Configuration automatique Thunderbird (cas Imap Laposte)

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Guillou a écrit :Avez vous réussi à renommer le dossier QUARANTAINE en indésirables et OUTBOX en Envoyés dans l'arborescence de Tb ? et si oui, comment ?
Les mails vont bien dans les bons dossiers, les icones sont bien les bonnes devant mais les dossiers ne sont pas renommés par TB.
Bonsoir,

:idea: il faut peut-être tout simplement dire à Thunderbird que le dossier «QUANRANTAINE» se nomme «Indésirables» et «OUTBOX» => Envoyés

(j'ai du faire quelque chose de similaire avec un compte Gmail pour les dossier Corbeille et Suivis qui se nomment "Trash" et "Stared" dans Gmail)

Il faut tout d'abord créer les dossiers «Indésirables» et «Envoyés» dans le compte concerné;
puis mettre deux lignes dans l'éditeur de configuration (about:config ou éditer le fichier "pref.js" avec Notepad++)

voici les lignes pour mon compte gmail en IMAP:

Code : Tout sélectionner

user_pref("mail.server.server6.gmailimap_starred", "imap://*nom_d'utilisateur*@imap.gmail.com/[Gmail]/Suivis");
user_pref("mail.server.server6.gmailimap_trash", "imap://*nom_d'utilisateur*@imap.gmail.com/[Gmail]/Corbeille");
c'est un exemple à adapter en fonction de la config
(numéro de "mail.server", "nom d'utilisateur", etc
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Guillou a écrit :Avez vous réussi à renommer le dossier QUARANTAINE en indésirables et OUTBOX en Envoyés dans l'arborescence de Tb ? et si oui, comment ?
Pas réussi non plus :cry:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Guillou
Arias

Message par Guillou »

Je pense que la méthode préconisée par Patclash n'est pas très loin du but.
Mais par quoi remplacer "gmailimap_starred" dans les lignes citées plus haut ?
Si on considère qu'on s'adresse à un compte imap chez orange ou laposte.net, la syntaxe devrait être un poil différente... ?
Je vais me plonger dans prefs.js pour essayer de trouver la référence équivalente.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Le plus simple c'est d'ouvrir ton fichier pref.js avec Notepad++
(travailler plutôt sur une copie :wink: )
et faire une recherche (ctrl+F) pour les termes «mail.server» et voir s'il y a des lignes correspondant à ce compte orange en imap.

N'ayant pas de compte orange ni en pop ni en imap, je ne peux vérifier :?
(il se peut qu'il n'y ait rien malheureusement)
Mais tu auras peut-être l'intitulé de ce compte, genre"orangeimap_OUTBOX" et "orangeimap_QUARANTAINE" ?
Ensuite voir toutes les occurrences avec ce nom.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

En imap, il y a une ligne de ce genre dans le pref.js:

user_pref("mail.identity.id1.fcc_folder", "imap://vincent.azerty@imap.laposte.net/OUTBOX");
Malheureusement, il n'est pas possible de spécifier un nom particulier (en tout cas, je n'ai pas trouvé).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.12) Gecko/2009070811 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.12
Guillou
Arias

Message par Guillou »

idem pour un compte imap chez orange.
Même dénomination excepté le chemin qui change bien sur ! ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)
Guillou
Arias

Message par Guillou »

Je viens de parcourir en détail le fichier prefs.js et effectivement, pour un compte imap chez orange ou laposte.net, la seule référence pointant vers OUTBOX est user_pref("mail.identity.id1.fcc_folder", suivie du chemin vers le dossier imap OUTBOX, mais je ne trouve pas de libellé à renommer !
TB ne devrait-il pas automatiquement prendre la dénomination "envoyés" et faire pointer ce dossier vers le dossier outbox ?
Ne s'agirait-il pas d'un bug ?
Avec le client imap de mon iphone par exemple, lorsque je le configure de la sorte, le dossier envoyés se nomme bien ainsi et pointe par contre vers outbox.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,
et en remplaçant le nom"OUTBOX" par "Envoyés" , après avoir créer le dossier "Envoyés" ?
Soit pour l'exemple de caméléon :

user_pref("mail.identity.id1.fcc_folder", "imap://vincent.azerty@imap.laposte.net/OUTBOX");
ce qui donne :

user_pref("mail.identity.id1.fcc_folder", "imap://vincent.azerty@imap.laposte.net/Envoyés");
c'est juste une idée :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Guillou
Arias

Message par Guillou »

Je veux bien faire le test, mais vraisemblablement, ça va créer un dossier "envoyés" sur le compte imap et tout mettre dedans.
Mais, donc, je me retrouverai sur le compte imap avec un dossier OUBTOX qui gardera les courriels envoyés par le webmail et un dossier "envoyés" qui gardera les mails envoyés par TB.
Toutefois, le webmail affiche bien envoyés à la place de OUTBOX, c'est une sorte d'alias.
Donc je vais tester... on sait jamais.
Guillou
Arias

Message par Guillou »

Confirmation de ce que je pensais, la modification des occurences à OUTBOX et QUARANTAINE dans le fichiers prefs.inf ne changent pas la façon dont sont nommés les dossiers dans TB.
Dommage que TB ne renomme pas automatiquement ces dossiers comme le fait par exemple le client imap de l'iphone.
T@quin
Arias

Re: Configuration automatique Thunderbird (cas Imap Laposte)

Message par T@quin »

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des tests à faire pour que cette extension soit fonctionnelle dans la version 3.0 ?
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

T@quin a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'il y a des tests à faire pour que cette extension soit fonctionnelle dans la version 3.0 ?
Bonsoir,
il n'y a pas besoin de faire de test, elle fonctionne :P
il faut juste modifier le fichier install.rdf en éditant la ligne :

<em:minVersion>2.0b2</em:minVersion>
        <em:maxVersion>3.0.*</em:maxVersion>
(au lieu de 3.0b2, je crois)

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Je n'ai absolument pas fait de tests de cette extension avec Thunderbird 3, mais le processus d'utilisation des fichiers rdf à été abandonné au profit du nouvel assistant de création de compte, donc je ne suis pas très optimiste.
En fait, il manque quelques fonctions à cet assistant pour remplacer complètement mon extension, c'est pourquoi j'ai ouvert le bug suivant auquel je vous invite à voter ;-) :
475139 - Autoconfig should provide more option for imap account

Tenez moi au courant, si elle fonctionne encore, je la mettrais à jour directement sur Mozilla Add-ons ;-)
T@quin
Arias

Message par T@quin »

J'ai testé en faisant la modif donnée par Patclash ça fonctionne correctement sauf toujours le renommage des dossiers DRAFTS et OUTBOX.
PLD

Message par PLD »

bonjour
je n'ai pas réussi, même ave la manip proposée trois commentaire plus haut (=en modifiant le fichier install.rdf)
par contre l'assistant IMAP intégré à TB3 m'a paru simple comme tout, et je ne vois pas ce qui manque par rapport à l'extension proposée, qui du coup ne me semble plus si intéressante que ça.
Mais sans doute suis-je passé à coté d'autres fonctionnalités de cette extension.
Répondre