devenir de Maxtor / fiabilité des DDE à revoir ...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

nouveau test

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

jpj a écrit :Pour faire simple :
  • la probabilité que deux disques durs tombent en panne en même temps est quasi nulle ;
  • la probabilité que deux disques durs disparaissent en même temps est loin d'être nulle (surtension, incendie, dégâts des eaux, vol).
D'où le grand classique de la sauvegarde des données : un exemplaire sur le disque dur du PC, un autre sur un support externe fiable à proximité (pour l'aspect pratique) et, enfin, une sauvegarde située dans un autre bâtiment bien distinct.

Pour la fiabilité, les deux périodes critiques sont le début de vie (défaut de fabrication, transport mal protégé), et, plus normalement, la fin de vie (usure mécanique, vieillissement des composants). Surtout aujourd'hui, c'est plus une question de chance que de n'importe quoi d'autre. Pour les tests, n'oublie pas que ce n'est pas tant la fiabilité à long terme qui est mesurée que les performances (temps d'accès, vitesse en lecture et écriture, etc.).

c est une aberration, la fiabilité à long terme devrait etre le critère 1er ; mais c'est l'époque, ça ne va pas avec la sainte consommation.

mais sur la fin de vie critique, est ce qu on ne peut pas alors considerer qu une sauvegarde sur DVD vaut mieux, plutot que sur un second disque dur ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

damned ! ça remarche ! :shock: :wink:

Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

verovero a écrit :
mais sur la fin de vie critique, est ce qu on ne peut pas alors considerer qu une sauvegarde sur DVD vaut mieux, plutot que sur un second disque dur ?
Je préfère largement la sauvegarde sur clé USB ... question de confiance dans le support > mémoire flash insensible aux rayures et poussières, entre autres. On trouve maintenant des clés de 64 Go... et la capacité n'a pas fini d'augmenter.
Vivement la fin des disques durs et de leur mécanique fragile et gourmande en énergie. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Image
Image
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

des clés en 64 go ! Ben ça alors ! heureusement qu il y a Geckozone pour m informer :wink:

et + solide, tu dis. Donnée importante.

merci pour l info, bonne journée :)

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Nuxi@ a écrit :Je préfère largement la sauvegarde sur clé USB ... question de confiance dans le support > mémoire flash insensible aux rayures et poussières, entre autres.
La mémoire peut « claquer » sans poussière ou autres. J'ai déjà vu plusieurs clés USB inutilisables.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

+1 :cry:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

• Les CD ont une espérance de vie de ??? (quelques mois à quelques années ; cela dépend de la qualité, de la vitesse de gravure, du graveur et des conditions de conservation).
  • Les DVD, encore moins.
  • Les mémoires flash (clé, cartes, "disque" SSD) ne sont pas fiables.
  • Idem pour les supports magnétiques.
  • Sans parler du problème des formats de fichier.
Bref, rien ne vaut un bon parchemin avec une bonne encre. Si conservé en atmosphère constante et contrôlée (16° et 50% d'hygrométrie), durée assurée supérieure à 1500 ans. :P

Plus sérieusement, le seul salut pour la conservation des données à long terme est dans la recopie systématique. C'est l'avantage du numérique de pouvoir réaliser des clones parfaits au bit près. On peut quand même légitimement s'inquiéter de ce qu'il restera des nos "archives" dans quelques siècle, ou même quelques décennies.

Voir par exemple ce que fait l'INA :
L'Ina [url=http://www.ina.fr/entreprise/activites/archives-sauvegarde-numerisation/index.html]ici[/url] a écrit :L’Ina assure le stockage des supports numériques sur des robots-serveurs et des disques informatiques. Des copies sont régulièrement effectuées d’un support numérique vers d’autres plus performants. Ce processus permet d’augmenter la pérennité des documents sous leur forme numérique.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

:cry: :cry: :cry:

vous avez pas honte de me faire yoyoter le moral, déjà qu'il a bien du mal depuis hadopi and coe ?

:wink: bon en resumé, tous ces temoignages demontrent bien que y a rien de vraiment durable désormais, et que faut juste esperer avoir du bol, qq soit l'option de sauvegarde choisie.

et exit les CD/DVD, si je te suis bien, JPJ. Et ben, je vais en avoir du boulot à re-sauver depuis mes CD/DVD ... :shock:

Ben l'écrit, j'adore ça, mais bon ; et je dessine/peins pas assez bien bien pour reproduire mes milliers de photos 8-) ah oui, je sais bien que dans la (vraie) durée il ne restera peut etre pas grand chose de nos oeuvres imperissables, quelle leçon de philoso-modestie pour nous, pauvres humains ... :shock:

bon. Allons boire une mousse pour nous remettre. A la votre et bonne soirée :)

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

verovero a écrit :... et exit les CD/DVD, si je te suis bien, JPJ.
Oui et non. C'est juste qu'il ne faut pas espérer ressortir un CD dans cinq ans. Il sera peut-être encore lisible mais rien n'est moins sûr. Les CD et DVD gravés sont beaucoup moins durables que les (bons) supports "pressés". C'est utilisable en complément d'un disque externe ou amovible.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

donc il faut que je me depeche de recopier sur mon disque dur externe mes CD/DVD ... :shock:

bon ben au moins je sais quoi faire de mes prochaines soirees ... :(

ps : c'est quoi un "bon support pressé ?

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Oupa, oupa oupa....
Si tu sauvegardes sur des DVD c'est déja très bien.
Juste une chose: Sauvegardes en double, juste au cas ou un DVD prendrait une rayure ou un truc dans le genre...

Ensuite tu verras... Si dans cinq ans effectivement tu n'as plus de DVD mais un Blue-ray, par exemple ( ou son remplaçant on sait pas) tu copies les DVD sur le support qui sera courant à cette époque.
C'est comme une sauvegarde sur bande, il ne faut pas compter que sur une seule bande, il vaut mieux doubler le nombre de bandes et alterner leur utilisation... Ça permet de ne pas être couillonner quand il y a besoin de restaurer et que le support merdouille...

Il faut juste un peu de bon sens, et la volonté de sauvegarder c'est tout.
Si tu veux le faire sur une clé USB... Fais le! Mais ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier... prends plutôt deux clés que tu alternes, ainsi si une claque, tu as l'autre...

Jim: Redresseur de moral :)
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

[HS]
jpj a écrit :rien ne vaut un bon parchemin avec une bonne encre.
J'ai des doutes. Je préfèrerais un bon papier de qualité, sans acide, stable et contrôlé. Avec le parchemin, on ne sait jamais.
Mais à ce niveau ce sera toujours moins fiable qu'une tablette de marbre gravée, on évite d'être dépendant de l'hygrométrie et de la température (enfin, évidemment il faut éviter les températures de fusion, à grande profondeur, ainsi que le lit des rivières risquant d'éroder l'écriture) !
[/HS]

Edit: ajout d'un bloc [HS], car c'est totalement HS :lol:
Dernière modification par calimo le 04 juin 2009, 12:47, modifié 1 fois.
verovero
Lézard vert

Message par verovero »

:mrgreen:

merci a vous 2 pour la bonne tranche de rigolade là, à vous lire :D Jim redresseur de moral et Calimo scribe sur marbre :D

ben le bon sens et la volonte de sauvegarder, c est pas ce qui me manque, c est bien pkoi je suis venue poster ici :wink:

en fait, avant d acheter un disk dur externe, je sauvegardais sur PC et CD/DVD ; puis qd j ai eu le disk externe, j ai fait les 3 ; mais au fil du temps, paresse, puis (trop de) confiance dans le disk dur qui fonctionne bien, j'ai cessé de tripler (PC, disk dur externe et dvd), me contentant de PC + disk dur externe.

il y a aussi le coté financier qui entre en ligne, quand on a des moyens limités, ce n est pas evident de mulitiplier les outils de sauvegarde ... :?

bon, je vais de ce pas me renseigner sur les prix des plaques de marbre et des cours de repro de photos dessus :shock:

bonne journée :wink:

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Encore un peu de HS. :P
calimo a écrit :J'ai des doutes. Je préfèrerais un bon papier de qualité, sans acide, stable et contrôlé. Avec le parchemin, on ne sait jamais.
Mais à ce niveau ce sera toujours moins fiable qu'une tablette de marbre gravée, on évite d'être dépendant de l'hygrométrie et de la température
Ben, même pas ! Même le marbre peut se dégrader sans même être dans des conditions extrêmes. Tout dépend des conditions de conservation. Le parchemin, comme d'ailleurs le bon papier ou même le papyrus, peut se conserver des millénaires si les conditions sont favorables. Le parchemin est cependant plus résistant mécaniquement et souffre moins de la manipulation. Il suffit d'ouvrir des boîte d'archives pour constater qu'il y a beaucoup moins de "puzzle" dans celles qui contiennent du parchemin que dans celles renfermant du papier. De même, l'encre y diffuse moins quand les conditions ne sont pas optimum (effet "buvard"). Le parchemin est aussi (un peu) plus résistant aux champignons et moins convoité par les bêbêtes qui bouffent la cellulose.

Le problème des supports numériques, qu'ils soit magnétiques ou optiques, est qu'ils ne sont pas physiquement et chimiquement stables et que c'est en partie indépendant des conditions de conservation.

Pour en revenir au sujet, il faut impérativement plusieurs copies et les refaire avant la dégradation de l'information. Le plus important, quelque soit le support, est de ne pas empiler des sauvegarde partielles en laissant roupiller tranquillement les plus vieilles. Le jour où tu voudras récupérer celles-ci, elles risquent de ne plus être lisibles. Un particulier peut se contenter de sauvegarder systématiques des fichiers créés ou modifiés sur un disque externe et d'y ajouter des sauvegardes régulières complètes sur CD ou DVD (tous les un ou deux ans). Idéalement, il faudrait aussi avoir une sauvegarde récente dans un autre lieu pour pallier les sinistres. De ce point de vue, les solutions en ligne seront intéressantes quand elles seront fiables et sécurisées (et financièrement abordables).
Répondre