fenêtre propriétés du lien

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
questenic
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2010, 19:30

fenêtre propriétés du lien

Message par questenic »

bonjour,
j'apprends à utiliser mozilla kompozer pour ne plus utiliser frontpage et j'ai un problème que je vais essayer tant bien que mal de vous expliquer :

C'est un problème avec les liens pour installer une adresse électronique ;
je pense bien faire la manip : dans clic droit/propriété du lien (ou clic sur l'icone "lien"), je mets mon adresse, puis clique sur "la valeur ci dessus est une valeur électronique";
je coche bien "ceci est une adresse électronique" et seulement ce "cochage" mais je ferme, fais enregistrer, et ré-ouvre "propriétés du lien" la case "l'url est relative à l'adresse de la page" est cochée...
donc, sans que je le demande, dans la fenêtre propriété du lien la ligne "l'url est relative à l'adresse de la page" se coche toute seule et transforme mon adresse en "file:///C:/Documents%20and%20Settings/Bureau/essai%20kompozer/***@orange.fr"
j'ai une fenêtre d'affichage qui apparaît quand je veux vérifier que le lien marche et qui me dit : "une application externe doit être lancé pour gérer les liens de type file; lien requis...." avec une autre adresse : file:///C:/Documents%20and%20Settings/Bureau/essai%20kompozer/Document%20sans%20titre.html qui est une autre page du site que j'essaie....
J’ajoute que lorsque je vais dans outils/nettoyeur de balises et que je coche « relativiser les url locales » rien ne change
de plus, j’enregistre ma page avant de faire la création du lien….
Et le lien en page source me semble correct : <a href="mailto:***@orange.fr">essai lien mailto</a>
avec ou sans mailto le problème reste

merci de votre réponse que je souhaite positive car elle conditionne l'utilisation de kompozer que j'aimerai poursuivre...
Configuration: Windows XP
Kompozer version 0.7.10
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par chinon37 »

Bonjour,

Nous avons là un nouveau petit bogue qui ne prête pas à conséquence mais qui va être remonté de ce pas :wink:
Qui ne prête pas à conséquence car il n'influe pas sur le code tant que tu n'y touches pas:
Pour bien t'en rendre compte, il suffit que tu regardes le code source de la page:
Tu dois avoir quelque chose de cetype:

Code : Tout sélectionner

<a href="mailto:aaaa@bbb.fr">mon mail</a>
Si tu fais un clic droit sur "mon mail" tu vas bien constater qu'est coché la case "l'url est relative...", mais il n'en est pas tenu compte dans le code. par contre, si par malheur, tu décoches cette case, ton code devient:

Code : Tout sélectionner

<a href="file:///C:/Users/user/Desktop/aaaa@bbb.fr">aaaa</a>
ce qui est erroné, évidemment.

Conclusion: si tu as mis la bonne adresse mail, ne te préoccupes pas de la case "l'url est relative à la page..." ... en attendant que Kazé nous fasse quelque chose :wink:

Bogue constaté avec les versions 0.7.10 et suivantes (0.8a ou b)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :Nous avons là un nouveau petit bogue qui ne prête pas à conséquence mais qui va être remonté de ce pas :wink:
Vu. Il manquait à ma collec’. :mrgreen:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
questenic
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2010, 19:30

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par questenic »

merci de la rapide réponse...
c'est donc un bogue et j'avais bien remarqué ton explication dans source
cela veut-il dire que je ne peux pas utiliser ces propriétés de lien pour faire un lien vers un mail ?
car même si "je ne m'en préoccupe pas", le lien (bon donc) n'est pas opérationnel et lors de l'essai m'envoie vers ma page de C/:...etc....
la case "l'url est relative à la page..." ... se coche systématiquement à mon insu....
tu confirmes donc que ce n'est pas possible pour l'instant (en attendant l'intervention de kazé !), dans un site construit par kompozer, de proposer un lien mailto ?
j'ai cru comprendre en fouillant dans le forum et sans trouver de réponses que ce problème date depuis quelques temps ....
bon courage à Kazé

merci en tout cas de votre disponibilité
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par Kazé »

questenic a écrit : cela veut-il dire que je ne peux pas utiliser ces propriétés de lien pour faire un lien vers un mail ? […]
tu confirmes donc que ce n'est pas possible pour l'instant (en attendant l'intervention de kazé !), dans un site construit par kompozer, de proposer un lien mailto ?
Non : si tel était le cas, le bug aurait été signalé plus tôt.
Par acquis de conscience, je viens de tester cette fenêtre (KompoZer 0.7.10 et 0.8b2pre), je te confirme qu’on peut l’utiliser pour créer une adresse mail. ;-)

Le bug, c’est que dans cette fenêtre de propriétés de liens, la case « l’URL est relative… » n’est pas toujours désactivée pour un lien mailto ; et si on décoche cette case, ça crée effectivement une adresse inutilisable. Mais cette case ne se décoche pas toute seule : il faut une intervention de l’utilisateur pour ça.

Donc tant que l’utilisateur ne décoche pas cette case, pas de problème — et si cette case a été décochée par erreur, tout revient dans l’ordre une fois qu’on l’a cochée à nouveau :
  • double-clic sur le lien, la fenêtre de propriétés s’ouvre
  • cocher la case « l’URL est relative… »
  • valider, ça crée un lien du type "moi@monsite.tld"
  • double-clic sur le lien, la fenêtre de propriétés s’ouvre à nouveau
  • cocher la case « ce lien est une adresse mail »
  • valider, ça crée un lien du type "mailto:moi@monsite.tld"
Je reconnais bien volontiers que la correction est fastidieuse, c’est pour ça que la case « l’URL est relative… » devrait toujours être désactivée pour les liens mailto. À corriger dans la branche 0.8 de KompoZer.
questenic a écrit :la case "l'url est relative à la page..." ... se coche systématiquement à mon insu....
C’est normal : un lien mailto est considéré comme « relatif » par KompoZer. Ne décoche pas cette case !
La formulation est un peu ambiguë (en quoi un lien mailto serait-il relatif à une page web ?!?), mais c’est présenté comme ça depuis toujours.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par Kazé »

[Hors-Sujet]
C’est plus fort que moi, il faut que je fasse des hors-sujets. :oops:

Je me demande subitement pourquoi on a cette case « l’URL est relative… » ?
  • ça ne s’applique pas aux liens mailto
  • ça ne s’applique pas aux liens http:// ou ftp:// non plus
  • quand l’utilisateur sélectionne un fichier local (disque dur), dans 99.999% des cas il veut une URL relative
Corollaire : quand un utilisateur décoche cette case, il a 99.999% de chances de faire une ânerie (« les gens ne voient pas les images sur mon site web »).

Sauf erreur de ma part, cette case ne sert que dans un seul cas : quand l’utilisateur crée une nouvelle page et ajoute des liens locaux *avant* de sauvegarder sa page HTML pour la première fois. Il est effectivement impossible de créer une adresse relative si l’emplacement de la page HTML courante n’est pas encore défini (Lapalisse, quand tu nous tiens…). Mais même pour ce cas-là, on devrait pouvoir trouver une solution.

Je pense donc que la vraie correction du bug, ça serait de supprimer purement et simplement cette case « l’URL est relative… ».
D’ailleurs, la fenêtre des propriétés de liens n’est pas la seule concernée (images…).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :Il est effectivement impossible de créer une adresse relative si l’emplacement de la page HTML courante n’est pas encore défini (Lapalisse, quand tu nous tiens…). Mais même pour ce cas-là, on devrait pouvoir trouver une solution.
Aux oubliettes la case. Pour l'éditeur css tu as bien trouvé la solution : l'obligation d'enregistrer la page. Tu peux faire plus compliqué mais ça te prendra plus de temps.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par chinon37 »

Do-IT a écrit :
Kazé a écrit :Il est effectivement impossible de créer une adresse relative si l’emplacement de la page HTML courante n’est pas encore défini (Lapalisse, quand tu nous tiens…). Mais même pour ce cas-là, on devrait pouvoir trouver une solution.
Aux oubliettes la case. Pour l'éditeur css tu as bien trouvé la solution : l'obligation d'enregistrer la page.
+1. Pourquoi ne pas demander à l'utilisateur d'enregistrer sa page avant de créer un lien? D'abord, l'utilisateur devrait enregistrer sa page à la création, dans la logique d'une arborescence de site réussie...
Et hop, ça ferait une case de moins....
Petit test dans Dreamxxx cs4: à la création d'un lien sur une page non enregistrée, il est renvoyé ce message:
adobe a écrit :Pour créer un chemin relatif au document, votre document doit préalablement être enregistré. Un chemin 'file://' sera utilisé tant que vous n'aurez pas enregistré votre document
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par Fabrice.Tres.Net »

Les cas les + fréquents sont adresses relatives et url absolues (protocoles http, ftp,...).

Je crois que seul le cas file mérite un traitement spécifique, donc une case à cochée pour les adresses de type file devraient être suffisantes.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par Kazé »

Ah, le message de DreamWeaver me rassure. C’est effectivement ce que j’avais en tête pour supprimer cette case « l’URL est relative… ».
Fabrice.Tres.Net a écrit :Je crois que seul le cas file mérite un traitement spécifique, donc une case à cochée pour les adresses de type file devraient être suffisantes.
Oui, j’y ai pensé aussi, et c’est ce que je ferais si je voyais une bonne raison de garder des liens file:// dans KompoZer — mais vu le nombre de fois sur ce forum où on explique aux utilisateurs que leur problème vient d’un lien file://, je pense qu’il vaut mieux les supprimer complètement.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
questenic
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2010, 19:30

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par questenic »

bonjour kazé
tes explications ne marchent pas : ( * double-clic sur le lien, la fenêtre de propriétés s’ouvre
* cocher la case « l’URL est relative… »
* valider, ça crée un lien du type "moi@monsite.tld"
* double-clic sur le lien, la fenêtre de propriétés s’ouvre à nouveau
* cocher la case « ce lien est une adresse mail »
* valider, ça crée un lien du type "mailto:moi@monsite.tld" )


effectivement on "peut l'utiliser comme adresse mail" car dans la page source le code me semble correct (<a href="mailto:***@xxxx.tld">reessai</a>
)
mais as-tu fais la vérification plus avant ?
quand je vérifie mon lien dans firefox rien ne se passe... le lien s'ouvre-t-il dans la même page ... ? faut-il spécifier une cible ?

merci de tes recherches
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: fenêtre propriétés du lien

Message par Kazé »

Si KompoZer te crée un lien de la forme <a href="mailto:***@xxxx.tld">reessai</a>, alors tout fonctionne coté KompoZer.

Dans le navigateur, ce lien ouvrira ton logiciel de messagerie par défaut… à condition que tu en aies un, et qu’il soit reconnu par Firefox. Si ça ne fonctionne pas, ça vient de la configuration de ton navigateur et/ou de celle de ton poste Windows. Essaye avec un autre navigateur, ou pose la question sur le forum Firefox.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités