, Mori!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
tcriquet

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par tcriquet »

... eh ben sauf erreur de ma part, toujours pas possible sous TB 3.

C'est rageant, quand même: c'est le dernier élément (mais ce n'est pas du tout un détail) qui m'empêche de passer complètement à Thunderbird... :?
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par jpto »

Salut,

Si tu composes ton message en HTML, tu peux insérer un code à la place de ton espace :  

Menu "Insérer > HTML".

Source : http://fr.selfhtml.org/html/texte/cesur ... ce_protege

N.B. C'est mieux que OE, puisque intégré !!!
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par Gloops »

Merci d'avoir posé la question, ça fait un bout de temps qu'elle me trotte dans la tête.
C'est d'autant plus frustrant qu'il suffirait que Thunderbird soit un petit chouïa plus basique, comme le bloc-notes de Windows par exemple, et ça fonctionnerait avec Alt 160. Seulement voilà, dans Thunderbird, apparemment, on a monté une usine à gaz pour considérer l'espace insécable comme un séparateur, alors que si on l'appelle espace insécable, c'est bien parce qu'il remplit les deux critères : il a l'aspect d'un espace, mais n'est pas un séparateur, ce qui fait que le double point qui le suit et le mot qui le précède doivent être considérés, du point de vue de la césure de ligne, comme faisant partie du même mot.
Je crois bien qu'il n'y a que Thunderbird qui fait ça, et j'imagine que quelqu'un a dû passer un après-midi dessus pour empêcher que ça marche. Je ne vois franchement pas dans quel but.

Du coup, après avoir repéré depuis longtemps que le problème n'était pas à l'écriture mais bien à la lecture, j'ai voulu en avoir le cœur net : j'ai mis un espace insécable non plus par le clavier (Alt 160 ou son équivalent), mais par le menu Insérer, HTML. Le résultat est exactement le même. Lu dans un éditeur normal l'espace insécable fera probablement son office, mais lu dans Thunderbird il est considéré comme un séparateur. Je suis resté dans la fenêtre de rédaction, car j'imagine que si à ce niveau on ne peut déjà pas afficher ce qu'on vient de taper (à tester en faisant varier la largeur de la fenêtre), ce n'est pas la peine de demander après envoi du message.

Pour insérer des caractères spéciaux dans du texte sous Windows (désolé c'est ça que j'ai sous la main) :
http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm
http://www.zailes.org/ClavierNum/ClavierNum.aspx
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par jpto »

Gloops a écrit :... le double point qui le suit et le mot qui le précède doivent être considérés, du point de vue de la césure de ligne, comme faisant partie du même mot.
Tu as bien compris l'idée, cet espace, le mot qui le précède et celui qui le suit ne font qu'un ! Mais pourquoi parles-tu de "double point" ?
Gloops a écrit :Pour insérer des caractères spéciaux dans du texte sous Windows ...
Le problème, je crois, c'est que tu confonds édition de texte et édition HTML.

En tous cas, la solution que j'ai donné au-dessus fonctionne, je l'ai testé !

a+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par Gloops »

jpto a écrit :Mais pourquoi parles-tu de "double point" ?
C'est un exemple. La règle étant que l'espace insécable s'emploie devant un signe de ponctuation à graphisme double, les exemples les plus courants qui viennent à l'esprit sont le double point, le point-virgule, le point d'interrogation, le point d'exclamation. Mais il peut très bien y en avoir d'autres que je n'ai pas en tête à l'instant présent.
Le problème, je crois, c'est que tu confonds édition de texte et édition HTML.

En tous cas, la solution que j'ai donné au-dessus fonctionne, je l'ai testé !
Je dois avoir une configuration bizarre. J'ai bien testé l'insertion d'un espace insécable et je l'ai vérifiée avec un éditeur hexadécimal, j'avais bien le caractère 160 et non 32 (en décimal pour le coup). En revanche, affiché dans Thunderbird, le rendu est celui d'un espace. Le double point ou le point virgule se retrouve tout seul à la ligne suivante et n'a donc plus aucune signification. Et le rendu de   est le même.

De toute manière, lorsque je reçois un mail, de quelqu'un qui a très bien pu utiliser Thunderbird mais pas forcément, et dont la source du mail témoigne qu'il a bien pris soin de placer des espaces insécables là où il faut, je ne me pose pas la question de savoir si je fais de l'édition de texte ou de l'édition HTML, car, en fait, je ne fais ni l'un ni l'autre. Je tente de lire ce que m'a envoyé mon correspondant, et parfois ce n'est pas évident lorsqu'on se retrouve avec des petites bricoles qui trainent sur une ligne. Ou encore des milliers à la fin d'une ligne avec les unités sur la ligne suivante, ce qui fait pour le moins désordre.

Donc, maintenant, si c'est une question de configuration, ça serait intéressant de trouver le pot aux roses, et de savoir quel point il y a lieu de modifier dans la config pour que la césure se fasse après le double point (ou le point-virgule, effectivement) et non avant, dans la mesure où le rédacteur a bien pris soin de le taper correctement, ce qu'on vérifie aisément en vérifiant, dans la source du mail, la présence de   devant le signe de ponctuation à graphisme double (et bien sûr l'absence d'espace entre ceci et le signe de ponctuation concerné).
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par Criquet »

Merci à Gloops qui a bien compris mon problème et l'a exprimé en des termes plus précis que je n'aurais su le faire. Du coup, ma réponse va forcément faire retomber le niveau de la discussion, mais je la poste quand même: j'imagine que le problème vient de cette spécificité nationale; que constitue l'espace insécable en français, et que les concepteurs du logiciel ont considéré que ça ne valait pas la peine d'intégrer dans TB un machin qui ne servirait qu'aux francophones. Mais sur Openoffice, où les problèmes sont les mêmes, c'est par une extension (optionnelle, donc) que le problème a été réglé. Ne pourrait-on pas s'inspirer de ce modèle, et même du code en question, pour Thunderbird?


Edit: pour ce qui est du signe  , ça ajoute effectivement après le mot un espace qui restera collé à celui-ci... mais pas au signe suivant, ce qui enlève tout intérêt.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par Gloops »

A bien y réfléchir, c'est vrai que c'est plus facile pour le bloc-notes car il n'a pas de correcteur orthographique.
Dans la mesure où on dispose d'un correcteur orthographique, du coup le statut de l'espace insécable doit être exprimé soigneusement, car il est un séparateur au regard de la correction orthographique, mais pas au regard de la césure des lignes (enfin, normalement). C'est peut-être bien la raison pour laquelle on l'a mis dans la liste des séparateurs, et il en découle ... que si on veut traiter correctement les deux questions, il faut deux listes de séparateurs. Ou alors effectivement, si il n'y a que l'espace insécable à être dans l'une et pas dans l'autre, on a la solution de repasser derrière pour gérer séparément l'espace insécable avec une extension.
C'est vrai qu'en se mettant à plusieurs on a plus d'idées ...
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par Criquet »

Je reviens sur ce thème parce que cette question de l'espace insécable est la seule, mais vraiment la seule qui m'empêche encore de basculer entièrement vers TB. Du coup, je me demande ce que je peux faire à ma modeste échelle pour faire avancer le schmilblick, en sachant que mes connaissances informatiques sont quasi-nulles (ça ne dépasse pas le html, et encore).

Donc que puis-je faire ? Si le problème vient de la liste des mots reconnus par le correcteur orthographique, est-ce que je peux m'y coller pour proposer une liste élargie (en gros : tous les mots déjà existants auxquels on ajouterait un espace insécable suivi des signes ;:?!, et quelques autres cas qui exigent l'espace insécable) ? Cela sera-t-il utile pour que d'autres, plus compétents que moi, puissent intégrer ça dans TB ?

Par défaut, y a-t-il au moins un endroit où je puisse signaler le problème aux concepteurs, une sorte de liste des issues à améliorer, pour laquelle les internautes puissent voter (un peu comme ici pour le cas d'Open Office) ?

NB : en rédigeant ce message, je me rends compte que la même question vaut également pour Firefox!
Dernière modification par Criquet le 12 mars 2010, 15:20, modifié 1 fois.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par teoli2003 »

Les espaces insécables marchent sous Firefox depuis Fx 3.0 (avec le Alt-0160).

Tu peux faire une entrée (en anglais) dans bugzilla.mozilla.org, mais il est important d'entrer les STR (steps to reproduce) précisément, sans quoi le rapport sera simplement ignoré.

A noter que la plupart des codes typographiques professionnels ne demande pas une espace insécable avant : ; ! ? mais une espace fine insécable.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Criquet
Gecko
Messages : 93
Inscription : 07 nov. 2006, 12:04

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par Criquet »

Un triple merci pour cette réponse :

- pour le truc concernant Firefox
- pour l'info concernant l'espace fine. En même temps, je ne suis pas sûr qu'il faille s'engager dans cette guerre-là : il est déjà difficile, dans le monde du numérique, d'obtenir l'espace insécable normale, alors je préférerais ne pas compliquer la tâche de nos informaticiens et préserver l'uniformité qui a déjà commencé à s'imposer. Je me trompe ?
- merci, enfin, pour le lien vers bugzilla. Je viens de m'y inscrire et attends que mon compte soit créé. On verra si je sais exprimer le problème en termes suffisamment clairs pour qu'il soit pris en compte... un jour.

Bref : à suivre. Merci pour votre aide !

Edit : Vous avez vu ? Pour ce message-ci, ça y est, les espaces avant ponctuation sont justes !
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Espaces insécables dans messages?

Message par teoli2003 »

N'oublie pas de poster ici le n° du bug que tu créera. Comme cela on pourra suivre son évolution :-)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités