Handcoder, Tidy, icône, fonctionnement

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
orpheu48
Arias

Handcoder, Tidy, icône, fonctionnement

Message par orpheu48 »

Bonjour,
Je suis encore peu expérimenté en Kompozer et HTML.
Après installation de Handcoder et de Tidy, mon menu Outils de Kompozer en tient bien compte. Quelques questions:
1- La barre d'outils est restée inchangée. Comment y placer l'icône de Handcoder?
(en attendant, F6 ouvre l'éditeur, donc pas de gros inconvénient à l'absence d'icône :D )

2- Handcoder n'est pas accessible quand que je suis sur une page nouvelle pas encore sauvegardée, qui pourtant contient déjà un début de code dans l'onglet Source. Est-ce normal :?:

3- J'ai fait un site qui fonctionne correctement, avant ces installations. Or je remarque que, quand j'ouvre Handcoder pour une page, non seulement j'ai alors de bonnes indentations, mais que la première ligne <!DOCTYPE .....> est différente de celle que j'ai dans l'onglet source. Plus courte, elle ne précise pas Strict, alors que c'est précisé dans l'onglet source. Et quand j'ouvre l'onglet source, la ligne <!DOCTYPE ...> est redevenue comme avant. Par contre, pas de changement dans le cas de Transitional.
De même la balise
<meta name="generator" content="HTML Tidy, see www.w3.org">
apparaît dans l'édition par Handcoder, et redisparait dans l'onglet Source.
Je crains donc que si je reviens faire des modifs de maintenance sur le site en utilisant Handcoder, quelque chose se trouve changé dans le fonctionnement dudit site. Y a-t-il quelque chose à craindre à ce propos :?:

4- J'ai l'impression que Tidy fonctionne en arrière-plan quand j'utilise Handcoder. En effet, si j'introduis volontairement une erreur d'indentation, et que je sauvegarde et ferme l'éditeur, l'erreur se trouve corrigée quand je rouvre l'éditeur. Qu'en est-il, est-ce Tidy qui a travaillé?

5- Handcoder impose-t-il une norme de HTML, ou une version? Par rapport à XHTML par exemple... :? Là je suis un peu perdu, et je l'étais déjà avant: j'avais choisi provisoirement de ne pas m'en soucier, et de faire confiance aveuglément à KPZ, et en un sens c'était OK, vu que mon petit site fonctionne correctement.

Question subsidiaire. Si ma page apparait différente selon l'éditeur, quel sera le code envoyé sur l'espace ftp où est hébergé mon site?

Il me semble que je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ces deux outils essentiels.
Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer sur ces quelques questions?
Merci et bon été à tous :) .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonjour,
As-tu lu cette page : http://josar.free.fr/tutoKompozer/kompozerInstal.html
et paramétré convenablement Handcoder et Tidy ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Handcoder et tidy sont complémentaires:
Handcoder sert uniquement à ouvrir la page dans un éditeur externe (comme par exemple Notepad++ ou openkomodo) et à synchroniser le travail entre l'éditeur externe et KpZ. Toute modification dans l'éditeur externe sera répercutée dans KpZ et vice versa.
Tidy permet, en fonction des options choisies, d'indenter le code source et de corriger des erreurs dans le code source.
Oui, Tidy travaille en arrière plan à l'appel de handcoder. Ainsi, si tu clique sur l'icône Handcoder*, tu peut voir rapidement apparaitre une fenêtre "dos" le temps que tidy fait son travail.

*Pour faire apparaitre l'icône handcoder dans la barre d'outils, il suffit de faire un clic droit sur cette barre d'outils > personnalisation des barres d'outils > faire glisser l'icône de hancoderImage dans la barre d'outils
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
orpheu48
Arias

Message par orpheu48 »

Merci Gagea
J'avais paramétré conformément aux instructions.

Merci Chinon37: Pour ce qui est de l'icône de Handcoder, j'ai pu la placer.

Il ne reste plus que la question subsidiaire, qui n'a pas l'air de vous préoccuper plus que ça, et n'est donc peut-être pas importante:
Le code dans Notepad++ nettoyé par Tidy est différent de celui édité par l'onglet Source (cf mon dernier post). Non seulement par les indentations mais aussi par le contenu, notamment dans <!DOCTYPE.....>, et quand on revient dans l'onglet source, on a à nouveau l'ancien code, non seulement avec la mise en page peu lisible, mais aussi avec un <!DOCTYPE....> différent. Le fait de placer sur le site distant la version corrigée par Tidy tire-t-il à conséquence dans le fonctionnement d'un site qui fonctionne déjà correctement?
Et la question des normes. Peu importante aussi semble-t-il, peut-être parce sans grandes conséquences pratiques...?

Merci à qui pourra m'apporter ses lumières sur ces deux points.

Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont dépanné pour le problème d'intégration de l'icône.

Bon été.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je ne comprends pas bien:
Si tu passes sur Notepad++ et que tu modifies ta page et l'enregistres dans notepad++, c'est bien le nouveau code que tu trouveras ensuite dans KpZ.
Par contre, oui, si tu passes sur Notepad++ et que tu reviens dans KpZ sans modifier la page et l'enregistrer dans notepad++, c'est bien l'ancien code de KpZ que tu retrouveras au retour dans KpZ puisque la page n'a pas été enregistrée.
Mais peut-être n'ai-je pas tout compris?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Gagea
Iguane

Re: Handcoder, Tidy, icône, fonctionnement

Message par Gagea »

orpheu48 a écrit : Si ma page apparait différente selon l'éditeur, quel sera le code envoyé sur l'espace ftp où est hébergé mon site ?
Pour garder l'indentation du code fait par Tidy, tu ne dois pas sauvegarder dans Kompozer juste avant de publier. Si tu as modifié quelque chose dans Kompozer, tu sauvegardes et avant de publier tu fais F7 pour indenter à nouveau le code.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
orpheu48
Arias

Message par orpheu48 »

Merci Chinon37 et Gagea,

C'est clair maintenant.

Juste une petite dernière pour la route: comment se situe Tidy par rapport au + ou - b*rdel des normes et évolutions du html, auquel je ne comprends pas grand chose?
J'ai cru comprendre finalement que Tidy corrige et produit l'édition d'un code compris en tout cas par les navigateurs.
Si c'est ça, ma question était de pure érudition stérile, et du coup elle est close pour moi, avec votre aide qui m'a été ++.

Merci et bon été

PS. Une disponibilité comme la vôtre, j'arrive à peine à y croire. Re-merci

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

J'arrive dans le plat comme une mouche sur le fromage.

Tidy met le code en conformité avec les normes. Il effectue son travail en fonction de la configuration règlée par l'opérateur et en fonction du doctype rencontré dans le fichier à traiter.

Le doctype indique la "grammaire" html à suivre, un (bon) navigateur interprète également le code html par rapport au doctype du fichier.
orpheu48
Arias

Message par orpheu48 »

Merci Fabrice.Tres.Net
Je viens de lire plus en détail le Doctype, qui évoque HTML 4.
Je suppose que Tidy corrige un code en le rendant conforme à la norme XML du XHTML..., je viens de lire qque chose dans ce sens sur
http://www.spip.net/fr_article3070.html
Citation:
"Tidy est un outil (externe à SPIP) qui permet de transformer du code HTML 4 relativement propre en code XHTML 1.0 transitional valide. Cet outil aide les webmestres à conformer leurs sites aux recommandations XHTML, même dans les messages de forums librement composés par les visiteurs.

Important : Tidy n’est pas un outil « magique » : il est incapable de transformer du code « très sale » en code conforme. Face à certaines « erreurs » de code, il refuse purement et simplement de fonctionner. Des interventions manuelles sur les erreurs qu’il dénonce sont donc à prévoir
." (fin ce citation).

Ailleurs on lit que l'actuel HTML 4 est conforme au XHTML.
Encore ailleurs on lit que ce n'est pas la même chose, bref... :roll:
Tout cela a l'air abondamment commenté et documenté. Malgré ou à cause de cette abondance, tout cela n'est pas encore pas très clair pour moi.

Mais du moment que ça marche... :wink:

Merci et salut cordial.

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Important : Tidy n’est pas un outil « magique » : il est incapable de transformer du code « très sale » en code conforme. Face à certaines « erreurs » de code, il refuse purement et simplement de fonctionner. Des interventions manuelles sur les erreurs qu’il dénonce sont donc à prévoir."
C’est vrai ; mais par conception, KompoZer est rigoureusement incapable de générer du code « très sale » : toutes les balises sont correctement fermées, qu’on le veuille ou non.

Par conséquent, je crois qu’on peut utiliser Tidy sans trop craindre pour l’intégrité du code. La vraie difficulté consiste à paramétrer HandCoder correctement, en fonction de la version de Tidy utilisée. J’essaye d’y remédier, mais malheureusement ce n’est pas ma priorité pour l’instant : le développement de KompoZer 0.8 prime.

Pour finir : à titre personnel, je n’utiliserais pas KompoZer sans Tidy. </troll>
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
orpheu48
Arias

Message par orpheu48 »

Merci Kase
Pour les précisions,
Pour Kompozer, qui m'a permis de composer sans trop de mal deux sites qui fonctionnent sans aucun problème, même avant de connaître Tidy.
En ce qui me concerne, sur le plan de l'utilité immédiate, me voici satisfait, ainsi que sur le plan 'conceptuel'.
J'espère que ce fil aura servi ou servira à d'autres.
Re-Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.12) Gecko/2009070611 Firefox/3.0.12 (.NET CLR 3.5.30729)
Répondre