probleme imap - mails perdus - TB3

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
lionel S
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2010, 00:01

probleme imap - mails perdus - TB3

Message par lionel S »

Bonjour...

J'espère ne pas encombrer inutilement ce forum, mais je suis en "détresse" et ai besoin de votre aide.
J'utilise depuis plusieurs année thunderbird. La version 2 puis la version 3 sont installées sur mes 2 ordinateurs (un portable, un fixe). Les mails sont quant à eux stoqués sur un disque dur externe, ce qui me permet de pouvoir lire et rapatrier mes mail indifféremment depuis les deux ordinateurs. Les mails sont systématiquement effacés du site hébergeur après rapatriement (pour ne pas encombrer ce dernier)

Ma démarche était la suivante : mes deux boites (laposte et club-internet) sont donc stoquées sur deux repertoires distincts du disque dur externe. Dans thunderbird, je vais dans "parametres serveurs" et je sélectionne le répertoire ou sont stoqués les mails (i:/mail/laposte/ ou i:\mail/clubinternet). Je redemarre thunderbird ...et bingo tous les mails apparaissent ainsi qu eles sous-dossier et pour toujours.

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait très bien. Mais hier, j'ai du réinstaller windows sur mon ordinateur portable. J'ai donc réinstallé TB3 puis refait la démarche habituelle décrite ci-dessus. TB3a initialement bien pris en compte la localisation des mails et a reproduit l'arborescence que j'avais crée (plusieurs sous dossiers style "famille", "boulot" , "amis" dans lesquels je stoque les emails).

Malheureusement.....ensuite j'ai fait une grosse boulette dans la configuration du serveur laposte. Tb3 m'a proposé une sorte de configuration automatique que j'ai acceptée. Il s'est alors connecté a imap.laposte.net, me demande alors mon mot de passe, que j'écris puis récupère les mails restant sur la boite (très peu, une trentaine au total). Mais là....... une fois les mails récupérés tout ce qu'il y avait auparavant sur le disque dur a disparu ! Plus aucune arborescence, plus rien, ne restent que les mails rapatriés !!!! Comment cela s'explique t il ?

J'explore le disque dur et je constate que l'arborescence initiale (répertoires familles, amis....) a elle aussi disparue ! Ce qui est troublant c'est que le fichier inbox fait 1.8Go (TB3 a t il finalement stoqué ce qui existait avant mais d'une manière différente ????)

J'ai tenté de récuperer les fichiers effacés avec un logiciel de récupération (recuva). Ce dernier me retrouve un fichier zip de 1.6Go mais l'exploration de ce zip ne semble montrer que des mails effacés appartenant a l'autre boite mail, pas celle qui m'intéresse.

Auriez vous des suggestions pour que je puisse récupérer mon arborescence initiale ainsi que mes mails ? (je n'ai pas touché au disque dur externe afin de ne pas prendre de risque et j'ai effectué (trop tard) une sauvegarde des repertoires sur un autre disque. A noter enfin que lorsque j'ai après coup remis ce sidque externe sur l'autre ordinateur, ce dernier a lui aussi perdu l'arborescence initiale.

Merci par avance, en espérant régler positivement ce problème !

Lionel Soyeux
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par Demot »

Bonjour ... Avant de tout réinstallé tu n'avais pas sauvegardé le profil, c'est dommage !
Tu as modifié, certes sur le portable mais quant au fixe ?

Les répertoires i:/mail/laposte/ et i:\mail/clubinternet ont-ils été touchés ?

Dedans encore les pop.fai.xx ? si oui, en faisant un nouveau profil, dans lequel tu créés tes comptes en pop (en laissant à ce stade les msgs sur le serveur) et que dans paramètres du serveur > répertoire local > tu pointes dessus il se passe quoi ?

Entre les 2 Pc ces répertoires étaient en commun, en était-il de même pour Local Folders / Dossiers Locaux ?
si oui il en est devenu quoi ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
lionel S
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2010, 00:01

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par lionel S »

Demot a écrit :Bonjour ... Avant de tout réinstallé tu n'avais pas sauvegardé le profil, c'est dommage !

oui vous avez entièrement raison....


Tu as modifié, certes sur le portable mais quant au fixe ?

je n'ai rien touché sur le fixe....mais les repertoires i:/mail/laposte.net et i:/mail/clubinternet sont sur le disque portable qui navigue regulièrement entre les duex ordinateurs. Lorsque (apres avoir constaté la boulette sur l'ordinateur portable) j'ai branché le disque dur externe sur l'ordinateur fixe (pour voir si je ne pouvais pas retrouver les mails sur le fixe) et que j'ai lancé thunderbird sur l'ordinateur fixe : même topo tous les mails de la boite "laposte" ainsi que les sous dossiers de cette boite avaient disparus. Il ne restait de visible que les dernier mails récupérés sur internet.


Les répertoires i:/mail/laposte/ et i:\mail/clubinternet ont-ils été touchés ?

Concernant club-internet...rien n'a été touché car je n'ai pas crée encore ce compte sur l'ordinateur portable (il apparait donc comme autrefois sur l'ordinateur fixe)

Concernant laposte : le repertoire existe toujours physiquement mais tous les sous-repertoires ont disparus !! J'ai maintenant dans ce repertoire i:mails/laposte/ un sous dossier "inbox.sbd" qui est vide et des fichiers appelés inbox (1.6Go !!!) inbox.msf (69Ko), msgfilterrules.dat (27bites), popstate.dat (64 bites), Trash
Ce qui m'étonne vraiment c'est que thunderbird aurait subitement tout effacer sans rien demander... à moins qu'il n'ai stocké ces mail ailleurs finalement ????


Dedans encore les pop.fai.xx ? si oui, en faisant un nouveau profil, dans lequel tu créés tes comptes en pop (en laissant à ce stade les msgs sur le serveur) et que dans paramètres du serveur > répertoire local > tu pointes dessus il se passe quoi ?




Entre les 2 Pc ces répertoires étaient en commun, en était-il de même pour Local Folders / Dossiers Locaux ?
si oui il en est devenu quoi ?


Local folder est censé se trouver où sur le disque dur ? Je n'ai mis en commun entre les 2 ordinateurs que les fichiers compris sur le disque externe, donc pas ce qui est habituellement dans C:....(je crois qu'habituellement local folder est dans C:.....)
Petite précision sur l'ordinateur fixe, lorsque j'ai installé TB3 (tout s'etait bien passé sur cet ordinateur), TB3 a passé par la suite un temps assez important pour "indexer mes mails" cette opération permet peut être de les récuperer en cas de coup dur ???

Merci pour votre aide........

Lionel S.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par Demot »

Bonsoir ... Local folders si tu ne l'as pas partagé doit être dans chaque profil en clair un par PC (répertoire Mail)
J'avais posé la question dans la mesure ou tu avais partagé les comptes en pop sur un autre disque, tu aurais pu faire pareil pour local folders .

Si le PC fixe, après l'installation de TB3, pareil tu as fait tous tes comptes en imap ? (et donc plus de compte en pop)
A priori dans chaque profil les comptes imap pointent vers ... exemple pour un xp :
C:\Documents and Settings\xxxP\Application Data\Thunderbird\Profiles\nomprofil\ImapMail\

As-tu essayé de faire un profil avec au moins un compte en pop pointant sur i:\mail\laposte ou i:\mail/clubinternet ?
Qu'est-ce qu'il y a encore dans ces dossiers ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
lionel S
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2010, 00:01

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par lionel S »

Demot a écrit :Bonsoir ... Local folders si tu ne l'as pas partagé doit être dans chaque profil en clair un par PC (répertoire Mail)
J'avais posé la question dans la mesure ou tu avais partagé les comptes en pop sur un autre disque, tu aurais pu faire pareil pour local folders .



oui les répertoires en question existent sur chaque PC (ce sont les repertoires crées automatiquement par TB3 dans localsetting/applicationdata/thunderbird/profile/ je pense)
Sur l'ordinateur fixe dans "profile" j'ai un repertoire "cache" avec plein de choses dedans et *3 petits fichiers (urlclassifier3.sqlite, XPC.mfl, XUL.mfl)
Sur l'orindateur portable dans profile j'ai imap.....(ce que TB3 avait crée initialement pour l'imap)

Si le PC fixe, après l'installation de TB3, pareil tu as fait tous tes comptes en imap ? (et donc plus de compte en pop)
A priori dans chaque profil les comptes imap pointent vers ... exemple pour un xp :
C:\Documents and Settings\xxxP\Application Data\Thunderbird\Profiles\nomprofil\ImapMail\


As-tu essayé de faire un profil avec au moins un compte en pop pointant sur i:\mail\laposte ou i:\mail/clubinternet ?
Qu'est-ce qu'il y a encore dans ces dossiers ?


pour club internet, je viens ce soir de créer le compte sur l'ordinateur portable+ disque dur externe = pas de pb si on fait tres attention de ne pas utiliser la configuration par défaut qui se met automatiquement en imap, et si on parametre soi-meme en pop3 dés le départ et qu'ensuite je pointe sur le repertoire i:/mails/pop.club-internet. Ceci dit les fichiers initiaux du disque dur externe pour club-internet n'avaient été modifiés....au contraire des ceux de laposte qui ont été écrasés (ou déplacés ou rendus invisibles ?) lors de la connexion avec l'imap de laposte...

pour laposte j'ai recréé sur l'ordinateur portable + disque externe un profil en pop3.laposte.net, en pointant sur i:/mails/laposte et toujours aucun résultats (TB ne visualise que les "nouveaux mails" qui sont sur le serveur

ceci semble confirmer que lorsqu'on laisse TB3 gérer le truc tout seul.....ya des risque de tout perdre si on mélange pop3 et imap :? :?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par Demot »

Pas tout à fait : Normalement dans un nouveau profil si tu laisses faire Tb en imap, il devrait pointer automatiquement sur le dossier imapmail qui se trouve dans le profil du disque du Pc utilisé.

Tu as pointé sur le dossier i:\mails\laposte ou sur le dossier i:\mails\laposte\pop.laposte.net ?

Tu devrais faire une copie des dossiers pop.hebergeur.xx pour les mettre au chaud.
(Tu as bien externalisé les dossiers pop.hebergeur.xx et pas que leur contenu ?!)
Dernière modification par Demot le 19 janv. 2010, 10:05, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
lionel S
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2010, 00:01

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par lionel S »

Demot a écrit :Pas tout à fait : Normalement dans un nouveau profil si tu laisses faire Tb en imap, il devrait pointer automatiquement sur le dossier imapmail qui se trouve dans le profil du disque du Pc utilisé.

Tu as pointé sur le dossier i:\mails\laposte ou sur le dossier i:\mails\laposte\pop.laposte.net ?

Tu devrais faire une copie des dossiers pop.hebergeur.xx pour les mettre au chaud.
(Tu as bien externalisé les dossiers pop.hebergeur.xx et pas que leur contenu ?!)



en fait oui j'ai changé dans "parametre serveur" la destination et j'ai mis i:/mails/poplapostenet sans savoir que l'imap allait "redessiner" tout ca. J'ai ensuite découvert que dansle repertoire en question il ne restait qu'un fichier inbox de 1.6Go , un repertoire inbox.sbd vide. Lorsque je pointe sur ce repertoire, y compris en pop 3, thunderbird fait comme s'il ne trouvait rien.

oui en fait je pensais en avoir fait une copie sur un 2e disque externe....et j'ai découvert hier que cette copie ne comportait que des repertoires....totalement vides !!!!

j'ai pris hier une initiative un peu "douteuse" . sur un vieux disque externe j'avais une vieille sauvegarde des mails, datant de 2 ans. J'ai fait une sorte de mix entre ces vieux fichier et le fichier inbox de 1.6 Go . J'ai placé tout ca dans un nouveau répertoire appelé i:/mails2/laposte . Ce repertoire comprend donc le nouveau inbox + les fichier sent, trash, etc + le repertoire inbox.sbd (lui est plein dichiers correspondant la l'arborescence crée à l'époque) J'ai crée ensuite sous TB3 un nouveau compte pop3 que j'ai fait pointer sur ce nouveau repertoire. Je retrouve alors tous les mails de la boite de reception + l'arborescence. Par contre le contenu des sous dossiers est celui qui date de 2 ans, pas celui qui a été effacé (des mails ont donc été perdus dans la bataille).

Je n'ai bien sur pas touché à la configuration d'origine et au disque externe original afin de pouvoir faire des recherches dessus. Ce prcoédé ne reste donc qu'un palliatif, et pas une solution.

Qu'entendez vous par "les dossier pop.hebergeur.xxx" ?


Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par Demot »

Ce qui suit concerne surtout le pop
Lors de la création d'un compte pop, Tb créé par défaut dans le répertoire Mail du profil un dossier de type
pop.hebergeur.xx exemple pop.wanaddo.fr pop.orange.fr pop.free.fr pop.gmail.com etc...
si un compte utilise déjà un pop.hebergeur.xx il créé un autre compte pop.hebergeur-1.xx
c'est à dire qu'il rajoute un chiffre afin de retrouver ses petits.

Quand on externalise le dossier mail d'un compte pop sur un autre disque, je conseille plutôt de copier
le dossier pop.hergeur.xx correspondant plutôt que ce qu'il contient voire même de le copier dans un répertoire :\xxxxx\Mail\ ... Ainsi si on y externalise plusieurs comptes de messages peuvent se côtoyer dans le dossier Mail tous les dossiers pop.hebergeur.xx

Dans chaque dossier pop.hebergeur.xx on y trouve les fichiers sent (pour envoyés) inbox (courrier entrant) etc... accompagnés chacun d'un fichier du même nom avec l'extension msf (ce sont les fichiers d'indexation)
On y trouve aussi les fichiers correspondants aux dossiers que l'on a crée soi-même
j'ai fait un post http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 78#p533778

On peut donc partager des dossiers pop, mais aussi de la même manière le dossiers Local Folders, en faisant pointer dessus. (exemple pour avoir les mêmes archives)

On peut récupérer un dossier contenant des messages exemple le fichier inbox d'une sauvegarde, lors Tb fermé, le copier dans un répertoire temp le renommer en autre chose (afin de ne pas écraser le dossier courrier entrant en cours) et le coller dans un dossier pop.heberguuer.xx, le dossier des messages apparait dans le compte pop correspondant avec tous les messages qu'il contient.

PS ... STP ne reprends pas en citation l'intégralité de mes posts ça alourdie un peu le fil, et ce n'est pas très pratique pour le parcourir pour retrouver ce qui a été dit auparavant.
Une suite devrait suivre concernant plus l'imap
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par Demot »

Lionel Suite ...
Résumé dans un dossier pop.hebergeur.xx tu as des fichiers Inbox etc... correspondants aux dossiers d'un compte accompagnés de fichiers du même nom avec extension msf.
(fichier sans extension contient les msgs ... fichier.msf = fichier indexation)
Et éventuellement des fichiers correspondants aux dossiers perso crées dans les comptes
exemple amis (sans extension) accompagné de amis.msf
soit directement soit dans dans des dossiers de type nom_dossier_racine.sdb

Un compte imap, pointe sur un dossier ImapMail qui contient un (ou des) dossier imap-hebergeur.xxxx qui lui contient un fichier INBOX (sans extension) accompagné de INBOX.msf et bien sur éventuellement les fichiers correspondants aux dossiers situés sur serveur de l'hébergeur, exemple amis et amis.msf

Je n'en vois aucun intérêt, cependant si c'était possible par un moyen quelconque, on arrivait à faire pointer les comptes en pop et en imap sur les mêmes fichiers, ça devrait certainement cancoilloter un max voire y avoir un certain caillon.
yann a écrit :Une idée sur mon problème ?
Pas de MozBackup, évite les citations intégrales à rallonge, et précise plutôt (compte en pop, en imap etc.) par exemple dans un nouveau fil
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
lionel S
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2010, 00:01

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par lionel S »

pour le pop : oui tout a fait, TB crée initialement un répertoire pop.laposte.net et y fait ses petites affaires. C'est ce répertoire que j'ai initialement copié il y a bien longtemps sur le disque externe, et sur lequel a chaque réinstallation je faisait pointer TB fraichement installé. La reconnaissance était automatique (on relance TB et les mails apparaissent instantanément, je trouvais cela assez fortiche d'ailleurs). Ainsi il collationnait progressivement les fichier inbox, sent etc accompagnés de leur .msf respectif.

Ce qui s'est malheureusement passé là, c'est que la configuration automatique a utilisé l'imap....et je l'ai fait pointé sur ce répertoire sans y prendre garde. Instantanément tous les fichiers du répertoire ont alors disparu sauf le inbox (y compris tous les msf qui sont partis en fumée je ne sais ou). Le fichier repertoire inbox.sdb a lui aussi été vidé de son contenu. Je vais essayer de tenter ce soir une manoeuvre avec le logiciel recuva en le parametrant non plus pour qu'ils retrouve des email effacés mais pour qu'il m'affiche tous les fichiers qu'il peut récuperer. Si les .msf etc sont dans le lot, il y a un espoir. Sinon, j'avoue ne pas savoir comment retrouver ce qui a été perdu.

Quoiqu'il en soit je trouve dommage (même si j'ai eu tort de ne pas faire de sauvegarde) que TB gère parfois les choses de manière un peu obscure...

Moralité : faites des sauvegardes !!

Bien sur si kkun à des suggestions pour récuperer ce qui est perdu.......je suis preneur !!!!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par Demot »

Inutile de rechercher les fichiers msf, il te faut les fichiers sans extension ce sont eux qui contiennent les messages, si tu arrivais à les récupérer, les fichiers msf devraient être recréé par TB.

Pour ma part aucun sous dossiers dans les Courrier entrant ou dans Envoyés, ni message digne d'importance conservé dedans. Que des dossiers racines ou des sous-dossiers racines, ainsi que des Dossiers Locaux servant d'archives dans un répertoire dédié... qu'il devient facile de sauvegarder d'un clic droit souris avec 7-zip.
(Les autres aussi d'ailleurs puisque dans un le même gros répertoire.)

Et pour les plus importants ... autre sauvegarde en fichier eml... c'était pratique sous Tb2 avec Tb autosave extension , sous Tb3 on y arrive aussi, mais je trouve que c'est moins facile à gérer.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
lionel S
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2010, 00:01

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par lionel S »

voici quelques nouvelles.....


j'ai tenté de récuperer les fichiers effacés par erreur par thunderbird en utilisant le logiciel "recuva".

il y a un fait bizarre, le logiciel cite intégralement la liste des fichiers qui manquent, mais est incapable de les récupérer, car il me dit que thunderbird a déja réécrit par-dessus il y a plusieurs semaines....ce qui m'inciterais à penser que le problème est en fait plus ancien, et que c'est la réinstallation de thunderbird 3 sur l'ordinateur fixe, qui aurait crée le probleme il y a quelques semaines (je ne m'en serais peut être pas aperçu). En essayant de récuperer les quelques fichiers récupérables, je tombe sur des mails qui ne correspondent pas à l'arborescence (exemple un mail "famille" dans le repertoire "voyage")

par contre l'utilisation du fichier "inbox" non éffacé, ainsi que des fichiers anciens semble fonctionner, même si j'ai perdu des plumes dans l'affaires.

afin d'éviter que ce genre de désagrément ne se reproduise, peut être serait il intéressant de m'indiquer une "procédure" plus sécurisée afin de pouvoir lire indifférement mes mails sur plusieurs ordi et pour faire facilement des sauvegardes (genre programmer une sauvegarde automatiques sur un 2e disque dur externe chaque semaine).... merci
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par mpl75 »

Bonsoir,

Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par J2m06 »

bonjour
lionel S a écrit :et pour faire facilement des sauvegardes (genre programmer une sauvegarde automatiques sur un 2e disque dur externe chaque semaine).... merci
voir ici :wink: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031
et tu peux créer une tache dans le gestionnaire des taches de windows
(idem avec la méthode 15 (robocopy) ma préférée :D )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
lionel S
Arias
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2010, 00:01

Re: probleme imap - mails perdus - TB3

Message par lionel S »

Merci pour ces pistes..........

La méthode que j'avais autrefois présentait l'avantage d'être souple et rapide (les 2 ordi pointent sur un seul disque). Par contre coté sécurité j'avoue que c'est 0 pointé.

Je m'interroge donc sur 2 options.


- soit stocker les mails sur chaque ordinateur + un disque dur externe - et utiliser à chaque changement d'ordinateur logiciel de "synchronisation" tel que suggéré. C'est super sécurisé (3 sauvegardes en tout) mais sacrément lourd (sachant que chacune de mes deux boites mails fait environ 3Go, et qu'il faut faire trois opération de synchronisation a chaque fois A--> B--> C -->B --> A, je vous laisse deviner le temps que ca peut prendre). A ce sujet j'ai trouvé un logiciel interessant qui s'appelle Toucan et qui me semble bien pratique.


- soit continuer à ne stocker les mails que sur le disque dur externe, et programmer une fois par semaine par exemple une sauvegarde de ce disque externe sur un 2ème disque externe. Je pourrais ainsi continuer à faire pointer TB3 sur le premier disque externe. En contrepartie, il y a un gros défaut : je n'ai aucun accès à mes mails si je n'ai pas le disque externe sous la main.

L'Imap semblait effectivement une 3ème solution, mais vu la taille de mes boites....je crains que ce ne soit impossible.

Je profite de cette réponse pour poser la question suivante : TB3 est il (comme je le faisait avec TB2) compatible de façon indifférente linux/ windows (je veux dire qu'autrefois avec TB2, je pouvais lire les mails stoqués sur le disque externe indifférement avec TB installé sous win XP et sous Linux)

Merci de votre aide.


Lionel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités