Fennec, le navigateur pour mobiles

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Omnisilver »

Mozilla travaille depuis un moment sur un navigateur léger pour mobile. Ce navigateur a reçu le nom Fennec, et est à présent disponible en version alpha 1 : Fennec Alpha 1, et plus en détail ici : First look to Firefox Mobile (Fennec) Alpha 1.

Sur la vidéo vous verrez comment il fonctionne.

Je l'ai testé aux JDLL sur un N800 et ... le concept est sympa mais ça reste une alpha 1 :wink:

Il est également possible de le tester sur un ordinateur classique si vous êtes curieux et que vous n'avez pas de N800 ou N810.

Pour l'instant les plate-formes supportées sont Maemo, conçu par Nokia pour son N800 et son N810, et prochainement Windows Mobile.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Juste pour précision, le nom c'est Firefox for Mobile (ou Firefox Mobile), Fennec est sensé être le nom de code comme Gran Paradisio ou Shiretoko.

Mais on verra.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

<joke des JDLL>Et on l'appelle également ... Le Chacal </joke> :lol:



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Et voici la Beta 1 de Fennec 1.0 : Announcing Fennec 1.0 Beta 1.

Pour ceux qui l'utilisent déjà et qui veulent savoir ce que cette nouvelle version apporte : Fennec 1.0 Beta 1 - New and Notable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.7
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Fennec pour Windows Mobile : c'est en route : Fennec Alpha 1 for Windows Mobile beta released!.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Omnisilver »

J'ai raté la 2, mais voici l'alpha 3 : Fennec alpha 3 for Windows Mobile released!
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par ra-mon »

Allez, une petite réponse pour un retour d'expérience en rapport avec le Fennec qui n'inspire pas trop de monde, ici, on dirait ;).
En un mot: inutilisable.
Je suis peut-être sévère mais c'est, parmi tous les navigateurs mobiles que j'ai pu tester (Netfront Browser, Skyfire, Iris Browser, IE Mobile, Opera Mobile et Opera Mini) sans aucune difficulté sur mon HTC HD , le seul avec lequel je n'ai pas pu naviguer. :?
Page désespérément blanche après initialisation d'une connexion qui semble pourtant active. Pas d'amélioration entre alpha1, alpha2 et l'alpha3...
Bon, je ne parle pas de la lenteur impressionnante (installation, lancement, interface) et du manque de fonctionnalité. Pas réussi à installer une extension.
Quand on le ferme, il reste actif dans la liste des processus mais n'apparait plus dans la barre de tâches. Pas glop. :|
J'ai aussi essayé de faire tourner Fennec dans un émulateur Windows Mobile 6.1.4 sous XP. En vain, il s'installe, montre son splash screen quelques longs instants, mais fini par planter sans afficher un bout d'interface.

Quelqu'un d'autre, ici, a-t-il testé la bestiole avec des résultats plus encourageants ?

@+
--
Pierre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Omnisilver »

Par curiosité, étais-ce la version Windows Mobile ?

J'ai eu des retours (sans l'avoir testé) d'utilisateurs sous Maemo qui le trouvaient tout à fait stable et utilisable (et il me semble d'ailleurs que la version maemo est plus avancée que la version windows mobile côté développement).
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par ra-mon »

Salut,
Omnisilver a écrit :Par curiosité, étais-ce la version Windows Mobile ?
Oui, bien sûr, comme précisé sur un HTC HD et émulateur WM6. Netfront Browser, Skyfire, Iris Browser ou IE Mobile ne doivent pas trop tourner sur les tablettes Nokia...
J'avais testé, il y a quelques années déjà, minimo 0.1 et 0.2 (en phase alpha eux aussi) sur un vieux PDA poussif sous Win Mobile 2003 et c'était presque plus utilisable !
J'ai eu des retours (sans l'avoir testé) d'utilisateurs sous Maemo qui le trouvaient tout à fait stable et utilisable
Fennec doit déjà être en phase bêta sur cette plateforme maemo mais je ne sais pas si le fait que Nokia décide d'opter pour Qt (tout en débauchant le chef de projet de Fennec) pourrait avoir un impact sur son développement là dessus ?

@+
--
Pierre
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Benoit »

En termes fonctionnels je ne pense pas (sur le n900 il y a une couche Qt disponible par dessus GTK, dans les prochaines versions ce sera le contraire). Peut-être que ce sera un petit peu moins bon pour les performances si ils continent à compiler Gecko pour GTK, mais l'intention de Nokia avait plutôt l'air d'être de maintenir un port Qt (je ne trouve que des articles de 2008 là-dessus).

Sinon, à titre personnel je trouve qu'ils devraient laisser tomber tout à fait Windows Mobile et se concentrer sur Maemo, Symbian (ça devrait être pas si difficile, Nokia a intérêt à les faire converger) et pourquoi pas Android (c'est une base Linux comme Maemo).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par bobo »

Benoit a écrit :Sinon, à titre personnel je trouve qu'ils devraient laisser tomber tout à fait Windows Mobile et se concentrer sur Maemo, Symbian (ça devrait être pas si difficile, Nokia a intérêt à les faire converger) et pourquoi pas Android (c'est une base Linux comme Maemo).
Il me semble qu'Android est aussi verrouillé que l'iPhone sur ce point, et qu'un portage Gecko n'est pas possible.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Benoit »

J'ai cru comprendre que le verrou était plus politique que technique, mais n'ayant ni l'un ni l'autre je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

En tout cas le système est censé être open source, comme pour ce téléphone-ci : http://www.receptorblog.com/wordpress/s ... xy-is-out/
D'après Wikipédia, on peut développer des applications natives, mais pas directement utiliser les applications Linux parce qu'il n'y a par exemple pas de serveur X.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par commando »

A l'approche des 1° versions stables de fennec, je veu demeller le vrai du faux dans tous ce qui ce dit, et ce qui se fait déjà, en terme d'OS mobiles compatibles:
- Windows Mobile: à partir du 6.1 ou 6.5 ?
- Maemo. Rien à dire sur la compatibilité, juste dommage qu'actuellement aucun terminal neuf ne l'a (n800 et n810 plus vendu, et n900 pas encore en vente...)
- Symbian, y a-t-il au moins une version alpha ? Car mine de rien, c'était prévu de longue date par Mozilla...
- Android, des rumeurs disent que ça va se faire... Va pas falloir coder en Java pourtant ?
- Iphone, idem que pour Android, sans parler de la politique d'Apple sur les applications.
Dernière modification par commando le 27 oct. 2009, 15:07, modifié 1 fois.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 »

D'après ceci: http://www.mozilla.org/projects/fennec/ ... easenotes/ Windows Mobile 6.

Sinon c'est Maemo pas Naemo.

Concernant Androïd, Mozilla a dit initialement non. Mais le Native Development Kit est sorti il y a peu de temps (donc plus besoin de Java): la fondation Mozilla a décidé de reconsidérer la question. Donc: 1) rien de décidé 2) rien de fait.

Symbian: je crois que c'est en cours, mais pas eu de nouvelles depuis longtemps.

Enfin iPhone, c'est Niet.

Donc Windows Mobile et Maemo: OK
Symbian: en dev
Androïd: à l'étude
iPhone / Mac OS: non
Dernière modification par teoli2003 le 27 oct. 2009, 15:11, modifié 2 fois.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par Thomas »

commando a écrit :- Iphone, idem que pour Android, sans parler de la politique d'Apple sur les applications.
Pour l'iPhone je ne vois pas comment on peut ne pas tenir compte de la politique d'Apple. C'est actuellement impossible de proposer une application qui n'utilise pas le moteur Webkit. Et si un jour ça change il faudrait ré-écrire une bonne partie de Firefox pour le porter sur iPhone.
teoli2003 a écrit :Concernant Androïd, Mozilla a dit nom.
Hihihi.
Anciennement Toto.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités