Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

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Benoit
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Benoit »

Pourquoi parles-tu de pression de Microsoft alors que les premières versions officielles 64 bits sont prévues pour OS X, et que des distributions Linux compilent Firefox en 64 bits depuis longtemps ?

Pour rappel, à peu près personne n'utilise Windows en 64 bits et Flash n'y est pas disponible (en fait le seul plugin disponible est Java). Mais des binaires existent depuis 2005 : http://wiki.mozilla-x86-64.com/Firefox:Download
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Zefling
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Enfin, quand on commence à avoir 4 Go de RAM avec Windows le 64bit devient obligatoire au risque de perdre un quantité de mémoire assez aléatoire. Il faut dire que Windows n'a jamais rien fait pour pousser ses version 64bit, sur le coup c'est moins de la faute à Mozilla que de Microsoft si ça ne bouffe pas assez. Apple va imposer le 64bit, forcement Mozilla passe en 64bit. Microsoft impose rien... il ne se passe rien (du coup passer en 64bit sous Windows c'est le risque de perdre quelques de logiciel et de n'avoir aucun des avantages du 64bit).
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teoli2003
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Enfin, quand on commence à avoir 4 Go de RAM avec Windows le 64bit devient obligatoire au risque de perdre un quantité de mémoire assez aléatoire.
Ben de nombreuses personnes utilisent Windows 64-bits. Mon père a acheté son dernier ordi avec Vista 64-bits, au taf nos serveurs sont 64-bits et tous utilisent Firefox dessus sans le moindre problème. Mon 2e PC de dev au taf (qui arrive mardi) sera XP 64-bits. A noter que la plupart des programmes sont limités à 2 Go sous Windows, il faut faire 2 modifications pour autoriser 4 Go par programme, et ce indépendamment de la mémoire réelle.

Enfin mon Windows 32-bits gère déjà plus de 4 Go, mais pas de mémoire physique ni par processus, un Firefox 64-bits n'est donc nécessaire que si 1) vous utilisez un OS 64-bits et si a) les applis 32-bits n'y tournent plus, ce n'est pas le cas sous Windows et Linux, cela devrait être le cas avec Mac OS X 10.7 ou si b) vous avez besoin de plus de 4 Go de mémoire *pour Firefox*. Je ne connais personne dans ce cas et je doute qu'il y ait grand monde sur cette planète dans ce cas.

Maintenant il est vrai que de devoir charger/installer les libs 32-bits dont dépend Fx sous Linux, n'est pas l'idéal. Mais les distributions recompilant de toutes façons Fx, ils peuvent le compiler en 64-bits.

Petit rappel: Firefox 64-bits utilisera plus de mémoire.
Petut rappel 2: les développement sont en cours. La version MacOS X nécessitait plus de travail (les derniers reliquats Carbon doivent être retirés (il reste encore le module d'impression) car ils ne sont pas dans l'API 64-bits). Tracemonkey nécessitait une adaptation, c'est fait désormais. Ainsi,Firefox 3.7 aura une version 64-bits MacOS, Windows très certainement avec Firefox 4.
Dernière modification par teoli2003 le 18 sept. 2009, 09:50, modifié 2 fois.
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Le support pour le format de police "WOFF" est arrivé: bug 507970 [Core:Graphics]-support new web font format (WOFF) in @font-face [All]

Pas sûr s'il sera dans Fx 3.6, mais dans tous les cas dans Fx 3.7
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Le support de Mac OS X 10.4 (Tiger) est abandonné. La décision n'est pas encore définitive, mais cela est dû à la nécessité d'utiliser le SDK 10.5 pour certains éléments nécessaire à Firefox 64-bits (sous Mac).

Accessoirement le passage au SDK 10.5 semble apporter "en cadeau bonus" une forte accroissement des perfs de Firefox (~30% plus rapide paraît-il).
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Ben.d2 »

teoli2003 a écrit :a) les applis 32-bits n'y tournent plus, ce n'est pas le cas sous Windows et Linux, cela devrait être le cas avec Mac OS X 10.7
Et tu tiens cette info d'où? J'ai du mal à y croire perso...
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

1) C'est l'avis des dev de Firefox
2) C'est assez la politique d'Apple. Le 64-bits est apparu avec 10.5, il est généralisé avec 10.6 et il sera le seul avec 10.7, dès que les applis Apple seront toutes portées.
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Sinon webgl est sur le trunk depuis hier: http://blog.vlad1.com/2009/09/18/webgl- ... ly-builds/

(Pour l'activer: mettez webgl.enabled_for_all_sites à true )
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Encore une chose: l'interface pour les lightweight theme est arrivée: http://www.oxymoronical.com/blog/2009/0 ... -UI-landed
Intégrée de manière transparente dans le gestionnaire de thème actuel :-)
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Thomas »

Autant WebGL est dans le trunck, autant l'intégration de Personas est surtout dans la branche pour la 3.6 (et aurait mérité un post dans l'autre topic ;)).
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par calimo »

Thomas a écrit :Tu y connais quelque chose à la conversion d'un programme de cette envergure et sans régressions (cf. Tracemonkey) de 32 bits vers 64 bits ?
A priori, ce n'était pas très malin de coder ça de manière uniquement 32 bits plutôt que de faire quelque chose de plus universel :roll:
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par bobo »

calimo a écrit :
Thomas a écrit :Tu y connais quelque chose à la conversion d'un programme de cette envergure et sans régressions (cf. Tracemonkey) de 32 bits vers 64 bits ?
A priori, ce n'était pas très malin de coder ça de manière uniquement 32 bits plutôt que de faire quelque chose de plus universel :roll:
Tracemonkey génère du code binaire natif. Le jeu d'instruction X86_64 est complètement différent du X86_32, donc on NE PEUT PAS faire quelque chose de plus universel ;-)
Sinon d'une manière générale, dans le code ancien, on suppose souvent que les "long" et les adresses sont codées sur 32 bits, et ça pose parfois des problèmes. Le travail de recompilation et vérification est parfois fastidieux et pas évident. Dans le cas de Mozilla, ça doit faire un moment que ce travail de fond est commencé.
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

bobo a écrit :
calimo a écrit :
Thomas a écrit :Tu y connais quelque chose à la conversion d'un programme de cette envergure et sans régressions (cf. Tracemonkey) de 32 bits vers 64 bits ?
A priori, ce n'était pas très malin de coder ça de manière uniquement 32 bits plutôt que de faire quelque chose de plus universel :roll:
Tracemonkey génère du code binaire natif. Le jeu d'instruction X86_64 est complètement différent du X86_32, donc on NE PEUT PAS faire quelque chose de plus universel ;-)
Sinon d'une manière générale, dans le code ancien, on suppose souvent que les "long" et les adresses sont codées sur 32 bits, et ça pose parfois des problèmes. Le travail de recompilation et vérification est parfois fastidieux et pas évident. Dans le cas de Mozilla, ça doit faire un moment que ce travail de fond est commencé.
Comme je suis en train de porter un programme en 64 bits, ce n'est pas tant les long qui posent problèmes que la conversion implicite de size_t en long. Selon l'API, size_t (et similaire) ne sont plus de la même longueur.

Pour le JIT, effectivement pas moyen de faire plus générique (car une bonne partie est générique), il faut adapter pour chaque jeu d'instructions (x86, PPC, ARM, x86-64, ...) sans quoi c'est inutile. Heureusement, le nombre n'est pas trop élevé et évolue peu.

Pour Personas, ah oui, cela devrait être sous l'autre post...
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Début de webGL dans firefox 3.7

http://hacks.mozilla.org/2009/09/webgl-for-firefox/

Mais bon, j'ai pas testé. :D Si y'en a qui ont la dernier 3.7pre, ça donne bien ?
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Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par teoli2003 »

Pas testé (il y a d'ailleurs une clé de config à changer) [voir plus haut]

Sinon, des modifications au parseur html5 ont eu lieu, c'est le prélude au déplacement d'une partie de celui-ci hors du thread principal, ce qui devrait être une amélioration de la réactivité de Fx.

Sinon, pour l'instant que sur le Trunk mais peut-être sur la branche par la suite, il y a pas mal d'améliorations de perf en rapport avec <video>. L'idée est de baisser la consommation CPU de ce truc. (J'ai aussi vu passer quelques améliorations qui devrait améliorer la vitesse de scroll dans quelques cas). Mais tout ceci, c'est du travail en cours qui ne se voit pas au premier abord mais qui paiera à moyen terme.
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