[edit 22.10.2010] Actuellement vous êtes nombreux à avoir un message vous indiquant que votre "boite" est pleine .
Première chose à faire : vérifiez la taille de vos boites , au dela de 3/4 gigas il y a risque de tout perdre
Si c'est le cas ne faites pas de compactage pour l'instant mais renommez les fichiers inbox et inbox.msf en inbox1 et inbox1.msf
(dans le cas ou c'est le Courrier entrant qui est trop volumineux)
Voir ce mini tuto
Bonjour
17.12.09 Nouveau tuto en images : Spécial création de comptes pour Thunderbird 3 (FAQ perso)
(Penser à désactiver les extensions et thèmes au moins pour les premiers essais )
Problèmes évoqués dans ce post :
- 1)- Pb SMTP: Authentification Smtp-Auth
1a)- Pb SMTP: Envoi impossible, la connexion a expiré
2)- mot de passe (principal ou autres)
3)- configuration POP/SMTP
4)- carnets
5)- modifier l'affichage des dossiers(par défaut il est sur Virtuels)
6)- rétablir affichage des dossiers.
7)- cases invisibles (dans Paramètres serveurs).
8)- info sur la nouvelle boite : Archives
9)- Le dossier Courrier entrant plein ....
10)- Comptes affichés en double ....
11)- Agendas affichés en double ....
12)- lenteur ......
13)- l'assistant de migration s'ouvre à chaque démarragede TB ......
- 1- message : Le serveur ne gère pas l'authentification (SMTP-AUTH)...
- ->Dans paramètres des comptes, faire "monter" "l'ascenseur" et tout en bas clic sur
->Serveur sortant SMTP, choisir le compte , puis
->Modifier
Voir capture écran)
- ->Dans paramètres des comptes, faire "monter" "l'ascenseur" et tout en bas clic sur
- 1a-Vous avez ce message : La connexion au serveur SMTP a expiré ...
- Cela peut être du a votre anti-virus qui scan les messages sortants (Avast par exemple) , pensez à désactiver le scan des messages sortants.
- 2- Concernant les problèmes de mot de passe .
- D'après ce que j'ai lu il y aurai bien un pb de reprise de mot de passe car il sont stockés à un autre emplacement
Your passwords are stored in a new location. If you go back to using a previous version of Thunderbird, or switch back and forth between Thunderbird 3 and an older version, your password lists do not get updated. - Une solution facile qui peut fonctionner:
- Supprimer le fichier key3.db qui est dans votre profil
- Essayez cette autre méthode (trouvée sur ce forum) :
Pour réinitialiser le tout, c'est à dire effacer tous les mots de passe (y compris ceux des différents comptes) mais aussi les certificats, ...
La solution est la suivante :- choisir "Outils" "Console d'erreur",
- coller l'expression : openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul")
- cliquer sur "Évaluer", cela ouvrira une boîte de dialogue demandant si on souhaite effacer les mots de passe et autres éléments de personnalisation.
- Une des solutions (que je conseille, même si elle plus longue) c'est de créer un nouveau profil dans un nouveau dossier
et cela permettra de démarrer avec un fichier prefs.js tout neuf
Nouveau tuto en images :Spécial création de comptes pour Thunderbird 3
Une fois que tous les comptes seront recréés :
1)-faire une copie du fichier prefs.js
2)-récupérer les messages en copiant les contenus des sous-dossiers de Mail
(fichiers : inbox/Sent etc.. au besoin on peut renommer ces fichiers en : inbox1/Sent1 etc.. avant de les copier)
(copier aussi le fichier storage.sdb pour lightning)
Pour l'importation des carnets voir >>ici<<
Un fois que tout sera ok ->Faire une sauvegarde
- D'après ce que j'ai lu il y aurai bien un pb de reprise de mot de passe car il sont stockés à un autre emplacement
- 3- Pour la configuration POP/SMTP
- N'hésitez pas à consulter ce post_-it ou j'ai mis des captures écran de quelques config POP/SMTP avec TB3
Pour : Laposte --- Gmail --- --Orange/Wanadoo --- Windows Mail Live/Hotmail -
En ce qui concerne la configuration POP/SMTP, TB3 privilégie par défaut l'IMAP . Si vous voulez changer voici deux captures écran.
- N'hésitez pas à consulter ce post_-it ou j'ai mis des captures écran de quelques config POP/SMTP avec TB3
- 4- Problèmes de carnets
- -Première chose vérifiez si vous n'avez pas l'extension Morefunctionsforaddressbook ,si oui désactivez-la
Si pas de résultat
-Essayez de démarrer TB en safe mode (sorte de mode sans échec)
Le démarrage dans ce mode permet de désactiver TOUTES les extensions (ainsi que les thèmes)
Si pas de résultat
- Créer un nouveau profil dans un nouveau dossier
- -Première chose vérifiez si vous n'avez pas l'extension Morefunctionsforaddressbook ,si oui désactivez-la
- 5- Modifier l’affichage des dossiers (comptes)
- 6- Rétablir l’affichage de la taille des dossiers (comptes).
- en installant l'extension Extra_folder_columns
Si besoin voir ici Comment installer une extension dans Thunderbird(FAQ perso) http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 252#474252
- en installant l'extension Extra_folder_columns
- 7- Problème: cases à cocher invisibles dans Paramètres serveurs.
- -Désactivez l'extension CuteButtons - Crystal SVG.
Voir ce post.
- -Désactivez l'extension CuteButtons - Crystal SVG.
- 8- Info sur la nouvelle boite d'Archives
- Voir ce post.
- 9- message: "Le dossier Courrier entrant est plein et ne peut pas contenir davantage de messages....
- Il y a de grande chance pour que votre fichier inbox est atteint plusieurs gigaoctets
il faut impérativement ne pas laisser "grossir" les boites
Des solutions faciles existent, voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... lle_boites
OU http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 773#444773
Si malgré tout vous ne pouvez toujours pas faire de relève alors essayez ceci:
Depuis l'explorateur windows allez dans votre profil:
-Renommez le fichier inbox en cause en inbox-old par exemple (et inbox.msf en inbox- old.msf)
-Démarrez Tb qui va recréer un fichier inbox vide.
- Il y a de grande chance pour que votre fichier inbox est atteint plusieurs gigaoctets
- 10- Comptes affichés en double !
Je pense que cela vient du ficher prefs.js de TB2 (inscription de comptes en plus !) et comme TB3 reprend ce fichier il reprend aussi les problèmes ....
On peut bien sur effacer ce compte depuis :
->Outils ->Paramètres des comptes, sélectionnez le compte en double , puis clic sur ->Gestion des comptes ->Supprimer le compte
Voir capture ci dessous:
1)- manuellement comme décrit ici : 2)-automatiquement via l''extension Accountex .- Cela implique d'avoir toujours TB2 en service et de faire la création des nouveaux comptes de puis TB2 car l'extension ne fonctionne pas avec TB3 (version pourtant prévue pour TB3 )
si vous avez TB3 déja installé il faudra ré installé TB2 dans un autre répertoire, par exemple : Thunderbird 2
Bon cela est peut être plus long car on peut exporter q'UN seul compte à la fois mais mes douze comptes ont bien été récréés.
.... En gros voici comment j'ai procédé:- 1)-Sauvegarde de mon profil au cas ou !
2)-Depuis TB2 exportation de mes 12 comptes avec Accountex
3)-TB2 fermé renommé le fichier prefs.js en prefs.js TB2 pour obligé TB à recréer les comptes
4)-Ouvrir TB2
5)-Annulez la création et importer les 12 comptes avec Accountex.
5)-Installez TB3 puis l'ouvrir.
Voir ce mini tuto
- 11- Agendas affichés en double.. !
- Si comme moi vous avez les agendas en double après la migration, voici comment les supprimer.
Une suppression depuis Lightning ne donnant pas le résultat attendu !(cela aurait été trop simple )
- 1)-Faites une copie du fichier prefs.js (ou du profil ce qui serait encore mieux )
2)-TB3 fermé, éditez le fichier prefs.js avec Notepad++.exe
......... Mode d'emploi de Notepad++.exe
3)-Supprimez toutes les lignes concernant les agendas en doubles (voir capture ci dessous)
4)-Enregistrez le fichier.
5)-ouvrez TB3 et normalement les agendas en doubles ont disparu.
6)-si c'est ok ,faites une sauvegarde.
- Si comme moi vous avez les agendas en double après la migration, voici comment les supprimer.
- 12- Lenteur ...
- Cela peut être du à l'activation par défaut de l'indexation pour la recherche avancée des messages , surtout si vos "boites" sont très volumineuses
Si vous ne l'utilisez pas,ou très rarement, vous pouvez désactiver cette indexation.
Par ►Outils ►Options, icône ►Avancés, onglet ►Général
et décochez la case : Activer la recherche et l'indexation globales.
Voir capture écran http://pagesperso-orange.fr/J2m-06/p16_ ... _index_msg
Désactivez le scan des messages sortants
- Cela peut être du à l'activation par défaut de l'indexation pour la recherche avancée des messages , surtout si vos "boites" sont très volumineuses
- 13- L'assistant de migration s'ouvre à chaque démarrage !
- Plusieurs causes possible (extrait de cet article):
1)-Vous accédez à votre profil avec deux versions différentes de TB . Faites la mise à jour sur les deux versions.
2)-Cela peut venir d'une extension .
Essayez de démarrer TB en safe mode (FAQ perso) (sorte de mode sans échec) ou >> ici<<
Si c'est ok il faudra désactiver les extensions une à une pour trouver la fautive.
3)-Problème avec le fichier user.js (si vous en avez créé un ).
Vérifiez qu'il n'y ai pas une de ces deux lignes .
(Dans les deux cas , "x" et "y" peut être n'importe quel nombre ou la séquence de chiffres et de lettres . )Code : Tout sélectionner
user_pref (" mailnews.ui.threadpane.version " , "x") ; user_pref (" mailnews.start_page_override.mstone " , "y" ) ;
Si l'une ou l'autre des lignes ci-dessus existent, les supprimer et enregistrer le fichier . Cela devrait résoudre le problème.
Des infos utiles sur le profil dans le lien ci dessous- Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc..,
et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
- Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc..,
- Plusieurs causes possible (extrait de cet article):
Un petit bonjour en début de message fait toujours plaisir
.