Installation d'une clef Belkin sous ToutouLinux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Erwann Bleu
Salamandre

Installation d'une clef Belkin sous ToutouLinux

Message par Erwann Bleu »

Bonjour,

J'ai pris un vieux PC portable Compact Armada 1750 pour installer dessus Linux Red Hat 8.0 que j'ai téléchargé ici - j'ai vérifié ici que c'était un Linux approprié.

Ce qui m'intéresse dans Linux, c'est de pouvoir m'en servir pour internet/réseaux (je n'y connais rien, mais, il y a quelques années, j'avais réuni de la doc - que j'ai reprise pour l'occasion, même si elle est dépassée). Sur cet ordinateur, je n'ai pas de prise Ethernet, et n'ai qu'une prise USB.

Je veux donc installer ma Clef Belkin 802.11g 54mbps F5D7050 (rt2500 usb). J'ai trouvé çacomme procédure, mais ça ne fonctionne pas (impossible d'installer les drivers car il me manque un package gtk+-2.0 - package que j'ai téléchargé mais que je ne peux pas installer parce qu'il manque d'autres choses...). Pour installer Ndiswrapper (Red Hat 8 pour i386), ça m'indique qu'il me manque un /boot/vmlinuz2.4.20-28.8 ainsi qu'un ndiswrapper-utils requis pas kernel-module-ndiswrapper (que je n'ai pas réussi à trouver...).

Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ? (ah oui, quand je mets ma clef dans le port USB, en allant dans le menu Gnome/Outils de système/Navigateur matériel, elle est détectée : dans System Devices, une "Belkin Belkin 54g USB Network Adapter" apparaît - j'ai essayé de configurer un réseau sans fil avec l'assistant à la configuration internet en cochant eth0 au début de l'assistant, mais ça ne fonctionne pas non plus...).

Je viens de penser à la possibilité de connecter directement en USB mon ordi à la box, mais je ne sais pas si c'est faisable ?

Auriez-vous des conseils ? Ou des forums à m'indiquer pour poster ce problème ?

En vous remerciant,

EB
Dernière modification par Erwann Bleu le 16 janv. 2010, 18:10, modifié 2 fois.
calimo
Animal mythique

Re: Installation d'une clef Belkin sous Red Hat 8.0

Message par calimo »

Salut,
Erwann Bleu a écrit :J'ai pris un vieux PC portable Compact Armada 1750 pour installer dessus Linux Red Hat 8.0 que j'ai téléchargé ici
C'est une drôle d'idée : RedHat est une distribution axée « entreprise », donc réseaux (mais en tant que serveur !) ou grand parc de postes de travail. Pour une utilisation personelle, ce n'est probablement pas la meilleure distribution.
Erwann Bleu a écrit :j'ai vérifié ici que c'était un Linux approprié.
Attention, ce n'est pas parce qu'une personne te propose un mode d'emploi que c'est approprié pour toi ;-)
Erwann Bleu a écrit :Je veux donc installer ma Clef Belkin 802.11g 54mbps F5D7050 (rt2500 usb)
Selon http://www.ubuntuhcl.org/browse/product?id=6505 c'est plutôt le driver rt73. Il est inclus d'office sur la dernière version d'Ubuntu (Karmic). Télécharge l'image depuis http://ubuntu-fr.org/telechargement , grave là et démarre en liveCD pour voir. Avec un peu de chance, tu n'auras même rien à faire (si ce n'est brancher la clé évidemment) !

Je parle d'Ubuntu, car on parle mieux de ce que l'on connais, mais tu peux essayer une Fedora qui propose également une version « live CD » (mais que je ne connais pas), plus proche de Red Hat, une openSUSE, ou n'importe quelle distribution orientée bureau (« desktop » en anglais).

Bonne chance !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

En fait comme tu connais un petit peu Red Hat, a déjà lu une documentation, je te conseillerai plutot Fedora, qui est la même base que la Red Hat mais plutot orienté grand public, avec une importante comunauté. Car Ubuntu est une base Debian...

En plus, en faisant une petite recherche "Fedora" et "F5D7050", tu auras un nombre conséquents de renseignements :D
Image
Erwann Bleu
Salamandre

Merci de vos réponses rapides, je vais essayer de répondre : j'ai tenté d'installer la dernière Fedora (12) en la téléchargeant en CD .iso mais l'installation sur mon pc n'a pas fonctionné (le DD ou le lecteur CD cessent de fonctionner dès que l'installation en boot CD dépasse les 80%). Je pense que mon PC portable n'est pas assez puissant (c'est un 300 MgHz en 60 mo de RAM - un vieux truc quoi).

C'est vrai qu'à choisir, je préférerais installer une Fedora plutôt qu'Ubuntu (car j'ai ce guide là de documentation : http://www.amazon.fr/Grand-Livre-Linux- ... 328&sr=8-4), si c'est possible avec ma config bien sûr. J'ai pris une Red Hat parce que c'était ce que conseillaient les auteurs du livre - cela dit, Linux, si j'arrive enfin à tout installer, ça sera pour tester les possibilités de config réseau, les commandes net, etc. Pas pour naviguer et regarder des vidéos, lire mes mails ou faire de la bureautique (j'ai un autre ordi tout neuf en W7 pour ça).

Si les commandes sous Ubuntu sont grosso-modo les mêmes que pour RH en ce qui concerne le net, ça ne me dérange pas tellement d'installer Ubuntu en dernière possibilité.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Regardes du coté des option de démarrage du CD Fedora...

Je pense aux options à passer au Kernel pour charger tel ou tel driver...
Demarres-tu également avec la Belkin pluggée ou pas?
Image
Erwann Bleu
Salamandre

Je me suis décidé, d'après des conseils sur d'autres forums, pour toutoulinux (pour les petites configurations), qui a bien détecté ma clef Belkin (hourra !). Seulement, impossible de naviguer sur le net avec le navigateur :

J'ai un problème pour me connecter : en effet, après avoir lancé le logiciel "connexion", je clique sur "internet par réseau ou sans fil", et j'ai chargé le module "rt2500usb".

Là, tout va bien : toutou détecte une interface wlan0, que je configure. Je clique sur "sans fil", trouve mon réseau Bbox.
Je rentre mon ESSID (le nom de ma box), puis ma clef WPA/TKIP. Je clique sur Auto DHCP et l'assistant me dit enfin que la configuration a réussi.
Les deux petits ordinateurs en bas à droite clignotent, m'indiquant que des paquets ont été reçus/échangés.

Pourtant, quand je lance le navigateur, toutes les adresses sont "introuvables", comme si je n'étais pas connecté.
Dernière modification par Erwann Bleu le 13 janv. 2010, 16:12, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J'allais justement te dire d'opter pour une distribution plus légère vu l'ancienneté de ton matériel ;-)

Arrives-tu à te connecter à http://74.125.77.104/ par exemple ? Si oui, c'est un problème de DNS.
Erwann Bleu
Salamandre

Non, mais cette fois, c'est à cause d'un "délai d'attente dépassé." (j'ajoute que j'ai testé IRC sous Linux, et qu'il marche - donc ma config de connexion est bonne).
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Bonsoir à tous,

Je prends ce sujet bien tard, et j'avoue que c'est surtout la nostalgie qui parle... RedHat 8.0, c'était la distribution que j'utilisais en 2002... Avec un kernel 2.4, XFree86, gtk+-1.2 (pas encore de gtk+-2.0...), et une gestion de l'usb passablement chaotique...

Erwann Bleu: sur cette distribution, ce que tu as voulu faire était perdu d'avance je pense.

Sur le fond du problème, ce ne serait pas un problème d'ipv6 à désactiver dans SeaMonkey?

(Sinon, en faisant comme si tu n'avais pas résolu le problème du choix de la distribution et celui de la connexion en wifi, comme je ne suis pas fan du tout de toutou, je dirais que la distribution à mon sens la plus adaptée à une machine ancienne serait damn small linux: http://www.damnsmalllinux.org/applications.html (avec gtk+-1.2, comme sur la redhat...).
J'ai aussi déjà installé une débian (c'était Etch) sur une machine avec 64 de ram (mais c'était un pentium III), en installation vraiment minimale, ce serait peut-être possible.

Comme toi, j'ai un portable sans carte réseau (mais moins ancien tout de même): je me connecte en wifi avec une clef wifi usb avec chipset ralink dont le pilote est dans les noyaux linux assez récents. C'est très simple à faire fonctionner sur une Debian ou une GNewSense par exemple, mais j'imagine que ça doit fonctionner partout.
Si tu veux je te dirais où ça peut s'acheter (14 €) et comment j'ai fait.)

@Calimo: à l'époque, la RedHat8.0 était une distribution orientée desktop, ce qu'est Fedora aujourd'hui (la première fedora était en quelque sorte la RedHat10)
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Philippe-Pierre a écrit :Sur le fond du problème, ce ne serait pas un problème d'ipv6 à désactiver dans SeaMonkey?
Fort possible. J'ai eu le même type de problèmes avec la dernière version d'Ubuntu.

Entres about:config dans la barre d'adresse, trouve l'option network.dns.disableIPv6 et passe-là à "true".

Si cela fonctionne, il peut être utile de désactiver complètement l'ipv6 : dans grub, en rajoutant une option de boot du type ipv6.disable=1.

Philippe-Pierre a écrit :@Calimo: à l'époque, la RedHat8.0 était une distribution orientée desktop, ce qu'est Fedora aujourd'hui (la première fedora était en quelque sorte la RedHat10)
Dans le domaine de la nostalgie, une de mes premières expérience (ratée) avec Linux avait été sur une RedHat (je ne sais plus exactement laquelle). Il ne me semble pas que j'avais choisi la version Entreprise, mais peut-être ? Toujours est-il qu'à l'installation (graphique), j'avais du configurer plein de trucs pas du tout desktop, des pare-feu, paramètres de sécurité, et surtout définir un mot de passe horrible (il fallait 8 caractères au moins, avec chiffre et lettres mélangées). Typiquement le genre de choses attendues dans une version "pro". Je n'ai jamais pu me logguer dans ma session, probablement en raison d'une configuration différente du clavier entre l'installation et l'exécution… j'avoue que je n'ai pas insisté non plus beaucoup pour récupérer le mot de passe !
Erwann Bleu
Salamandre

Merci de vos réponses. J'ai essayé de désactiver l'IP 6 sans résultat.

J'ai deux autres ordis en windows (7 et Vista) connectés sur la Box. On m'a conseillé de passer les 3 en IP fixes, qu'en pensez-vous ? (sachant que j'ai déjà essayé de déconnecter les deux windows et de laisser uniquement le Linux sans résultat - enfin, si, une fois, ça s'est connecté réellement pendant 2 minutes...).

Sinon, comme j'avais des soucis avec Toutou. J'ai essayé (tout en iso CD) :
- Debian > Plantage à l'installation (comme fedora).
- Sam Linux 2009 > Idem.
- Slitaz > Idem.
- Arudius > Installation possible mais je comprends rien.

Là je teste avec Sam Linux 2007 et je vous tiens au courant. Si ça ne fonctionne pas, j'essayerai Damn Small Linux (PS : dans le lien que tu m'as donné, je ne sais pas quoi télécharger exactement, car ça me renvoie à des dossiers/sous-dossier et dedans il y a plusieurs .iso).

Si ça ne marche toujours pas, je prendrai tes conseils, Phillipe-Pierre...

En vous remerciant :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Erwann Bleu a écrit :- Arudius
:shock: C'est une distribution destinée aux experts en sécurité ! Quelle drôle d'idée d'installer cela ? Pourquoi ne pas essayer DSL ? C'est une distribution très populaire.

Pour la connexion qui ne fonctionne pas sous SeaMonkey, si ce n'est pas l'ipv6, je dois avouer ne pas avoir la réponse…
Erwann Bleu
Salamandre

Ben, j'ai testé plusieurs versions, celle-ci en faisait partie (après tout...) - j'ai compris mon erreur.

Je vais essayer DSL, si je trouve le bon iso a télécharger (parce qu'avec Sam Linux, ça s'installe, mais impossible d'ouvrir le navigateur par exemple...).

Au fait, à propos de Red Hat, quand je l'avais installée, il fallait que je tape 4 fois mon mot de passe en root avant qu'il daigne m'ouvrir ma session (allez comprendre).
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
DSL est qualifiée de "dormante" par distrowatch ... donc quid de son développement ?
ftp://ftp.belnet.be/packages/damnsmalll ... sl-4.4.iso
Erwann Bleu
Salamandre

Finalement, je suis revenu sous Toutou, parce que ça me donnait les meilleurs résultats (DSL, j'ai trouvé le bon iso, mais c'est graphiquement assez moche, je n'ai pas réussi à la mettre sur mon DD - impossible de lancer cfdisk pour partitionner -, la connexion ne s'établit pas et je ne sais pas comment la configurer).

Ce n'est donc toujours pas résolu... :'( - c possible que ça vienne de la clef ?
Répondre