Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

Bonjour

Le but de ce fil est de répertorier les entreprises, organisations ou administrations qui ont déployées et utilisent Mozilla Thunderbird.
Il faut au minimum préciser une source d'information et si possible détailler les arguments ayant poussés à cette migration.

Je m'inspire en fait de ce fil sur framagora: Fil d'actualité recensant les migrations massives, mais ne ne conservant que les migrations incluant Thunderbird.

Je commence par la nouvelle du jour: [01net] Mozilla Thunderbird installé sur 130 000 postes de l'administration fiscale:
01net a écrit :Première raison invoquée : être cohérent avec la fusion, réalisée en 2008, des deux administrations fiscales françaises désormais réunies au sein de la DGFiP.(...). « Il fallait converger vers un outil de messagerie unique », explique une source proche du dossier.
(...)
Le choix s'est porté sur Thunderbird pour des raisons de coût et de gestion des licences. « Avec Lotus Notes ou MS Outlook, la DGFiP aurait dû renouveler ses licences, ce qu'elle ne souhaitait manifestement pas », explique cette même source.
(...)
A noter que lightning sera de la partie, ainsi qu'un outil de travail collaboratif nommé OBM
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recenssement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

Je rajoute tout de suite un autre cas d"école: la gendarmerie nationale qui est passé au libre (Linux (Ubuntu) + Firefox + Thunderbird + Ooo):
La gendarmerie, cas d'école d'une migration à grande échelle vers les logiciels libres
ZDnet a écrit :Au passage, la migration vers Thunderbird a permis une économie de 5 millions d'euros de licences.
(...)
La messagerie est également basée sur des logiciels libres, pour 115.000 boîtes aux lettres.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recenssement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

Et un petit dernier pour la route, qui date de 2008: Le ministère de la Défense recommande Thunderbird et Postfix à ses fonctionnaires
ZDnet a écrit :L'intégralité des 200 000 postes du ministère va devoir passer à la messagerie Thunderbird de Mozilla et au serveur de messagerie libre Postfix, à la place d’Outlook et Exchange.
Notons qu'une extension a été développé pour adapter le comportement de Thunderbird aux exigences de la défense : Trustedbird ! (anciennement Milimail) Cette extension est libre et peut-être utilisée par tout un chacun.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

A l'international, j'ai trouvé ceci, datant de début 2009: [DLFP] Le Vietnam choisit le logiciel libre
Le ministre vietnamien de l'Information et des Communications, Le Doan Hop, a annoncé un plan national prévoyant le passage vers des logiciels libres et Linux au sein des administrations nationales et locales d'ici 2010. (...) Les principaux logiciels libres utilisés seront OpenOffice.org, Thunderbird, Firefox et Unikey (application typiquement vietnamienne).
domlpn
Arias
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2009, 17:51

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par domlpn »

caméléon a écrit :Le but de ce fil est de répertorier les entreprises, organisations ou administrations qui ont déployées et utilisent Mozilla Thunderbird.
Il faut au minimum préciser une source d'information et si possible détailler les arguments ayant poussés à cette migration.

Je m'inspire en fait de ce fil sur framagora: Fil d'actualité recensant les migrations massives, mais ne ne conservant que les migrations incluant Thunderbird.

Je commence par la nouvelle du jour: [01net] Mozilla Thunderbird installé sur 130 000 postes de l'administration fiscale:
01net a écrit :Première raison invoquée : être cohérent avec la fusion, réalisée en 2008, des deux administrations fiscales françaises désormais réunies au sein de la DGFiP.(...). « Il fallait converger vers un outil de messagerie unique », explique une source proche du dossier.
(...)
Le choix s'est porté sur Thunderbird pour des raisons de coût et de gestion des licences. « Avec Lotus Notes ou MS Outlook, la DGFiP aurait dû renouveler ses licences, ce qu'elle ne souhaitait manifestement pas », explique cette même source.
(...)
A noter que lightning sera de la partie, ainsi qu'un outil de travail collaboratif nommé OBM
Bonsoir,

C'est en partie exact... Je suis moi-même un acteur de cette migration à la DGFiP, et à titre personnel, je me réjouis de cette migration même si cela va me créer pas mal de travail... 600 postes de travail à configurer !

Si lightning et OBM sont bien là en plus de Thunderbird, je tique sur la fusion "réalisée en 2008" comme le rapporte 01.net. C'est faux et archi-faux ! Elle est loin d'être réalisée, les deux ex-entités (Direction Générale de la Comptabilité Publique (en abrégé DGCP, là ou vous payez vos impôts) et Direction Générale des Impôts (DGI, là ou vos impôts sont calculés) ayant une culture, des habitudes et méthodes de travail, et même un réseau informatique, différents... Donc, cela va prendre un peu de temps cette fusion...

Le deuxième point sur lequel je souhaite réagir, c'est sur "MS OUTLOOK", cité plus haut, c'est une confusion que fait 01.Net à moins que ce ne soit sa source... En effet, le seul client de messagerie autorisé jusqu'à présent à l'ex-DGCP était OUTLOOK EXPRESS, et non MS OUTLOOK, un composant de la suite MS OFFICE (et dans notre cas, c'est toujours MS OFFICE 97 !)

Ceci dit, nouvel utilisateur de ces nouveaux outils, je suis ravi ! Même si, et comme d'habitude, les formations auront lieu sous forme d'auto-formations ou a posteriori.

Bien cordialement,

Dominique
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

Merci pour ce témoignage, ça permet de mieux comprendre les détails du choix. Passer de Outlook Express à Thunderbird représente une belle évolution (ce qui est moins vrai avec le Outlook de la suite MS Office), j'imagine que les utilisateurs vont apprécier ;-)
Peut-être à bientôt sur le forum? Bon courage pour le déploiement, et n'hésite pas à nous tenir au courant des avantages et difficultés rencontrés, ça en intéressera plus d'un!
jack333
Lézard à collerette
Messages : 292
Inscription : 21 août 2005, 20:27

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par jack333 »

Bonjour,
Le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale a inscrit TB dans les standards.
Cela signifie que les utilisateurs peuvent l'utiliser et que le support est assuré par les équipes de la bureautique.
Motif : facilité de maintenance p/r à Outlook2003
Je l'installe toujours en IMAP, nos BAL autorisent 500MB donc archivage local pour le surplus.
NB : les autres standards sont Win XPpro et la suite Office 2003 pro
A+
DELL 8Go WIN 10 pro - FireFox - LibreOffice - Office 2010 OwnCloud
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

jack333 a écrit :Je l'installe toujours en IMAP, nos BAL autorisent 500MB donc archivage local pour le surplus.
Pas de personnalisation particulière de Thunderbird, il s'agit de la version officielle sans extension?
Ce n'est pas un motif économique qui pousse au changement, la maintenance de Thunderbird est vraiment vue comme plus simple?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

L'armée française a participé au code de TB3, qui a implémente des morceaux de Trustedbird.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... mee_f.html
Cette démarche suscite un intérêt croissant à l'étranger et une présentation en a même été faite à l'Otan, a déclaré le lieutenant-colonel Frédéric Suel, l'un des responsables du projet Trustedbird, lancé par la gendarmerie nationale alors qu'elle était encore rattachée au ministère de la Défense.
domlpn
Arias
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2009, 17:51

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par domlpn »

Bonsoir,

Voici un premier bilan d'étape des migrations massives d'Outlook Express 6 vers Thunderbird 2.0.0.21 après 2 mois de labeur..., étant précisé que cette migration repose sur certaines règles (R) :

R1) Import du carnet d'adresses OE : Autorisé
R2) Import des messages OE : Interdit
R3) Le protocole reste en POP (sauf exceptions)

Bilan

1) Dans mon administration, les Finances Publiques (France), il est d'abord nécessaire de basculer le compte d'une personne d'OE vers TB sur les serveurs grâce à un programme mis à notre disposition. Cela fonctionne très bien, mais il est impossible de faire un basculement global pour une entité géographique. Le basculement s'opère donc compte par compte et n'est autorisé qu'à certaines personnes habilitées (ce qui peut se comprendre). Si le service de basculement est indisponible pour quelque raison que ce soit (problèmes réseaux, etc...), la migration du compte est impossible.

2) Par ailleurs, lors de la primo-installation de TB, et lors de la première connexion suivant cette installation, le nom du compte est demandé. Après sa saisie et click sur OK, une auto-configuration est récupérée à une adresse http. Il est alors nécessaire d'attendre un poil (je dirais 30 secondes maxi), de fermer TH puis de le rouvrir afin de valider les différents paramètres récupérés. Là encore, très bien ! Mais s'il y a des problèmes d'accès, c'est galère. Cela étant, pour être honnête, le pb ne s'est posé que deux fois en deux mois pour une centaine de migrations !

3) Il faut en moyenne 20 mn pour migrer un compte (hors règles de messages et signatures non récupérables, semble-t-il), principalement en fonction de la taille du carnet d'adresses OE à importer. D'où l'intérêt, avant la migration de demander à l'utilisateur OE de faire le ménage dans son carnet d'adresses...

4) La réaction des utilisateurs : globalement positive, mais elle est toutefois à nuancer. Certains, certes en nombre limité, s'étonnent par exemple de ne pas voir la liste des contacts (comme dans OE), ou de ne pas retrouver leurs règles de messages... Bon, on s'y colle, on installe les extensions qui vont bien, et hélas, on se retape à la mimine les règles de messages OE (à ce sujet, je bénis d'avance celle ou celui qui développera l'extension permettant de récupérer automatiquement les règles de message OE, si c'est possible...)

Il y aurait bien d'autres choses à narrer, mais si vous le voulez bien, cela fera l'objet d'une autre contribution ultérieurement.

Dominique.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

La ville de Saragosse utilise sur ces 2800 postes Thunderbird, Firefox, VLC et Open Office. Elle de plus en train de déployer Linux cette année. Un petit bilan des résistances est fourni dans l'article [anglais]: http://www.osor.eu/news/es-zaragozas-mo ... ng-to-plan
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par caméléon »

Au détour d'un article indiquant l'abandon de la migration vers Linux de la ville de Marseille, on apprend tout de même qu'elle a migré environ 5000 pc vers Firefox, Thunderbird, Open Office, tout en continuant à conserver Windows et en préparant la migration vers Seven (après avoir envisagé de passer à Linux).
Source (en): Marseille city administration can't get rid of vendor lock-in
The city also uses a number of other open source desktop applications, including mail client Thunderbird, web browser Firefox and multi media player VLC.
Alminar
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 12 févr. 2007, 22:07

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par Alminar »

Chez nous on fait dans le petit ! 3 personnes seulement sur le site.
Comme c'est moi qui installe, reconfigure et bidouille tous les ordis du site et que j'utilise Thunderbird personnellement, je l'ai aussi mis sur celui de mes collègues. Pa plus dur que ça !
ElricX
Gecko
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2010, 20:22

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par ElricX »

Bonjour, de notre côté nous sommes actuellement en pleine migration. Nous sommes une des rares organisme gouvernementale au Québec ayant opter pour ce choix. Avec le trio Thunderbird/SOGo/Funambol. Nous migrons actuellement le siège social de notre entreprise. Environ une 100aine de poste à migrer. Dans un 2ième temps nous allons procéder à nos bureau satellite en région. Ce qui ajoutera environ 500 postes à migrer. Jusqu'à présent la plupart des utilisateurs pour ne pas dire "tous" sont emballer. Il est vrai qu'avec la version 2 de thunderbird les usagers perdent quelques fonctionnalités par rapport à Outlook 2002 (pas de serveur exchange). Mais le fait d'utiliser Thunderbird/SOGo/Funambol ajoute tellement de fonctionnalité collaborative qu'il sont loin de perdre au change. Bref une migration qui suit son cours, en route vers une migration réussi!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Recensement des migrations massives vers Thunderbird

Message par Demot »

Bonjour ▬ je n'ai toujours pas compris pourquoi ce fil était en post-it, mais bon autant demander alorsss du coté migration vers TB 5 on sait combien ,

Sur ce profitez des papiers à lettres ça marche aussi avec Tb 5
Image
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités