Soucis et solutions suite M.A.J vers Thunderbid3 ;-)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Soucis et solutions suite M.A.J vers Thunderbid3 ;-)

Message par J2m06 »

.
[edit 22.10.2010] Actuellement vous êtes nombreux à avoir un message vous indiquant que votre "boite" est pleine . :(

Première chose à faire : vérifiez la taille de vos boites , au dela de 3/4 gigas il y a risque de tout perdre :!:
Si c'est le cas ne faites pas de compactage pour l'instant mais renommez les fichiers inbox et inbox.msf en inbox1 et inbox1.msf
(dans le cas ou c'est le Courrier entrant qui est trop volumineux)
Voir ce mini tuto


Bonjour :D Image


17.12.09 Nouveau tuto en images : Spécial création de comptes pour Thunderbird 3 (FAQ perso)
(Penser à désactiver les extensions et thèmes au moins pour les premiers essais :wink: )



Problèmes évoqués dans ce post :
  • 1)- Pb SMTP: Authentification Smtp-Auth
    1a)- Pb SMTP: Envoi impossible, la connexion a expiré
    2)- mot de passe (principal ou autres)
    3)- configuration POP/SMTP
    4)- carnets
    5)- modifier l'affichage des dossiers(par défaut il est sur Virtuels)
    6)- rétablir affichage des dossiers.
    7)- cases invisibles (dans Paramètres serveurs).
    8)- info sur la nouvelle boite : Archives
    9)- Le dossier Courrier entrant plein ....
    10)- Comptes affichés en double :!: ....
    11)- Agendas affichés en double :!: ....
    12)- lenteur ......
    13)- l'assistant de migration s'ouvre à chaque démarragede TB :!: ......
  • 1- message : Le serveur ne gère pas l'authentification (SMTP-AUTH)...
    • ->Dans paramètres des comptes, faire "monter" "l'ascenseur" et tout en bas clic sur
      ->Serveur sortant SMTP, choisir le compte , puis
      ->Modifier :wink:
      Voir capture écran)
  • 1a-Vous avez ce message : La connexion au serveur SMTP a expiré ...
    • Cela peut être du a votre anti-virus qui scan les messages sortants (Avast par exemple) , pensez à désactiver le scan des messages sortants.

  • 2- Concernant les problèmes de mot de passe .
    • D'après ce que j'ai lu il y aurai bien un pb de reprise de mot de passe :mrgreen: car il sont stockés à un autre emplacement :!:
      Your passwords are stored in a new location. If you go back to using a previous version of Thunderbird, or switch back and forth between Thunderbird 3 and an older version, your password lists do not get updated.
    • Une solution facile qui peut fonctionner:
    • Essayez cette autre méthode (trouvée sur ce forum) :
      Pour réinitialiser le tout, c'est à dire effacer tous les mots de passe (y compris ceux des différents comptes) mais aussi les certificats, ...
      La solution est la suivante :
      • choisir "Outils" "Console d'erreur",
      • coller l'expression : openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul")
      • cliquer sur "Évaluer", cela ouvrira une boîte de dialogue demandant si on souhaite effacer les mots de passe et autres éléments de personnalisation.
      • ERREUR LECTURE MDP.JPG
    • Une des solutions (que je conseille, même si elle plus longue) c'est de créer un nouveau profil dans un nouveau dossier :!:
      et cela permettra de démarrer avec un fichier prefs.js tout neuf :D

      Nouveau tuto en images :Spécial création de comptes pour Thunderbird 3


      Une fois que tous les comptes seront recréés :
      1)-faire une copie du fichier prefs.js
      2)-récupérer les messages en copiant les contenus des sous-dossiers de Mail
      (fichiers : inbox/Sent etc.. au besoin on peut renommer ces fichiers en : inbox1/Sent1 etc.. avant de les copier)
      (copier aussi le fichier storage.sdb pour lightning)

      Pour l'importation des carnets voir >>ici<<
      Un fois que tout sera ok ->Faire une sauvegarde :wink:
  • 3- Pour la configuration POP/SMTP

    En ce qui concerne la configuration POP/SMTP, TB3 privilégie par défaut l'IMAP . Si vous voulez changer voici deux captures écran.
      • LAPOSTE-CONFIG 1.jpg
      • CONFIG POP-SMTP LAPOSTE.jpg
  • 4- Problèmes de carnets
    • -Première chose vérifiez si vous n'avez pas l'extension Morefunctionsforaddressbook ,si oui désactivez-la
      Si pas de résultat :!:
      -Essayez de démarrer TB en safe mode (sorte de mode sans échec) :!:
      Le démarrage dans ce mode permet de désactiver TOUTES les extensions (ainsi que les thèmes)
      Si pas de résultat :!:
      - Créer un nouveau profil dans un nouveau dossier :!:
  • 5- Modifier l’affichage des dossiers (comptes)
      • TB3-AFFICHAGE.jpg
  • 6- Rétablir l’affichage de la taille des dossiers (comptes).

      • Extra_folder_columns.jpg
  • 7- Problème: cases à cocher invisibles dans Paramètres serveurs.
    • -Désactivez l'extension CuteButtons - Crystal SVG.
      Voir ce post.
  • 8- Info sur la nouvelle boite d'Archives
  • 9- message: "Le dossier Courrier entrant est plein et ne peut pas contenir davantage de messages....
  • 10- Comptes affichés en double !

    • cpte_double_tb3.jpg
    Il arrive que lors de la reprise du profil de TB2 par TB3 que des comptes soient affichés en double :! : (Cela m'est arrivé dernièrement lors d'un essai).
    Je pense que cela vient du ficher prefs.js de TB2 (inscription de comptes en plus !) et comme TB3 reprend ce fichier il reprend aussi les problèmes ....

    On peut bien sur effacer ce compte depuis :
    ->Outils ->Paramètres des comptes, sélectionnez le compte en double , puis clic sur ->Gestion des comptes ->Supprimer le compte
    Voir capture ci dessous:
    • supp_cpte_dble.jpg
    :arrow: Autres solutions: Recréer les comptes:

    1)- manuellement comme décrit ici : 2)-automatiquement via l''extension Accountex .
    • Cela implique d'avoir toujours TB2 en service et de faire la création des nouveaux comptes de puis TB2 car l'extension ne fonctionne pas avec TB3 (version pourtant prévue pour TB3 :!: )
      si vous avez TB3 déja installé il faudra ré installé TB2 dans un autre répertoire, par exemple : Thunderbird 2
      Bon cela est peut être plus long car on peut exporter q'UN seul compte à la fois :!: mais mes douze comptes ont bien été récréés.
    Voir mini tuto http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... _accountex
    .... En gros voici comment j'ai procédé:
    • 1)-Sauvegarde de mon profil au cas ou !
      2)-Depuis TB2 exportation de mes 12 comptes avec Accountex
      3)-TB2 fermé renommé le fichier prefs.js en prefs.js TB2 pour obligé TB à recréer les comptes
      4)-Ouvrir TB2
      5)-Annulez la création et importer les 12 comptes avec Accountex.
      5)-Installez TB3 puis l'ouvrir.

      Voir ce mini tuto
  • 11- Agendas affichés en double.. !
    • Si comme moi vous avez les agendas en double après la migration, voici comment les supprimer.
      Une suppression depuis Lightning ne donnant pas le résultat attendu !(cela aurait été trop simple :D )
      • agenda_double_avant.png
      • 1)-Faites une copie du fichier prefs.js (ou du profil ce qui serait encore mieux )
        2)-TB3 fermé, éditez le fichier prefs.js avec Notepad++.exe
        .........
        Mode d'emploi de Notepad++.exe
        3)-Supprimez toutes les lignes concernant les agendas en doubles (voir capture ci dessous)
        4)-Enregistrez le fichier.
        5)-ouvrez TB3 et normalement les agendas en doubles ont disparu.
        6)-si c'est ok ,faites une sauvegarde.
      • agenda_double_suppr.png
  • 12- Lenteur ... :(
    • Cela peut être du à l'activation par défaut de l'indexation pour la recherche avancée des messages , surtout si vos "boites" sont très volumineuses :!:
      Si vous ne l'utilisez pas,ou très rarement, vous pouvez désactiver cette indexation.
      Par ►Outils Options, icône ►Avancés, onglet ►Général
      et décochez la case : Activer la recherche et l'indexation globales.
      Voir capture écran http://pagesperso-orange.fr/J2m-06/p16_ ... _index_msg

      :idea: Désactivez le scan des messages sortants :!:
    A savoir: le mode imap peut etre plus lent que le POP ,car dans ce cas il y chargement de message avant l'affichage
  • 13- L'assistant de migration s'ouvre à chaque démarrage !

    • Plusieurs causes possible (extrait de cet article):

      1)-Vous accédez à votre profil avec deux versions différentes de TB :!:. Faites la mise à jour sur les deux versions.
      2)-Cela peut venir d'une extension :!: .
      Essayez de démarrer TB en safe mode (FAQ perso) (sorte de mode sans échec) :!: ou >> ici<<
      Si c'est ok il faudra désactiver les extensions une à une pour trouver la fautive.

      3)-Problème avec le fichier user.js (si vous en avez créé un :D ).
      Vérifiez qu'il n'y ai pas une de ces deux lignes .

      Code : Tout sélectionner

      user_pref (" mailnews.ui.threadpane.version " , "x") ;
      user_pref (" mailnews.start_page_override.mstone " , "y" ) ; 
      (Dans les deux cas , "x" et "y" peut être n'importe quel nombre ou la séquence de chiffres et de lettres . )
      Si l'une ou l'autre des lignes ci-dessus existent, les supprimer et enregistrer le fichier . Cela devrait résoudre le problème.








      Des infos utiles sur le profil dans le lien ci dessous :wink:
      • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc..,
        :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.

:idea: Un petit bonjour en début de message fait toujours plaisir :wink:
Image

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
bob92
Lézard à collerette
Messages : 375
Inscription : 19 juin 2008, 16:02

Re: Thunderbid 3 est sorti ;-)

Message par bob92 »

Oui, et tu vas avoir du boulot :wink:
GuiGui13

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par GuiGui13 »

Bonjour,

Je viens d'installer la version 3 et le "Répondre" et "Répondre à tous" ne fonctionnent pas ...
C'est pareil chez vous ?
Fguy
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 27 nov. 2009, 18:11

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par Fguy »

Bonjour,

Lorsque je demande le controle de mise à jour, thunderbird me répond qu'il n'y a pas de mise à jour. :(

@+

Fguy
@+

Fguy
GizMecano
Lézard à collerette
Messages : 416
Inscription : 02 août 2004, 20:27

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par GizMecano »

Hello,
GuiGui13 a écrit :C'est pareil chez vous ?
Euh... Non. Tout fonctionne bien (en tout cas je n'ai encore rien vu qui ne fonctionnait pas bien depuis la RC1).

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par caméléon »

Fguy a écrit :Bonjour,

Lorsque je demande le controle de mise à jour, thunderbird me répond qu'il n'y a pas de mise à jour. :(
Je crois que oui, les nouvelles versions majeures ne sont jamais proposées immédiatement en update automatique. TB2 va continuer à proposer des mises à jours de sécurité, et la version 3 ne sera proposée automatiquement que dans quelques mois.
Fguy
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 27 nov. 2009, 18:11

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par Fguy »

Salut cameleon,

Merci pour ta réponse.
J'ai téléchargé la version 3, dois-je désisntaller la version2 avant d'installer la 3 et dans l'affirmative, je suppose que je peux récupérer mes données.
Merci :-)
@+

Fguy
manudevil
Lézard à collerette
Messages : 361
Inscription : 14 juil. 2004, 23:48

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par manudevil »

Pour ma part, j'y suis allé franco, et j'ai fait la mise à jour via le bouton [?]. Le passage s'est pas mal effectué du tout. Bien entendu, certaines extensions et thèmes ne sont plus adaptés, mais ça reviendra.
Étonnamment, je ne vois plus mes flux RSS. Pour ce que je les regardais, ça n'est pas vraiment une perte.
Plus étonnant, je croyais que Lightning serait directement intégré. Pas du tout ! Il m'a même fallu installer une version Beta. C'est normal, ça ?
ManuDevil, expert code legacy
FunkyHomosapiens

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par FunkyHomosapiens »

Bonsoir,
J'ai installé la version 3 sur windows 7 64bit mais lorsque j'ouvre le gestionnaire des tâches, il semble qu'il s'exécute en 32 bits. Y'a-t-il une install différente à télécharger pour le 64bits?

Merci
mops
Lézard vert
Messages : 192
Inscription : 31 oct. 2005, 23:33

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par mops »

Non. Firefox, Thunderbird et la quasi totalité des programmes fonctionnent en 32bits (du moins dans leurs versions stables et abouties) ce qui ne les empêchent pas de tourner au poil sur un système 64bits.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par Paul771 »

Bonjour

j'avais fait un topic spécial mais je vois qu'on en parle ici.

Avec ardeur et enthousiasme, j'ai installé la 3 via les mises à jour (oui, c'est proposé et l'installation est bien lancée). Sans aucune sauvegarde, bien sûr et avec une confiance aveugle...

Rien ne marche et tout est bloqué !! Rien ne s'affiche et la barre des menus est en gris.

Idem en désinstallant et en réinstallant à partir de la page mozilla europe.

C'est extrêmement gênant. Pourrais-je, en attendant mieux, pêcher quelque part la version 2, elle ne figure plus nulle part, svp merci

(mes configs, machine no 2)
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par Demot »

paul a écrit :Pourrais-je, en attendant mieux, pêcher quelque part la version 2, elle ne figure plus nulle part, svp merci
Bonjour ... avec une pointe d'humour.

Effectivement pour la version française, y a comme une précipitation sans offrir un parapluie pour ceux qui se sont mouillés sans trouver une serviette et qui sèchent devant le bébé et l'eau de son bain. :roll:

Alors qu'on trouve encore ce jour la version 2.0.0.23 (mais en anglais off course) :o
sur http://www.mozilla.com/en-US/products/download.html

Il t'est possible d'utiliser Tb 2 français en version portable :D
http://portableapps.com/apps/internet/t ... calization
Le temps de trouver une rustine à Tb3... ou une fuite pour te donner la solution. :?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par Patclash »

Bonjour,

pour la version française, voir là : http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... /win32/fr/
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Sortie officielle de Thunderbid 3 ;-)

Message par Paul771 »

Merci infiniment à tous les deux ! Version française de la 2.0.0.23 rétablie et ça marche !

J'ai eu une émotion.

Inutile de dire que je ne suis pas content.
C'est trop injuste !
avour
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 juil. 2005, 02:00

récupération auto bugg !

Message par avour »

viens de migrer de la version 2.0.0.23 à 3.0 finale aucun soucis sauf un comportement que je ne comprends pas,
j'ai paramétré le lancement de Thunderbird pour qu'il récupère auto les mails de mes différents comptes et çà fonctionnait parfaitement jusqu'à cette mise à niveau 3.0,
faut que je lance de moi même la récupération de mes mails après l'ouverture de Thunderbird, ai beau chercher vois pas ou est le soucis !
mes différents comptes sont tjs paramétrés correctement pour une récupération auto au lancement de l'application :!:

quelqu'un d'autres rencontrent-ils "ce bugg" ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités