Spam dans un fil du forum

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Spam dans un fil du forum

Message par jpj »

Si les messages sont exclusivement envoyés aux modérateurs, pour les sections où il n'y en a pas, ils n'arrivent nul part.
Histoire de ne pas décourager les bonnes volontés qui font des signalements, serait-il possible de les rediriger vers un ou deux administrateurs ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: Spam dans un fil du forum

Message par Flore »

Il suffit aux modérateurs et admins de cliquer sur le lien [Panneau de modération] en haut à gauche, juste au dessus du titre de la section :
Panneau de modération.png
Et on voit tous les rapports faits sur la section. On les traite et on les clôture. Ou bien on les supprime quand c'est un robot programmé par une huître qui spamme des liens dans un endroit non public :roll: :roll: :roll: ... Si si, je vous ure, il y en avait 8 aujourd'hui.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Spam dans un fil du forum

Message par jpj »

Certes Flore mais les modérateurs n'ont accès à ce panneau que dans la section où ils sévissent, ce qui est normal. Pour Nouvelles, rumeurs et Discussions et suggestions sur le site (et peut-être aussi la Tribune libre si ericj n'est pas vraiment présent), il faut donc que les administrateurs soient alertés d'une autre façon ou qu'ils passent sur le forum et regarde ce panneau.

Dans l'ensemble, la veille est assuré et on a la possibilité de vous alerter mais ce ne serait peu-être pas plus mal que vous receviez les signalements des sections sans modo. Encore faut-il que ce soit techniquement réalisable sans trop de complications.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Spam dans un fil du forum

Message par bobo »

jpj a écrit :Certes Flore mais les modérateurs n'ont accès à ce panneau que dans la section où ils sévissent, ce qui est normal. Pour Nouvelles, rumeurs et Discussions et suggestions sur le site (et peut-être aussi la Tribune libre si ericj n'est pas vraiment présent), il faut donc que les administrateurs soient alertés d'une autre façon ou qu'ils passent sur le forum et regarde ce panneau.

Dans l'ensemble, la veille est assuré et on a la possibilité de vous alerter mais ce ne serait peu-être pas plus mal que vous receviez les signalements des sections sans modo. Encore faut-il que ce soit techniquement réalisable sans trop de complications.
Sur l'index général, il y a un lien vers le panneau de modération (y compris pour les simples modérateurs). Je pense qu'en passant par là on voit les informations pour toutes les sections gérées par le modérateur/administrateur.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Spam dans un fil du forum

Message par jpj »

Effectivement, je ne l'avais pas vu. :oops:

Le signalement fait par les utilisateurs du forum est donc bien quelque chose qui reste uniquement interne au forum sans rien envoyer aux modérateurs ou administrateurs. Espérons que les habitués qui tomberont sur une horreur auront le réflexe de prévenir par mp ou autre moyen à leur disposition. C'est finalement un peu trompeur car ils peuvent penser alerter directement un modo alors que celui-ci ne découvre l'avertissement que s'il vient sur le forum.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Spam dans un fil du forum

Message par Zefling »

Encore faut-il le savoir, si je n'avais rien dit, j'en aurais rien su.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Spam dans un fil du forum

Message par caméléon »

Je trouve vraiment que la gestion des spam laisse à désirer. Virer un spam devrait se faire en un clic, alors qu'actuellement il faut:
- le trouver (le rapport peut aider mais je ne vois pas trop à quoi ça sert)
- diviser le sujet à l'endroit où est le spam
- ouvrir le nouveau sujet crée
- déplacer ce sujet dans la bonne section (déchetterie) en n'oubliant pas de décocher la case pour garder un traceur
...

Ne pourrait on pas faire bien plus simple :?

Ensuite, quand un inscrit ce met à spammer le forum, il faudrait pouvoir virer tous ces spams en 1 clic (genre: accede à son profil, et on désactive tous les messages de cet utilisateur).

Enfin, de mon point de vu de modo qui n'aime pas perdre du temps avec le spam, il faudrait interdire l'html aux invités. 90% des spams étant postés en invité, ça ferait déjà le ménage.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: Spam dans un fil du forum

Message par Flore »

caméléon a écrit :Je trouve vraiment que la gestion des spam laisse à désirer. Virer un spam devrait se faire en un clic, alors qu'actuellement il faut:
- le trouver (le rapport peut aider mais je ne vois pas trop à quoi ça sert)
- diviser le sujet à l'endroit où est le spam
- ouvrir le nouveau sujet crée
- déplacer ce sujet dans la bonne section (déchetterie) en n'oubliant pas de décocher la case pour garder un traceur
...

Ne pourrait on pas faire bien plus simple :?
Si on ne veut pas s'embêter, on clique sur la croix, pouf message supprimé, c'est pas forcément la peine de tous les garder non plus...
caméléon a écrit :Ensuite, quand un inscrit ce met à spammer le forum, il faudrait pouvoir virer tous ces spams en 1 clic (genre: accede à son profil, et on désactive tous les messages de cet utilisateur).
C'est possible pour un admin.
caméléon a écrit :Enfin, de mon point de vu de modo qui n'aime pas perdre du temps avec le spam, il faudrait interdire l'html aux invités. 90% des spams étant postés en invité, ça ferait déjà le ménage.
Comme phpBB transforme automatiquement les liens en liens cliquables, à mon avis ça ne sert à rien.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Spam dans un fil du forum

Message par caméléon »

Flore a écrit :Si on ne veut pas s'embêter, on clique sur la croix, pouf message supprimé, c'est pas forcément la peine de tous les garder non plus...
En fait, l'idéal serait cette sorte de "mod", qui met dans une poubelle les messages effacés : Prime Trash Bin Les avantages est double:
- on a ainsi un historique des spams qui arrivent (permettant ainsi d'adapter notre défense),
- ça reste simplissime à utiliser (2 clics environs) pour les admins pressés
Description: Allows topics and posts to be kept when they are deleted so that they can be reviewed before being permanently deleted (or undeleted). Also, provides the ability to enter a reason for the deletion, and allows deleted topics to be moved to a specified Trash Bin forum. These deleted topics and posts can be viewed, undeleted, or permanently deleted by those with the proper permissions. Permanent deletion will occur when deleting topics in the Trash Bin forum or topics and posts that have already been marked as deleted.

Installation Level: Easy
Installation Time: ~15 minutes
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Spam dans un fil du forum

Message par caméléon »

Je viens de mettre 5 spams à la poubelle en section thunderbird, tous posté par des invités... J'ai remarqué que le bouton d'information n'affiche plus aucune info (ip,...) d'ailleurs (page blanche).
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Spam dans un fil du forum

Message par Patclash »

caméléon a écrit :Je viens de mettre 5 spams à la poubelle en section thunderbird, tous posté par des invités... J'ai remarqué que le bouton d'information n'affiche plus aucune info (ip,...) d'ailleurs (page blanche).
Et ben tu peux recommencer car il y en a autant à nouveau :twisted:
Il faudrait vraiment supprimer la possibilité de poster pour les anonymes sur les principaux forums (au moins pour un temps) :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités