Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Écoutez de la musique, organisez votre bibliothèque multimédia et découvrez de nouvelles chansons avec Nightingale, le lecteur multimédia libre basé sur Mozilla.
Woo dB
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 22 nov. 2004, 22:06

Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Message par Woo dB »

Bonjour,
Je dois désinstaller Songbird en partie car j'ai la version 1.2 et 1.4, ce qui visiblement est à l'origine d'un conflit pour utiliser le module Tagger. Evidemment j'aimerais ne garder que la version 1.4, si possible, mais je suis prêt à tout désinstaller puis réinstaller la 1.4.
Pour ce faire j'ai essayé plusieurs méthodes mais aucune ne donne de résultat puisqu'il y a toujours 2 SB installés :
Rien trouvé dans Ajouter/Supprimer
Rien trouvé dans Synaptic

Terminal

Code : Tout sélectionner

:~$ sudo apt-get remove songbird 1.2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet songbird
:~$ sudo apt-get remove songbird
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet songbird
Un script trouvé là : http://www.psychocats.net/ubuntu/removesongbird.sh

Code : Tout sélectionner

:~$ cd ~/Bureau
:~/Bureau$ chmod +x removesongbird.sh
:~/Bureau$ ./removesongbird.sh

Removing Songbird folder.


Removing launcher.

rm: ne peut enlever `/usr/bin/Songbird': Aucun fichier ou dossier de ce type

Removing entry for Songbird.

rm: ne peut enlever `/usr/share/applications/songbird.desktop': Aucun fichier ou dossier de ce type

Removing Songbird icon.

rm: ne peut enlever `/usr/share/pixmaps/songbird.png': Aucun fichier ou dossier de ce type

Songbird is now removed from your system.
Merci pour votre aide.
GeekShadow
Lézard vert
Messages : 151
Inscription : 10 juil. 2009, 13:45

Re: Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Message par GeekShadow »

Bah vu tes messages ça m'a l'air supprimé...
maintenant il faut aussi supprimer le profile qui se trouve dans ton dossier home :
/home/utilisateur/.songbird2

Re télécharge Songbird ensuite via le site officiel et installe le dans dans un dossier sur home ou tu peux installer un paquetage deb distribué par getdeb.net
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Message par Mori »

salut,
l'installation sous GNU Linux d'un logiciel hors distribution ne s'installe pas dans /home mais dans /opt ou /usr/local (éventuellement).
GeekShadow
Lézard vert
Messages : 151
Inscription : 10 juil. 2009, 13:45

Re: Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Message par GeekShadow »

@Mori
Oui mais une fois l'application installée dans ces dossiers il est à priori impossible d'utiliser la fonction "Rechercher des mises à jour..." dans tout les logiciels basés sur Mozilla (à moins d'être en root pour ce logiciel). Logique ?
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Message par Mori »

salut,
oui c'est logique, quand on est linuxien. :P
ça fait partie de la sécurisation de l'ensemble du système. un programme dans une distro est packagé (suivant un format deb, rpm, tgz, txz, tar.bz2, src, etc.) pour s'installer avec les liens symboliques et les dépendances, voulus par le desktop, le programme ou/et la distro (selon sa politique de packagisation). cela suppose les miroirs de mise à jour de la distro et ça se fait toujours avec les droits de root.

installer un programme dans /home, le lancer depuis /home, le mettre à jour automatiquement sans droit de root court-circuite sur toute la ligne la logique de sécurité du système.

on doit le plus possible éviter d'installer des programmes dans /opt, donc hors distro. si on le fait (je ne le fais perso, pratiquement que pour les produits mozilla), on doit le faire activement, donc en allant chercher la nouvelle version ("compenser" le fait qu'on n'utilise pas un miroir distant sécurisé, vérifié par la distro) et en l'installant en pouvoir de root (comme tout programme ou modification qui touche sur un point sensible dans le système) et en respectant la place des dossiers (donc dans /opt pour le logciel et dans /home pour les profils et paramètres), les liens symboliques (lancer le logiciel à partir de /usr/bin/prog ou /usr/local/bin/prog et non de /home/utilisateur/dossier_prog/prog), etc.

bref, une mise à jour automatique est un acte "sensible" donc "dangereux" ... il est normal qu'il n'y ait jamais de mise à jour automatique en dehors des miroirs de la distro. c'est une question de sécurité de l'ordi perso, de la distro, de l'ensemble des distros ... si tout le monde respecte cette règle, on crée un système de défense communautaire, qui fait qu'il devient exorbitant en terme de packagisation, de temps, de vérification de créer un virus à grande envergure pour GNU Linux (par exemple).

pour notre ami pour enlever proprement, le programme songbird (packagé ubuntu), on va le réinstaller et le flinguer en "purge".

sudo -s
apt-get install songbird
apt-get --purge remove songbird
apt-get install songbird
exit
Woo dB
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 22 nov. 2004, 22:06

Re: Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Message par Woo dB »

@GeekShadow : on penserait qu'ils sont supprimés, mais ils ne le sont pas, puisque je peux toujours les lancer (la bibliothèque s'affiche, les modules, etc). Et si je supprime le répertoire profile (/home/user/.songbird2), puis relance Songbird, celui-ci me propose de configurer un nouveau profil, mais SB1.2 et 1.4 sont toujours installés, je confirme.

@Mori : c'est probablement parce que linux, les lignes de code, tout ça ne m'est pas du tout familier, mais voila ce que j'ai

Code : Tout sélectionner

:~$ sudo -s
: 
:~# apt-get install songbird
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet songbird
:~# 
De quel paquet doit-il s'agir? 1.2? 1.4? Si on "purge" ça veut dire que mon profil va être effacé, il me semble, donc une sauvegarde du dossier /home/user/.songbird2 s'impose, ou bien?
Pour info (j'ai le sentiment que ça pourrait éclaircir ma demande), j'ai suivi cette procédure d'installation pour le 1.2 :
http://blog.nicolargo.com/2009/06/insta ... buntu.html

Code : Tout sélectionner

sudo mv Songbird /opt/
sudo chown -R root:root /opt/Songbird
sudo chmod -R 755 /opt/Songbird
et pour le 1.4, je ne me souviens plus comment.
Il y a un répertoire /opt/Songbird/ qui contient la version 1.2 et un répertoire /user/Songbird qui contient la 1.4.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Désinstaller Songbird sur Ubuntu

Message par Mori »

salut,
non l'argument --purge (cf man apt en terminal) va enlever totalement songbird des logiciels listés et la configuration ... mais ~/.songbird2 est un profil, pas un fichier à proprement parler de configuration intégré dans le système. par précaution tu peux renommer /.songbird2 en /.songbird2_cancoillotte
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h ... l#s-remove

sinon, le message que tu donnes en console signifie que tu n'as pas songbird dans les dépôts de ubuntu. http://doc.ubuntu-fr.org/songbird
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités